L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46236 : Son

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2027

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

26-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://www.ina-expert.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification professionnelle vise les compétences nécessaires à l'exercice du métier de technicien d’exploitation son. Ce dernier travaille à la captation des sons, à leur traitement et à leur diffusion. A chacune de ces étapes, il devra prendre compte et traduire les besoins du commanditaire. Il devra, le cas échéant, respecter des normes de diffusion ou appliquer des méthodes de travail spécifiques. Dans chacun des métiers du son, il fera appel à des méthodes et des équipements différents. Il peut exercer dans des domaines variés.

Les référentiels de cette certification prennent en compte, dans leur construction, les référentiels métiers des deux principales branches métiers concernées  : CPNEF-AV et CPNEF-spectacle vivant.

Ils sont articulés en 5 blocs de compétences qui reprennent les principales grandes activités qu’un technicien d'exploitation son doit pouvoir exercer : l’enregistrement de son en studio ou pour le reportage le documentaire ou la fiction, la mise en œuvre d’une captation sonore pour le spectacle vivant ou l’événementiel, la post production et le sound design, la production sonore pour les diffusions broadcast en radio ou en télévision, la gestion des réseaux IP pour le son. 

Activités visées :

Les principales activités du technicien d'exploitation son sont les suivantes : 

  • analyse d’une demande et préparation de dispositif sonore ;
  • mise en place d’un dispositif de prise de son ;
  • enregistrement des sons en studio ou en tournage ;
  • mise en œuvre d’une station de travail audio ;
  • calage, montage des sons à l'image, mixage des sons ;
  • gestion des fichiers audio en post production ;
  • préparation et exploitation d’un dispositif de sonorisation ;
  • respect des règles de sécurité des personnes et des équipements ;
  • installation et exploitation des équipements audio sur un plateau ou une régie de radio ou de télévision ;
  • travail en équipe pour une diffusion en direct ;
  • gestion d’un serveur audio ;
  • conception et  déploiement d’un réseau audio sur IP ;
  • configuration d’un réseau audio sur IP.

Compétences attestées :

  • Analyser une demande et concevoir un dispositif sonore pour une prise de son studio, le reportage, la sonorisation, la diffusion radio ou télévision.
  • Installer, câbler, tester et mettre en oeuvre des dispositifs sonores en studio,  reportage, sonorisation, diffusion radio ou télévision.
  • Enregistrer des sons studio, en reportage, en diffusion artistique ou événementielle, en radio ou en télévision.
  • Caler, monter et mixer des sons à l'image.
  • Établir une liaison HF (sans fil) en tournage.
  • Concevoir configurer et déployer une liaison audio sur IP.
  • Respecter les règles de sécurité des personnes et des biens applicables au domaine.
  • Travailler en équipe pour un direct en radio ou télévision.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle.

RNCP36156BC01 - Prise de son

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Placer les micros et les accessoires pour obtenir les sons attendus et utilisables pour   la post production en fonction du projet, de la demande et du lieu de captation (tournage, studio)    
  • Câbler les  micros vers la console (mixette) et/ou l’enregistreur et effectuer les réglages correspondant (gains, limiteur) pour éviter la saturation en prenant en compte les caractéristiques techniques des appareils   
  • Aligner les niveaux audio entre les équipements (console, enregistreur, caméras, émetteur, récepteurs) en appliquant les règles professionnelles en vigueur (FICAM, UER) ou l’alignement par niveaux de saturation pour que les équipements modulent de la même manière   
  • Sécuriser   une transmission HF (sans fil) pour  éviter les interférences en sélectionnant le canal HF (sans fil) adéquat en fonction de l’occupation du   spectre radio 
  • Configurer l’enregistrement pour fournir les éléments attendus en post production en fonction du workflow de production 
  • Suivre et contrôler les niveaux pendant l’enregistrement pour garantir la qualité du son.   
  • Identifier un défaut de prise de son en utilisant le vocabulaire professionnel afin d’y remédier             

Mise en situation professionnelle  "Prise de son l'image" : le candidat  devra être capable  de  positionner et câbler les micros, les  émetteurs, les récepteurs et les accessoires, configurer la mixette, configurer l’enregistrement du son, effectuer la synchro  time code entre enregistreur et caméra, identifier un défaut de prise de son.

Mise en situation professionnelle  "Prise de son studio" : le candidat devra être capable : d’ouvrir une session, de configurer le logiciel, de router les sources vers la console et la station de travail (DAW), de proposer une « balance » simple, de brancher un micro pour l’enregistrement, de brancher un effet en insertion, d’affecter le mixage au monitoring.

 

RNCP36156BC02 - Post-production des sons à l'image

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Câbler et paramétrer les différents éléments d’une station de travail audio pour la mettre en œuvre en tenant compte des caractéristiques du matériel et du projet à réaliser
  • Régler le volume d’écoute en prenant en compte les normes en vigueur pour disposer d’un monitoring analytique adapté au projet  
  • Monter des paroles pour servir un propos  en veillant au débit, aux respirations et à la  synchronisation labiale.  
  • Caler et monter des sons et des musiques à l’image en prenant en compte les critères techniques et esthétiques pour obtenir une bande son cohérente avec l’intention du projet 
  • Router les sons dans une station de travail pour anticiper les étapes du mixage afin de préparer les différentes versions à livrer  
  • Appliquer les traitements audio nécessaires pour corriger des défauts sonores et/ou atteindre les effets stylistiques en accord avec l’intention du projet 
  • Régler et équilibrer les différentes sources pour réaliser le mixage en respectant les normes de diffusion (y compris audio description pour l’accessibilité)   
  • Importer et si besoin convertir un fichier audio dans le worklfow de production en choisissant le format de fichier adapté pour qu’il soit compatible. 
  • Enregistrer et exporter le mixage final dans les différentes versions et formats demandés pour la diffusion    

              

  Mise en situation professionnelle : "Post production à l’image" : en situation de  post-production le candidat devra vérifier le bon fonctionnement de sa station audio, organiser sa session de travail, monter, mixer et normer un montage son dans la version demandée.

RNCP36156BC03 - Sonorisation de spectacle ou d’événement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser une demande de prestation en   sonorisation pour établir la liste du   matériel nécessaire en prenant en compte les caractéristiques du lieu, du   matériel, et la nature de la prestation à réaliser.
  • Dessiner un synoptique de l’installation de   sonorisation et son schéma   d’implantation pour préparer l’installation du matériel et   communiquer avec l’équipe technique en prenant en compte le contexte de   sonorisation et les équipements   nécessaires    
  •  Installer seul ou en équipe les équipements à partir du schéma d’implantation   en respectant l’ordre de déploiement des équipements et leurs   caractéristiques techniques pour fournir un plateau et des régies (façade,   retours) opérationnels     
  • Mettre en œuvre le système de diffusion principal (façade) pour acheminer le signal audio   stéréophonique depuis les amplificateurs vers le système de diffusion en   respectant le synoptique, les méthodologies de montage des équipements et les   protocoles de test   
  • Mettre en œuvre les retours de scène pour acheminer chaque signal audio   vers le retour de scène associé en respectant le synoptique, les   méthodologies de montage des équipements et les protocoles de test 
  • Paramétrer chaque voie d’amplification pour adapter les amplificateurs aux   enceintes et à l’acoustique du lieu en sélectionnant les préréglages adéquats     
  • Vérifier l’ensemble des liaisons (line-check) en ajustant les gains et en paramétrant les équipements pour assurer la transmission et l’intégrité de tous les signaux sur l’ensemble de la chaine audio  
  • Router les sources dans les différentes consoles de mixages (façade, retours)   pour permettre l’exploitation des effets internes et externe de la régie   (façade) et satisfaire les demandes de chaque interprète/intervenant (retours)     
  • Mixer les sources sonores pour les retours de scène en prenant en compte les demandes et le confort auditif   des interprètes/intervenants et les contraintes de captation    
  • Mixer les sources sonores pour le public en   fonction du type de prestation (concert, conférence,   retransmission…)
  • Respecter les règles de manutention lors du   déploiement des équipements lourds afin de garantir la sécurité des   personnes en portant les EPI, en adaptant les postures appropriées et en   respectant les capacités de charge des différents supports
  • Respecter les niveaux audio maximum   autorisés pour les différents publics afin de prévenir les risques auditifs   en vérifiant l’homogénéité de la pression sonore sur l’aire d’audience et les   indicateurs de niveaux de pression acoustique pendant l’exploitation
  • Respecter les règles de sécurité lors du   déploiement des liaisons afin de prévenir le risque de chute des personnes en   organisant des cheminements de câbles sécurisés  
  • Respecter les règles d’exploitation des équipements de forte puissance afin de prévenir des risques auditifs auxquels peuvent être exposés les équipes techniques et les interprètes/intervenants en respectant le protocole d’allumage et d’extinction, en contrôlant les niveaux de pression sonore 

 

Mise en situation professionnelle "sonorisation d’un groupe de musiciens" : le candidat devra établir la liste du matériel, dessiner un synoptique des branchements et un schéma d’implantation, mettre en place les équipements, les câbler, les régler et tester le bon fonctionnement de l’ensemble.

RNCP36156BC04 - Production sonore en diffusion (broadcast)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Choisir et placer les micros sur un plateau   radio ou télévision en tenant compte du type de production (news, variétés,   sport..) du décor et des contraintes de prise de vues pour organiser une bonne captation des   sons.  
  • Positionner et régler les retours son sur un   plateau radio ou télévision pour éviter l’effet Larsen (boucle audio)  
  • Raccorder   l’ensemble des sources sonores. (Plateau régie et liaisons extérieures) via   les boitiers de connexion pour établir les liaisons audio en respectant les   affectations des sources et des destinations
  • Configurer dans la console des bus   de mixages pour les envoyer vers les   différentes destinations (antenne, retours, correspondant extérieurs).
  • Mixer en   direct en contrôlant les niveaux pour respecter la norme de diffusion EBU   128.
  • Aligner les niveaux audio des différentes liaisons (lignes spécialisées, IP, émetteurs) pour que tous les appareils modulent de la même manière en utilisant du 1Khz. 
  • Importer et gérer les sons (PAD) dans   l’automate de diffusion pour organiser une sonothèque répondant aux demandes et besoins de l’antenne.  
  • Construire dans l’automate de diffusion, la   « conduite » d’une émission pour préparer le direct en respectant   le conducteur d’antenne. 
  • Utiliser les termes professionnels pour   communiquer avec les autres collaborateurs de l’équipe de diffusion avec   précision et concision. 
  • Coordonner ses actions et interventions   avec les autres collaborateurs de la diffusion en respectant le conducteur,   sous la direction du réalisateur et en   anticipant le déroulement de l’émission.     
  • Veiller au   respect du temps pendant un direct en   écourtant un élément sonore ou en prévoyant de rallonger une séquence pour   rendre l’antenne à l’heure prévue     

Mise en situation professionnelle "réalisation et mise en œuvre d’une émission de radio ou de télévision" : le candidat devra préparer et diffuser une émission de radio ou de télévision ; il gérera la partie technique. Il devra veiller au bon déroulé du programme et au respect des rendez-vous horaires, Il devra adapter les sons à diffuser en fonction du projet de l’émission.   L’émission se fera selon les normes broadcast et sera enregistrée dans les conditions du direct.

RNCP36156BC05 - Exploitation des réseaux audio sur IP (Internet Protocol)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Dessiner un synoptique de l’architecture du réseau pour communiquer avec l’équipe et vérifier la faisabilité de la configuration en respectant le cahier des charges  
  • A partir du synoptique, interconnecter un à un, les différents équipements du réseau en utilisant le logiciel d’administration pour paramétrer chaque carte réseau afin d’obtenir une infrastructure réseau fonctionnelle  
  • Router les sources vers les destinations pour permettre l’acheminent   des sons en utilisant le logiciel d’administration approprié et en contrôlant   la validité des souscriptions aux flux
  • Définir le mode de diffusion des flux (unicast/multicast) pour ne pas   saturer la capacité d’écriture des cartes réseaux en utilisant le logiciel d’administration approprié  
  • Monitorer l’infrastructure réseau avec le logiciel d’administration approprié pour prévenir et/ou diagnostiquer une panne  

Mise en situation professionnelle : le candidat est évalué  à travers une mise en situation professionnelle d’installation d’une régie audio professionnelle sur IP. Il fournira un synoptique de l’installation, raccordera les différents équipements dans un réseau audio sur IP, configurera tous les appareils à l’aide d’un logiciel de contrôle dédié, et il en vérifiera le fonctionnement.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est obtenue après validation de l'ensemble des blocs de compétences et de l'entretien final avec le jury. En cas de validation partielle, chaque bloc obtenu fait l'objet d'un certificat. 

Secteurs d’activités :

Le technicien d’exploitation son est amené à travailler pour des entreprises de diffusion de programme (chaines de télévision), des sociétés de production, des prestataires techniques de l’audiovisuel ou du spectacle vivant, des salles de spectacle ou des producteurs de spectacle, des sociétés de productions de jeux vidéos, de service audiovisuel des entreprises ou des administrations, etc. Ces entreprises ont des tailles variables selon leur domaine.

Le technicien d'exploitation son peut avoir un statut de salarié en CDI, mais l’intermittence avec les contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) constitue une part importante des emplois.

Type d'emplois accessibles :

En fonction des domaines d’activité et des conditions d’exercice, les désignations suivantes sont les plus couramment utilisées :

  • technicien son ;
  • régisseur son (dénomination plutôt en usage dans le domaine de la sonorisation) ;
  • opérateur sound design/sound designer (dénomination plutôt en usage dans le domaine de la post -production) ;
  • opérateur sonorisateur ou sonorisateur (domaine de la sonorisation) ;
  • assistant son ;
  • opérateur de prise de son.

Les intitulés suivants peuvent également être utilisés : opérateur playback (post production) ; perchman (tournage) ; 1er assistant son spécialisé (tournage ou post production) ; 1er assistant son (tournage ou post production) ; technicien console (sonorisation ou diffusion) ; assistant sonorisateur (sonorisation) ; opérateur du son ; technicien transfert son (post production) ; technicien son web radio (diffusion) ; technicien de maintenance ; podcaster audio (diffusion). 

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Au regard du respect de la réglementation en vigueur concernant les ERP (Établissements Recevant du Public) notamment dans le cadre du spectacle vivant, certaines formations ou habilitations peuvent être demandées :   

  • prévention des risques électriques : habilitation électrique BS ou BR si le technicien doit assurer les branchements d’alimentation électrique dans une armoire dédiée ; 
  • PRAP, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, lors de l’installation des systèmes de sonorisation.  

Dans le cadre de la formation, les candidats passent l’Habilitation électrique BS chargé d’intervention élémentaires Norme NFC 18-510.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation préparant la certification visée, le candidat doit :

  • avoir une culture générale (musique, cinéma, radio, télévision, spectacle) ; 
  • être capable de mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l’électricité pour leurs applications dans le domaine du son ; 
  • savoir utiliser des logiciels bureautiques ; 
  • attester d’une motivation pour l’exercice des métiers du son.

Un entretien de positionnement et de  sélection vérifiera pour chaque candidat qu’il répond aux prérequis et s’assurera de la pertinence de son projet professionnel en lien avec la certification.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés.
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs.
  • Deux membres du centre de formation Ina.
En contrat d’apprentissage X
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés.
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs.
  • Deux membres du centre de formation Ina.
Après un parcours de formation continue X
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés.
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs.
  • Deux membres du centre de formation Ina.

 

En contrat de professionnalisation X
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés.
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs.
  • Deux membres du centre de formation Ina.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice représentant les salariés.
  • Un membre extérieur à l'Ina, professionnel en exercice, représentant les employeurs.
  • Deux membres du centre de formation Ina.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 12 0 100 70 64
2018 26 0 100 91 79
2017 28 0 96 79 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/technicien-ne-d-exploitation-son.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19194 Technicien(ne) d'exploitation son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :