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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing et communication (MS)

Active

N° de fiche
RNCP36017
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 46301 : communication entreprise
  • 34085 : stratégie commerciale
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 97%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 75%
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-11-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 ESCP Business school http://www.escp.eu
Objectifs et contexte de la certification :

Le marketing et la communication constituent un enjeu majeur pour les entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence exacerbée touchant tous les secteurs d’activité. Elles trouvent dans la personne du Manager marketing et communication un expert en capacité d’influer sur leur positionnement et leur politique de développement, en se fondant sur les évolutions avérées et probables de leur marché, ainsi que sur les tendances de consommation. Son rôle est ainsi de préconiser une stratégie permettant de clarifier et de singulariser l’identité d’une marque, et de favoriser l’atteinte de sa cible clients/utilisateurs, en préconisant la mise en place d’une politique de produits, prix et de distribution qui, associée à une stratégie de captation de l’attention et d’entretien de la relation et de l’expérience clients, favorise la croissance et la réussite commerciale de l’entreprise.

Le périmètre d’activité du Manager marketing et communication est fortement impacté par l’avènement de l’Internet et du digital :
- La distinction traditionnelle entre investissements « médias » et « hors médias » tend à s’estomper avec le développement considérable des investissements publicitaires sur les médias digitaux. Dans ce contexte, la recherche de cohérence et de complémentarité l’amène à formuler une stratégie transversale.
- Le développement des supports digitaux a contribué à multiplier les points de contact entre l’entreprise et ses client/utilisateurs, imposant au Manager marketing et communication de repenser la relation avec les cibles de l’entreprise dans une logique de management de communauté, privilégiant non plus un rapport descendant mais horizontal et interactif.
- La multiplication des supports et interfaces d’échange avec le client/utilisateur, aussi bien dans le monde physique (espaces de vente, téléphone…) que numérique (site internet, réseaux sociaux, applications mobiles…), amène le Manager marketing et communication à envisager le rapport de sa cible avec l’entreprise dans une logique de parcours et d’expérience utilisateur.
- L’accès à des données massives concernant ses clients/utilisateurs lui permet de disposer d’informations précises et significatives concernant leurs attentes et usages.

Le Manager marketing et communication occupe une position éminemment stratégique au sein de l’entreprise, car il participe à la réflexion concernant son positionnement et son devenir à moyen terme, en identifiant les solutions créatrices de valeur économique pour l’entreprise et productrice de valeur perçue pour sa cible clients/utilisateurs.     

Activités visées :

Qu’il appartienne aux services internes de l’entreprise ou à un cabinet spécialisé, le Manager marketing et communication peut intervenir sur tout ou partie des domaines d’activité suivants : 

1. Conception de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 1.1. Management d’une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques 1.2. Elaboration de la stratégie marketing 1.3. Elaboration du plan stratégique de communication 

2. Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 2.1. Organisation de la conception des actions opérationnelles de marketing et communication 2.2. Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication 

3. Management et gestion de la performance d’une unité/service marketing et communication  

Compétences attestées :

1. Concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise 

1.1 – Manager une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques • Organiser un système de veille stratégique  

 • Mettre en place une stratégie de collecte, de traitement et d’exploitation des données clients/utilisateurs   

• Sélectionner et exploiter les études marketing   

• Analyser et interpréter les données  

 • Définir les orientations stratégiques à développer   

1.2 – Elaborer la stratégie marketing   

• Analyser et réaliser le diagnostic du positionnement de l’entreprise au sein de son secteur   

• Analyser la politique de développement de l’entreprise   

• Elaborer la stratégie marketing   

• Choisir les solutions à mettre en œuvre  

 • Présenter de manière argumentée sa proposition en vue de sa validation 

1.3 – Elaborer le plan stratégique de communication   

• Analyser les données issues d’études   

• Choisir les orientations et formaliser le plan de communication   

• Sélectionner les actions   

• Construire le planning des actions 

2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 

2.1- Organiser la conception des actions opérationnelles de marketing et communication   

• Constituer des équipes-projet internes   

• Organiser des étapes de conception et réalisation des actions et l’élaboration de leur budget   

• Définir la politique de référencement des prestataires et leur sélection  

• Définir des modalités de suivi et d’évaluation des actions marketing et communication   

2.2- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication   

• Définir des leviers de captation de l’attention de la cible clients/utilisateurs   

• Choisir les canaux et supports digitaux à développer et déterminer des stratégies de référencement et d’animation communautaire   

• Suivre et contrôler la qualité et la conformité des outils et supports marketing/communication réalisés   

• Evaluer de façon continue le résultat des actions et l’identification des mesures correctives à mettre en œuvre 

3. Manager et gérer la performance d’une unité/service marketing et communication   

• Définir la stratégie et du plan de développement de l’unité/service  

• Elaborer le business plan de l’unité/service   

• Organiser le fonctionnement de l’unité/service   

• Manager les collaborateurs   

• Evaluer les résultats d’activité de l’unité/service et reporter à la direction générale  

Modalités d'évaluation :

 1) Pour les candidats issus de la formation les productions évaluées sont les suivantes :

Bloc 1 : concevoir la stratégie marketing et communication de l'entreprise

Un système d’études et de veille marketing 

Une étude spécifique

Une proposition de stratégie marketing et communication

Un plan de communication 

Bloc 2 : piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication de l'entreprise

Un projet d’actions opérationnelles 

Les modalités de sélection des prestataires 

La réalisation d’un plan marketing digital      

Bloc 3 : manager et gérer la performance d'une unité/service marketing et communication

 Un plan de gestion d’une unité/service marketing et communication  


Une thèse professionnelle : modalité d’évaluation globale et transversale de l’ensemble du cursus, elle fait la synthèse de toutes les compétences acquises 

 
2) Pour les candidats issus de la VAE : 

 L'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l’expérience.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36017BC01

Concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise

1.1 – Manager une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques • Organiser un système de veille stratégique   • Mettre en place une stratégie de collecte, de traitement et d’exploitation des données clients/utilisateurs   • Sélectionner et exploiter les études marketing   • Analyser et interpréter les données   • Définir les orientations stratégiques à développer   

1.2 – Elaborer la stratégie marketing   • Analyser et réaliser le diagnostic du positionnement de l’entreprise au sein de son secteur   • Analyser la politique de développement de l’entreprise   • Elaborer la stratégie marketing   • Choisir les solutions à mettre en œuvre   • Présenter de manière argumentée sa proposition en vue de sa validation 

1.3 – Elaborer le plan stratégique de communication   • Analyser les données issues d’études   • Choisir les orientations et formaliser le plan de communication   • Sélectionner les actions   • Construire le planning des actions  

1)   Pour les candidats issus de la formation : 

Production   évaluée (1) Un   système d’études et de veille marketing Une   étude marketing spécifique 

Conditions   de l’évaluation (1) Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite et orale   

Production   évaluée (2) Une   proposition de stratégie marketing et communication 

Conditions   de l’évaluation (2) Etude   de cas d’entreprise Travail   collectif Production   écrite et orale   

Production   évaluée (3) Un   plan de communication 

Conditions   de l’évaluation (3) Etude   de cas d’entreprise Travail   collectif Production   écrite et orale   2)   Pour les candidats issus de la VAE Production   évaluée : Dossier   de preuves issues de l’expérience   

Modalités   de certification du bloc 1 Un   certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites   sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences     

RNCP36017BC02

Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise

    2.1- Organiser la conception des actions opérationnelles de marketing et communication   • Constituer des équipes-projet internes   • Organiser des étapes de conception et réalisation des actions et l’élaboration de leur budget   • Définir la politique de référencement des prestataires et leur sélection   • Définir des modalités de suivi et d’évaluation des actions marketing et communication   

2.2- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication   • Définir des leviers de captation de l’attention de la cible clients/utilisateurs   • Choisir les canaux et supports digitaux à développer et déterminer des stratégies de référencement et d’animation communautaire   • Suivre et contrôler la qualité et de la conformité des outils et supports marketing/communication réalisés   • Evaluer de façon continue le résultat des actions et l’identification des mesures correctives à mettre en œuvre  

     1)   Pour les candidats issus de la formation : 

Production   évaluée (1) Un   projet d’actions opérationnelles  Les   modalités de sélection des prestataires 

Conditions   de l’évaluation (1) Etude   de cas d’entreprise Travail   collectif Production   écrite   

Production   évaluée (2) La   réalisation d’un plan marketing digital   

Conditions de l’évaluation (2) Etude   de cas d’entreprise Travail   individuel Production   écrite   2)   Pour les candidats issus de la VAE Production   évaluée : Dossier   de preuves issues de l’expérience   

Modalités   de certification du bloc 2 Un   certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites   sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de   compétences     

RNCP36017BC03

Manager et gérer la performance d’une unité/service marketing et communication
  • Définir la stratégie et du plan de développement de l’unité/service   • Elaborer le business plan de l’unité/service   • Organiser le fonctionnement de l’unité/service   • Manager les collaborateurs   • Evaluer les résultats d’activité de l’unité/service et reporter à la direction générale  

1) Pour les candidats issus de la formation : 

Production évaluée Un plan de gestion d’une unité/service marketing et communication 

Conditions de l’évaluation Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite   2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de l’expérience   

Modalités de certification du bloc 3 Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Hors VAE, l’obtention de la certification est accordée aux candidats ayant satisfait les conditions cumulatives suivantes : 

- avoir validé les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification, 

- avoir présenté une thèse professionnelle réalisée dans la cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein consécutifs ou non, devant jury et satisfait ses exigences (production écrite et présentation orale).  

En VAE, la certification s'obtient par la validation cumulative des 3 blocs de compétences du référentiel de certification, sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.  

Secteurs d’activités :

  Les problématiques en lien avec le marketing et la communication touchant toutes les organisations, le Manager marketing et communication peut exercer au sein de tous les types de structures, qu’elles soient publiques, associatives ou privées, entreprises, agences de communication, agences de communication digitale ou cabinets conseil en marketing et quelles que soient leur taille et leurs secteurs d’activité.  Les secteurs les plus représentés sont le Luxe, le commerce et la Distribution, le secteur banque/assurances.

Type d'emplois accessibles :

  Directeur/Responsable marketing, Directeur/Responsable communication, Directeur des études, Consultant marketing/communication, chef de projets marketing/communication, Manager Web marketing, Directeur des partenariats medias, Directeur d’agence de communication  

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

A. Conditions générales d’accès : sont recevables les candidatures de participants titulaires d’un des diplômes suivants: 

▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)  

▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) 

▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 

▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. 

▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) 

▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus 

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. 

B. Conditions d’accès dérogatoires : 

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. 

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants:  

▪Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle 

▪Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum 

Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.    

Chaque candidature est évaluée au moyen d’un dossier et d’épreuves de sélection consistant en : 

- des tests écrits d’anglais, 

- un entretien individuel avec un jury de pré-sélection. 

Le processus de sélection vise à déterminer la cohérence entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de formation, et à vérifier la qualité de sa motivation et de son engagement dans le dispositif de certification.  

Un niveau d’anglais minimum B2 est requis  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

  Le jury est constitué au minimum de 4 membres : 

· 2 représentants de l’ESCP - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - un membre du corps professoral de l’ESCP. 

· 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé et développé une expertise dans des fonctions liées au marketing et à la communication. 

Le président du jury est désigné sur proposition du Directeur de la Division Corporate Europe de l’ESCP et avec l’accord des autres membres. Il est choisi de préférence parmi les professionnels qualifiés.    

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué au minimum de 4 membres : 

· 2 représentants de l’ESCP - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - un membre du corps professoral de l’ESCP. 

· 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé et développé une expertise dans des fonctions liées au marketing et à la communication.   

Le président du jury est désigné sur proposition du Directeur de la Division Corporate Europe de l’ESCP et avec l’accord des autres membres. Il est choisi de préférence parmi les professionnels qualifiés.    

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 10-11-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 10-11-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 16 0 94 63 67
2018 12 0 100 92 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escp.eu/programmes/executive-masters/executive-mastere-specialise-Strategies-Marketing-Communication-dans-un-monde-digital


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
Ecole supérieure des Affaires à Beyrouth Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30807 RNCP30807 - Manager marketing et communication (MS)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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