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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP36123
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 95%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 21%
Date d’échéance de l’enregistrement : 26-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
IPAC 38416491900027 - https://www.ipac-france.com/
SCIENCES-U LYON 35176587000032 - https://www.sciences-u-lyon.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des Ressources Humaines est dans une posture de conseil stratégique, il apporte son expertise sur l’humain en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation en faisant preuve d’une grande agilité humaine et technique. Il est un acteur majeur dans le pilotage des transformations de l’entreprise, au fait des évolutions constantes auxquelles est confrontée celle-ci aujourd’hui.

Activités visées :

Gestion stratégique des ressources humaines

Conception des politiques RH et des actions responsables dans le cadre d’un plan

Pilotage de l’activité RH et communication stratégique interne et externe

Gestion des emplois et des parcours professionnels 

Recrutement

Management des équipes

Evaluation des équipes

Organisation du dialogue social informel et formel

Protection du personnel

Développement du processus de gestion administrative du personne

Gestion des documents administratifs

Compétences attestées :

Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique

Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH

Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles

Bâtir le plan d’action RH

Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise

Décider des différents indicateurs de performance sociale

Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH

 Décider des différentes stratégies de communication RH interne et externe 

Détecter le potentiel des équipes

Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise

Développer les talents 

Préparer la campagne de recrutement

Choisir les méthodes et canaux de recrutement

Intégrer les nouvelles recrues

Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité RH

Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes RH

Diriger les équipes en face à face et/ou à distance 

Organiser la démarche d’accompagnement des équipes

Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives 

Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise

Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel

Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux

Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP)

Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales

Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes

Tenir les réunions du CSE avec la Direction

Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage

Mettre en place une veille juridique et règlementaire

Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités

Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel 

Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel 

Etablir le bilan social annuel de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées écrites et/ou orales à partir de supports remis aux candidats.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36123BC01

Manager et gérer la stratégie RH

Analyser les évolutions du contexte de l’entreprise dans une approche systémique pour réaliser un diagnostic RH de l’organisation afin de vérifier la cohérence du business model et des pratiques managériales avec les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Déterminer, en accord avec la Direction, la stratégie RH en anticipant l’impact des mutations économiques, technologiques et sociétales sur l’emploi, le travail et l’ organisation pour orienter les prises de décision et les actions à mettre en place

Décliner la stratégie RH en missions opérationnelles en prenant en compte la qualité de vie au travail (QVT) et l’engagement des collaborateurs pour satisfaire les objectifs fixés par la Direction

Bâtir le plan d’action RH dans une démarche collaborative en utilisant une méthode de questionnement pour mettre en œuvre les politiques RH afin de planifier et budgéter les étapes nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques

 Accompagner la Direction dans la gestion d’une situation de crise en étant force de proposition pour arbitrer des situations complexes liées aux ressources humaines

Décider des différents indicateurs de performance sociale en intégrant la dimension RSE pour un meilleur pilotage de l’activité RH et une communication interne et externe efficace

Contrôler le budget et la rentabilité de l’activité RH en utilisant un tableau ou un logiciel de suivi pour mesurer les écarts entre les prévisions et les réalisations afin de mettre en place un plan d’actions correctives éventuelles

Décider des différentes stratégies de communication interne et externe pour diffuser le bilan des activités RH et promouvoir la politique RSE de l’entreprise afin de valoriser son engagement et ses valeurs

 Mise en situation professionnelle reconstituée écrite et orale 

RNCP36123BC02

Manager les compétences de l'entreprise

Détecter le potentiel des équipes en menant des entretiens annuels d’évaluation et des entretiens professionnels pour identifier des compétences-clés utiles au développement de l’entreprise afin de procurer aux collaborateurs des opportunités de mobilités fonctionnelles internes

 Mettre en relation les compétences détectées et les besoins de l’entreprise en s’appuyant sur une matrice pour optimiser sa performance et sa compétitivité dans une logique d’investissement sur le capital humain interne

Développer les talents en proposant des formations permettant aux collaborateurs de monter en compétences pour développer leur engagement et les fidéliser en valorisant la marque employeur

Préparer la campagne de recrutement en définissant les fiches et profils de postes dans une démarche inclusive pour attirer un panel de talents diversifiés afin de pourvoir aux besoins RH de l’entreprise en valorisant la marque employeur

Choisir les méthodes et canaux de recrutement adaptés aux postes à pourvoir et aux profils recherchés pour sourcer et sélectionner des candidats performants, porteurs des valeurs de l’entreprise

Intégrer les nouvelles recrues en établissant des étapes d’acculturation à l’entreprise pour accompagner leur prise de fonction afin de favoriser une expérience collaborateur réussie

Mise en situation professionnelle reconstituée écrite  

 

RNCP36123BC03

Encadrer, piloter et dynamiser les équipes du service

Recenser les besoins en compétences internes et externes nécessaires au déploiement de l’activité pour recruter les collaborateurs et sélectionner les prestataires adaptés dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée et du cadre règlementaire en vigueur

Répartir les objectifs qualitatifs et quantitatifs individuels et/ou collectifs entre les membres des équipes en fonction de leurs compétences respectives pour susciter leur adhésion et générer une émulation concourant à l’atteinte des résultats escomptés

 Diriger les équipes en face à face et/ou à distance dans une posture de manager-coach en faisant preuve d’intelligence relationnelle pour obtenir leur engagement dans le projet et stimuler la performance individuelle et collective

Organiser la démarche d’accompagnement des équipes en utilisant des méthodes agiles pour gérer les résistances aux changements afin d’aider les collaborateurs à s’approprier les nouvelles dispositions de l’organisation, leur nouveau rôle et leurs nouvelles pratiques

Communiquer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral, auprès des différents interlocuteurs en utilisant la terminologie professionnelle propre au secteur d’activité pour s’assurer de créer les conditions d’un échange équilibré bénéfique à la performance individuelle et collective

Interpréter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure des performances individuelles et collectives pour évaluer les réalisations des collaborateurs et des équipes au regard des objectifs fixés afin de mener les actions d’accompagnement et de formation nécessaires. 

Mise en situation professionnelle reconstituée écrite  

 

RNCP36123BC04

Organiser le dialogue social

Fédérer l’ensemble des salariés autour de la vision et des valeurs de l’entreprise, notamment dans son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, en faisant preuve de leadership d’influence pour s’assurer de leur adhésion au projet d’entreprise

Définir le cadre et l’organisation du dialogue social informel en impliquant les représentants du personnel pour faciliter les relations entre collègues et avec la hiérarchie afin d’encourager l’implication de tous les salariés

Animer des discussions centrées sur l’expérience de travail et ses enjeux dans le cadre d’ateliers collaboratifs pour co-construire des propositions d’amélioration d’organisation du travail en vue d’alimenter le dialogue social formel

Organiser les élections des instances représentatives du personnel (IRP) pour respecter les formalités imposées par le cadre réglementaire

Etablir un agenda social dans le respect des obligations légales fixées par le code du travail pour organiser les réunions formelles afin de s’assurer de l’implication de l’ensemble des parties prenantes

Préparer les réunions en accord avec la direction, le CSE et éventuellement les autres parties prenantes pour répondre aux possibles objections en vue de prévenir les tensions sociales

Tenir les réunions du CSE avec la Direction, dans un esprit de concertation pour instaurer un dialogue social construit et efficace afin de prendre des décisions pérennes

Veiller à la transmission des comptes rendus et à leur affichage en respectant les obligations légales pour s’assurer de la diffusion de l’information avant l’application des décisions prises

 Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles

RNCP36123BC05

Superviser la gestion administrative du personnel

Mettre en place une veille juridique et règlementaire en exploitant des outils numériques adéquats pour identifier les évolutions du cadre légal afin de garantir la conformité de la gestion administrative du personnel aux règlementations en vigueur

Protéger les collaborateurs en adaptant leurs conditions de travail aux normes règlementaires et à leurs spécificités pour préserver leur santé physique et morale et leur sécurité afin de renforcer la résilience de l’entreprise

Elaborer un système de contrôle du processus de gestion administrative du personnel en intégrant la dimension digitale pour opérer les ajustements nécessaires et valoriser le partage des bonnes pratiques afin d’optimiser les résultats dans une démarche d’amélioration continue

Mesurer la performance du processus de gestion administrative du personnel dans le cadre de la revue de Direction pour valoriser les réussites, expliquer les échecs et proposer des idées d’amélioration en coordination avec les autres pilotes de processus

Identifier les documents obligatoires propres à la gestion administrative du personnel pour les tenir à disposition des organes de contrôle dans le respect du Code du travail

Etablir le bilan social annuel de l’entreprise en s’appuyant sur des tableaux de bord thématiques pour disposer d’une visibilité optimale sur sa santé sociale et le mettre à disposition des parties prenantes. 

Mise en situation professionnelle reconstituée écrite 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétences est évalué par des mises en situation professionnelles reconstituées écrites et/ou orales.

Chaque bloc de compétences est validé indépendamment et acquis définitivement.

Secteurs d’activités :

Le métier de Manager des ressources humaines s’exerce dans tous les secteurs d’activités au sein d’organismes publics ou d’entreprises privées de toutes tailles.

Il peut également exercer son activité dans le cadre d’entreprises spécialisées en ressources humaines, telles que les agences de recrutement et de conseil RH.

Type d'emplois accessibles :

Manager des ressources humaines

Responsable des ressources humaines

Responsable de la gestion des ressources humaines

Gestionnaire des ressources humaines

Responsable du développement des ressources humaines

Coordinateur des ressources humaines

Code(s) ROME :
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Le, la candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 au minimum.

Dans le cas d’un diplôme étranger, le, la candidat(e) doit fournir une attestation de comparabilité délivrée par le Centre ENIC-NARIC, organe de France Education International.

Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau du Cadre National des Certifications Professionnelles.

Dans le cas où le, la candidat(e) ne disposerait pas du titre ou diplôme prérequis, il, elle a cependant la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation.

Ces dispositifs sont proposés dans l’ensemble des centres habilités à proposer la certification. 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels des métiers du secteur des ressources humaines, en activité, représentant pour l’un les salariés, pour l’autre les employeurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 50%

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10-04-2010

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
31-12-2014

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 31 décembre 2014, jusqu'au 31 décembre 2015

30-01-2015

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles - Modification de l'autorité délibrant la certification : CRESPA – IPAC

17-03-2016

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des ressources humaines" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 17 mars 2021.

16-12-2021

Décision de la commission en date du 16/12/2021, enregistrement pour un an, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" jusqu’au 16/12/2021

Date de décision 26-01-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 26-01-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 763 3 94 22 25
2018 662 2 96 20 41
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ipac-france.com/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AFTEC - MBWAY - IPAC BACHELOR FACTORY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PIGIER - MBWAY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IPAC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
UNIVERIA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAESTRIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA CIE DE FORMATION PIGIER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SCIENCES-U LILLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PAZEL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAESTRIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MAESTRIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEURE COMMERCE COMMUNICATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PREMIUM FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION TOP EDUCATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SCIENCES-U PARIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ICCA - FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
TALENTPEOPLE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SUPERIEURE COMMERCE COMMUNICATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PIGIER/MBWAY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
LA COMPAGNIE DE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECO COM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IPAC-IPAC BACHELOR FACTORY-MBWAY-WIN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ASSOCIATION DU CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DES CHAMBRES DE METIERS ET ARTISANAT ET CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTR CHER Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC - IPAC BACHELOR FACTORY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MBWAY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESSENTIA CARAIBES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SILVYA TERRADE GRAND-EST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE PORTES DE NORMANDIE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PIGIER- MBWAY-CAP VERS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OPENCLASSROOMS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C3 CFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
C3 CFA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OGEC VINCENT DE PAUL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35125 RNCP35125 - Manager des ressources humaines
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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