L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

32079 : Gestion performance

32094 : Gestion PME PMI

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2025

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32024 : Gestion centre profit

32079 : Gestion performance

32094 : Gestion PME PMI

26-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema-bs.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager stratégique et opérationnel d’activité est le manager de l’ensemble d’une unité (plusieurs équipes qui peuvent être géographiquement éloignées), d’un service, en charge de son pilotage (ressources humaines, activités, investissements, budget,…), voire de sa propre activité, contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de son développement dans son secteur. Il est porteur de la culture de l’entreprise. 

Activités visées :

Élaboration de la stratégie de développement son organisation.

Déploiement de la stratégie de son organisation ou de son activité.

Management d’équipes internes ou externes intervenant sur l’organisation ou l’activité.

Pilotage et contrôle de l’activité financière de son organisation.

Promotion de son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur.

Compétences attestées :

Collecter et analyser les informations économiques (analyse SWOT et Pestel) nécessaires à l’identification des risques et du potentiel de développement du marché ciblé par la ou les activités de l’organisation

Élaborer le plan stratégique de développement de l’activité, en tenant compte de l’analyse et du positionnement précédemment réalisés, en formulant des propositions d’orientation et un plan d’action précisant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART)

En prenant en compte les ressources marketing, techniques, financières et humaines, organiser son unité opérationnelle, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés

Élaborer des tableaux de bord, en utilisant les outils numériques, permettant la mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, afin d’anticiper les dysfonctionnements, gérer les priorités et ainsi respecter les objectifs et engagements

En suivant les indicateurs fixés, suivre l’activité de son organisation et en cas d’écarts constatés, définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires

Organiser et planifier les activités de l’équipe impliquée sur le projet ou dans l’organisation, en utilisant les outils de planification et de pilotage, en mettant en place les indicateurs de suivi nécessaires au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés

Impliquer et motiver les équipes en communiquant de façon adaptée (en présentiel, à distance, à l’oral comme à l’écrit), en prenant en compte la diversité des profils, des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires

Mettre en œuvre les actions d'accompagnement et de montée en compétences des équipes en prenant en compte la diversité des profils et des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires, afin d’adapter les moyens et objectifs pour chacun

Anticiper et gérer les conflits par la conduite d’entretiens réguliers avec les équipes (Évaluation, recadrage, feed-back, etc.) afin d’instaurer un climat favorable à la coopération au sein de l’équipe

Élaborer les budgets de son activité ou de son organisation en analysant les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement), pour en assurer la rentabilité ou l’équilibre économique

Élaborer les tableaux de bord de suivi financier de l’activité en utilisant les solutions logicielles adaptées, afin d’anticiper les adaptations nécessaires à l’atteinte des objectifs économiques fixés

En prenant appui sur les tableaux de bord, suivre les indicateurs financiers afin de détecter les écarts et mettre en œuvre les actions correctives adaptées

Présenter et promouvoir son activité, ses solutions en Identifiant les attentes de différents interlocuteurs internes et externes et en adaptant sa communication afin de recueillir l’adhésion de tous

Négocier avec des services interne ou entités extérieurs (clients, fournisseurs, administrations) en développant des relations de confiance, et mettant en œuvre les techniques de négociation si nécessaire, permettant de limiter les concessions à faire

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas, cas pratiques, questionnaire, mise en situation et réalisation de dossier professionnel

RNCP36142BC01 - Élaborer la stratégie de développement de son activité ou de son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et analyser les informations économiques (analyse SWOT et Pestel) nécessaires à l’identification des risques et du potentiel de développement du marché ciblé par la ou les activités de l’organisation

 Élaborer le plan stratégique de développement de l’activité, en tenant compte de l’analyse et du positionnement précédemment réalisés, en formulant des propositions d’orientation et un plan d’action précisant des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART)

 Réalisation d’un dossier, en groupe, sur les grands enjeux économiques actuels et leurs impacts sur un secteur ou une entreprise. Le dossier est présenté devant un jury

 Eude de cas individuelle évaluée par un professionnel : construire le plan d’action en lien avec la stratégie définie

RNCP36142BC02 - Déployer la stratégie de développement de son organisation ou de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En prenant en compte les ressources marketing, techniques, financières et humaines, organiser son unité opérationnelle, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés

Élaborer des tableaux de bord, en utilisant les outils numériques, permettant la mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, afin d’anticiper les dysfonctionnements, gérer les priorités et ainsi respecter les objectifs et engagements

En suivant les indicateurs fixés, suivre l’activité de son organisation et en cas d’écarts constatés, définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires

Réalisation d’un dossier de faisabilité d’un projet de déploiement d’entreprise ou d’une activité : analyse marketing, financière, organisationnelle, juridique et de ressources humaines et présente le suivi et l’impact de la mise en place de ce projet. Le dossier est présenté devant un jury 

RNCP36142BC03 - Manager les équipes intervenant sur l’organisation ou l’activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et planifier les activités de l’équipe impliquée sur le   projet ou dans l’organisation, en utilisant les outils de planification et de   pilotage, en mettant en place les indicateurs de suivi nécessaires au bon   fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés

Impliquer et motiver les équipes en communiquant de façon adaptée (en présentiel, à distance, à l’oral comme à   l’écrit), en prenant en compte la diversité des profils, des cultures, ainsi que les situations de handicap si nécessaires

Mettre en œuvre les actions d'accompagnement et de montée en compétences des équipes en prenant en compte   la diversité des profils et des cultures, ainsi que les situations de   handicap si nécessaires, afin d’adapter les moyens et objectifs pour chacun

Anticiper et gérer les conflits par la   conduite d’entretiens réguliers avec les équipes (Évaluation, recadrage, feed-back, etc.) afin d’instaurer un climat favorable à la coopération au sein de l’équipe

Dossier de synthèse sur un enjeu d’organisation des activités des équipes (engagement, prise de décision, fonctionnement des équipes, etc.), présenté à l’oral devant un jury 

Etude de cas simulée d’un entretien de motivation

Étude cas sur la mise en œuvre d’actions au sein des équipes et les dysfonctionnements 

RNCP36142BC04 - Piloter et contrôler l’activité financière de son organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Élaborer les budgets de son activité ou de son organisation en analysant   les états financiers (bilan, compte de résultats, tableau de financement),   pour en assurer la rentabilité ou l’équilibre économique

Élaborer les tableaux de bord de suivi financier de l’activité en   utilisant les solutions logicielles adaptées, afin d’anticiper les   adaptations nécessaires à l’atteinte des objectifs économiques fixés

 En prenant appui sur les tableaux de bord, suivre les indicateurs  financiers afin de détecter les écarts et mettre en œuvre les actions  correctives adaptées    

Exercices pratiques testant le degré de maîtrise des outils financiers évalués 

Questionnaire permettant de mesurer la connaissance des définitions et notions juridiques et comptables de base

 Étude de cas de synthèse (traitement d’un cas d’analyse financière et/ou de pilotage des coûts) évaluée par un jury 

RNCP36142BC05 - Promouvoir son activité au sein de son organisation ou à l’extérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter et promouvoir son activité, ses solutions en Identifiant les attentes de différents interlocuteurs internes et externes et en adaptant sa  communication afin de recueillir l’adhésion de tous

Négocier avec des services interne ou entités extérieurs (clients,   fournisseurs, administrations) en développant des relations de confiance, et   mettant en œuvre les techniques de négociation si nécessaire, permettant de limiter les concessions à faire

Réalisation d’un support de communication (document écrit, vidéo, etc.) sur un produit, un service, une organisation à destination d’une cible pré-déterminée, évaluées par un jury 

Mise en situation (mini-cas de négociation) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est conditionnée sous l'obtention de tous les blocs.

Le découpage en blocs de compétences permet à des candidats d’obtenir des validations partielles ou totales des acquis de la formation. 

Secteurs d’activités :

Le Manager stratégique et opérationnel d’activité exerce son activité dans tous les secteurs d’activités, et tant dans les grandes entreprises, ou il gère un service ou une activité, que dans une TPE ou PME, voire au sein de son activité d’indépendant.   

Type d'emplois accessibles :

Manager d’unité

Responsable de service

Responsable de secteur

Consultant indépendant

Directeur d’agence

 Directeur de Business Unit

Manager de proximité

Créateur/gérant/dirigeant d’entreprise. 

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1102 - Direction des achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

X

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le parcours est accessible aux candidats motivés et souhaitant accéder aux métiers de : Manager d’unité ; Responsable de service ; Responsable de secteur, Consultant indépendant, Directeur d’agence, Directeur de Business Unit, Manager de proximité, Créateur/gérant/dirigeant d’entreprise :   

Sont recevables les candidatures des personnes disposant d’un des profils suivants :    
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau 6 avec une expérience professionnelle de minimum d'une année  
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau 5 avec une expérience professionnelle de minimum trois années  
- Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau 4 avec une expérience professionnelle de minimum cinq années  
- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)   

 

La sélection s'effecture par étude de dossier (CV, motivations, présentation du projet professionnel, dernier diplôme ou titre obtenu, dossier VAPP si requis)  et entretien afin de vérifier la motivation et l’adéquation du projet professionnel avec la certification. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

  Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification   

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification   

Par candidature individuelle X

  Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification   

Par expérience X

  Le jury est constitué de 4 membres dont deux experts externes ayant une expertise en lien direct avec la thématique de la certification   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 57 3 90 60 79
2018 69 0 88 58 70

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20444 Responsable opérationnel et stratégique PME-PMI (STEM)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :