L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

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Formacode(s)

24454 : Automatisme informatique industrielle

24354 : Électronique

24254 : Télécommunication

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

24454 : Automatisme informatique industrielle

24354 : Électronique

24254 : Télécommunication

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans une société de plus en plus connectée et en constante mutation technologique, avec des besoins accrus en systèmes électroniques complexes, l’industrie recherche des ingénieurs capables de concevoir et développer des systèmes communicants efficients et respectueux de l’environnement.

La certification vise à reconnaître des ingénieurs diplômés en Électronique - Conception et développement de technologies innovantes (E-CDTI) de l’INSA Rennes. Le titulaire  pourra gérer les aspects techniques, organisationnels, humains et sociétaux des projets innovants dans tous les domaines de l’électronique. Son champ d’action s’étend depuis la conception des systèmes électroniques jusqu’à leur industrialisation, dans des secteurs industriels très variés  tels que : l’automobile, l’aéronautique, le spatial,  le transport, le domaine de l’Internet des Objets, les systèmes pour la santé, les systèmes embarqués...  et lui permet de contribuer aux enjeux sociétaux, notamment ceux relatifs aux transitions numérique et énergétique. L'ingénieur E-CDTI sera apte à s’intégrer dans les entreprises innovantes et ouvertes sur l'international, aussi bien ETI, PME/PMI et grands groupes.

Le partenariat avec l’ITII Bretagne permet de veiller à l’adéquation de la certification avec les besoins des industriels. A titre d’exemple, la part de l’électronique dans la certification a été renforcée suite à une enquête des UIMM de Bretagne de 2019 mettant en lumière les difficultés de recrutement des entreprises bretonnes du secteur de l’électronique (y compris pour le niveau ingénieur).

Activités visées :

Sur le plan technique, le champ d’activités de l’ingénieur E-CDTI est vaste : concevoir et programmer des composants électroniques ou des cartes électroniques complètes, faire de l’intégration de ces éléments, effectuer des tests et des mesures, décrire les fonctionnalités des dispositifs de transmission et de réception de l’information, concevoir les éléments matériels des systèmes de communication (cartes de systèmes embarqués, d’antennes, …), mettre en réseaux des systèmes de communication.  

Sur le plan managérial, l’ingénieur E-CDTI pilote des projets innovants en intégrant les aspects humains et financiers, ainsi que leur impact en termes de développement durable.  

Compétences attestées :

  • Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales, notamment les outils mathématiques utiles pour l’électronique (en traitement du signal par exemple) 
  • Spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques
  • Concevoir des systèmes numériques et analogiques en basses et hautes fréquences
  • Programmer les circuits spécifiques (VHDL, microcontrôleurs, …)
  • Utiliser les bases des langages de programmation de haut niveau pour le développement de logiciels (pour systèmes embarqués notamment)
  • Mettre en œuvre des systèmes d’exploitation embarqués
  • Mettre en œuvre des liaisons de communication inter-systèmes
  • Intégrer les contraintes CEM dans la conception d’un système
  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre des réseaux haut débit et des réseaux sans fil
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils d’un ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, environnementaux et sociétaux 
  • Manager des équipes y compris dans un contexte multiculturel
  • Gérer des projets innovants dans le domaine de l’électronique  

Modalités d'évaluation :

  • Les compétences, connaissances et capacités  sont évaluées par des contrôles écrits individuels, des soutenances orales, des travaux pratiques, la réalisation de dossiers et de projets.
  • Les compétences en anglais sont évaluées par du contrôle continu (écrit et oral) ainsi que par un examen de langue externe qui certifie un niveau B2 (le TOEIC).  
  • Le format de la certification intègre de nombreuses et variées mises en situation professionnelle qui permettent l’évaluation des compétences par les entreprises d’accueil (Maîtres d’Apprentissage) et par les enseignants :  
    • les entreprises évaluent régulièrement les activités et missions confiées,
    • les enseignants évaluent la capacité à prendre du recul sur les missions confiées en entreprise, à en rendre compte et à les valoriser, par le biais de livrables annuels (un rapport écrit et une soutenance orale).   

Accompagnement des étudiants/apprentis en situation de handicap :

Les étudiants en situation de handicap bénéficient d'un accueil et d'un accompagnement individualisés gérés par la chargée de mission handicap, également psychologue de l'INSA Rennes :

  • aménagements pédagogiques ;
  • aménagements des examens ;
  • aide technique : proposition d’outils pour compenser le handicap.

Un accompagnement est aussi proposé pour des prises de contact avec le service de santé des étudiants (service présent sur le campus de Beaulieu), la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), etc.

RNCP36094BC01 - Definir des systèmes électroniques complexes pour répondre à un besoin

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Écouter et recueillir un besoin client afin d'identifier les spécifications du système à définir en listant les contraintes et objectifs du client et en utilisant les outils de communication appropriés.
  2. Étudier la faisabilité du système à un niveau macro afin d'identifier une solution répondant au mieux au besoin, aux normes et aux contraintes exprimées. 
  3. Analyser et comparer les technologies accessibles afin de proposer une solution compétitive en termes de performance technique, de coût, et d'impact écologique et social en effectuant une veille technologique. 
  4. Dialoguer avec le client afin de valider la solution technique en s'appuyant sur des méthodes de communication adaptées au contexte.  
  5. Rédiger le cahier des charges afin de communiquer le besoin client aux équipes de conception en s'appuyant sur la méthodologie de rédaction de documents. 
  6. Rédiger les spécifications techniques et le protocole de test  d'un système électronique pour définir le processus de conception en s'appuyant sur les méthodes et outils internes de l'entreprise. 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

- des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, 

- le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,

- la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique,

- la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes

- la validation d’une expérience à l’international

- la réalisation de missions confiées en entreprise

RNCP36094BC02 - Concevoir des sytèmes electroniques complexes en fonction des contraintes exprimées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Décomposer le système spécifié en sous-parties afin de proposer les solutions adaptées à chaque fonctionnalité souhaitée en utilisant les méthodes et modèles de conception. 
  2. Réaliser un prototype du système répondant aux fonctionnalités demandées afin d'en vérifier la faisabilité en tenant compte des contraintes budgétaires, Ressources humaines et techniques. 
  3. Adapter la solution aux contraintes spécifiées afin d'optimiser ses performances et caractéristiques en intégrant les contraintes normatives et l'impact Développement durable. 
  4. Planifier les étapes de conception afin de fournir un prototype valide dans un délai imparti en utilisant les méthodologies et outils de gestion de projet. 
  5. Documenter chaque composante du projet afin d'interagir dessus en utilisant les règles et outils adéquats. 
  6. Contrôler le prototype afin de s'assurer du respect des contraintes exprimées en appliquant des méthodes d'intégration continue. 
  7. Intégrer notions de propriété intellectuelle pour être en conformité avec les droits existantes et protéger les intérêts des parties prenantes en respectant les exigences réglementaires. 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

- des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, 

- le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,

- la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique,

- la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes

- la validation d’une expérience à l’international

- la réalisation de missions confiées en entreprise


RNCP36094BC03 - Industrialiser des systèmes électroniques complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Établir un plan de gestion des ressources afin de maîtriser l'approvisionnement, l'obsolescence et le recyclage de celles-ci en s'appuyant sur les services et méthodes de gestion de ressource.
  2. Élaborer une stratégie de fabrication du système afin d'assurer l'obtention d'un produit certifié, en s'appuyant sur les moyens de tests et de production ainsi que sur les documents normatifs, en prenant en compte les contraintes de coûts.
  3. Mettre en œuvre et améliorer le processus opérationnel afin de garantir un système compétitif en utilisant les outils d'amélioration continue, de maintenance prédictive et de traçabilité de production.
  4. Analyser les retours client afin de corriger les défauts du produit  et garantir son bon fonctionnement en s'appuyant dans une démarche d'amélioration continue. 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

- des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, 

- le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,

- la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique,

- la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes

- la validation d’une expérience à l’international

- la réalisation de missions confiées en entreprise

RNCP36094BC04 - Piloter et gérer des projets R&D innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Analyser les objectifs du projet pour définir les actions à mettre en œuvre et leur planification en s'appuyant sur une veille scientifique et technique. 
  2. Piloter le projet afin de s'assurer que les contraintes et objectifs soient respectés en utilisant les outils de planning et de gestion de projets.
  3. Réaliser un bilan final du projet afin de vérifier que les objectifs ont été atteints et capitaliser sur le retour d'expérience pour être plus efficaces sur des projets futurs en s'appuyant sur des méthodes et outils de gestion de projets.
  4. Animer l'équipe pour garantir les rendus du projet en observant, analysant et influençant les besoins, contraintes et limites de l'équipe.
  5. Écouter, dialoguer et informer l'équipe projet pour garantir et assurer la cohérence du projet en instaurant des routines de transmission (réunions hebdomadaires, séminaires techniques etc. )
  6. Transmettre et informer sur les avancées du projet vers les différentes parties prenantes (hiérarchie, clients etc…) afin de s'assurer de la cohérence et de la pertinence du projet au travers de jalons (rituels, livrables, communication, méthodes type agile...) 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

- des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, 

- le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,

- la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique,

- la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes

- la validation d’une expérience à l’international

- la réalisation de missions confiées en entreprise

RNCP36094BC05 - Manager des équipes dans des contextes opérationnels multiples

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Construire et/ou recruter une équipe pour travailler sur des projets communs en s'appuyant sur l'analyse des personnalités et des compétences de chacun et en s'adaptant aux enjeux culturels.
  2. Animer une équipe au quotidien afin d'atteindre les objectifs fixés en utilisant les outils de management pertinents (communication d'objectifs, réunions d'équipe...), en maîtrisant la communication interpersonnelle et en apportant reconnaissance, bienveillance et exigence.
  3. Faire progresser les membres de l'équipe en compétences et en savoir-être en s'appuyant sur des plans de progression individuels, des missions adaptées et des propositions de formation.
  4. Gérer les conflits afin de maintenir la qualité de vie au travail en s'appuyant sur l'éthique, l'équité et sur les techniques d'écoute et de médiation.
  5. Analyser le contexte opérationnel dans lequel s'inscrit son action afin d'adapter celle-ci aux enjeux et contraintes internes et externes de l'organisation en s'appuyant sur ses connaissances de l'entreprise, du contexte géopolitique, du contexte culturel, et des impératifs de développement durable.
  6. Convaincre un décisionnaire afin d'obtenir les moyens (temps, humains, financiers…) nécessaires à la réalisation d'une activité/d'un projet en s'appuyant sur un argumentaire construit et les analyses pertinentes (impacts Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises ; calcul de coûts et d'impacts financiers; impacts organisationnels etc.) 

Évaluation écrite, Exposés oraux, Rapports écrits, Projets d'application & Travaux pratiques, activités en entreprise 

De façon plus spécifique :

- des contrôles écrits sur la résolution de problèmes, 

- le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,

- la réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation d’un produit électronique,

- la mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes

- la validation d’une expérience à l’international

- la réalisation de missions confiées en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est soumise à 4 exigences :

  • Validation des blocs de compétences 1 à 5
  • Validation d’une période à l’étranger dans un environnement professionnel (non académique) de 12 semaines minimum
  • Validation d’une expérience professionnelle équivalente aux périodes en entreprise prévues dans le calendrier de la formation (100 semaines en formation initiale ; selon les textes en vigueur en VAE)
  • Niveau d’anglais B2 minimum en formation initiale, niveau B1 en formation continue  

Secteurs d’activités :

Les compétences larges permettent une insertion dans de nombreux domaines comme l’aéronautique & spatial, les télécommunications, les transports (automobile, ferroviaire), le secteur de l’énergie, le secteur médical, la défense, etc

Type d'emplois accessibles :

Les emplois visés sont tous les métiers d’ingénieur se rapportant aux systèmes électroniques incluant une composante informatique :    

  • Ingénieur-e gestionnaire de produits   
  • Ingénieur-e conception industrialisation   
  • Chargé-e d’ingénierie   
  • Ingénieur-e d’études   
  • Ingénieur-e R&D 

Code(s) ROME :

  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d'intégrer l'INSA Rennes à tous les niveaux, de bac à bac+4 : 

  • en 1ère année
  • en 2ème année
  • en 3ème année (sous statut d'étudiant ou sous statut d'apprenti)
  • en 4ème année

Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes : 

  • Le Directeur de l'INSA (Président du jury)
  • Le directeur des Formations   
  • La directrice Europe et International   
  • Les directeurs/directrices des départements pédagogiques de l'INSA    
  • Le responsable "Langue anglaise"
  • La responsable "Français Langue étrangère"

Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury d'année E-CDTI qui se compose de sept (7) membres : 

  • Le Directeur de l'INSA ou son représentant (Président du jury)
  • La responsable de la formation
  • La responsable d'année  
  • Un enseignant de chaque UE (Sciences et techniques de l'ingénieur - Humanités) 
  • Deux représentants d'entreprise (dont un représentant de l'ITII Bretagne)
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury de diplôme de l'INSA Rennes : 

  • Le Directeur de l'INSA (Président du jury)
  • Le directeur des Formations   
  • La directrice Europe et International   
  • Les directeurs/directrices des départements pédagogiques de l'INSA    
  • Le responsable "Langue anglaise"
  • La responsable "Français Langue étrangère"

Le jury de diplôme de l'établissement se réunit après le jury VAE qui se compose de 7 à 12 membres :

  • Le Directeur de l'INSA ou son représentant Le directeur du département
  • Le correspondant VAE de la spécialité
  • 2 ou 3 enseignants de la spécialité
  • 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise  
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 23 - 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.insa-rennes.fr/cdti

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35117 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes - Spécialité Électronique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :