L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Formacode(s)

31676 : Bureau études

31684 : CAO

31622 : FAO

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 4

200 : Technologies industrielles fondamentales

31676 : Bureau études

31684 : CAO

31622 : FAO

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique.

Il inscrit son action dans une démarche collective et intervient sous l’autorité d’un technicien supérieur, d’un responsable de service conception ou d’un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit.

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est amené à :

  • participer à un projet de conception ;
  • élaborer, à l’aide d’un outil numérique, tout ou partie d'une solution technique ;
  • exploiter une maquette numérique ;
  • et participer aux activités d'un bureau d'études.

Compétences attestées :

Proposition d'une solution technique : participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit - Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal - Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas.

Implication au sein d'un bureau d'études : rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance - Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale - S’impliquer dans un environnement professionnel.

Modélisation et optimisation d'une solution technique : modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques - Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- Procédé-matériaux et des résultats de simulation.

Élaboration de documents et prototypage : élaborer le dossier de définition d'un produit - Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle - Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet.

Économie - gestion : comprendre et analyser une situation d'entreprise - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement : mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Mathématiques : S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie: S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Langue vivante : Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français : Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie- Compétences de communication : Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive : Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale : Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif – Mobilité : Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France- Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

 « Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté  définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les  définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de  formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E ».   

RNCP36191BC01 - Proposition d'une solution technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit
  • Prendre en compte les critères de compétitivité d’un produit d’un point de vue technique, économique et sociétal
  • Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas

-   Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)     

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section  d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en  établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique 

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation  (CCF)     

RNCP36191BC02 - Implication au sein d'un bureau d'études

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale
  • S’impliquer dans un environnement professionnel

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit, oral et pratique

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP36191BC03 - Modélisation et optimisation d'une solution technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques
  • Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit- procédé-matériaux et des résultats de simulation

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP36191BC04 - Élaboration de documents techniques et prototypage

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer le dossier de définition d'un produit 
  • Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ou visuelle
  • Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP36191BC05 - Économie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
  • Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP36191BC06 - Prévention santé environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • Proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • Argumenter un choix ;
  • Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

 -   Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : ponctuel écrit     

- Candidats de la voie   scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non   habilité, formation professionnelle  continue en établissement privé,   enseignement à distance, candidats  justifiant de 3 années d’activités   professionnelles : ponctuel écrit  

- Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans  un établissement public habilité : contrôle en cours de formation  (CCF)  

RNCP36191BC07 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)   

RNCP36191BC08 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP36191BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • Comprendre la langue orale ;
  • Comprendre un document écrit ;
  • S'exprimer à l'écrit ;
  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP36191BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : ponctuel écrit    

 - Candidats de la voie   scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non   habilité, formation professionnelle  continue en établissement privé,   enseignement à distance, candidats  justifiant de 3 années d’activités   professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans  un établissement public habilité : contrôle en  cours de formation  (CCF)    

RNCP36191BC11 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
  • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit   

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)   

RNCP36191BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation

  • Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
  • Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
  • Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
  • Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation

  • Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
  • Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation

  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication

  • Choisir des outils adaptés ;
  • Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
  • Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

 -   Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)      

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section   d'apprentissage non habilité, formation professionnelle  continue en   établissement privé, enseignement à distance, candidats  justifiant de 3   années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie   de la formation professionnelle continue dans  un établissement public   habilité : contrôle en cours de formation  (CCF)     

RNCP36191BC13 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa motricité ;
  • S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
  • Construire durablement sa santé ;
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP36191BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

  • S'exprimer à l'oral en continu ;
  • Interagir à l'oral ;
  • Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors  contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation  professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à  distance. Candidats individuels : Ponctuel oral 

RNCP36191BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
  • Caractériser le contexte professionnel étranger ;
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
  • Se repérer dans un nouvel environnement ;
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et  écrit         

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors    contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation    professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à    distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation  relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences  par  les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans  le  cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation  des  acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est  organisé  en unités constitutives d'un ensemble de compétences et  connaissances  cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut  comporter des  unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité  correspond à un  bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats  s'inscrivent à  l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme  dans le cadre de la  formation professionnelle continue ou de la  validation des acquis de  l'expérience reçoivent, pour les unités du  diplôme qui ont fait l'objet  d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20  ou d'une validation des  acquis de l'expérience, une attestation  reconnaissant l'acquisition des  compétences constitutives de ces unités  du diplôme, et donc des blocs de  compétences correspondant. Le diplôme  est obtenu par l'obtention d'une  note moyenne supérieure à 10/20 à  l'ensemble des épreuves. Le candidat  ayant déjà validé des blocs de  compétences peut être dispensé des  épreuves correspondantes.    

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » s’insère dans des entreprises de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises). Il peut être amené à intervenir dans les secteurs d'activités suivants :

  • de l’industrie mécanique ;
  • de l’industrie agroalimentaire ;
  • de l’industrie automobile ;
  • de l’industrie aéronautique et spatiale ;
  • de l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;
  • de l’industrie de production d’énergie ;
  • de la construction navale ;
  • du machinisme agricole ;
  • de la maintenance industrielle ;
  • du médical et paramédical ;
  • du prototypage rapide et activités de Fablab ;
  • du mobilier industriel et grand public ;
  • des équipements sportifs ;
  • de l’horlogerie et de la bijouterie ;
  • du design et métiers d’arts ;
  • ...

Type d'emplois accessibles :

  • technicien ou technicienne d’études ;
  • concepteur ou conceptrice ;
  • chef ou cheffe d’équipe au sein d’un bureau d’études ;
  • technicien ou technicienne de Fablab ;
  • responsable de projet ou de bureau d’études ;
  • chargé ou chargée d’études ;

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Par candidature individuelle X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Par expérience X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP763 BAC PRO - Etude et définition de produits industriels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :