L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

32154 : Encadrement management

23637 : Mécanique automobile

34517 : Vente automobile

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

30-11-2026

Niveau 6

300 : Spécialites plurivalentes des services

32154 : Encadrement management

23637 : Mécanique automobile

34517 : Vente automobile

30-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. La licence professionnelle Organisation, management des services de l’automobile (LP OMSA) a été créée à l’initiative des entreprises de la distribution et de la réparation automobile, avec le soutien de l’ANFA, en partenariat avec l’Université, avec pour objectif de préparer les étudiants à exercer des fonctions de responsabilité au sein du service après-vente automobile.    

Activités visées :

 Management d’équipe appliqué aux services de l’automobile
- Suivi de l’activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d’activité
- Gestion des plannings et définition des priorités de ses collaborateurs
- Organisation et contrôle du travail de l’équipe
- Appui aux collaborateurs de l’activité après-vente
- Appui à l’encadrement du service après-vente
- Animation des réunions de son équipe
- Encadrement de collaborateurs : attributions / réalisation des recrutements / participation aux modalités de rémunération, au tutorat de jeunes en formation alternée, etc.
- Encadrement de l’ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente
- Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité
- Application des règles, normes et procédures en matière d’après-vente, de qualité de service, de droit au travail, d’hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l’environnement  
 Gestion et organisation des ateliers des services de l’automobile
- En relation avec les services de constructeur : transmission d’informations à caractère technique ou commercial
- Accueil de la clientèle : rédaction d’ordres de réparation / de commandes de travaux
- Restitution du véhicule au client
- Réception et restitution du véhicule au client et explication de la facture
- Établissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage
- Facturation / encaissement
- Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges
- Organisation et planification des interventions
- Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l’outillage
- Proposition de renouvellement des équipements / suivi des plans de maintenance des équipements
- Élaboration et suivi du budget annuel de l’activité
- Détermination et suivi des objectifs
- Suivi des garanties
- Gestion et pilotage d’un magasin pièces de rechange et accessoires
- Suivi de l’activité : élaboration et tenue de tableaux de bord / détermination d’actions correctives
- Contribution à l’élaboration et application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise
- Application des règles, normes et procédures en matière d’après-vente, de qualité de service, de droit au travail, d’hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l’environnement
- Détermination et suivi des objectifs
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale  
- Établissement, transmission et classement de tous documents internes/comptables
- Organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente

Développement de l’activité commerciale d’un service de l’automobile
- Proposition de forfaits / vente additionnelle de produits et services
- Déploiement et fidélisation de la clientèle
- Accueil de la clientèle
- Application des règles, normes et procédures en matière de vente de pièces de rechange et accessoires
- Application des techniques de clôture d’une vente
- Déploiement des offres promotionnelles
- Application et pilotage du merchandising
- Etablissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients
- Négociation des conditions d’achat et de vente auprès de prescripteurs, prestataires et clients grands comptes
- Prospections / développement de la clientèle grands comptes
- Participation à la gestion financière de l’activité après-vente (investissement en équipements, détermination des prix de vente, etc.)
- Appui à la force de vente véhicules neufs / véhicules d’occasions, collaboration avec les autres secteurs d’activité de l’entreprise  
- Management d’un projet    

Compétences attestées :

  Compétences tranversales
 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  

  - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles  

  Compétences spécifiques
- Conduire un projet dans le domaine du service après-vente (AV)
- Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente   
- Animer une équipe
- Organiser l’activité et le suivi de l’activité  
- Analyser l’activité à travers des indicateurs
- Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule
- Renseigner le client
- Gérer les moyens humains et matériels
- Assurer le fonctionnement du magasin pièces de rechange et accessoires (PRA)
- Gérer le suivi des garanties - Utiliser et mettre à jour la documentation de l’entreprise
- Construire un argumentaire produit/service
- Mettre en valeur l’offre de produits et de services en s’appuyant sur les techniques de merchandising et dans le respect des process constructeurs
- Promouvoir des produits et services en utilisant des techniques marketing  

  

Modalités d'évaluation :

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par une  certification PIX, projet tutoré, rapport d'activités, soutenance, mise en situation + étude de cas.
Ces modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l'obtention du grade licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.


RNCP36100BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique (RGPD) pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

  Certification PIX  

RNCP36100BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique   diverses ressources dans son domaine de spécificité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de   leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit   critique      

 Projet tutoré 

RNCP36100BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère   

  Rapport d’activités    Soutenance 

RNCP36100BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives  
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles 

Rapport d'activité

RNCP36100BC05 - Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les valeurs des entreprises du secteur et agir professionnellement en fonction. - Identifier et appliquer les processus mis en œuvre au sein de l’après-vente automobile
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel au sein de l’après-vente automobile
- Conduire un projet dans le domaine du service après-vente afin de mener à bien l'ensemble des actions dans le respect des objectifs fixés en utilisant les outils de gestion de projet. 

  Projet tutoré  - Soutenance  

RNCP36100BC06 - Manager une équipe dans les Services de l’après-vente automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation


 - Animer une équipe en proposant des actions à mettre en œuvre pour   atteindre les objectifs fixés par l’entreprise dans le respect du droit du   travail
- Analyser, organiser, suivre et contrôler l’activité des   collaborateurs au travers d’indicateurs en appliquant les règles d’hygiène,   de sécurité et de protection de l’environnement de l’activité  
- Suivre et développer les compétences collaborateurs afin de   répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise en utilisant les outils et   techniques adaptés
 - Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente afin d’assurer une bonne coordination des équipes en utilisant des principes et outils de management adaptés  
- Piloter l’amélioration continue en s’assurant de l’application des   process qualité afin de développer et sécuriser l’activité       

  Mise en situation + Etude de cas 

RNCP36100BC07 - Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule, en constituant son dossier (devis, ordre de réparation et de montage, facture) y compris en anglais afin de répondre à son besoin
- Adresser l’ordre de réparation au client en présentant les travaux effectués et leurs coûts afin de s’assurer de son accord - Gérer les moyens humains et matériels nécessaires afin de planifier les interventions de maintenance en organisant l’activité de l’atelier
- Proposer et piloter un plan d’entretien ou de renouvellement des équipements afin de maintenir les outils de production en état de fonctionnement conformément à la réglementation HSE (Hygiène Sécurité Environnement)
- Participer à l’élaboration et au pilotage du budget afin d’optimiser la gestion du service après-vente en utilisant les outils dédiés
- Organiser et gérer le suivi des garanties afin de maintenir un niveau de qualité de service en respectant les procédures et la réglementation
- Gérer et piloter le magasin pièces de rechange et accessoires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la rentabilité en utilisant des indicateurs de suivi et en mettant en place des actions d’amélioration
- Participer à la définition des objectifs stratégiques de la structure afin de se les approprier et les appliquer en déclinant le plan d’actions  
- Établir, mettre à jour et classer la documentation interne, technique, commerciale et comptable y compris en anglais afin de la transmettre aux collaborateurs pour l’utiliser dans leur activité  

  Mise en situation + Etude de cas
Le titulaire d’un titre à finalité professionnelle RAV est dispense d’une modalité d’évaluation du BC07 

RNCP36100BC08 - Développer l'activité commerciale des services de l’après-vente automobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Proposer une offre de produits et/ou de services en l’argumentant afin de répondre aux objectifs de vente  
- Accueillir le client y compris en anglais afin d’identifier son besoin et le conseiller au regard de la législation et des bonnes pratiques
- Finaliser une vente afin d’atteindre les objectifs commerciaux en utilisant les techniques de vente appropriées - Mettre en place une offre promotionnelle afin de dynamiser les ventes en utilisant des techniques marketing adaptées  
- Piloter le merchandising de l’espace de vente afin d’inciter à l’achat en appliquant un plan merchandising
- Optimiser les conditions d’achat fournisseurs liées à l’activité après-vente, y compris en anglais, afin d’accroitre les marges en appliquant des techniques de négociation
- Élaborer une stratégie commerciale B to B et BtoC afin de la mettre en œuvre pour se différencier dans un environnement concurrentiel en appliquant le plan de marchéage (4 P)
- Définir une stratégie en matière d’investissements afin de développer l’activité après-vente en répertoriant les financements possibles à long terme et autres moyens matériels et humains  

  Soutenance  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

G45  Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles 

Type d'emplois accessibles :

 - Responsable après-vente automobile
- Adjoint au chef d’atelier
- Chef d’atelier
- Cadre technique d’atelier
- Responsable des Ventes Pièces de Rechange et Accessoires
- Conseiller Client Après-Vente.    

Code(s) ROME :

  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat d’apprentissage X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art.  78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 94 0 86 - -
2019 84 2 92 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 19932056500492 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 01-03-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30158 Licence Professionnelle - Organisation, management des services de l'automobile (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :