L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34030 : Chef produit

34076 : Gestion relation client

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2025

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34030 : Chef produit

34076 : Gestion relation client

34093 : Marketing digital

26-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://www.audencia.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de projets en stratégies digitales et data marketing est un spécialiste en projets digitaux, qui exerce ses fonctions au sein d’une direction marketing ou e-commerce. Il définit et assure l'efficacité du positionnement digital de l'entreprise. Ses missions sont liées à la communication digitale, l’efficacité commerciale des supports digitaux ou à la stratégie webmarketing de l’entreprise.

Activités visées :

Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise

Manager des projets digitaux innovants

Construire et piloter un projet entrepreneurial ou intrapreneurial en e-business

Mettre en œuvre une stratégie webmarketing

Piloter une stratégie digitale par la donnée 

Développer une application digitale, mobile, web en adoptant une démarche responsable 

Compétences attestées :

 Assurer une veille sur l'environnement et l'écosystème de l'entreprise afin de diagnostiquer l'existant en matière d'innovation et d’identifier les opportunités et menaces du marché (signaux faibles)

Conduire une veille stratégique en collectant l'information et en l’organisant afin de créer un processus technologique d'analyse des données et de présentation d'informations pour aider les dirigeants, managers et autres utilisateurs finaux de l'entreprise à prendre des décisions commerciales éclairées

Mener une recherche basée sur deux principaux types de terrains : primaires (sources universitaires, cadre technologique, tendances sociales, politiques etc.) et secondaires (interviews d'usagers, …) pour Identifier les éléments clés à mettre en œuvre pour innover

Formaliser une stratégie d'innovation de l'entreprise en rédigeant un plan de développement et de financement intégrant de nouveaux territoires d'opportunités dans l’optique de piloter l'innovation dans l'entreprise et accompagner le changement  

 Recueillir dans le cadre d’études qualitatives la parole des consommateurs et des utilisateurs d'un produit ou d'un service en faisant appel à différentes techniques (observation, entretien, ethnographie, autres techniques utilisées par les designers, marketeurs et chercheurs) afin de définir les besoins des clients et les attentes des consommateurs

Dessiner les parcours clients en identifiant les moments clés et les points de contacts précis pour transcrire les besoins et attentes identifiés en besoins universels (insights) exprimés directement ou indirectement

Tester les solutions imaginées dans une démarche de co-construction (focus groups et tests utilisateurs) pour recueillir les informations essentielles et les retranscrire pour faire en tirer un outil de décision stratégique 

Recueillir les besoins d’un commanditaire au travers d’un questionnement précis suite à l’analyse du brief ou de la commande reçu afin de réaliser un diagnostic des enjeux et de proposer une méthodologie adaptée précisant les séquences et livrables intermédiaires.  

Mettre en œuvre le management du projet et son suivi en faisant appel aux différentes approches possibles (méthode en cascade, méthodes agiles, méthodes hybrides) afin de répondre au mieux aux objectifs spécifique du projet 

Valoriser les données et les rendus visuels en utilisant les outils de traitement de données et logiciels de traitement d’image et de la photo après une identification des critères d’évaluation adaptés aux spécificités d’un projet Présenter à un commanditaire la solution finale et ses recommandations en développant une argumentation justifiée par ses points forts afin de le convaincre de l’adéquation de la proposition avec ses besoins. 

Analyser, à partir d’un recueil de données pertinent et d’un diagnostic des enjeux, un contexte de création d'entreprise ou de création d'une nouvelle opportunité afin d’appliquer le processus entrepreneurial adapté à celui-ci

Analyser l’opportunité de marché par la mise en œuvre d’études et analyses de marché pour justifier la pertinence de l’opportunité entrepreneuriale 

Faire appel aux méthodologies du « lean management » pour élaborer une proposition de valeur 

Prototyper et tester la solution innovante pour aiguiller de manière viable les orientations du projet 

Réaliser un business plan qui budgétise jusqu’à la mise sur le marché et propose un modèle économique de la solution qui rende compte de la faisabilité économique du projet 

Communiquer stratégiquement sur son projet par le biais d’une présentation cohérente et convaincante du projet afin de proposer un modèle d'affaires viable et réaliste à des potentiels clients ou investisseurs  

Ecrire un contenu pertinent, de qualité et bien structuré, après analyse du public cible, afin de garantir durabilité et compétitivité du référencement d’un site, d’une page web ou d’une application (en langage technique, SEO : Search Engine Optimization) 

Modifier les éléments du code informatique pour que les robots de référencement accèdent au contenu du site, page web ou application et puissent en analyser et en comprendre rapidement le contenu (textes et indexation des images…) 

 Mettre en place des campagnes publicitaires aux formats adaptés à la stratégie publicitaire envisagée en concevant des contenus créatifs ciblés et en mobilisant les principales fonctionnalités des plateformes d’achat de campagnes (plateformes d’achat de mots clés ou plateformes d’achat de bannières et de vidéos publicitaires) pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et les sites e-commerce 

 Mettre en place une stratégie de réseaux sociaux (stratégies SMO : social media optimization) pertinente en utilisant les ressources des principaux réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter, Youtube) afin d’atteindre le public cible 

  · Mettre en place une stratégie publicitaire sur plusieurs canaux de communication de manière efficace, pertinente et créative en cohérence avec la stratégie marketing de la marque ou de l’entreprise

Utiliser des méthodes d'achat différentes (campagnes automatisées et campagnes de gré à gré) sur différentes plateformes et les optimiser afin d’atteindre les objectifs marketing fixés 

Piloter, par l’identification et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées, des campagnes publicitaires sur le web et sur les applications mobiles pour les optimiser et atteindre les objectifs marketing fixés 

Analyser une base de donnée clients existante en utilisant un logiciel d'analyse et de traitement des données pour définir la stratégie de segmentation client à réaliser 

 Mettre en œuvre un plan de marquage en mobilisant les outils techniques liés (Google tag manager, Google analytics, google data studio…) afin d’intégrer des outils de recueil de données dans un site web répondant à la stratégie définie 

 Utiliser les données en mobilisant les outils et techniques spécifiques (Google analytics, Google data studio, tableau de visualisation et d'exploitation de la donnée, ...) pour proposer un outil de pilotage lisible par des tiers et facilement actionnable à des fins opérationnelles de suivi et de pilotage des actions marketing (acquisition, conversion et fidélisation) 

Envisager les solutions possibles en identifiant les prestataires existants afin de les articuler entre elles

Actionner plusieurs bases de données à partir d'une source unique de données afin d’optimiser la stratégie data marketing 

Appliquer les principes de base du code informatique   en différenciant les différents objets digitaux (web application, site web…)   et en utilisant les différentes familles de langages informatiques, dans le   but de construire une application digitale, mobile, web à partir d’une page   blanche. 

Décoder la manière dont les différents éléments   s'interfacent, à partir de l’analyse de l'architecture d'un système d'information   (SI) derrière un site e-commerce,  afin   de faire une proposition alternative et améliorée sous forme de maquette   

Optimiser un objet digital, le rendre attractif et   lui apporter des fonctionnalités innovantes en mobilisant les outils de   création de contenus et les techniques de personnalisation pour optimiser sa   visibilité pour sa cible   

Elaborer un contenu en mobilisant les techniques   existantes (privacy by design) afin de prendre en compte les éléments légaux et   les règlements en vigueur dans le respect de la vie privée des utilisateurs

Optimiser la conception d’un produit digital en analysant   son cycle de vie et en mobilisant les techniques existantes (écoconception) dans   le but d’atteindre la neutralité écologique     

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques, projets professionnels avec rendu de rapport écrit et présentation orale devant jury.

RNCP36158BC01 - Définir et développer une stratégie d'innovation en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille sur l'environnement et l'écosystème   de l'entreprise afin de diagnostiquer l'existant en matière d'innovation et   d’identifier les opportunités et menaces du marché (signaux faibles) 

Conduire une veille stratégique en collectant l'information   et en l’organisant afin de créer un processus technologique d'analyse des   données et de présentation d'informations pour aider les dirigeants, managers   et autres utilisateurs finaux de l'entreprise à prendre des décisions  commerciales éclairées

Mener une recherche basée sur deux   principaux types de terrains : primaires (sources universitaires, cadre   technologique, tendances sociales, politiques etc.) et secondaires   (interviews d'usagers, …) pour Identifier les éléments clés à mettre en œuvre   pour innover

Formaliser une stratégie d'innovation   de l'entreprise en rédigeant un plan de développement et de financement   intégrant de nouveaux territoires d'opportunités dans l’optique de piloter   l'innovation dans l'entreprise et accompagner le changement      

Recueillir dans le cadre d’études qualitatives la parole   des consommateurs et des utilisateurs d'un produit ou d'un service en faisant   appel à différentes techniques (observation, entretien, ethnographie, autres   techniques utilisées par les designers, marketeurs et chercheurs) afin de  définir les besoins des clients et les attentes des consommateurs

Dessiner les parcours clients en identifiant les   moments clés et les points de contacts précis pour transcrire les besoins et   attentes identifiés en besoins universels (insignts) exprimés directement ou  indirectement 

Tester les solutions imaginées dans une démarche de   co-construction (focus groups et tests utilisateurs) pour recueillir les   informations essentielles et les retranscrire pour faire en tirer un outil de décision stratégique     

Cas pratique, rapport écrit et présentation orale    

RNCP36158BC02 - Manager des projets digitaux innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Recueillir les besoins d’un commanditaire au travers   d’un questionnement précis suite à l’analyse du brief ou de la commande reçu   afin de réaliser un diagnostic des enjeux et de proposer une méthodologie adaptée   précisant les séquences et livrables intermédiaires

Mettre eméthoe en cascade, méthodes agiles,   méthodes hybrides) afin de répondre au mieux aux objectifs spécifique du projet   

Valoriser les données et les rendus visuels en   utilisant les outils de traitement de données et logiciels de traitement   d’image et de la photo après une identification des critères d’évaluation adaptés aux spécificités d’un projet Présenter à un commanditaire la solution finale et ses recommandations en   développant une argumentation justifiée par ses points forts afin de le convaincre  de l’adéquation de la proposition avec ses besoins

​​​​​Projet d'innovation avec livrable

RNCP36158BC03 - Construire et piloter un projet entrepreneurial ou intrapreneurial en e-business

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser, à partir d’un recueil de données pertinent et d’un diagnostic des enjeux, un contexte de création d'entreprise ou de création d'une nouvelle opportunité afin d’appliquer le processus entrepreneurial adapté à celui-ci

Analyser l’opportunité de marché par la mise en œuvre d’études et analyses de marché pour justifier la pertinence de l’opportunité entrepreneuriale

Faire appel aux méthodologies du « lean management » pour élaborer une proposition de valeur

Prototyper et tester la solution innovante pour aiguiller de manière viable les orientations du projet

Réaliser un business plan qui budgétise jusqu’à la mise sur le marché et propose un modèle économique de la solution qui rende compte de la faisabilité économique du projet

Communiquer stratégiquement sur son projet par le biais d’une présentation cohérente et convaincante du projet afin de proposer un modèle d'affaires viable et réaliste à des potentiels clients ou investisseurs    

Projet de création d'entreprise ou de projet intrapreneurial, en e-business avec rapport écrit et soutenance orale

RNCP36158BC04 - Mettre en œuvre une stratégie webmarketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Ecrire un contenu pertinent, de qualité et bien   structuré, après analyse du public cible, afin de garantir durabilité et   compétitivité du référencement d’un site, d’une   page web ou d’une application (en langage technique, SEO : Search Engine   Optimization)

Modifier les éléments du code informatique pour que   les robots de référencement accèdent au contenu du site, page web ou   application et puissent en analyser et en comprendre rapidement le contenu   (textes et indexation des images…) 

    · Mettre en place des campagnes publicitaires aux   formats adaptés à la stratégie publicitaire envisagée en concevant des   contenus créatifs ciblés et en mobilisant les principales fonctionnalités des   plateformes d’achat de campagnes (plateformes d’achat de mots clés ou   plateformes d’achat de bannières et de vidéos publicitaires) pour améliorer sa   visibilité sur les moteurs de recherche et les sites e-commerce 

Mettre en place une stratégie de réseaux sociaux (stratégies SMO :   social media optimization) pertinente en utilisant les ressources des   principaux réseaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter,   Youtube) afin d’atteindre le public cible    

Mettre en place une stratégie publicitaire sur   plusieurs canaux de communication de manière efficace, pertinente et créative   en cohérence avec la stratégie marketing de la marque ou de l’entreprise

Utiliser des méthodes d'achat différentes (campagnes   automatisées et campagnes de gré à gré) sur différentes plateformes et les   optimiser afin d’atteindre les objectifs marketing fixés

Piloter, par l’identification et la mise en œuvre de   solutions technologiques adaptées, des campagnes publicitaires sur le web et sur   les applications mobiles pour les optimiser et atteindre les objectifs  marketing fixés     

Projet professionnel, rapport écrit et présentation orale

 

RNCP36158BC05 - Piloter une stratégie digitale par la donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser une base de donnée clients existante en utilisant   un logiciel d'analyse et de traitement des données pour définir la stratégie   de segmentation client à réaliser 

Mettre en œuvre un plan de marquage en mobilisant les   outils techniques liés (Google tag manager, Google analytics, google data   studio…) afin d’intégrer des outils de recueil de données dans un site web répondant   à la stratégie définie 

 Utiliser les données en mobilisant les outils et   techniques spécifiques (Google analytics, Google data studio, tableau de   visualisation et d'exploitation de la donnée, ...) pour proposer un outil de   pilotage lisible par des tiers et facilement actionnable à   des fins opérationnelles de suivi et de pilotage des actions marketing   (acquisition, conversion et fidélisation)

Envisager les solutions possibles en identifiant les   prestataires existants afin de les articuler entre elles

Actionner plusieurs bases de données à partir d'une   source unique de données afin d’optimiser la stratégie data marketing     

Projet professionnel, rapport écrit et présentation orale

                

RNCP36158BC06 - Développer une application digitale, mobile, web en adoptant une démarche responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les principes de base du code informatique   en différenciant les différents objets digitaux (web application, site web…)   et en utilisant les différentes familles de langages informatiques, dans le   but de construire une application digitale, mobile, web à partir d’une page   blanche

Décoder la manière dont les différents éléments   s'interfacent, à partir de l’analyse de l'architecture d'un système d'information   (SI) derrière un site e-commerce,  afin   de faire une proposition alternative et améliorée sous forme de maquette   

Optimiser un objet digital, le rendre attractif et   lui apporter des fonctionnalités innovantes en mobilisant les outils de   création de contenus et les techniques de personnalisation pour optimiser sa   visibilité pour sa cible

Elaborer un contenu en mobilisant les techniques   existantes (privacy by design) afin de prendre en compte les éléments légaux et   les règlements en vigueur dans le respect de la vie privée des utilisateurs

Optimiser la conception d’un produit digital en analysant   son cycle de vie et en mobilisant les techniques existantes (écoconception) dans   le but d’atteindre la neutralité écologique     

Projet professionnel, présentation orale de l’application avec support écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification «Manager de projets en stratégies digitales et data marketing (MS) (niveau 7)», le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non. 

Secteurs d’activités :

Les entreprises sont désormais toutes concernées par les évolutions digitales, et tous les secteurs d’activité économiques et toutes les tailles d'entreprise peuvent être amenés à mettre en place des stratégies digitales, de communication, de distribution, de services clients. 

Ces métiers peuvent donc être exercés indifféremment dans des entreprises B to C et B to B : biens de grande consommation, banque-assurance, tourisme, entreprises technologiques, automobile, cosmétique, luxe etc. mais également au sein d’entreprises exerçant une activité de conseil et de support : agences digitales, agences de communication généralistes, agences médias, agences de services marketing spécialisées et cabinets de stratégie.  

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet digital (product owner)

Chef de produit Web / chef de marque (digitale) / responsable marketing (digitale)  /chef de projet marketing (digitale) / chargé de communication digitale / chargé de marketing en ligne (webmarketeur) / consultant en e-business / consultant en e-marketing  

Content manager, e-reputation manager, chargé de communication digitale, social media manager

Référenceur, connsultant SMO (consultant en optimisation pour les médias sociaux), consultant SEO (consultant en référencement naturel, en optimisation pour moteurs de recherche)

Responsable e-commerce, responsable affiliation, manager CRM (manager en gestion de la relation client), manager de l’expérience client (UX designer)

Directeur de clientèle, customer success manager (responsable du succès client).

Planneur stratégique, data analyst (analyste de données)

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 La certification étant un Mastère Spécialisé®, de niveau bac+6 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme de grade de Master (Bac+5) ou équivalent :   

  • Diplôme d'Ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) 
  • Diplôme d'une Ecole de Commerce (Niveau Master) membre de la Conférence des Grandes Ecoles 
  • Diplôme de Médecine (6ème année), de Pharmacie (5ème année), Vétérinaire, Avocat, Architecture, ... 
  • Master 2 universitaire (Diplôme National de Master, DNM)  
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7 (anciennement nomenclature niveau I) 
  • Master 1 universitaire (Maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme 
  • Des diplômes étrangers équivalents aux précédents. 

Les candidats suivants pourront être admis dans le Mastère Spécialisé® à titre dérogatoire :    

  • Master 1 (Maîtrise) sans expérience professionnelle 
  • Licence (L3) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle  

Taux de dérogation pratiqué (30 % au maximum selon le règlement de la CGE) : 30%

Toute autre candidature avec un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). 

Taux de VAPP pratiqué (40% maximum selon le règlement de la CGE) : 10 %

 Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP ne doit pas excéder 40%. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

26-01-2022
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

26-01-2022
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

26-01-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

26-01-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels externes

26-01-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 20 0 100 75 81
2018 14 0 100 75 87
2017 12 0 100 83 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/strategies-digitales-et-data-marketing/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :