L'essentiel

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CCN1

3109 - Métallurgie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

22654 : Génie climatique

24142 : Pompe chaleur

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2025

3109 - Métallurgie

Niveau 4

227 : Energie, génie climatique

22654 : Génie climatique

24142 : Pompe chaleur

25-02-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - https://www.observatoire-metallurgie.fr/
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien de maintenance et d’installation de pompe à chaleur (PAC) et de climatiseur (CLIM) assure l’installation, les entretiens et les dépannages des installations de chauffage et de rafraîchissement, à l’exclusion de toute installation industrielle. Ces appareils appelés plus généralement PAC ou CLIM ont pour fonction le chauffage ou le rafraîchissement d’eau ou d’air via un procédé thermodynamique entre les calories d’air ou d’eau extérieur et le fluide frigorigène contenu dans l’appareil. Ce fluide transmet ensuite les calories à un circuit d’eau (primaire, radiateurs, plancher chauffant) ou encore à l’air ambiant d’un local (pièce d’habitation). Dans une PAC, ce circuit pourra être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Les technologies de ces appareils sont du type air-eau, air-air ou encore eau-eau (géothermique).

Le technicien intervient sur des appareils de chauffage ou de refroidissement fixes de puissance allant de 4 kW à 70 kW, installés au sol ou sur le mur. Il n’intervient pas sur les appareils supérieurs à cette puissance. Ces interventions de maintenance et d’installation concernées sont réalisées dans le respect des délais, tout en garantissant la sécurité des appareils et des personnes.   

Activités visées :

La réalisation d’une maintenance préventive sur une pompe à chaleur ou un climatiseur

La réalisation d’une maintenance préventive sur PAC ou CLIM consiste, notamment dans le cadre du contrat de maintenance ou d’une demande ponctuelle d’un client, à réaliser l’entretien préventif de l’appareil. En fonction du modèle de l’appareil, les opérations à réaliser sont définies dans des procédures de vérification préconisées par les « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » (RAGE), l’Association française des pompes à chaleur (AFPAC), et le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique (SYNASAV). Elles décrivent les actions de contrôles (fuites de liquide frigorigène…), les tests, et les remplacements éventuellement systématiques ou ponctuels de pièces ou de sous-ensembles. Les contrôles systématiques permettent d’identifier un dysfonctionnement (surconsommation électrique, problème de circulation hydraulique, risque sécuritaire, risque de pollution…) de l’appareil et de son installation, un début d’usure ou une usure prononcée de pièces ou de sous-ensembles de l’appareil. La réalisation d’une intervention préventive sur PAC ou CLIM a pour finalité d’informer le client de l’état de son appareil conformément à la législation en vigueur et des normes liées à la règlementation des fluides frigorigènes, de garantir un fonctionnement optimum de l’appareil et de réduire ou de limiter les risques de pannes.      

La réalisation d’une maintenance corrective sur une pompe à chaleur ou un climatiseur

La réalisation d’une maintenance corrective sur PAC ou CLIM consiste à réparer une pompe à chaleur ou un climatiseur qui présente un dysfonctionnement ou une anomalie. À partir d’un appel d’un client, ou de la détection d’un dysfonctionnement ou d’une anomalie à la suite d’une maintenance préventive, d’une alerte par un système connecté, le responsable hiérarchique ou le conseiller clientèle contacte le technicien de maintenance afin qu’il intervienne dans un délai défini en fonction d’un planning d’intervention. Sur le lieu de l’intervention, le technicien de maintenance questionne le client afin d’obtenir le maximum d’informations lui permettant d’identifier les symptômes du dysfonctionnement et de rechercher la cause par une série d’observations (état général de la PAC ou de la CLIM, présence de courant électrique, manque de pression d’eau…), de tests (de chauffe, de rafraichissement…), de mesures (de températures (eau, air), de courant électrique absorbé, du contrôle de qualité de circulation des fluides (eau, air), de pression et de débit d’eau, entre la relation pression/température du fluide frigorigène, des organes de sécurité…). Il réalise une réparation immédiatement ou en différé en fonction de la disponibilité des pièces à remplacer. En fonction des actions à réaliser et selon les pièces à changer, le technicien informe le client du coût et lui fournit le devis. Le délai proposé, de la remise en fonctionnement de son installation, doit être le plus court possible en fonction des causes de dysfonctionnement et du confort du client. Il consigne les actions réalisées et informe le client de l’état général de son installation de chauffage et/ou de rafraîchissement. La réalisation d’une maintenance corrective a pour finalité d’assurer la remise en fonction de la PAC ou de la CLIM à la suite d’un dysfonctionnement.   

L’installation d’une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur

Cette activité consiste à installer une PAC ou une CLIM chez un particulier ou dans une collectivité. Généralement l’installation d’une PAC vient en remplacement d’un ancien appareil de chauffage utilisant une énergie fossile (principalement, Gaz ou Fioul). Issu d’un besoin client, une solution est proposée en réalisant une étude du dimensionnement de l’installation. Elle est réalisée, en fonction du calcul de déperdition énergétique de l’habitation (isolation du bâtiment et situation géographique), d’éléments fournis par le client (lieu d’implantation de l’unité intérieure et extérieure, DPE, plans d’architecte, habitude du client…) et/ou par des mesures de volumes ou de distance entre l’unité intérieure et extérieure) afin de définir la puissance utile de la PAC ou de la CLIM. En fonction de cette puissance utile, l’identification de l’appareil (fabricants, modèles) dépendra du besoin client et des propriétés de l’installation : esthétique, caractéristiques de l’appareil (taille, implantation, niveau sonore de l’unité extérieure…), du type d’appareil air/air, air/eau, ou géothermique. La réalisation du devis et son acceptation par le client permettra de planifier les travaux, en collaboration avec le chef d’équipe, le planificateur et/ou le magasinier, en fonction de la disponibilité du matériel, et du ou des techniciens. Une unité intérieure et/ou extérieure est dite installée, lorsqu’elle est fixée au sol ou sur le mur et raccordée aux énergies, et est prête à fonctionner. En fonction de l’installation, des vérifications de sécurité, et de fonctionnement, le technicien de maintenance effectue les réglages à réaliser. À la suite de la mise en service de l’appareil, une explication claire et synthétique est apportée au client pour qu’il puisse agir sur les paramètres d’utilisation. La bonne mise en service conditionne un fonctionnement optimal d’une PAC ou d’une CLIM conformément aux données constructeurs et limite les dysfonctionnements durant la durée de vie de l’appareil. L’installation d’une solution PAC-CLIM a pour finalité d’apporter au client une solution adaptée à son installation tout en contribuant activement à la réduction des gaz à effet de serre.

Compétences attestées :

Contrôler l’étanchéité d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur

Réaliser une visite préventive d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur  

Diagnostiquer le dysfonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur  

Remettre en fonction une pompe à chaleur ou un climatiseur  

Proposer une solution d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur  

Installer et mettre en service une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur 

Modalités d'évaluation :

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :  

A. Évaluation en situation professionnelle réelle : l’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 

1. une observation en situation de travail.  

2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.  

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.  

C. Et avis de l'entreprise : l’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.

RNCP36198BC01 - La réalisation d’une maintenance préventive sur une pompe à chaleur ou un climatiseur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler l’étanchéité d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur

Réaliser une visite préventive d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur 

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :

A. Évaluation en situation professionnelle réelle

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

C. Et avis de l'entreprise

RNCP36198BC02 - La réalisation d’une maintenance corrective sur une pompe à chaleur ou un climatiseur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Diagnostiquer le dysfonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur 

 Remettre en fonction une pompe à chaleur ou un climatiseur 

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :

A. Évaluation en situation professionnelle réelle

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

C. Et avis de l'entreprise

RNCP36198BC03 - L’installation d’une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Proposer une solution d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur 

 Installer et mettre en service une solution de pompe à chaleur ou de climatiseur 

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :

A. Évaluation en situation professionnelle réelle

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

C. Et avis de l'entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation  des blocs de compétences. Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des  compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de  délibération. La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat.

Secteurs d’activités :

Le technicien de maintenance et d’installation de pompe à chaleur et de climatiseur travaille pour des entreprises certifiées Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) par des organismes de qualification (Qualit’ENR propose la qualification « QualiPAC », Qualifelec propose la qualification Pompe à Chaleur, QualiBat propose la qualification « Qualibat RGE »…) afin de maintenir et installer ces appareils chez les particuliers et les collectivités.  

Il est généralement rattaché à une équipe au sein d’une structure de taille humaine (20 techniciens en moyenne). Ces équipes sont intégrées dans des agences composées de conseillers clientèle, planificateurs, magasiniers, chefs d’équipe et/ou chef d’agence. 

Il intervient dans le cadre de contrats de maintenance signés entre l’entreprise et les clients ou à la suite d’une demande ponctuelle d’un client. Le technicien travaille seul et en autonomie et peut être amené à réaliser des astreintes. Lors de forte variation de température (chaleur, froid), dépendant des conditions climatiques d’un lieu, l’activité du technicien est renforcée à la suite du redémarrage des PAC ou CLIM. 

En fonction du planning d’intervention, qui définit le nombre et la durée des interventions (plusieurs interventions par jour selon la nature et la durée), le technicien de maintenance est amené à se déplacer d’un client à l’autre en voiture de service, le permis de conduire B étant une condition d’accès à l’emploi. 

Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance énergie, dépanneur en régulation d'installations de chauffage et de conditionnement d'air, électromécanicien de chauffage, technicien thermicien de maintenance, surveillant-dépanneur d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, mécanicien de maintenance des systèmes thermiques, thermicien de maintenance, technicien de maintenance en chauffage, dépanneur d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, technicien d'entretien et d'exploitation de chauffage, technicien d'exploitation de réseaux de chauffage.

Code(s) ROME :

  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air

Références juridiques des règlementations d’activité :

Afin d’accomplir ses missions, le technicien de maintenance de pompe à chaleur et de climatiseur dispose de moyens techniques et technologiques, tels que : une dotation d’équipements de mesure et d’essais, une station de charge et de récupération conforme à la norme NF EN 35421, des bouteilles de récupération par type de fluide, des ressources matérielles (tablette informatique, téléphone…), des équipements de protection individuelle (gants anticoupure, gants froid, chaussures sécurité, écran facial, masque de protection respiratoire (anti-poussières), gants protection électriques…), ainsi qu’un véhicule. 

Ses interventions sont conditionnées par l’obtention de l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1 délivré par un organisme certificateur (COPROTEC, DEKRA…), et des habilitations électriques et autorisation préalable à son intervention sur des installations électriques relatives aux types d’intervention B2V, BC et BR, dans le respect de la réglementation et des règles d’Hygiène-Sécurité-Environnement en vigueur. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

En contrat de professionnalisation X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Par candidature individuelle X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Par expérience X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :