L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38489 - Manager des ressources humaines

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2024

RNCP38489 - Manager des ressources humaines

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

26-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAC 38416491900027 - https://www.ipac-france.com/
SCIENCES-U LYON 35176587000032 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des Ressources Humaines est dans une posture de conseil stratégique, il apporte son expertise sur l’humain en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation en faisant preuve d’une grande agilité humaine et technique. Il est un acteur majeur dans le pilotage des transformations de l’entreprise, au fait des évolutions constantes auxquelles est confrontée celle-ci aujourd’hui.

Activités visées :

Gestion stratégique des ressources humaines

Conception des politiques RH et des actions responsables dans le cadre d’un plan

Pilotage de l’activité RH et communication stratégique interne et externe

Gestion des emplois et des parcours professionnels 

Recrutement

Management des équipes

Evaluation des équipes

Organisation du dialogue social informel et formel

Protection du personnel

Développement du processus de gestion administrative du personne

Gestion des documents administratifs

Compétences attestées :

Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique

Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH

Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles

Bâtir le plan d’action RH

Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise

Décider des différents indicateurs de performance sociale

Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH

 Décider des différentes stratégies de communication RH interne et externe 

Détecter le potentiel des équipes

Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise

Développer les talents 

Préparer la campagne de recrutement

Choisir les méthodes et canaux de recrutement

Intégrer les nouvelles recrues

Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité RH

Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes RH

Diriger les équipes en face à face et/ou à distance 

Organiser la démarche d’accompagnement des équipes

Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives 

Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise

Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel

Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux

Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP)

Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales

Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes

Tenir les réunions du CSE avec la Direction

Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage

Mettre en place une veille juridique et règlementaire

Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités

Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel 

Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel 

Etablir le bilan social annuel de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées écrites et/ou orales à partir de supports remis aux candidats.

RNCP36123BC01 - Manager et gérer la stratégie RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique pour réaliser un diagnostic RH de l’organisation afin de vérifier la cohérence du business model et des pratiques managériales avec les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH en anticipant l’impact des mutations économiques, technologiques et sociétales sur l’emploi, le travail et l’ organisation pour orienter les prises de décision et les actions à mettre en place

Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles en prenant en compte la qualité de vie au travail (QVT) et l’engagement des collaborateurs pour satisfaire les objectifs fixés par la Direction

Bâtir le plan d’action RH dans une démarche collaborative en utilisant une méthode de questionnement pour mettre en œuvre les politiques RH afin de planifier et budgéter les étapes nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques

 Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise en étant force de proposition pour arbitrer des situations complexes liées aux ressources humaines

Décider des différents indicateurs de performance sociale en intégrant la dimension RSE pour un meilleur pilotage de l’activité RH et une communication interne et externe efficace

Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH en utilisant un tableau ou un logiciel de suivi pour mesurer les écarts entre les prévisions et les réalisations afin de mettre en place un plan d’actions correctives éventuelles

Décider des différentes stratégies de communication interne et externe pour diffuser le bilan des activités RH et promouvoir la politique RSE de l’entreprise afin de valoriser son engagement et ses valeurs

 Mise en situation professionnelle reconstituée écrite et orale 

RNCP36123BC02 - Manager les compétences de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Détecter le potentiel des équipes en menant des entretiens annuels d’évaluation et des entretiens professionnels pour identifier des compétences-clés utiles au développement de l’entreprise afin de procurer aux collaborateurs des opportunités de mobilités fonctionnelles internes

 Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise en s’appuyant sur une matrice pour optimiser sa performance et sa compétitivité dans une logique d’investissement sur le capital humain interne

Développer les talents en proposant des formations permettant aux collaborateurs de monter en compétences pour développer leur engagement et les fidéliser en valorisant la marque employeur

Préparer la campagne de recrutement en définissant les fiches et profils de postes dans une démarche inclusive pour attirer un panel de talents diversifiés afin de pourvoir aux besoins RH de l’entreprise en valorisant la marque employeur

Choisir les méthodes et canaux de recrutement adaptés aux postes à pourvoir et aux profils recherchés pour sourcer et sélectionner des candidats performants, porteurs des valeurs de l’entreprise

Intégrer les nouvelles recrues en établissant des étapes d’acculturation à l’entreprise pour accompagner leur prise de fonction afin de favoriser une expérience collaborateur réussie

Mise en situation professionnelle reconstituée écrite  

 

RNCP36123BC03 - Encadrer, piloter et dynamiser les équipes du service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité pour recruter les collaborateurs et sélectionner les prestataires adaptés dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée et du cadre règlementaire en vigueur

Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes en fonction de leurs compétences respectives pour susciter leur adhésion et générer une émulation concourant à l’atteinte des résultats escomptés

 Diriger les équipes en face à face et/ou à distance dans une posture de manager-coach en faisant preuve d’intelligence relationnelle pour obtenir leur engagement dans le projet et stimuler la performance individuelle et collective

Organiser la démarche d’accompagnement des équipes en utilisant des méthodes agiles pour gérer les résistances aux changements afin d’aider les collaborateurs à s’approprier les nouvelles dispositions de l’organisation, leur nouveau rôle et leurs nouvelles pratiques

Communiquer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, auprès des différents interlocuteurs en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité pour s’assurer de créer les conditions d’un échange équilibré bénéfique à la performance individuelle et collective

Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives pour évaluer les réalisations des collaborateurs et des équipes au regard des objectifs fixés afin de mener les actions d’accompagnement et de formation nécessaires. 

Mise en situation professionnelle reconstituée écrite  

 

RNCP36123BC04 - Organiser le dialogue social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise, notamment dans son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, en faisant preuve de leadership d’influence pour s’assurer de leur adhésion au projet d’entreprise

Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel en impliquant les représentants du personnel pour faciliter les relations entre collègues et avec la hiérarchie afin d’encourager l’implication de tous les salariés

Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux dans le cadre d’ateliers collaboratifs pour co-construire des propositions d’amélioration d’organisation du travail en vue d’alimenter le dialogue social formel

Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP) pour respecter les formalités imposées par le cadre réglementaire

Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales fixées par le code du travail pour organiser les réunions formelles afin de s’assurer de l’implication de l’ensemble des parties prenantes

Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes pour répondre aux possibles objections en vue de prévenir les tensions sociales

Tenir les réunions du CSE avec la Direction, dans un esprit de concertation pour instaurer un dialogue social construit et efficace afin de prendre des décisions pérennes

Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage en respectant les obligations légales pour s’assurer de la diffusion de l’information avant l’application des décisions prises

 Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles

RNCP36123BC05 - Superviser la gestion administrative du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille juridique et règlementaire en exploitant des outils numériques adéquats pour identifier les évolutions du cadre légal afin de garantir la conformité de la gestion administrative du personnel aux règlementations en vigueur

Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités pour préserver leur santé physique et morale et leur sécurité afin de renforcer la résilience de l’entreprise

Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel en intégrant la dimension digitale pour opérer les ajustements nécessaires et valoriser le partage des bonnes pratiques afin d’optimiser les résultats dans une démarche d’amélioration continue

Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel dans le cadre de la revue de Direction pour valoriser les réussites, expliquer les échecs et proposer des idées d’amélioration en coordination avec les autres pilotes de processus

Identifier les documents obligatoires propres à la gestion administrative du personnel pour les tenir à disposition des organes de contrôle dans le respect du Code du travail

Etablir le bilan social annuel de l’entreprise en s’appuyant sur des tableaux de bord thématiques pour disposer d’une visibilité optimale sur sa santé sociale et le mettre à disposition des parties prenantes. 

Mise en situation professionnelle reconstituée écrite 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est évalué par des mises en situation professionnelles reconstituées écrites et/ou orales.

Chaque bloc de compétences est validé indépendamment et acquis définitivement.

Secteurs d’activités :

Le métier de Manager des ressources humaines s’exerce dans tous les secteurs d’activités au sein d’organismes publics ou d’entreprises privées de toutes tailles.

Il peut également exercer son activité dans le cadre d’entreprises spécialisées en ressources humaines, telles que les agences de recrutement et de conseil RH.

Type d'emplois accessibles :

Manager des ressources humaines

Responsable des ressources humaines

Responsable de la gestion des ressources humaines

Gestionnaire des ressources humaines

Responsable du développement des ressources humaines

Coordinateur des ressources humaines

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le, la candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 au minimum.

Dans le cas d’un diplôme étranger, le, la candidat(e) doit fournir une attestation de comparabilité délivrée par le Centre ENIC-NARIC, organe de France Education International.

Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Dans le cas où le, la candidat(e) ne disposerait pas du titre ou diplôme prérequis, il, elle a cependant la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation.

Ces dispositifs sont proposés dans l’ensemble des centres habilités à proposer la certification. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

26-01-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

26-01-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

26-01-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

26-01-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

26-01-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 763 3 94 22 25
2018 662 2 96 20 41

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ipac-france.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
SCIENCES-U LYON 35176587000032 Est ajouté 26-01-2022

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35125 Manager des ressources humaines

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38489 Manager des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :