L'essentiel

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CCN1

3109 - Métallurgie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

251r : Contrôle essais, maintenance en mécanique

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

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Formacode(s)

31736 : Réparation engin manutention

31624 : Maintenance industrielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-02-2024

3109 - Métallurgie

Niveau 3

251r : Contrôle essais, maintenance en mécanique

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

31736 : Réparation engin manutention

31624 : Maintenance industrielle

25-02-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 78471719100018 - https://www.observatoire-metallurgie.fr/
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie - - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’agent de maintenance de matériel de manutention / levage intervient au sein d’une équipe spécialisée, dans cadre d’actions de maintenance sur des équipements de levage (ponts, potences, portiques, grues) ou de manutention (chariots, nacelles).    

Les équipements de manutention ou de levages sont soumis à réglementation (contrôles périodiques et interventions correctives, contrôles réglementaires réalisés par des organismes agréés), de ce fait les actions de maintenance font généralement l’objet de contrat de prestation ou d’intervention entre une entreprise spécialisée et une entreprise possédant des équipements de manutention ou levage ou dans le cadre de contrat de location et de maintenance (spécifiquement pour le matériel de manutention).   

Dans ces contextes, les interventions réalisées impliquent une vigilance importante pour l’agent qui les réalises, et sont souvent soumises à des règles strictes de sécurité (travail en hauteur, contexte d’intervention sur site client) et dans ce cadre l’agent de maintenance intervient sur des opérations de maintenance périodiques programmées ou sur des opérations d’échange standard de pièces d’usure ou de composants endommagés dans le cadre d’interventions correctives pour lesquelles il peut être amené à effectuer un pré-diagnostic.   

Lors de l’intervention, l’agent de maintenance procèdes à des essais de fonctionnement en présence d’une personne de l’entreprise cliente pour vérifier la présence d’un défaut de fonctionnement ou à l’issue de l’intervention pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement. Dans ce cadre, l’agent de maintenance doit posséder ses habilitations et autorisation ou permis nécessaires à son activité. Ces essais sont accompagnés par exemple de contrôles fonctionnels de fins de courses, d’équipements de sécurité (limiteur de charge) présents sur l’équipement avant la remise en service. A l’issue des interventions, l’agent de maintenance peut être amené à réaliser des essais fonctionnels et éventuellement prévoir des essais de remise en service.   Il doit vérifier que les conditions de sécurités requises pour son intervention (moyens d’accès au matériel, balisage de la zone d’intervention, consignations…) sont bien présentes et qu’il est équipé pour intervenir en toute sécurité (harnais de sécurité par exemple). Il vérifie que les pièces de rechanges correspondent bien à l’équipement, certaines pièces pouvant être accompagnées d’un rapport d’épreuve ou certificat de conformité et que les outillages et moyens spécifiques (par exemple : nacelle, système de changement de câble, outillage…) sont disponibles pour l’intervention. En présence de défaut constaté sur un équipement d’accès ou de sécurité l’agent le signale au responsable et intervient lorsque les conditions de sécurité sont réunies. 

Activités visées :

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :

- La vérification, essais et tests de sécurités : cette activité a pour finalité de passer en revue le fonctionnement de l’équipement en vue de déceler un dysfonctionnement ou lors d’une remise en service pour s’assurer que la panne a bien disparue. Des essais sont réalisés sur l’équipement pour procéder à des tests de sécurités tels que les fin-de-courses, limiteur de charge… Lors de cette étape les paramètres de l’équipement sont relevés (consignes d’accélération et décélérations, consignes de déplacement, consignes de réglages de limiteur de charge…) Les éléments relevés sont consignés sur un support (carnet de suivi d’entretien) permettant d’assurer une traçabilité des interventions réalisées.

- L’intervention, réglages et relevés techniques : cette activité consiste à assurer des opérations de maintenance programmée et correctives pour remédier aux dysfonctionnements et maintenir une fonction de service de l’équipement. Les relevés techniques effectués permettent de surveiller le niveau de performance de l’équipement afin de déceler des dérives et de programmer des interventions lorsqu’un seuil d’alerte est atteint. 

Compétences attestées :

Procéder à des essais de fonctionnement sur matériel de manutention / levage

Vérifier le paramétrage et tests de sécurités sur matériel de manutention / levage

Renseigner et transmettre des informations liées à des essais et tests

Identifier l’origine d’un dysfonctionnement

Remplacer un composant ou sous ensemble standard (pièces d’usures et sous-ensemble accessible)

Procéder à des réglages simples     

Effectuer des opérations de maintenance programmées (surveillance, relevés)     

Modalités d'évaluation :

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :  

A. Évaluation en situation professionnelle réelle : l’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 

1. une observation en situation de travail.  

2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.  

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.  

C. Et avis de l'entreprise : l’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.

RNCP36201BC01 - La vérification, les essai, mesures et tests de sécurités sur matériels de manutention / levage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder à des essais de fonctionnement sur matériel de manutention / levage

Vérifier le paramétrage et tests de sécurités sur matériel de manutention / levage

Renseigner et transmettre des informations liées à des essais et tests

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :

A. Évaluation en situation professionnelle réelle

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

C. Et avis de l'entreprise

RNCP36201BC02 - L’intervention, réglages et relevés techniques sur matériel de manutention / levage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier l’origine d’un dysfonctionnement     

Remplacer un composant ou sous ensemble standard (pièces d’usures et sous-ensemble accessible)     

Procéder à des réglages simples     

Effectuer des opérations de maintenance programmées (surveillance, relevés)     

Les différentes modalités d’évaluation sont les suivantes :

A. Évaluation en situation professionnelle réelle

B. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

C. Et avis de l'entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation  des blocs de compétences. Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des  compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de  délibération. La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par  le candidat.

Secteurs d’activités :

L’agent de maintenance intervient au sein d’une équipe encadrée ou en binôme généralement sur site client.

Son intervention requière de se conformer à des règles de sécurités convenue entre son entreprise et l’entreprise client ayant fait l’objet d’une analyse de risques et pour lequel il dispose de moyens et conditions de sécurité définies.

Selon les accès et conditions d’interventions, il peut être amené à travailler en hauteur. Pour y accéder il peut emprunter des moyens d’accès fixes avec restriction d’accès (par exemple : crinoline, escaliers) ou en absence de moyens d’accès et selon les conditions ou contextes, il peut avoir recours à l’utilisation d’un moyens mobiles (par exemple : nacelle élévatrice, escabeau roulant mobile…) pour lesquels il a une autorisation ou habilitation (et dans certains cas un permis de conduite). Dans tous les cas, il doit disposer d’un harnais de sécurité pouvant être accroché à des encrages ou lignes de vies pour pouvoir accéder à des zones non équipées d’accès sécurisé. Il peut être amené également à intervenir dans un contexte de chantier, dans ce cadre, il doit se conformer à des règles de sécurités liées à de la co-activité nécessitant des autorisations d’accès ou de travail.

Dans tous les cas, il intervient sous l’autorité d’un responsable direct (chef de chantier, chef d’équipe, chef d’atelier). Selon les interventions réalisées il doit se munir de ses habilitations et autorisations en lien avec la nature des interventions (habilitations électriques par exemple) et respecter les procédures d’interventions définies.  

Type d'emplois accessibles :

Cet emploi s’exerce dans différents secteurs industriels relevant de notre branche professionnelle : aéronautique & spatial, automobile et cycles, électrique, électronique & numérique, ferroviaire ·, mécanique, métallurgie & sidérurgie intégrant une partie du nucléaire, naval & énergies marines renouvelables.

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier n’est pas, à proprement parlé, réglementé. Toutefois, ces professionnels doivent, dans certains cas, détenir d’autres certifications ou habilitations avant de pouvoir exercer une partie des activités du métier.

C’est le cas concernant le travail en hauteur et la manipulation de certains équipements nécessitant un permis et autorisation de conduite obtenus conformément à la réglementation Article R. 4323-55 du code du travail, ou des manipulations électriques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

En contrat de professionnalisation X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Par candidature individuelle X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Par expérience X

Le jury paritaire de délibération est constitué :  

- D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie.  

- D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés.  

En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.  

Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury.  

Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 19 0 100 89 -
2018 16 0 100 89 89

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :