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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Titre d'Ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Université de Lorraine

Inactive

N° de fiche
RNCP36095
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 114 : Mathématiques
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 115 : Physique
Formacode(s) :
  • 31654 : génie industriel
  • 11052 : mathématiques appliquées
  • 11454 : physique
  • 12237 : exploitation mine carrière
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 91%

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, ou "Mines Nancy" certifie depuis plus de 100 ans des ingénieurs adaptés aux besoins de l'industrie et des entreprises en général, grâce à une réelle capacité d’innovations pédagogiques et une très bonne intégration dans le tissu industriel national et international. Le candidat à la certification à Mines Nancy sera formé dans l'objectif de fournir au monde du travail un ingénieur généraliste avec de très solides connaissances en mathématiques, sciences physiques et informatique, une formation au Développement Durable et à l’IA et une coloration appuyée en géo-ingénierie, matériaux, informatique, énergie ou mathématiques appliquées.     

Activités visées :

  Les jeunes diplômés des Mines Nancy sont embauchés dans l’industrie, qu’ils œuvrent en amont du produit, dans le cycle de production et de fabrication, ou en aval, avec une forte proportion en ingénieurs d’affaires. Ils peuvent aussi embrasser leur domaine de spécialité et devenir ingénieur en Énergie ou en Matériaux, en Génie Civil, dans l’Informatique et les technologies associées, ou préférer les Sciences des Données. Certains choisissent de faire leurs armes dans l’Audit et le Conseil, ou créent une entreprise, deviennent chercheurs ou enseignants. Le caractère généraliste de leur formation leur permettra de répondre aux besoins du marché de l’industrie ou de l’entreprise en passant d’une activité en déclin à une autre en plein essor au cours de leur carrière.   La formation dispensée à Mines Nancy favorise l’éclosion d’un ingénieur capable d’innover et d’exceller dans la mise en œuvre de grands projets. Son ouverture au monde qui l’entoure, sa connaissance des pratiques de développement durable, sa proximité aux autres domaines comme le commerce et l’art (à travers l’Alliance Artem), ses projets menés avec des partenaires industriels ou de recherche le rendent agile dans un monde industriel de plus en plus en mutation.  Ainsi, l’ingénieur de Mines Nancy va mener à bien des activités dans les Procédés & Méthodes, les Risques Industriels, le Développement informatique, la Cyber-Sécurité, la Production, la Qualité, les Affaires (Bourse, Banque, etc), l’Audit et Conseil, les Matériaux, la Géologie, l’Énergie.    

Compétences attestées :

  Les certifiés de Mines Nancy seront amené : 

  • à  gérer les systèmes complexes, qu’ils soient artificiels ou naturels, en utilisant au mieux la modélisation, l’optimisation par simulation, et la visualisation des données ou des résultats de simulation, pour comprendre, analyser, prévoir et communiquer efficacement avec divers interlocuteurs. 
  • à  mettre en œuvre des connaissances spécialisées issues de la recherche scientifique pour des applications technologiques, économiques ou financières dans les différents secteurs de l’industrie ou des services. 
  • à  gérer de façon optimale des systèmes industriels, des activités de services ou des organisations, aidé par des compétences en sciences économiques et de gestion, nécessaires au pilotage des entreprises ou des organisations nationales ou internationales. 
  • de collaboration avec le monde professionnel de l’industrie, des services et des collectivités locales, issues de l’expérience et de l’appui permanent de la Direction des Relations Entreprises et du Développement (DRED).
  • d’innovation et de pilotage des projets innovants dans les différents secteurs d’activités économiques, dans le respect des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale, avec l’appui de la chaire « Industrie Minérale et Territoire » et de la cellule « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ».
  • d’ouverture, issues de l’expérience, vers des collaborateurs ayant des compétences complémentaires comme celles du design ou du commerce, grâce à l’alliance Artem, et vers des collaborateurs issus de la diversité des cultures étrangères avec l’appui de la Direction de l’Action Internationale et de celui du département « Langues et Cultures Étrangères ».
  • à réfléchir et échanger autour des humanités (arts, lettres et sciences sociales), à découvrir et tenir compte de la diversité des cultures et des sociétés étrangères, de l’environnement économique et financier global, ainsi que des enjeux environnementaux avec l’appui de la cellule « Egalité, Diversité, Inclusion » de Mines Nancy. 

Il est un ingénieur généraliste, avec une formation plus affirmée dans l'un des domaines cités plus loin grâce à des modules spécialisés dispensés dans le département que l'élève choisit dès la 2ème année de formation:  Informatique ou Mathématiques appliquées, ou Énergie ou Matériaux ou Géo-Ingénierie. Il a aussi l'opportunité d'élargir son champ d'action plus précisément vers l’art, le design, le commerce, le management, la recherche et l’innovation.  


Modalités d'évaluation :

  Les différents modules d’enseignement sont évalués à travers des modes variés, en conservant un contrôle continu des connaissances et en combinant un ou plusieurs de ces modalités : 

  • Un test en cours de module ou à la fin
  • Un projet
  • Un exposé oral
  • Une soutenance orale d’un mémoire écrit
  • La rédaction d'un rapport ou d'une note de synthèse sur un sujet bien spécifié
  • Un poster et son exposé oral
  • L’acquisition d’un quitus (international, Langues, Santé & Sécurité au Travail) 

L'Université de Lorraine garantit un accueil adapté aux candidats en situation de handicap dans tous ses établissements affiliés. Des tiers temps sont accordés pour les examens selon les besoins. Une cellule EDI (Egalité Diversité Inclusion) est très active à Mines Nancy depuis 2020/2021 et mène des actions de sensibilisation auprès des étudiants.

Pour l’évaluation d’une Validation des Acquis de l’Expérience, et en accord avec les recommandations du jury d’admission, le candidat doit compléter les compétences acquises par son expérience pour valider les blocs de compétences obligatoires et au moins un bloc de compétences optionnel en l’attestant par la production d’un dossier écrit avec soutenance qui mettra en évidence ses aptitudes à être diplômé de Mines Nancy .   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36095BC01

Conduire une approche systémique de Management des Hommes dans un environnement industriel ou entrepreneurial par une Communication agile
  •   Mettre en œuvre des capacités de management des hommes fondées sur des valeurs sociétales et humaines 
  • Transmettre ses savoirs scientifiques solides issus de sa formation pour fédérer les énergies  dans une équipe de projet et un environnement multiculturel et multidisciplinaire grâce à des aptitudes professionnelles à la communication adaptée au public visé
  • Être apte à travailler dans un contexte international: maîtriser à l'oral et à l'écrit une ou plusieurs langues étrangères, témoigner d'une ouverture culturelle forgée par des expériences à l'international, savoir communiquer dans toutes les situations  de façon efficiente 
  • Identifier les risques d’accident et d’atteinte à la santé de ses collaborateurs dans le milieu industriel et professionnel pour au moins les réduire et au mieux les supprimer, en respectant le cadre réglementaire et normatif qui s'applique à l'entreprise 
  • Être apte à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, à les améliorer tout au long de la vie et à opérer des choix professionnels judicieux pour développer une capacité à être un ingénieur humaniste et polyvalent

  Ces compétences seront évaluées par la validation des cours de langues étrangères et du quitus (obtention de deux certifications dont une de niveau B2 en anglais), de tous les rendus de stages et projets, selon des modalités propres à chaque enseignant responsable. Elles seront acquises aussi par les rencontres et les échanges avec les Alumni, à travers des séminaires et des conférences, évaluées par des notes de synthèse explicitant un recul sur les notions acquises. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et  unité de formation pour chaque élève.

Les connaissances autour de la Santé et Sécurité au Travail seront garanties par des évaluations individuelles après le suivi de séminaires et sur l'assimilation des concepts chaque année, puis par les différents stages en entreprise durant lesquels l’élève sera confronté à la mise en œuvre fonctionnelle de la politique de Santé et Sécurité au Travail. 

RNCP36095BC02

Conduire une approche systémique de Management des Structures Industrielles ou Entrepreneuriales
  • Mobiliser l'outil numérique et les nouvelles technologies pour défendre ses travaux et ses perspectives de façon professionnelle dans une pratique collaborative et à distance 
  • Être apte à mobiliser et  mettre en action les ressources d'un large champ de sciences fondamentales dans le contexte de la conception, l'analyse et l'amélioration de systèmes complexes dans un esprit d'innovation 
  • Prendre en compte les enjeux industriels: compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et sécurité, intelligence économique 
  • Synthétiser toutes les données et informations utiles dans le but de définir et améliorer la stratégie de l'entreprise en produisant des analyses métiers et des recommandations 
  • Mettre en œuvre des techniques spécifiques d'analyse de données, massives ou pas, en se basant sur de solides compétences en mathématiques et statistiques
  • Évaluer des résultats d'apprentissage automatique en IA et préconiser des méthodes à suivre 
  • Comprendre et analyser la situation, les enjeux et les événements qui influencent les marchés financiers 
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans une politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale 
  • Mettre en pratique une démarche de maîtrise des risques professionnels en cohérence avec le management de l’entreprise
  • Identifier et évaluer les risques et responsabilités encourus, sur les plans technologique, industriel, financier ou stratégique
  • Mobiliser un solide bagage dans les domaines juridiques, financiers, économiques et fiscaux  

  Ces compétences seront évaluées par la validation du Tronc Commun Scientifique et du Tronc Commun Managérial, des cours de langues étrangères et du quitus (obtention de deux certifications dont une de niveau B2 en anglais), de tous les rendus de stages et projets, selon des modalités propres à chaque enseignant responsable. Elles seront acquises aussi par les rencontres et les échanges avec les Alumni, à travers des séminaires et des conférences, évaluées par des notes de synthèse explicitant un recul sur les notions acquises. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations  dans chaque cours et unité de formation  pour chaque élève.  Les connaissances autour de la Santé et Sécurité au Travail seront garanties par des évaluations individuelles après le suivi de séminaires et sur l'assimilation des concepts chaque année, puis par les différents stages en entreprise durant lesquels l’élève sera confronté à la mise en œuvre fonctionnelle de la politique de Santé et Sécurité au Travail

RNCP36095BC03

Administrer une Chaîne complète de Production d'un Produit industriel, d'une Energie ou de Services
  • Transposer et adapter de solides connaissances scientifiques acquises tout au long de la formation à un domaine d'application donné 
  • Mobiliser les Procédés et les Méthodes correspondant aux différents types d'industrie dans le but de renforcer la compétitivité de l'entreprise 
  • Identifier, analyser, interpréter les données numériques pour en tirer des conclusions sur la conception même et l'évaluation des risques associés en mettant à profit ses connaissances en mathématiques et informatique 
  • Exploiter les outils numériques afin de concevoir et de dimensionner des produits innovants pour l'industrie 
  • Utiliser sa créativité pour imaginer des solutions pertinentes et nouvelles et gérer la protection des innovations dans l'entreprise
  • Approfondir un sujet de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux pour ensuite développer les étapes du processus de production 
  • Gérer et optimiser les flux d'informations et éventuellement de marchandises autour d'un produit en respectant les coûts et les délais fixés tout en garantissant la qualité. 
  • Mettre en place des mesures pour garantir aux acteurs de la production la sécurité  
  • Concevoir et évaluer toutes les étapes et les composantes de l'étude technique d'une activité, d'un projet ou d'un système industriel dans le respect de l'environnement : cahier des charges, conception et réalisation 
  • Identifier les besoins d'une entreprise, adapter sa solution en intégrant des contraintes techniques, commerciales et financières et finalement s'assurer du respect du cahier des charges   

  Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit.   Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations  dans chaque cours et unité de formation  pour chaque élève.  

RNCP36095BC04

Mobiliser et Mettre en Action les Sciences Informatiques et les Technologies associées
  • Exploiter de façon pertinente les outils, les méthodes et l'analyse des langages de développement de logiciels et de toute la communication autour de ce développement pour le pérenniser 
  • Conduire le développement informatique de systèmes autonomes intelligents communicants et/ou interactifs
  • Analyser, rendre fiable, optimiser un système d'information en garantissant le respect déontologique du traitement des données
  • Garantir la sécurisation et l'utilisation des données dans le respect des règles déontologiques et du RGPD, garantir la sécurité d'un système informatique et d'un réseau informatique d'une organisation par des techniques liées à la cyber-sécurité 
  • Exploiter les concepts, les techniques et les enjeux liés à l'intelligence artificielle en particulier au machine learning et à la robotique  

  Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit.   Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs.  Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations  dans chaque cours et unité de formation  pour chaque élève.  

RNCP36095BC05

Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Données
  • Analyser les données pour améliorer les conditions humaines et matérielles, la qualité de la production 
  • Contrôler la gestion de production, analyser et améliorer la logistique interne et externe, la sélection de fournisseurs et de ressources
  • Exploiter des techniques spécifiques d'analyse de données, massives ou pas et d'apprentissage, en se basant sur de très solides compétences en mathématiques et statistiques 
  • Modéliser des produits financiers, prévenir leurs risques 
  • Opérer l'analyse financière d'une entreprise, effectuer du contrôle de gestion 

Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit.   Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs.  Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève.  

RNCP36095BC06

Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Énergies et de l'Environnement
  • Appréhender les systèmes énergétiques (énergies fossiles, nucléaire et énergies renouvelables) en mettant à profit de solides connaissances scientifiques en thermomécanique, procédés, génie électrique, génie minier … 
  • Adapter les procédés industriels et toutes les installations de conversion et stockage d’énergie à l’usage de nouvelles matières premières et de nouveaux vecteurs énergétiques tout en limitant leurs impacts sur l’environnement et en incluant la prise en compte des risques climatiques
  • Optimiser les procédés existants, développer de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles pour répondre aux contraintes énergétiques, climatiques et environnementales 
  • Assurer et soutenir la transition énergétique en apportant de nouvelles solutions à la transformation majeure du paysage de la production et de l’utilisation de l’énergie 
  • Produire et convertir l’énergie, en mobilisant des connaissances sur la thermique des systèmes industriels et la thermomécanique des fluides 
  • Mobiliser des connaissances liées à la gestion des risques dans la production, le stockage et le déploiement de toutes les formes d'énergie

Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit.   Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs.  Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations dans chaque cours et unité de formation pour chaque élève.  

RNCP36095BC07

Mobiliser et Mettre en Action les Sciences des Matériaux et de l'Environnement
  • Exploiter les liens entre les produits et les procédés, structures et propriétés des matériaux ainsi que leur cycle de vie 
  • Concevoir, développer, produire et commercialiser de nouveaux matériaux plus performants et innovants, dans le respect du développement durable, de la gestion des risques et au service de la société (santé, transports, industrie spatiale, …) 
  • Aborder les matériaux sous différentes échelles, clé de compréhension des propriétés physiques, chimiques et mécaniques des matériaux : de l’arrangement atomique au comportement macroscopique, en passant par les microstructures et la possible architecture mésoscopique
  • Comprendre les enjeux des trois grandes classes de matériaux (métaux et alliages, polymères et céramiques, mais aussi leurs composites) à travers leurs propriétés de structure (mécanique) ou fonctionnelles (physique/chimie des surfaces et du solide)  

Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit.   Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs. Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations pour chaque cours et unité de formation pour chaque élève.  

RNCP36095BC08

Mobiliser et Mettre en Action les Sciences du Sous-Sol et de l'Environnement
  • Piloter des projets de protection, d’aménagement et d’exploitation du sol et du sous-sol, en mobilisant de solides connaissances dans le domaine des Géosciences appliquées, de la Géotechnique et du Génie Civil 
  • Appréhender les liens entre un projet industriel ou un système industriel et l'aménagement du territoire dans le respect de l'environnement et de l'acceptabilité sociétale 
  • Observer, caractériser et interpréter des objets naturels ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol (mines, carrières, bâtiments, tunnels, ponts, infrastructures de transport, ...)  
  • Mobiliser des connaissances liées à la gestion des risques en génie civil et en génie minier  

  Les modules d’enseignement, dans le tronc commun ou dans un des départements seront évalués essentiellement par un contrôle continu, et éventuellement par un projet, un exposé oral et/ou un rapport écrit.   Un projet dans le milieu scientifique académique ou recherche ou industriel sera évalué à mi-parcours par un exposé oral et en fin par une soutenance orale d’un mémoire écrit, devant un jury formé du responsable de projet et d’enseignants du département, jury dont le président sera élu par demi-journée parmi les enseignants-chercheurs.  Les Conseils et Jurys, convoqués chaque semestre, sont garants de la qualité des évaluations pour chaque cours et unité de formation, pour chaque élève.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La Certification délivrée par l’École des Mines de Nancy, Grande École généraliste, a pour particularité de couvrir un nombre très varié de métiers de l’ingénieur, tout en garantissant un socle commun solide acquis tout au long de la formation. 

 Ils devront satisfaire aux exigences suivantes :  

· Validation de tous les blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 3) et d’au moins un des blocs de compétences optionnels (parmi les blocs 4 à 9) 

· Expériences industrielles pour chaque année de formation, avec un Projet de Fin d'Études (PFE) de 6 mois en fin, 

· Quitus international (au moins 6 mois de stage ou échange académique à l’étranger pour toute la formation) 

· Validation de deux certificats internationaux en langue (dont B2 minimum en anglais).  

La maquette pédagogique aux Mines Nancy propose plus de 400 cours, dont certains sont optionnels et d’autres appartiennent aux 11 parcours scientifiques proposés au choix des élèves, complétés par des projets et des stages en entreprise sur les 3 années d’enseignement.   Le candidat à la certification devra définir en accord avec la Direction des Études un parcours COHÉRENT dans l’offre de formation répondant aux exigences communes à chaque élève (avec un nombre minimum de crédits ECTS à acquérir durant chacune des 3 années du cursus), et ainsi valider l’entièreté des blocs de compétences obligatoires et au moins un parmi les blocs de compétences optionnels, correspondant à un profil et à un parcours de spécialisation précis.  

Secteurs d’activités :
  • Ingénierie
  • Matériaux pour l'Industrie
  • Production
  • Energie
  • Environnement
  • Développement Durable
  • Numérique
  • Banque - Assurance
  • Géotechnique - Génie Civile
  • Enseignement Supérieur et Recherche - Recherche & Développement

Moteurs de changement dans l'entreprise et capables d'évoluer dans un monde en mutation technologique, économique et sociale, les ingénieurs civils des mines formés à l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy sont recherchés principalement comme cadres par les plus grandes entreprises. 70% des jeunes diplômés en activité travaillent dans des entreprises dont l'effectif est supérieur à 500 salariés.  Après un premier emploi souvent en relation avec le parcours d'approfondissement choisi, ils évoluent durablement en valorisant leurs compétences généralistes dans tous les types d'entreprises ou d'organisations professionnelles. Ils peuvent aussi choisir une voie plus marginale, et pourtant encouragée par Mines Nancy quand la volonté du futur diplômé est présente, comme la création d'entreprise, ou la poursuite d’études dans le domaine de la Recherche pour devenir Enseignant-Chercheur ou Chargé de Recherche.  

Type d'emplois accessibles :

Ces données chiffrées proviennent de l’analyse des emplois déclarés par les jeunes diplômés et ont été au démarrage de la démarche d’identification de blocs de compétences.   

Voici la répartition indicative de nos jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l’ingénieur, avec, pour chacune, un panel des métiers exercés en début de carrière, avec leur code ROME (et OGR éventuellement).   

Dans le domaine du Génie Industriel : 

  • Ingénieur en Conception/Innovation qui se répartit en Ingénieur d’études et d’études des risques, Ingénieur Procédés et Méthodes et Ingénieur Innovation/R&D/Recherche 
  • Ingénieur en Production essentiellement, mais aussi Qualité, Sécurité, Maintenance Industrielle, Biomédical ... 
  • Ingénieur en Gestion des Produits (15,8%) dont des Ingénieurs d’Affaires, des Ingénieurs en Supply Chain ou en Management du Risque

Dans les domaines de l’Énergie, des Matériaux, du Génie Civil et de l’Environnement : 

  • Ingénieur Matériaux, Ingénieur Énergie (gaz, pétrole, ressources naturelles) 
  • Ingénieur Génie Civil
  • Ingénieur Procédés Énergie
  • Ingénieur Géologue
  • Ingénieur Développement Durable ....   

Dans le domaine de l’Informatique et des Nouvelles Technologies : 

  • Ingénieur Étude & Développement Informatique
  • Ingénieur Systèmes d’Information
  • Ingénieur Innovation Digitale
  • Ingénieur Système et Réseau
  • Ingénieur Cyber Sécurité, Ingénieur Logiciel Embarqué/Temps Réel / Robotique 

Dans le domaine des Sciences des Données : 

  • Ingénieur Trader
  • Ingénieur Analyste de données
  • Ingénieur Big Data

Dans le domaine du management des Personnes et des Structures :

  • Consultant
  • Entrepreneuriat
  • Ressources humaines, Enseignement ou Formation, Armée ...  
Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • C1301 - Front office marchés financiers
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

En formation initiale, le diplôme d’Ingénieur Civil Mines Nancy est délivré après un recrutement à Bac+2 et 3 années validées, soit l’entièreté du cursus, ou grâce à une intégration en 2ème année après sélection sur dossier et titre, et finalement un ou plusieurs entretiens.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Il est présidé par le directeur de l’École et comprend le directeur des études, le directeur de la formation, le directeur des Relations Entreprises et du Développement, le directeur de l’Action Internationale et le responsable de la formation continue. Il comprend ensuite les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, responsables d’un parcours, et un représentant des enseignements non couverts par les parcours existants, ayant tous participé aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. Il est complété par des personnalités extérieures qualifiées (industriels ou autres), choisies en raison de leurs compétences ou ayant contribué aux enseignements de la Formation d’Ingénieur à Mines Nancy.  

Après un parcours de formation continue X

  Il est présidé par le directeur de l’École et comprend le directeur des études, le directeur de la formation, le directeur des Relations Entreprises et du Développement, le directeur de l’Action Internationale et le responsable de la formation continue. Il comprend ensuite les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, responsables d’un parcours, et un représentant des enseignements non couverts par les parcours existants, ayant tous participé aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. Il est complété par des personnalités extérieures qualifiées (industriels ou autres), choisies en raison de leurs compétences ou ayant contribué aux enseignements de la Formation d’Ingénieur à Mines Nancy.  

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par le directeur de l’École et comprend le directeur des études, le directeur de la formation, le directeur des Relations Entreprises et du Développement, le directeur de l’Action Internationale et le responsable de la formation continue. Il comprend ensuite les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs, responsables d’un parcours, et un représentant des enseignements non couverts par les parcours existants, ayant tous participé aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines. Il est complété par des personnalités extérieures qualifiées (industriels ou autres), choisies en raison de leurs compétences ou ayant contribué aux enseignements de la Formation d’Ingénieur Civil des Mines.   

Par expérience X

Dispositif VAE en place depuis 2002.  Le jury est présidé par le Directeur de Mines Nancy et composé du directeur des études,  d'enseignants–chercheurs, enseignants et professionnels parmi les  membres extérieurs du Conseil d’école. La composition du jury est  définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi  n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.  Pour évaluer les acquis de  l’expérience, le jury se base sur un dossier produit par le candidat, et  par un entretien, selon la procédure définie par l’université de  Lorraine. 

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Décret n° 2011-1169 du 22 septembre 2011 portant création de l'université de Lorraine  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
02-04-2020

  Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé;  JORF  du 7 avril 2021 

Date d'effet de la certification 01-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 147 - 91 91 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://mines-nancy.univ-lorraine.fr/formation/ingenieur-civil-mines-icm/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7024 RNCP7024 - Titre ingénieur - de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Institut National Polytechnique de Lorraine
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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