L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

15061 : Accompagnement vers emploi

44569 : Conseil insertion professionnelle

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

10-11-2024

Niveau 5

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

15061 : Accompagnement vers emploi

44569 : Conseil insertion professionnelle

10-11-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE 13002175100032 IFA Marcel Sauvage http://www.ifa-rouen.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi est plus qu'une réalité, c'est une nécessité. La crise sanitaire et économique impacte non seulement l'insertion professionnelle des jeunes mais aussi de nombreux secteurs d'activités. 

Cette certification répond au besoin de maîtriser une double compétence : accompagner et orienter les personnes dans l'élaboration de leur parcours d'insertion et concevoir et animer des actions d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle. En effet les dispositifs actuellement déployés par les différents financeurs proposent des parcours d'accompagnement combinant temps individuel et en groupe.  

Activités visées :

L'accueil et l'information des différents types de publics (en collectif ou en individuel)

L'accompagnement et l'orientation des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle

La constitution et le développement d'un réseau de partenaires locaux

La conception et l'animation d'actions d'aide à l'orientation et à l'insertion  

Compétences attestées :

Apporter les conseils personnalisés à une demande explicite ou implicite d’un bénéficiaire, usager, stagiaire en tenant compte de sa situation

Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur

Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction

Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur

Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées

Faciliter l’expression de la demande, contextualiser les objectifs de l’accompagnement et vérifier l’adhésion du bénéficiaire

Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées

Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel

Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté

Recueillir et mettre à profit les données socioéconomiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires

Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi

Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques

Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité

Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés

Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés

Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes

Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs

Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes

Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner

Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions

Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel

Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient 

Analyser la commande

Déterminer les objectifs pédagogiques

Elaborer la progression pédagogique

Identifier les contenus et modalités pédagogiques

Déterminer les activités pédagogiques

Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter

Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques

Concevoir ou adapter les outils et supports

Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages

Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants

Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu

Communiquer avec aisance en situation pédagogique

Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires

Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation, fiches de lecture, cas pratique, dossier thématique (présentation écrite et orale), cartographie, présentation du projet, étude de cas

RNCP36014BC01 - Accueillir et informer les publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Maîtriser les modalités d’un accueil personnalisé quel que soit l’interlocuteur

Maîtriser les techniques d'entretien afin de réunir tous les éléments qui permettront de clarifier une situation tout en veillant à ce que chaque individu puisse s'exprimer pleinement sans restriction 

Développer et utiliser des méthodes d’observation et d’écoute active pour bien identifier les attentes de l’interlocuteur  

 Comprendre et identifier les besoins et/ou les attentes des bénéficiaires pour apporter la ou les réponses les plus adaptées   

Mises en situation, fiche de lecture

RNCP36014BC02 - Accompagner et orienter les personnes dans leur parcours d'insertion socioprofessionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Assurer l’accompagnement et le suivi du bénéficiaire dans son parcours en veillant à lui donner les moyens de s’en approprier les différentes étapes et de surmonter les difficultés rencontrées 

  Co-envisager les démarches les plus pertinentes pour la construction du projet professionnel ou socioprofessionnel 

  Activer et/ou orienter vers les personnes ou structures ressources correspondant le mieux au parcours d’insertion projeté  

 Recueillir et mettre à profit les données socio-économiques liées à l’emploi et les rendre compréhensibles aux bénéficiaires   

Evaluer l’adéquation entre projet de la personne et situation du marché de l’emploi   Mettre en place un plan d’action à partir de la synthèse des contraintes et des données stratégiques  

 Savoir exercer sa profession en respectant strictement les règles de confidentialité

   Rédiger des synthèses et des comptes rendus clairs et structurés      

Etude de cas, REPP et soutenance orale

RNCP36014BC03 - Constituer et développer son réseau de partenaires locaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser la méthodologie de gestion de projet afin de poser un diagnostic en cohérence avec les besoins identifiés

 Formuler des objectifs cohérents et réalistes au regard des caractéristiques du public, ressources et contraintes

 Situer les différents acteurs de l’insertion socio professionnelle et leurs rôles respectifs 

 Repérer les domaines d’intervention et les compétences des acteurs internes et externes  

 Solliciter les différents acteurs afin de répondre aux besoins des bénéficiaires et mailler les compétences pour mieux les accompagner  Planifier, réaliser, si besoin ajuster et évaluer les actions   

Construire ses approches réseaux et maintenir son réseau professionnel

Pratiquer une veille efficace afin d’optimiser la réponse aux besoins des bénéficiaires en réalisant un maillage efficient     

 Dossier thématique (écrit et oral), Présentation du projet, cartographie 

RNCP36014BC04 - Concevoir, mettre en place et animer les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser la commande 

Déterminer les objectifs pédagogiques 

Elaborer la progression pédagogique   

Identifier les contenus et modalités pédagogiques 

Déterminer les activités pédagogiques 

 Identifier les supports et outils à concevoir ou adapter 

 Choisir les outils de conception, les ressources, le format (numérique ou autre) en tenant compte du public et des activités pédagogiques  

 Concevoir ou adapter les outils et supports 

 Instaurer un climat de coopération propice aux apprentissages 

 Favoriser l’implication et la participation de l’ensemble des apprenants

 Utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public et au contenu

 Communiquer avec aisance en situation pédagogique 

 Maitriser la relation et les interactions avec et entre les bénéficiaires 

 Identifier les difficultés individuelles et collectives et proposer une remédiation    

 Etude de cas, mise en situation, fiche de lecture 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par la validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Tous les organismes œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle sont à même d’employer les Accompagnateurs en Insertion Professionnelles. Les employeurs principaux sont :  

le secteur public (Pôle Emploi, CAP EMPLOI, le réseau des GRETA)

le monde associatif et les collectivités (missions locales, centres sociaux...)

le secteur  privé (centres de formation travaillant en sous-traitance avec Pôle Emploi, ou dans le cadre des programmes régionaux de formation professionnelle)  

les structures d’insertion par l’activité économique, 

le secteur protégé (ESAT…) 

les maisons de l’emploi, le PLIE

Type d'emplois accessibles :

Formateur Accompagnateur en Insertion Professionnelle

Chargé d'accompagnement socioprofessionnel

Conseiller à l'emploi

Conseiller en insertion

Conseiller mission locale

Accompagnateur emploi

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier soit :  

d’une certification de niveau 5 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle (quel que soit le domaine) 

d’une certification de niveau 4 et au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’insertion professionnelle   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Un Président professionnel du métier (salarié, employeur)

Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur)

2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire)

Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)  

Après un parcours de formation continue X

Un Président professionnel du métier (salarié, employeur)

Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur)

2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire)

Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)  

En contrat de professionnalisation X

Un Président professionnel du métier (salarié, employeur)

Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur)

2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire)

Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un Président professionnel du métier (salarié, employeur)

Un Vice-Président professionnel du métier (salarié, employeur)

2 Professionnels du métier (salarié, employeur et/ou ancien stagiaire)

Un Représentant de l’équipe pédagogique (à titre consultatif)    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 7 0 86 86 -
2019 10 0 80 60 80
2018 10 0 100 71 67
2017 13 0 92 85 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifa-rouen.fr/formations/formateur-accompagnateur-en-insertion-professionnelle/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27348 Accompagnateur en insertion professionnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :