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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des organisations à l'international

Active

N° de fiche
RNCP36203
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34254 : Commerce international
  • 34260 : Marketing international
  • 32006 : Gestion entreprise internationale
  • 32005 : Stratégie internationale
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-02-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CTRE ETUDES FRANCO AMERICAIN MANAG 47783058200029 CEFAM https://www.cefam.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises de toutes tailles (grands groupes ou PME se positionnent sur les marchés internationaux, cela implique de former des managers qui disposent de compétences spécifiques, capables de piloter l'activité de l'entreprise à l'international, que ce soit au niveau stratégique, opérationnel, humain, commercial et financier ou une polyvalence sur l'ensemble de ces compétences. La certification couvre les fonctions financières, commerciales et marketing, managériales et stratégiques, dans les entreprises internationales ou ayant des échanges avec l'étranger. Les titulaires maitrisent parfaitement l'anglais, ainsi qu'une autre langue (le français pour la majorité). Le manager des organisations à l'international exerce ses activités en responsabilité et autonomie totales.

Activités visées :

Pilotage de la performance financière de l'organisation dans un contexte international.

Proposition des investissements financiers nécessaires au déploiement à l'international.

Elaboration et suivi des budgets

Contractualisation des activités liées au développement international

Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international.

Contribution à la définition de la stratégie marketing internationale

Supervision du déploiement du plan marketing et du plan d'action commerciale sur le terrain international

Gestion des risques commerciaux.

Management des équipes dans un milieu multiculturel.

Organisation d'une stratégie managériale dans un contexte international

Coordination des activités des collaborateurs en prenant en considération les personnes en situation de handicap et autre type de diversité

Conduite du changement et gestion des conflits internes

Elaboration de la stratégie globale de développement d'une organisation à l’échelle internationale.

Organisation de la veille stratégique dans une dimension internationale

Analyse des données de veille et identification des opportunités ou/et risques

Reporting à la direction générale dans une optique de conseil au développement international

Compétences attestées :

Pilotage de la performance financière de l'organisation dans un contexte international

Analyser et contrôler tous les éléments budgétaires et financiers en fonction du ou des pays concernés pour adapter la stratégie financière de l'entreprise.

Proposer des stratégies financières au niveau mondial et au niveau de chaque zone géographique afin de correspondre à la stratégie globale de l'entreprise.

Négocier des contrats dans différents pays en prenant en considération les enjeux légaux et les spécificités liées, ainsi que l'environnement, afin de développer le chiffre d'affaire de l'entreprise à l'international.

Choisir et négocier les financements adaptés aux marchés et environnement du ou des pays concerné(s) pour appliquer les stratégie financière de l'entreprise.

Analyser des données et des statistiques pour proposer des plans d'actions en évitant les risques financiers.

Piloter la performance financière avec prise de recul sur les décisions et une bonne gestion du stress face aux situations difficiles.

Développer une base de connaissances des technologies existantes afin de pouvoir s'adapter aux futures transformations numériques.

Définition et pilotage de la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international  

Identifier des contraintes stratégiques liées à l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de réduire les risques concurrentiels.

Analyser les mécanismes de création de valeurs, des modèles de développement et de croissance afin d'adapter la stratégie marketing de l'entreprise.

Etendre le développement marketing de l'entreprise à l'international en utilisant sa connaissance de l'environnement des opérations de commerce à l'international (juridique, douanier, commercial).

Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles, afin de gagner de nouvelles parts de marché.

S'adapter aux besoins des entreprises (B to B / B to C) en appliquant les principes du marketing 3.0.

Interpréter, gérer et exploiter les données numériques pour mesurer les risques commerciaux à l'international et à la création/reprise d'unités commerciales à l'international.

Management des équipes dans un milieu multiculturel 

Mettre en place une stratégie managériale en utilisant les théorie de l'organisation et du management international pour assurer une vision commune des objectifs de l'entreprise.

Organiser une politique managériale en étant à l'écoute des salariés et en utilisant les outils du management interculturel, de la gestion de projet, de la communication interpersonnelle.

Définir, organiser, et coordonner l'activité de collaborateurs afin de contribuer au développement international.

Motiver, accompagner et orienter les collaborateurs afin de mobiliser les équipes dans le cadre d'une gestion internationale des Ressources Humaines.

Conduire le changement et gérer les résistances pour faire adhérer à la politique managériale de l'entreprise.

Maintenir le climat social au sein de l'entreprise en favorisant l'écoute et en responsabilisant les équipes afin d'anticiper ou gérer d'éventuels conflits.

Mettre en place une stratégie managériale qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap ou de tout autre type de diversité.

Elaboration de la stratégie globale de développement d'une organisation à l’échelle internationale  

Définir et déployer les orientations stratégiques d'une structure afin de mettre en place les plans d'actions correspondants à court, moyen et long termes.

Analyser et prévoir l'impact des évolutions majeures de l'environnement international sur le métier de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.

Construire et coordonner les plans d'actions pour déployer la stratégie de l'organisation à l'international.

Collecter, analyser, interpréter et exploiter les données numériques pour correspondre aux besoins et/ou au développement de l'organisation.

Analyser et prévoir l'impact des évolutions de l'environnement national et international sur l'activité de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas - dossiers écrits et présentations orales - Jeux de rôles - mises en situation

RNCP36203BC01 - Piloter la performance financière de l’organisation dans un contexte international.: Proposition des investissements financiers nécessaires au déploiement à l'international / Elaboration et suivi des budgets / Contractualisation des activités liées au développement international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et contrôler tous les éléments   budgétaires et financiers en fonction du ou des pays concernés pour adapter   la stratégie financière de l’entreprise. 

Proposer des stratégies financières au   niveau mondial et au niveau de chaque zone géographique afin de correspondre   à la stratégie globale de l’entreprise.

Négocier des contrats dans différents pays   en prenant en considération les enjeux légaux et spécificités liés et   l’environnement afin de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise à   l’international. 

Choisir et négocier les financements   adaptés aux marchés et environnement du ou des pays concernés pour appliquer   la stratégie financière de l’entreprise. 

Analyser des données et des statistiques   pour proposer des plans d’actions en évitant les risques financiers. 

Piloter la performance financière avec prise   de recul sur les décisions et une bonne gestion du stress face aux situations   difficiles. 

Développer une base de connaissances des   technologies existantes afin de pouvoir s'adapter aux futures transformations   numériques.        

 Etude de cas autour d’une entreprise qui souhaite s’implanter dans un marché étranger (rendu sous forme d’un dossier écrit et présentation orale avec un support de type power point devant un formateur et un professionnel).

RNCP36203BC02 - Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte international : Contribution à la définition de la stratégie marketing internationale / Supervision du déploiement du plan marketing et du plan d'action commerciale sur le terrain international / Gestion des risques commerciaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Identifier les contraintes stratégiques liées à l'environnement externe et interne de l'entreprise afin de réduire les risques concurrentiels.

Analyser les mécanismes de création de valeur des modèles de développement et de croissance afin d’adapter la stratégie marketing de l’entreprise.

Etendre le développement marketing de l’entreprise à l’international en utilisant sa connaissance de l’environnement des opérations de commerce international (juridique, douanier et commercial)  

Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes commerciales pluriculturelles, afin de gagner de nouvelles parts de marché.

S’adapter aux besoins des entreprises (B 2 B / B 2 C) en appliquant les principes du Marketing 3.0

Interpréter, gérer, et exploiter les données numériques pour mesurer les risques commerciaux à l’international et à la création/reprise d’unités commerciales à l’international  

Etude de cas d’une entreprise qui a échoué une stratégie marketing dans un contexte international (rendu sous forme d’un dossier écrit et présentation orale avec un support de type power point devant un formateur et un professionnel).

Jeu de rôles et mise en situation autour d’une problématique réelle donnée par une entreprise partenaire. L’entreprise soumet un besoin spécifique pour laquelle elle sollicite les apprenants pour des préconisations marketing et commerciales.

RNCP36203BC03 - Manager des équiques dans un milieu multiculturel : organisation d'une stratégie managériale dans une contexte international / coordination des activités des collaborateurs en prenant en considération les personnes en situation de handicap et autre type de diversité / Conduite du changement et gestion des conflits internes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une stratégie managériale en   utilisant les théories de l’organisation et du management international pour   assurer une vision commune des objectifs de l’entreprise.

Organiser une politique managériale en étant   à l’écoute des salariés et en utilisant les outils du   management interculturel, de la gestion de projet, de la communication   interpersonnelle.

Définir, organiser, et coordonner l’activité   des collaborateurs afin de contribuer au développement international.

Motiver, accompagner, et orienter les collaborateurs   afin de mobiliser les équipes dans le cadre d’une gestion internationale des   Ressources humaines.

Conduire le changement et gérer les   résistances pour faire adhérer à la politique managériale de l’entreprise.

Maintenir   le climat social au sein de l’entreprise en favorisant l’écoute et en   responsabilisant les équipes afin d’anticiper ou gérer d’éventuels conflits.   

Mettre en place une stratégie managériale qui prend   en compte les besoins des personnes en situation de handicap ou tout autre   type de diversité.      

Etude de cas autour d’une problématique entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel et d’un oral) : 
Les candidats travaillent en groupes de 3 ou 4 pour se répartir les tâches afin de mettre en commun leurs travaux de recherche.

Jeux de rôles et mises en situation :
Les candidats sont répartis en groupe de 4 à 5 apprenants : trois représentants l’équipe managériale (avec un management hiérarchique de N+1 à N+3) et le quatrième (et cinquième) représentant la direction générale/exécutive de l’entreprise.

RNCP36203BC04 - Elaborer la stratégie globale de développement d'une organisation à l'échelle internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Définir et déployer les orientations stratégiques d'une structure afin de mettre en place les plans d’action correspondants, à court, moyen et long terme.

Analyser et prévoir l'impact des évolutions majeures de l'environnement international sur le métier de l'entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.

Construire et coordonner les Plans d'actions pour déployer la stratégie de l’organisation à l’international.

Collecter, analyser, interpréter et exploiter les données numériques pour correspondre aux besoins et/ou au développement de l’organisation.   

Analyser et prévoir l'impact des évolutions de l'environnement national et international sur l’activité de l’entreprise pour pouvoir y répondre de manière réactive.  

Etude de cas autour d’une problématique entreprise (rendu sous forme d’un dossier écrit individuel et d’une présentation orale)

 

Jeu de rôles et mise en situation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'obtention du titre nécessite la validation des quatre blocs.

 

Secteurs d’activités :

Lest titulaires du titre "manager des organisation à l'international" exercent leur activité dans des organisations de tous les secteurs d'activité et de toute taille, en particulier dans les services financiers, marketing, développement commercial. Les emplois sont généralement des postes spécialisés : analyste, auditeur, account manager, responsable marketing, financial controler etc. avec une évolution à moyen terme vers des postes de directions.

Type d'emplois accessibles :

Account manager, auditeur financier, acheteur, analyste financier, contrôleur de gestion, chef de produit, directeur général, directeur marketing, business developper international, responsable marketing, senior market officer (cf exemple d'offre de poste en annexe).

Code(s) ROME :
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Non applicable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le programme du CEFAM est accessible aux titulaires du Baccalauréat français (à 93% séries, S, ES, L, STMG) ou son équivalent (un high school diploma américain par exemple) directement après le bac.  Le niveau d’anglais exigé doit correspondre à un niveau CEFRL B2 (équivalents ; score TOEFL IBT – 68, score IELTS – 5) mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une maîtrise parfaite de l’anglais au démarrage de la formation. Un étudiant n’a pas l’obligation d’être bilingue en français si celui-ci n’est pas sa langue maternelle ; il devra toutefois suivre des cours de langue française ainsi que des cours de culture française.    


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est unique, quelles que que soient les voies d’accès à la certification : formation initiale ou VAE.   

 Le jury d’attribution du Titre est composé de 4 personnes (2 représentants du CEFAM et 2 professionnels externes dont le président du jury dont la voix compte pour double en cas d’arbitrage) 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 50% Répartition des représentants du CEFAM en pourcentage : 50% avec une parité homme-femme.    

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 personnes (2 représentants du CEFAM et 2 professionnels externes dont le président du jury dont la voix compte pour double en cas d’arbitrage)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Le CEFAM a constitué son dispositif en association avec 5 universités américaines accréditées AACSB (Association to Advanced Collegiate Schools of Business) : Temple University (Philadelphie), Northeastern University (Boston), Pace University (New-York City), Siena College (Albany) et Rider University (Lawrenceville).

Ces universités transfèrent toutes les validations des modules de cours enseignés au CEFAM en les reconnaissant comme parfaitement équivalents aux leurs. L'intégration des programmes et des évaluations académiques/ validations débouche ainsi directement sur la double certification du Titre CEFAM et du diplôme de l'université partenaire (pour les étudiants qui font le choix de partir étudier aux Etats-Unis en fin de parcours académique).

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 25-02-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 25-02-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 0 89 89 -
2019 21 0 84 84 -
2018 19 1 84 84 -
2017 28 0 89 89 -
2016 19 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15820 RNCP15820 - Manager des organisations à l'international
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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