L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38781 - Secrétaire médical

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Formacode(s)

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

25-02-2024

RNCP38781 - Secrétaire médical

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

25-02-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ADIEL-ACF-ALTERNANCE-CONSEIL-FORMATION 42323996100026 - http://acf-formation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Les secrétaires médicaux assurent le fonctionnement des secrétariats médicaux, ils se chargent de la gestion administrative des dossiers des patients et de la contribution à la délivrance de renseignements dans leurs domaines de compétence. En lien avec un médecin ou une équipe de médecins, il a des fonctions précises. En plus du travail de secrétariat traditionnel, il assure l’accueil et la gestion des patients, la gestion des urgences et du fichier informatique, la saisie des comptes rendus opératoires et de consultation ainsi que la liaison avec d’autres entités (organismes administratifs, médicaux, sécurité sociale etc.…).

Activités visées :

Assurer l’accueil et l’assistance des patients

Produire et gérer des documents servant à la communication médicale

Gérer et suivre l’activité

Compétences attestées :

Accueillir physiquement ou au téléphone les personnes, les identifier afin de les diriger correctement ou de les renseigner

Evaluer les besoins de l'interlocuteur et le degré d'urgence de sa demande afin de l'orienter correctement vers le soignant ou le service adapté à partir des renseignements fournis

Organiser l'attente afin d'assurer la fluidité de la circulation

Répondre aux situations d'urgence et gérer les priorités mais aussi les situations sensibles ou conflictuelles avec certains patients

S’occuper de la correspondance courante : rédiger des courriers professionnels simples…en utilisant le logiciel le plus adapté, transmettre aux patients les convocations confirmant les rendez-vous

Connaitre la terminologie professionnelle afin de communiquer et de retranscrire correctement des informations à caractère médical

Saisir les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales

Transmettre les informations et documents utiles auprès du personnel médical

Gérer les plannings et agendas des praticiens (agenda des consultations, des examens ou des admissions) afin d'éviter des erreurs dans la gestion globale des rendez-vous avec les patients, les laboratoires,...à l'aide de logiciels spécialisés

Organiser les réunions, séminaires et déplacements des praticiens

Traiter le courrier et les mails arrivant dans le service: tri, diffusion, numérisation, archivage

Créer un dossier patient afin d'y trouver les informations nécessaires pour le praticien à l'aide d'un logiciel spécialisé adapté et dans le respect de la protection des données

Prendre les rendez-vous de patients ou d'usagers

Suivre les dossiers patients en vérifiant avant une consultation que le dossier est complet (examens demandés réalisés…), en planifiant les différents examens complémentaires ( disponibilité de la salle d'opération, rendez-vous avec l'anesthésiste...), mettre à jour les dossiers patients, les classer et les archiver

Assurer une gestion comptable succincte du cabinet en enregistrant les honoraires du praticien et en établissant les bordereaux de remise de chèques ou d'espèces pour la banque

Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures et mettre en oeuvre une procédure de réapprovisionnement

Etablir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel

Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire, en s'occupant de l'entretien des instruments en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité à l'intérieur d'une entité médicale et en s'occupant de l'enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique

Modalités d'évaluation :

Contrôles continus, épreuves orales et écrites, études de cas, mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées

RNCP36219BC01 - Assurer l'accueil et l'assistance des patients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir physiquement ou au téléphone les personnes, les identifier afin de les diriger correctement ou de les renseigner

Évaluer les besoins de l'interlocuteur et le degré d'urgence de sa demande afin de l'orienter correctement vers le soignant ou le service adapté à partir des renseignements fournis

Organiser l'attente afin d'assurer la fluidité de la circulation

Répondre aux situations d'urgence et gérer les priorités mais aussi les situations sensibles ou conflictuelles avec certains patients  

Épreuve pratique à l'oral consistant en une étude de cas portant :

sur l'accueil physique ou téléphonique

sur l'évaluation des besoins d'un interlocuteur et sa bonne orientation dans le service adapté

sur l'organisation de l'accueil et de l'attente 

sur la gestion des situations sensibles      

RNCP36219BC02 - Produire et gérer des documents servant à la communication médicale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’occuper de la correspondance courante : rédiger des courriers professionnels simples…en utilisant le logiciel le plus adapté, transmettre aux patients les convocations confirmant les rendez-vous

Connaitre la terminologie professionnelle afin de communiquer et de retranscrire correctement des informations à caractère médical

Saisir les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales

Transmettre les informations et documents utiles auprès du personnel médical

Gérer les plannings et agendas des praticiens  (agenda des consultations, des examens ou des admissions) afin d'éviter des erreurs dans la gestion globale des rendez-vous avec les patients, les laboratoires,...à l'aide de logiciels spécialisés

Organiser les réunions, séminaires et déplacements des praticiens

Traiter le courrier et les mails arrivant dans le service: tri, diffusion, numérisation, archivage

Créer un dossier patient afin d'y trouver les informations nécessaires pour le praticien à l'aide d'un logiciel spécialisé adapté et dans le respect de la protection des données

Prendre les rendez-vous de patients ou d'usagers

Suivre les dossiers patients en vérifiant avant une consultation que le dossier est complet (examens demandés réalisés…), en planifiant les différents examens complémentaires  (disponibilité de la salle d'opération, rendez-vous avec l'anesthésiste...), mettre à jour les dossiers patients, les classer et les archiver

Rédiger une note et/ou un courrier simple et/ou une convocation à un rendez-vous, le saisir et le mettre en forme à l'aide des outils bureautique mis à disposition.

QCM de terminologie médicale

Réalisation d'un mémoire portant sur un thème lié au secteur médical

Épreuves pratiques avec mise en situation professionnelle 

RNCP36219BC03 - Gérer et suivre l'activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une gestion comptable succincte du cabinet en enregistrant les honoraires du praticien et en établissant les bordereaux de remise de chèques ou d'espèces pour la banque

Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures et mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement

Établir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel

Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire et en s'occupant de l'entretien des instruments en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité à l'intérieur d'une entité médicale et en s'occupant de l’enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique 

Épreuve écrite sur un cas pratique de gestion comptable

Épreuve pratique à l'écrit portant sur l'élaboration d'un bordereau de commandes

QCM relatif aux règles d’hygiène, de sécurité et de stérilisation d’une entité médicale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification se fait par la validation de l'ensemble des blocs de compétences qui la constitue. 

Secteurs d’activités :

Secteur médical : cabinets  médicaux, médecins généralistes, médecins spécialistes, laboratoires d'analyses médicales, cliniques, hôpitaux

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical

Code(s) ROME :

  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Brevet des collèges

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes dont :

3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur)

4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)

 

 

En contrat d’apprentissage X

7 personnes dont :

3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur)

4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)

Après un parcours de formation continue X

7 personnes dont :

3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur)

4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)

En contrat de professionnalisation X

7 personnes dont :

3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur)

4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)

 

   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes dont :

3 membres internes (gérant de l'organisme, directeur pédagogique, formateur)

4 membres extérieurs à l'organisme (diététicien, expert-comptable, biologiste, médecin urgentiste)


  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 83 0 88 81 93
2018 103 2 91 81 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://acf-formation.fr/alternance-conseil-et-formation-secretaire-medicale-et-medico-sociale/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25452 Secrétaire médical(e) médico-social(e)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38781 Secrétaire médical

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :