Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
242n : Stylisme, patron, gradation
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
242p : Habillement
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
21783 : Modélisme habillement
21781 : Prototype habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400043 | - | https://www.istitutomarangoni.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de directeur de collection est très représenté sur les sites d’orientation professionnelle (type cidj, onisep, orientation.com) et les jobboards (indeed, option carrière, cadremploi, Apec...). Cette forte présence démontre autant l’existence d’un besoin en ressources humaines des entreprises que l’attractivité du secteur et du métier pour les futurs professionnels. Le directeur de collection est un créateur au leadership naturel, qui s’inspire à la fois des tendances, des courants artistiques passés et actuels, des évolutions sociétales et de la sensibilité de la clientèle, tout en tenant compte de l’image de la marque et du positionnement de l’entreprise sur son marché. Au quotidien, le directeur de collection suit toutes les étapes d’une nouvelle collection, de sa création à sa commercialisation. Garant de la cohérence d’une ou plusieurs lignes, le directeur de collection effectue des études commerciales et marketing en amont, définit les tendances, encadre les équipes techniques et établit les budgets. Pour mieux comprendre le métier de directeur de collection, il est primordial de connaître ses problématiques et ses principales missions.
Activités visées :
Le métier du Directeur de collection s'articule autour de 5 activités :
La création et développement d’une collection en respect du positionnement de la marque,
A1.1 Etude et définition des tendances du marché pour la saison
A1.2 Garantie de la cohérence d’une ou plusieurs collections à l’identité d’une marque
A1.3 Définition des collections à développer en fonction des propositions du studio et des contraintes des marchés
L’identification et pilotage des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d’une collection,
A2.1 Elaboration d’un budget de production et d’exploitation
A2.2 Identification et sélection des prestataires, fournisseurs et partenaires
A2.3 Validation du développement d’une collection
La coordination du développement d’une collection,
A3.1 Contrôle du processus de réalisation de collections
A3.2 Supervision et contrôle de la fabrication en relation avec les chefs de produits et les stylistes/modélistes
La coordination d’équipes pluridisciplinaires internes/externes dans le cadre du déploiement d’une collection,
A4.1 Orientation et coordination du travail entre les studios, les ateliers, les chefs de produits et les stylistes
A4.2 Coordination d’équipes pluridisciplinaires internes/externes
La valorisation d’une collection auprès des parties intéressées.
A5.1 Promotion d’une collection auprès de l’ensemble des parties intéressées (direction générale, partenaires, financeurs, clients…)
A5.2 Identification et sélection des canaux de distribution appropriée à la collection et à l’ADN de l’organisation
Compétences attestées :
- C1.1 Analyser le positionnement de la marque et les habitudes de consommation des cibles en utilisant des outils de marketing et d’inspiration ainsi qu’en étudiant la concurrence, afin de proposer une collection adaptée à la cible client.
- C1.2 Détecter et analyser les tendances en matière de mode, de textile, de techniques et de technologies, les auteurs et stylistes, en réalisant une veille et en participant à des évènements professionnels, afin de favoriser la créativité et l’innovation au sein des équipes pluridisciplinaire en charge du développement de la collection.
- C1.3 Définir le cahier des charges en détaillant les objectifs de la collection, le nombre de pièces, l’identité de la collection en accord avec le positionnement de marque, afin d’encadrer la réalisation de la collection au sein des équipes.
- C1.4 Définir les orientations de style d’une collection s’inscrivant dans la stratégie globale de la marque en justifiant les choix artistiques et techniques dans le but de proposer des produits en pertinence avec la ligne artistique et le positionnement de la marque.
- C2.1 Présenter et respecter des budgets de production et d’exploitation en fonction des critères définis par le cahier des charges au préalable (vision de la collection, obligations légales, politique prix...) dans le but d’obtenir une vision objective sur la rentabilité de la collection.
- C2.2 Superviser l’achat des matières et des produits finis d’une collection, en tenant compte des problématiques d’éco-conception et d’éthique, grâce à la définition d’un planning des achats de collection et à la coordination de la politique de prix de manière à éviter les ruptures d’approvisionnement.
- C2.3 Sélectionner les fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels.
- C2.4 Evaluer la qualité des prestations délivrées par les fournisseurs et des sous-traitants en se référant au cahier des charges afin de garantir une conformité quant aux besoins exprimés.
- C2.5 Concevoir un plan d’actions en maîtrisant les étapes de production ainsi que ses enjeux dans le but de fixer des objectifs et des priorités stratégiques auprès des équipes en charge du déploiement de la collection.
- C3.1 Réaliser les fiches techniques des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre la faisabilité des produits.
- C3.2 Superviser la réalisation du patronage par des stylistes modélistes, en définissant la technique utilisée (moulage ou coupe à plat) en amont et en aval des essayages, en veillant au respect de la fiche technique, de manière à établir le patronage définitif.
- C3.3 Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires tout le long du processus de développement d’une collection (prototype, maquette, modélisme...) : - Identifiant les problèmes, - Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection
- C4.1 Animer les réunions et les processus d'idéation en mobilisant les techniques, méthodes et outils de génération d’idées créatives de manière à faire émerger de nouveaux concepts/tendances.
- C4.2 Planifier les ressources en mettant en œuvre des techniques de coordination pluridisciplinaires dans le but de prioriser les objectifs stratégiques au sein des équipes en charge du développement de la collection.
- C4.3 Accompagner les équipes pluridisciplinaires dans la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs fixés au préalable, en identifiant les leviers de motivations et les difficultés rencontrées de manière à garantir la bonne réalisation de la collection.
- C4.4 Superviser les équipes tout au long du développement de la collection en adoptant une posture neutre et bienveillante dans le but d’éviter les conflits et de générer une cohésion générale.
- C5.1 Elaborer la stratégie de promotion d’une collection en identifiant des objectifs (images, notoriété, lead, ventes...) cohérents avec les objectifs stratégiques de la marque dans le but d’augmenter la rentabilité de la collection
- C5.2 Définir, à l’aide des équipes marketing et commerciales, des actions de promotion d’une collection (communication, évènement, promotions...) afin d'assurer la réussite des objectifs stratégiques préalablement définis.
- C5.3 Élaborer une présentation visuelle d’une marque et/ou d’une collection en utilisant les techniques et/ou outils de création visuelle adaptés à la cible et au support afin de promouvoir une collection
- C5.4 Identifier, à l’aide des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie de la marque et les pratiques de la concurrence afin d’optimiser la couverture de marché auprès des clients cibles
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation consiste en la conception d'un dossier de présentation d'une collection incluant 11 rendus. Certaines de ces rendus font l'objet d'une restitution écrite et orale tandis que d'autres consiste à un rendu écrit.
Chaque compétence est couverte par un rendu et fait l'objet d'une évaluation à partir de critère objectif et managériaux.
Pour avoir accès à l'ensemble des informations par compétences, vous pouvez télécharger le référentiel de certification.
RNCP36151BC01 - Créer et développer une collection dans le respect du positionnement de la marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 1 : “Book de recherche et d’inspiration” Rendu 2 : Portfolio numérique” |
RNCP36151BC02 - Identifier et piloter les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au déploiement d’une collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 3 : Plan de collection Rendu 4 : Fiches techniques Rendu 5 : cahier des charges de production Rendu 6 : Essayage : dit “Fitting” Rendu 7 : Analyse réflexive de sa pratique professionnelle |
RNCP36151BC03 - Coordonner le développement d'une collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 4 : Fiches techniques Rendu 8 : Dossier de modélisme Rendu 9 : Présentation d’une collection finie orale |
RNCP36151BC04 - Coordonner des équipes pluridisciplinaires internes/externes dans le cadre du déploiement d’une collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 10 : Présentation orale de groupe Rendu 5 : cahier des charges de production Rendu 7 : Analyse réflexive de sa pratique professionnelle |
RNCP36151BC05 - Valoriser une collection auprès des parties intéressées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dossier “Présentation d’une collection” Rendu 11 : Career Plan |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs au travers de la présentation d'une collection finalisée permettent l'obtention de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury.
Secteurs d’activités :
Les métiers du secteur de la mode se décompose en 3 grands secteurs : Vente au détail (1er recruteur), Fabrication (2ème recruteur), Vente en gros (3ème recruteur).
Ces secteurs d'activité sont découpés en catégorie selon les spécialisations suivantes :
- Textile et vêtements
- Chaussures et maroquinerie
- Horlogerie
- Bijouterie
- Joaillerie
- Optique
- Parfums et cosmétiques
Type d'emplois accessibles :
Le directeur de collection peut porter plusieurs appellations selon le type de structure dans lequel il évolue :
- Responsable de style
- Designer Manager
- Directeur de collection habillement
- Responsable de collection habillement
- Coordinateur de collection
- Directeur de création
Code(s) ROME :
- M1702 - Analyse de tendance
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- B1805 - Stylisme
- B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de contraintes règlementaires particulières à signaler encadrant l’emploi du directeur de collection.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ou 240 ECTS
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans* :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS ;
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
- Cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS ;
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS ;
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
En formation professionnelle :
Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Et :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
OU
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
OU
- Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques :
- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres: |
27-01-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres: |
27-01-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres: |
27-01-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres: |
27-01-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres: |
27-01-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 26-01-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 26-01-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2018 2019 2017 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2018 | 9 | 0 | 100 | 60 | 100 |
2017 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :