L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

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Formacode(s)

22254 : BTP conception organisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-12-2024

Niveau 7

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

22254 : BTP conception organisation

15-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 - https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises qui travaillent dans le domaine de la construction s’imposent une démarche de management de projet afin de respecter les objectifs contractualisés avec le client en termes de coûts, de délais et de performance. Le contexte actuel leur impose notamment de faire évoluer leur mode de gestion en faisant recours massivement au numérique. Ces entreprises font appel à des managers de projets de construction pour prendre en charge tout ou partie du projet de construction. Le manager de projets de construction peut donc exercer son activité dans chacun de ces contextes selon son expérience, ses prédispositions ou attirances personnelles et les opportunités de sa vie professionnelle. Il justifie d’un bagage scientifique et technique élevé.

Le manager de projets de construction porte la responsabilité globale du projet, de son identification et sa faisabilité en adéquation avec la stratégie de l’entreprise jusqu’à sa réception finale, en passant par l’ensemble des phases de pilotage, de recherche des solutions innovantes et de mise en oeuvre des méthodes et outils, en manageant une équipe de nationalité et de culture variées. 

Activités visées :

Promouvoir et développer l’entreprise en France ou à l’international

Gérer le projet de construction en France ou à l’international

Manager une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites

Analyser et mettre en application le contrat du projet de construction sur le plan juridique

Mettre en œuvre les outils de conception, la réglementation et les normes appliquées à son domaine d’exercice

Utiliser les outils numériques pour piloter le cycle de vie du projet de construction

Compétences attestées :

Collaboration au développement d’une entreprise de construction en France ou à l’international par la prise en compte de son contexte général

Evaluer le contexte professionnel, les enjeux et la stratégie de l’entreprise de construction et ses liens avec le développement durable afin de collaborer à son essor

Engager des actions commerciales pertinentes pour soutenir le développement de l’entreprise de construction en France ou à l’international 

Exercer ses fonctions dans un contexte de RSE, avec responsabilité et sens de l’éthique pour incarner les valeurs de l’entreprise

Mettre en place une veille efficace pour participer à son innovation tant en organisation qu’à un niveau technologique

Développement de l’entreprise et son adaptation face aux enjeux actuels

Analyser l’organisation d’une entreprise pour en identifier son positionnement et sa stratégie afin de contribuer à son développement

Mettre en relief le développement stratégique et l’organisation de l’entreprise en prenant en compte les enjeux actuels liés aux mutations numériques, énergétiques et sociétales pour argumenter sur ces facteurs différenciant

Exercer une veille constante et évaluer l’impact des dernières innovations sur l’activité de l’entreprise afin de proposer les axes pertinents de développement

Identification de la méthode de gestion de projet la plus appropriée

Caractériser les méthodes de gestion de projet de type agile, travail collaboratif BIM,… pour sélectionner les plus adéquates pour l’entreprise

Adapter la méthode de gestion de projet en fonction des critères de taille, de durée, de typologie de projet, de culture d’entreprise pour en assurer une efficacité

Organisation de l’avant-projet d’une construction en France où à l’international

Formaliser une étude de faisabilité du projet de construction avec l’ensemble des caractéristiques du besoin du client pour prendre les décisions nécessaires

Construire le cahier des charges du projet de construction conformément aux attentes du client pour validation du besoin

Superviser et juger les études techniques de la solution retenue nécessaires en amont de l’exécution du projet de construction pour anticiper les risques

Pilotage de la phase d’exécution du projet de construction en France où à l’international

Proposer et piloter les tableaux de bord du projet pour maitriser le budget et le planning du projet de construction en utilisant, le cas échéant des outils comme le BIM, Lean…

Organiser et planifier les ressources humaines et matérielles du chantier pour anticiper les besoins

Garantir le respect des prescriptions, techniques, réglementaires, de qualité et de sécurité afin de gérer le projet conformément aux obligations existantes

Mesurer l’atteinte des objectifs, réceptionner le chantier et assurer les tests de mise en route pour pouvoir clôturer le projet avec le client

Capitaliser sur les expériences des projets réalisés afin de déployer les bonnes pratiques au sein de l’entreprise

Préparation de la gestion de l’équipe projet multisites en France ou dans un contexte international pour permettre son efficience

Identifier les processus de communication pertinents face à une équipe multisites afin de la coordonner efficacement

Choisir le bon moyen de communication pour faciliter les échanges au sein de l’équipe malgré les distances

Analyser les rôles et objectifs et les délégations de pouvoir éventuelles (Empowerment) des membres de l’équipe afin de l’organiser en fonction des compétences de chacun,

Identifier les moyens nécessaires à chaque collaborateur pour atteindre ses objectifs et les lui mettre à disposition

Implication de son équipe à distance par la communication, l’information

Estimer les informations du projet utiles à échanger avec les membres de l’équipe pour s’assurer de leur diffusion

Organiser et animer des réunions régulières avec l’ensemble de l’équipe projet afin de maintenir une dynamique et de la rendre efficace

Evaluer les leviers de motivation de chaque collaborateur afin de proposer des missions adaptées et de valoriser les compétences individuelles

S’approprier la vision et les valeurs de l’entreprise pour donner du sens et aligner les actions du quotidien et des projets pour les collaborateurs

Evaluation de la performance de son service/ses projets

Mesurer l’atteinte des objectifs des membres de l’équipe, consolider ces éléments pour en faire le reporting

S’entretenir des résultats avec chaque collaborateur afin de proposer un plan de progrès individuel adapté 

Adaptation de son mode de management aux différences culturelles de l’équipe

Identifier les différences culturelles qui influencent la dynamique de groupe, son efficacité, pour les prendre en compte dans les pratiques managériales

Identifier les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur manager en fonction de leur culture afin de gagner leur confiance en répondant à ces attentes

Apprécier l’influence des différences culturelles sur les risques de conflit afin de les prévenir avec des actions préventives

Analyser son style de management afin d’adapter ses techniques de communication et de prise de décision 

S’approprier les outils diagnostic de l’autonomie d’une équipe afin d’adapter son style de management à l’équipe projet

Identifier son style de communication afin de l’adapter en fonction de son interlocuteur

Examiner et choisir les méthodes de négociation avec les membres de son équipe et sa hiérarchie pour un management efficace

Conduite du changement si nécessaire afin d’assurer la réussite du projet.

Repérer les freins potentiels de ses collaborateurs face au changement afin de maintenir leur motivation et de les faire adhérer au changement

Identifier les actions à mettre en place afin d’accompagner le changement et établir un plan d’actions (plan de contrôle des changements, de communication, de formations éventuelles, etc.)

Déploiement des concepts de responsabilité et assurance dans la construction

Analyser les concepts clés sur les responsabilités, les assurances et les garanties dans le domaine de la construction pour choisir les plus pertinents pour le projet concerné

Identifier les limites et les responsabilités du manager de projet de construction et des différentes parties prenantes pour les maîtriser

Identifier les limites et les responsabilités juridiques de l’entreprise pour la conseiller sur ce plan

Respect des concepts de droit et du contrat dans la construction

Elaborer les contrats de construction en se basant sur les concepts du droit et du contrat pour que les règles applicables soient respectées

Analyser le marché et la nature du projet, ainsi que les risques associés, pour choisir le bon contrat 

Comparer les modes de contractualisation (PPP, Concession,…) leurs avantages et les risques associés pour identifier le plus pertinent

Mise en œuvre des concepts de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Différencier les principaux textes permettant de gérer l’urbanisme et l’aménagement des territoires pour les intégrer dans les contrats

Etudier et analyser les dernières évolutions réglementaires afin de proposer les meilleures orientations à la direction 

Garantie du respect de la  réglementation, normes et labels de construction

Analyser les principales normes, réglementations et labels utilisés dans le domaine de la construction neuve ou en réhabilitation, en France et à l’international pour les mettre en œuvre dans son activité

Etudier l’évolution de la normalisation et de la réglementation pour mettre en perspective la gestion du projet de construction.

Application des règles et des méthodes de dimensionnement des ouvrages

Evaluer les règles et les méthodologies pour dimensionner les ouvrages 

Etudier les principes techniques des différentes disciplines impliquées sur un projet et éventuellement les outils logiciels de calcul associés pour réaliser un choix argumenté

Identifier les données d’entrée et de sortie des principaux logiciels pour interpréter et utiliser les résultats obtenus 

Utiliser la maquette numérique pour simuler le comportement des ouvrages 

Exercer une veille constante sur les environnements et outils de calculs et de simulation pour conserver des avantages concurrentiels

Organisation des différents systèmes constructifs, équipements et outils associés, nécessaires au projet

Collecter les données des systèmes constructifs et les analyser pour choisir les systèmes et les équipements les plus pertinents, en fonction de leur performance     

Identifier les méthodologies et les démarches afin de concevoir et mettre un œuvre un système ou un équipement 

Prendre en compte les diverses contraintes (environnement, localisation, coût, délais,…) pour justifier les techniques et les méthodes de construction proposées 

Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au cycle de vie du projet de construction

Concevoir le cycle de vie d’un projet de construction et ses différentes phases pour mettre en œuvre une approche globale

Organiser les interfaces entre les différentes disciplines impliquées pour les maîtriser et les optimiser

Utiliser les outils adaptés tout au long du cycle de vie du projet pour développer la sécurisation et la fiabilisation de l’information 

Déterminer l’intégration des dimensions environnementales sur une phase du cycle de vie pour limiter les impacts environnementaux du projet

Analyser et faire appliquer les réglementations en vigueur afin de garantir les protections intellectuelle et industrielle liées à l’information et la donnée tout au long du cycle de vie du projet   

Supervision du pilotage du projet de construction intégrant les outils numériques

Mettre en place le pilotage du projet avec les NTIC afin d’assurer un suivi complet et performant

Analyser les enjeux et les bénéfices du BIM dans le projet afin d’argumenter devant une direction

Mobiliser les compétences nécessaires et ressources matérielles, techniques et informatiques spécifiques pour mener à bien le projet de construction 

Piloter le projet de construction en utilisant les dernières évolutions techniques et technologiques pour assurer sa performance  

Evaluer les risques spécifiques (ex. pertes de données) dans un projet de construction pour proposer les plans d’action associés

Modalités d'évaluation :

Projets en centre, études de cas, mises en situation et travaux d'application

RNCP36083BC01 - Promouvoir et développer l’entreprise en France ou à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collaboration au développement d’une entreprise de construction en France ou à l’international par la prise en compte de son contexte général

Evaluer le contexte professionnel, les enjeux et la stratégie de l’entreprise de construction et ses liens avec le développement durable afin de collaborer à son essor

Engager des actions commerciales pertinentes pour soutenir le développement de l’entreprise de construction en France ou à l’international 

Exercer ses fonctions dans un contexte de RSE, avec responsabilité et sens de l’éthique pour incarner les valeurs de l’entreprise

Mettre en place une veille efficace pour participer à son innovation tant en organisation qu’à un niveau technologique

Développement de l’entreprise et son adaptation face aux enjeux actuels

Analyser l’organisation d’une entreprise pour en identifier son positionnement et sa stratégie afin de contribuer à son développement

Mettre en relief le développement stratégique et l’organisation de l’entreprise en prenant en compte les enjeux actuels liés aux mutations numériques, énergétiques et sociétales pour argumenter sur ces facteurs différenciant

Exercer une veille constante et évaluer l’impact des dernières innovations sur l’activité de l’entreprise afin de proposer les axes pertinents de développement

Elaboration de rapports à partir d'une étude sur l'entreprise (rapport écrit et présentation orale)

RNCP36083BC02 - Gérer le projet de construction en France ou à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identification de la méthode de gestion de projet la plus appropriée

Caractériser les méthodes de gestion de projet de type agile, travail collaboratif BIM… pour sélectionner les plus adéquates pour l’entreprise

Adapter la méthode de gestion de projet en fonction des critères de taille, de durée, de typologie de projet, de culture d’entreprise pour en assurer une efficacité

Organisation de l’avant-projet d’une construction en France où à l’international

Formaliser une étude de faisabilité du projet de construction avec l’ensemble des caractéristiques du besoin du client pour prendre les décisions nécessaires

Construire le cahier des charges du projet de construction conformément aux attentes du client pour validation du besoin

Superviser et juger les études techniques de la solution retenue nécessaires en amont de l’exécution du projet de construction pour anticiper les risques

Pilotage de la phase d’exécution du projet de construction en France où à l’international

Proposer et piloter les tableaux de bord du projet pour maitriser le budget et le planning du projet de construction en utilisant, le cas échéant des outils comme le BIM, Lean…

Organiser et planifier les ressources humaines et matérielles du chantier pour anticiper les besoins

Garantir le respect des prescriptions, techniques, réglementaires, de qualité et de sécurité afin de gérer le projet conformément aux obligations existantes

Mesurer l’atteinte des objectifs, réceptionner le chantier et assurer les tests de mise en route pour pouvoir clôturer le projet avec le client

Capitaliser sur les expériences des projets réalisés afin de déployer les bonnes pratiques au sein de l’entreprise  

Projets simulés portant sur des projets de construction en France ou à l’international (rapport écrit et présentation orale) 

RNCP36083BC03 - Manager une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparation de la gestion de l’équipe projet multisites en France ou dans un contexte international pour permettre son efficience

Identifier les processus de communication pertinents face à une équipe multisites afin de la coordonner efficacement

Choisir le bon moyen de communication pour faciliter les échanges au sein de l’équipe malgré les distances

Analyser les rôles et objectifs et les délégations de pouvoir éventuelles (Empowerment) des membres de l’équipe afin de l’organiser en fonction des compétences de chacun,

Identifier les moyens nécessaires à chaque collaborateur pour atteindre ses objectifs et les lui mettre à disposition

Implication de son équipe à distance par la communication, l’information

Estimer les informations du projet utiles à échanger avec les membres de l’équipe pour s’assurer de leur diffusion

Organiser et animer des réunions régulières avec l’ensemble de l’équipe projet afin de maintenir une dynamique et de la rendre efficace

Motivation de son équipe à distance

Evaluer les leviers de motivation de chaque collaborateur afin de proposer des missions adaptées et de valoriser les compétences individuelles

S’approprier la vision et les valeurs de l’entreprise pour donner du sens et aligner les actions du quotidien et des projets pour les collaborateurs

Evaluation de la performance de son service/ses projets

Mesurer l’atteinte des objectifs des membres de l’équipe, consolider ces éléments pour en faire le reporting

S’entretenir des résultats avec chaque collaborateur afin de proposer un plan de progrès individuel adapté 

Adaptation de son mode de management aux différences culturelles de l’équipe

Identifier les différences culturelles qui influencent la dynamique de groupe, son efficacité, pour les prendre en compte dans les pratiques managériales

Identifier les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur manager en fonction de leur culture afin de gagner leur confiance en répondant à ces attentes

Apprécier l’influence des différences culturelles sur les risques de conflit afin de les prévenir avec des actions préventives

Développement de ses compétences de manager afin d’assoir sa légitimité

Analyser son style de management afin d’adapter ses techniques de communication et de prise de décision 

S’approprier les outils diagnostic de l’autonomie d’une équipe afin d’adapter son style de management à l’équipe projet

Identifier son style de communication afin de l’adapter en fonction de son interlocuteur

Examiner et choisir les méthodes de négociation avec les membres de son équipe et sa hiérarchie pour un management efficace

Conduite du changement si nécessaire afin d’assurer la réussite du projet.

Repérer les freins potentiels de ses collaborateurs face au changement afin de maintenir leur motivation et de les faire adhérer au changement

Identifier les actions à mettre en place afin d’accompagner le changement et établir un plan d’actions (plan de contrôle des changements, de communication, de formations éventuelles, etc.)

Etude de cas de projets multi-sites  

Simulations et mise en situation 

RNCP36083BC04 - Analyser et mettre en application le contrat du projet de construction sur le plan juridique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déploiement des concepts de responsabilité et assurance dans la construction

Analyser les concepts clés sur les responsabilités, les assurances et les garanties dans le domaine de la construction pour choisir les plus pertinents pour le projet concerné

Identifier les limites et les responsabilités du manager de projet de construction et des différentes parties prenantes pour les maîtriser

Identifier les limites et les responsabilités juridiques de l’entreprise pour la conseiller sur ce plan

Respect des concepts de droit et du contrat dans la construction

Elaborer les contrats de construction en se basant sur les concepts du droit et du contrat pour que les règles applicables soient respectées

Analyser le marché et la nature du projet, ainsi que les risques associés, pour choisir le bon contrat 

Comparer les modes de contractualisation (PPP, Concession,…) leurs avantages et les risques associés pour identifier le plus pertinent

Mise en œuvre des concepts de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

Différencier les principaux textes permettant de gérer l’urbanisme et l’aménagement des territoires pour les intégrer dans les contrats

Etudier et analyser les dernières évolutions réglementaires afin de proposer les meilleures orientations à la direction 

Etudes de cas et analyse juridique (argumentaire écrit et présentation orale)

RNCP36083BC05 - Mettre en œuvre les outils de conception, la réglementation et les normes appliquées à son domaine d’exercice

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantie du respect de la réglementation, normes et labels de construction

Analyser les principales normes, réglementations et labels utilisés dans le domaine de la construction neuve ou en réhabilitation, en France et à l’international pour les mettre en œuvre dans son activité

Etudier l’évolution de la normalisation et de la réglementation pour mettre en perspective la gestion du projet de construction.

Application des règles et des méthodes de dimensionnement des ouvrages

Evaluer les règles et les méthodologies pour dimensionner les ouvrages 

Etudier les principes techniques des différentes disciplines impliquées sur un projet et éventuellement les outils logiciels de calcul associés pour réaliser un choix argumenté

Identifier les données d’entrée et de sortie des principaux logiciels pour interpréter et utiliser les résultats obtenus 

Utiliser la maquette numérique pour simuler le comportement des ouvrages 

Exercer une veille constante sur les environnements et outils de calculs et de simulation pour conserver des avantages concurrentiels

Organisation des différents systèmes constructifs, équipements et outils associés, nécessaires au projet

Collecter les données des systèmes constructifs et les analyser pour choisir les systèmes et les équipements les plus pertinents, en fonction de leur performance 

Identifier les méthodologies et les démarches afin de concevoir et mettre en œuvre un système ou un équipement 

Prendre en compte les diverses contraintes (environnement, localisation, coût, délais,…) pour justifier les techniques et les méthodes de construction proposées 

Etudes de cas construction (rapport technique et présentation orale)

RNCP36083BC06 - Utiliser les outils numériques pour piloter le cycle de vie du projet de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueil, analyse et mise en forme des informations relatives au cycle de vie du projet de construction

Concevoir le cycle de vie d’un projet de construction et ses différentes phases pour mettre en œuvre une approche globale

Organiser les interfaces entre les différentes disciplines impliquées pour les maîtriser et les optimiser

Utiliser les outils adaptés tout au long du cycle de vie du projet pour développer la sécurisation et la fiabilisation de l’information 

Déterminer l’intégration des dimensions environnementales sur une phase du cycle de vie pour limiter les impacts environnementaux du projet

Analyser et faire appliquer les réglementations en vigueur afin de garantir les protections intellectuelle et industrielle liées à l’information et la donnée tout au long du cycle de vie du projet 

Supervision du pilotage du projet de construction intégrant les outils numériques

Mettre en place le pilotage du projet avec les NTIC afin d’assurer un suivi complet et performant

Analyser les enjeux et les bénéfices du BIM dans le projet afin d’argumenter devant une direction

Mobiliser les compétences nécessaires et ressources matérielles, techniques et informatiques spécifiques pour mener à bien le projet de construction 

Piloter le projet de construction en utilisant les dernières évolutions techniques et technologiques pour assurer sa performance 

Evaluer les risques spécifiques (ex. pertes de données) dans un projet de construction pour proposer les plans d’action associés

Etudes de cas construction (argumentaire écrit et présentation orale)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit :

Valider les 6 blocs de compétences

Rédiger une thèse professionnelle et la présenter oralement devant un jury de professionnels

Réaliser une mission en entreprise de 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non

Secteurs d’activités :

Cabinets d’architecture

Bureaux d’études de conception et / ou d’exécution

Grands groupes d’ingénierie

Entreprises chargées de la réalisation des travaux

Start Up spécialisé dans la construction numérique

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet de construction ou BTP

Chargé d’affaire / d'étude  de construction

Ingénieur projet, étude ou travaux, bâtiment, construction 

Responsable ou conducteur de travaux 

BIM Manager ou chef de projet BIM  

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants : 

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur, 

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de Master, 

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau BAC + 5  

Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle  

Titre inscrit au RNCP niveau 7 (Nomenclature Europe)  

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus  

Sur quota dérogatoire dans les cas suivants :  

Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle  

Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum   

VAPP : sont recevables au titre de la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de jury

2 membres permanents de CESI

3 représentants du milieu professionnel 

En contrat d’apprentissage X

Président de jury

2 membres permanents de CESI

3 représentants du milieu professionnel 

Après un parcours de formation continue X

Président de jury

2 membres permanents de CESI

3 représentants du milieu professionnel 

En contrat de professionnalisation X

Président de jury

2 membres permanents de CESI

3 représentants du milieu professionnel 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école d’ingénieurs

2 membres permanents de CESI  

au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les branches professionnelles, représentants des employeurs

au moins deux représentants issus du milieu professionnel ou désignés par les organisations syndicales, représentants des salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 73 0 97 82 83
2018 64 0 94 79 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/mastere-specialise-en-alternance/btp/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16638 Manager de projets de construction (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :