L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

23662 : Construction mécanique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31654 : Génie industriel

23662 : Construction mécanique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont http://www.sigma-clermont.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification en mécanique et génie industriel répond à un besoin du monde socio-économique de disposer d’ingénieurs capables de piloter, de maintenir et exploiter des systèmes de production afin d’aller vers l’excellence opérationnelle, dans une situation concurrentielle tendue et mondialisée.

Si ce besoin sous-entend traditionnellement la prise en compte d’aspects techniques, économiques et humains, il a évolué rapidement pour englober le travail dans un contexte international et multiculturel ainsi que les transitions numérique et énergétique. Ces dernières représentent un enjeu majeur pour les entreprises dans le futur et un besoin important d'ingénieurs sensibilisés à ces problématiques.

Cette certification vise donc à certifier des ingénieurs disposant de connaissances et de compétences scientifiques, techniques, économiques, sociétales et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie 4.0 et d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel.  

Activités visées :

Conception et dimensionnement de produits

Conception et dimensionnement de systèmes de production de biens ou de services

Automatisation et supervision d'ateliers manufacturier

Pilotage et maintenance d’installations industrielles (ateliers, usines, chaines logistiques)

Pilotage et animation de projets collaboratifs en contexte interculturel

Simulation numérique de produits ou de systèmes complexes

Réalisation de tests ou d’essais   

Compétences attestées :

Concevoir, simuler, dimensionner et analyser le comportement réel des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques.

Formaliser et protéger la chaîne de l’innovation des mécanismes et les systèmes mécatroniques.

Maîtriser les méthodes d’industrialisation en intégrant des contraintes liées aux process, aux produits et aux matériaux.

Piloter des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques à travers la modélisation, l’identification, la commande et l’intégration des capteurs.

Concevoir et dimensionner des structures mécaniques fiables et robustes.

Considérer les aspects de développement durable dans la conception de matériaux et de structures. 

Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation. 

Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services.    

Développer et manager des systèmes industriels et logistiques.    

Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité.    

Optimiser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.   

Modalités d'évaluation :

Évaluation des périodes en entreprise

Examens écrits individuels   

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)   

Comptes-rendus de Travaux Pratiques   

Études de cas (rapport ou présentation)   

Auto-évaluation   

Quizz 

Pour les apprenants en situation de handicap, des aménagements d'examens ou d'études peuvent être mis en œuvre sur avis médical délivré par le Service de Santé Universitaire.

RNCP36034BC01 - Analyser et modéliser un système mécanique ou un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les différents scénarios de dimensionnement et leur évaluation    

Estimer ou simuler un système pour prédire ses caractéristiques    

Modéliser la commande ou le pilotage d’un système   

Appliquer des méthodes de modélisation    

Analyser la bibliographie dans un contexte de R&D et élaborer un plan d’action    

Présenter des résultats en interne dans l'entreprise (états d'avancement, bilans) ou à des clients en environnement international    

Établir un bilan critique des résultats obtenus, capitaliser pour les futurs projets 

Évaluation des périodes en entreprise   

Examens écrits individuels    

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)    

Comptes-rendus de Travaux Pratiques 

Études de cas (rapport ou présentation)    

Auto-évaluation    

Quizz    

Évaluation de jeu pédagogique    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

RNCP36034BC02 - Concevoir et dimensionner un système mécanique ou un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des méthodes de dimensionnement    

Appliquer des méthodes de créativité    

Explorer une banque de brevets et protéger une   invention   

Réaliser des modèles numériques ou analytiques pour   le dimensionnement    

Intégrer une approche d’éco-conception et une   démarche éthique    

Dialoguer avec les donneurs d’ordre ou futurs   utilisateurs du système    

Déterminer le procédé de fabrication d’un produit en   intégrant plusieurs critères 

Industrialiser un prototype en choisissant les moyens de fabrication et la transitique   

Définir une campagne de tests    

Mettre en œuvre des outils informatiques de   conception (CAO)    

Prendre en compte la sûreté de fonctionnement, la   fiabilité et la maintenance    

Établir un bilan des résultats et le présenter dans   l'entreprise     

Evaluation des périodes en entreprise   

Examens écrits individuels    

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)    

Comptes-rendus de Travaux Pratiques    

Études de cas (rapport ou présentation)    

Auto-évaluation    

Quizz    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

RNCP36034BC03 - Exploiter et optimiser un système de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les concepts de pilotage des flux et des stocks   

Optimiser les process existants    

Assurer le contrôle des produits et leur qualité en fonction des exigences du client    

Mettre en œuvre les concepts d’amélioration continue    

Définir les méthodes d’élaboration d’un produit en fonction des ressources existantes    

Assurer la fabrication des produits dans le respect des règles HSE    

Garantir la traçabilité des produits    

Mettre en œuvre les logiciels et méthodes numériques permettant la simulation des procédés    

Mettre en œuvre des logiciels de simulation du pilotage des processus de production    

Rendre compte de l'activité de production (bilan des KPI) et en tirer des conclusions pour le futur 

Évaluation des périodes en entreprise   

Examens écrits individuels    

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)    

Comptes-rendus de Travaux Pratiques    

Études de cas (rapport ou présentation)    

Auto-évaluation    

Quizz    

Évaluation de jeu pédagogique    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

RNCP36034BC04 - Planifier et animer un projet collaboratif et interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des méthodes de gestion de projet    

Assurer le dialogue et rendre compte avec les différentes parties prenantes du projet    

Intégrer une approche globale (technique, financière, humaine)   

Mettre en œuvre une approche agile    

Avoir une approche de gestion des risques 

Intégrer une approche interculturelle dans les projets à dimension internationale    

Manager une équipe    

Assurer le respect de la règlementation en vigueur, des situations de handicap, de l’accessibilité    

Inciter à entreprendre et à innover  

Évaluation des périodes en entreprise   

Comptes-rendus de Travaux Pratiques    

Auto-évaluation    

Quizz    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la   prise en compte de plusieurs notes     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la totalité des blocs de compétences est nécessaire pour l'obtention de la certification

Immersion en entreprise : 104 semaines dans le cadre du contrat d'apprentissage 

Niveau B2+ en anglais requis avec une adaptation possible pour les apprenants en situation de handicap

Quitus international : séjour à l’étranger obligatoire de 2 mois  

Secteurs d’activités :

Transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire)   

Production de biens de consommation   

Production, gestion et transformation de l’énergie   

Métallurgie   

Études, conseil    

Industrie du luxe 

Robotique   

Logistique    

Machines spéciales    

Informatique, systèmes d’information   

Amélioration continue   

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur R & D   

Ingénieur de production ou d’exploitation   

Ingénieur bureau d’études et conception   

Chef de projet   

Ingénieur architecte des systèmes   

Ingénieur développement de systèmes/équipements complexes   

Ingénieur en intégration, vérification, validation, qualification    

Ingénieur d'affaires  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 5 ou 6 dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Directeur des études (président du jury)
Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel
Responsables des Unités d'Enseignement

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur des études (président du jury)

Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel

Responsables des Unités d'Enseignement 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur des études (président du jury)

Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel

Responsables des Unités d'Enseignement 

Deux représentants du monde socio-économique

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.sigma-clermont.fr

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :