L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32136 : Conduite projet international

32025 : Stratégie entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34254 : Commerce international

32136 : Conduite projet international

32025 : Stratégie entreprise

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE OU EM NORMANDIE 47980663000055 EM Normandie https://www.em-normandie.com/fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers capables de mettre en œuvre des compétences de gestion spécialisées et de gérer des équipes dans un environnement multiculturel. Les titulaires de la certification seront ainsi en mesure d’accompagner la stratégie de développement d’entreprises et d’organisations à l’international, dans un contexte toujours plus digitalisé et soucieux de durabilité.

Activités visées :

Les titulaires du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International sont des managers spécialisés évoluant dans un environnement international. Pour ce faire, ils conduisent les activités suivantes :

1- Analyser le marché international

  • Mener un diagnostic de l’environnement
  • Identifier les régions potentielles pour la croissance
  • Collecter les informations nécessaires pour développer l’activité à l’international

 

2- Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du développement international

  • Définir les objectifs à court, moyen et long termes
  • Décider des ressources nécessaires à l’expansion de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’action
  • Suivre la présence et l’activité sur le marché étranger
  • Adapter la structure organisationnelle au développement de l’activité à l’international

 

3- Négocier les transactions internationales et échanger avec les partenaires

  • Définir le persona de l’interlocuteur
  • Préparer le scenario de négociation
  • Mener la négociation

 

4- Gérer une équipe multiculturelle

  • Communiquer avec les membres de l’équipe
  • Gérer les conflits interculturels
  • Animer la synergie interculturelle

 

5- Gérer dans un contexte de développement durable

  • Mettre en œuvre des processus pour assurer le contrôle conformément aux normes légales et éthiques
  • Développer son leadership en situations complexes et multidimensionnelles

Compétences attestées :

Analyser le marché international

  • Etablir un diagnostic de l’environnement international
  • Identifier les évènements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale
  • Evaluer la capacité de l’entreprise à s’internationaliser
  • Analyser les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels
  • Identifier les opportunités et les menaces sur les différents marchés
  • Comparer les conditions sur les marchés étrangers avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise
  • Déterminer les marchés les plus profitables pour l’expansion
  • Rassembler les informations pour déterminer la taille des marchés
  • Sélectionner les marchés cibles de l’expansion

 

Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du développement international

  • Analyser les menaces des concurrents et des nouveaux entrants
  • Déterminer les caractéristiques de la demande (taille, évolution, etc…) en tenant compte des tendances sur le marché international et de la structure de la demande
  • Fixer les objectifs commerciaux de l’expansion internationale à court, moyen et long terme
  • Evaluer les ressources financières, humaines et technologiques de l’entreprise
  • Définir les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international
  • Décider de l’allocation des ressources pour atteindre les objectifs fixés
  • Choisir le mode d’entrée sur le marché étranger (exportation, franchise, investissement direct…)
  • Identifier le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger
  • Définir les procédures logistiques pour commencer les transactions internationales
  • Planifier les actions dans le détail et dans le temps
  • Maintenir une veille stratégique pour ajuster les actions aux changements de l’environnement
  • Rendre compte de la mise en œuvre des actions à la hiérarchie et aux départements concernés
  • Sélectionner les indicateurs de performance basés sur les objectifs fixés de l’expansion internationale
  • Collecter et interpréter les informations et les statistiques pour mesurer et suivre l’évolution des indicateurs de performance
  • Ajuster le plan d’action pour assurer l’atteinte des objectifs de profit
  • Définir la structure responsable de l’activité internationale dans l’organisation
  • Définir le rôle et les missions des différents acteurs dans la structure responsable de l’activité internationale
  • Assurer la coordination entre les unités organisationnelles et l’équipe responsable du développement international
  • Ajuster les décisions et les processus de suivi à la vitesse d’expansion de l’activité sur le marché international

 

Négocier les transactions internationales et échanger avec les partenaires

  • Identifier les différences culturelles de l’interlocuteur
  • Analyser les forces et faiblesses de l’interlocuteur
  • Préparer l’argumentaire et les réponses adéquates aux objections de l’interlocuteur
  • Prendre en compte le respect de la responsabilité écologique dans la négociation
  • Adapter les termes de la transaction aux échanges avec l’interlocuteur tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise
  • Conclure le contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires

 

Gérer une équipe multiculturelle

  • Parler et écrire la langue commune à l’équipe (l’anglais)
  • Etablir une communication ouverte pour discuter des responsabilités, des missions et des délais avec les membres de groupe
  • Identifier les différences culturelles entre les membres de l’équipe
  • Adapter son attitude et son comportement selon les différences culturelles avec l’interlocuteur
  • Développer l’intelligence multiculturelle via une approche collaborative
  • Définir les rôles et les tâches dans l’équipe en considérant les objectifs organisationnels
  • Adapter le système de motivation et de récompenses au contexte multiculturel et aux situations de handicap, tout en respectant le cadre organisationnel
  • Appliquer les adaptations nécessaires au changement du contexte

 

Gérer dans un contexte de développement durable

  • Définir les méthodes adéquates à l’évaluation de la performance en tenant compte des normes et des standards
  • Gérer les ressources humaines via un processus de sélection, d’évaluation, de formation et de développement des compétences
  • Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.)
  • Implémenter des outils technologiques pour gérer l’organisation en tenant compte des règlementations et de la responsabilité sociale de l’entreprise
  • Mettre en œuvre un processus de prise de décision efficace
  • Préconiser les actions nécessaires pour suivre et maintenir les standards de qualité et de développement durable
  • Appliquer les méthodes adéquates à la gestion de crise
  • Assurer les conditions nécessaires pour le développement et la gestion de l’innovation
  • Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.)

Modalités d'évaluation :

Travaux individuels

  • sous forme d’études de cas (« facteurs de développement international de l’entreprise », « effet de la concurrence », « ressources dans l’entreprise », « réglementation des transactions internationales », « système d’information dans l’entreprise », « organisation et changement », « processus de GRH », « responsabilité sociale », « développement durable », etc.)
  • sous forme d’exercices (« prévision de la demande », « prospection commerciale », « budget d’activité sur le marché étranger », « outils de contrôle de la qualité », etc.)
  • sous forme de rédaction de rapport sur l’amélioration organisationnelle (mini-cas d’entreprises opérant dans des secteurs variés)

Travaux de groupes

  • sous forme d’études de cas (« simulation d’ouverture au marché internationale », « processus de sélection des marchés », « modes d’entrée sur le marché étranger », etc.)
  • sous forme de rédaction de dossiers (« Business challenge », « gestion d’une équipe multiculturelle », « gestion de l’innovation et développement durable », etc.)
  • sous forme de jeux de rôle dans le cadre de simulations (« activité sur un marché étranger », « négociation commerciale », « négociation d’un contrat de vente », « scénario de conflits », « situation de crise », etc.)
  • sous forme de présentation orale de projets (« procédures logistiques », « outils technologiques de simulation d’entreprise », etc.)
  • sous forme de production de vidéos (« management interculturel », « gestion de l’innovation et développement durable », etc.)

Test de langue (anglais)

Candidat en situation de handicap : conformément au règlement d'évaluation, tout candidat en situation de handicap pourra saisir le référent handicap du certificateur. Celui-ci sera en mesure de faire procéder, dans le respect du référentiel d’évaluation, à l’aménagement des modalités d'évaluation jugé nécessaire.

 

RNCP36262BC01 - Analyser le marché international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir un diagnostic de l’environnement international
  • Identifier les évènements et les circonstances qui facilitent l’expansion internationale
  • Evaluer la capacité de l’entreprise à s’internationaliser
  • Analyser les facteurs macroéconomiques sur les marchés potentiels
  • Identifier les opportunités et les menaces sur les différents marchés
  • Comparer les conditions sur les marchés étrangers avec les ressources et la stratégie globale de l’entreprise
  • Déterminer les marchés les plus profitables pour l’expansion
  • Rassembler les informations pour déterminer la taille des marchés
  • Sélectionner les marchés cibles de l’expansion

Travail individuel : études de cas portant sur la conjoncture économique de nombreux pays

Travail en groupe : simulation d’entreprise qui s’ouvre sur le marché international

Travail individuel : études de cas portant sur les facteurs qui facilitent et/ou inhibent le développement international de l’entreprise

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour le Business challenge (partie1)

Travail en groupe : mini-cas portant sur le processus de sélection des marchés

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour le Business challenge (partie1)

RNCP36262BC02 - Concevoir, mettre en œuvre et contrôler la stratégie du développement international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les menaces des concurrents et des nouveaux entrants
  • Déterminer les caractéristiques de la demande (taille, évolution, etc…) en tenant compte des tendances sur le marché international et de la structure de la demande
  • Fixer les objectifs commerciaux de l’expansion internationale à court, moyen et long terme
  • Evaluer les ressources financières, humaines et technologiques de l’entreprise
  • Définir les ressources nécessaires au développement de l’activité à l’international
  • Décider de l’allocation des ressources pour atteindre les objectifs fixés
  • Choisir le mode d’entrée sur le marché étranger (exportation, franchise, investissement direct…)
  • Identifier le réseau de partenaires pour faciliter l’accès au marché étranger
  • Définir les procédures logistiques pour commencer les transactions internationales
  • Planifier les actions dans le détail et dans le temps
  • Maintenir une veille stratégique pour ajuster les actions aux changements de l’environnement
  • Rendre compte de la mise en œuvre des actions à la hiérarchie et aux départements concernés
  • Sélectionner les indicateurs de performance basés sur les objectifs fixés de l’expansion internationale
  • Collecter et interpréter les informations et les statistiques pour mesurer et suivre l’évolution des indicateurs de performance
  • Ajuster le plan d’action pour assurer l’atteinte des objectifs de profit
  • Définir la structure responsable de l’activité internationale dans l’organisation
  • Définir le rôle et les missions des différents acteurs dans la structure responsable de l’activité internationale
  • Assurer la coordination entre les unités organisationnelles et l’équipe responsable du développement international
  • Ajuster les décisions et les processus de suivi à la vitesse d’expansion de l’activité sur le marché international

Travail individuel : études de cas sur l’effet de la concurrence sur les décisions dans l’entreprise

Travail individuel : exercices sur la prévision de la demande et les pratiques de la prospection commerciale

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour le Business challenge (partie2)

Travail individuel : études de cas portant sur l’analyse des ressources dans l’entreprise

Travail individuel : simulation de la construction d’un budget pour une activité sur le marché étranger

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour le Business challenge (partie2)

Travail en groupe : études de cas portant sur les choix des modes d’entrée sur le marché étranger

Travail individuel : études de cas portant sur la réglementation des transactions internationales

Travail en groupe : présentation orale des projets sur les procédures logistiques à suivre pour initier l’activité sur le marché étranger

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour le Business challenge (partie 3)

Travail individuel : études de cas portant sur le système d’information dans l’entreprise

Travail en groupe : jeu de rôle dans le cadre d’une simulation d’une activité de l’entreprise sur un marché étranger

Travail individuel : études de cas portant sur la structure organisationnelle et la réaction aux changements

Travail individuel : rédaction d’un rapport sur les adaptations à effectuer pour améliorer l’efficacité organisationnelle (mini cas d’entreprises opérant dans des secteurs d’activité variés)

RNCP36262BC03 - Négocier les transactions internationales et échanger avec les partenaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les différences culturelles de l’interlocuteur
  • Analyser les forces et faiblesses de l’interlocuteur
  • Préparer l’argumentaire et les réponses adéquates aux objections de l’interlocuteur
  • Prendre en compte le respect de la responsabilité écologique dans la négociation
  • Adapter les termes de la transaction aux échanges avec l’interlocuteur tout en respectant les objectifs et intérêts de l’entreprise
  • Conclure le contrat en respectant la règlementation et l’éthique des affaires

Travail en groupe : jeu de rôle dans une simulation de négociation commerciale (préparation de la négociation et échange entre les parties)

Travail en groupe : jeu de rôle dans une simulation de réunion de deux équipes pour négocier les termes d’un contrat de vente

RNCP36262BC04 - Gérer une équipe multiculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Parler et écrire la langue commune à l’équipe (l’anglais)
  • Etablir une communication ouverte pour discuter des responsabilités, des missions et des délais avec les membres de groupe
  • Identifier les différences culturelles entre les membres de l’équipe
  • Adapter son attitude et son comportement selon les différences culturelles avec l’interlocuteur
  • Développer l’intelligence multiculturelle via une approche collaborative
  • Définir les rôles et les tâches dans l’équipe en considérant les objectifs organisationnels
  • Adapter le système de motivation et de récompenses au contexte multiculturel et aux situations de handicap, tout en respectant le cadre organisationnel
  • Appliquer les adaptations nécessaires au changement du contexte

Test individuel de langue

Travail en groupe : mise en situation et production d’une vidéo pour expliquer les notions fondamentales dans le management interculturel

Travail en groupe : jeu de rôle dans un scénario de conflits

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour la mise en situation de coopération au sein d’une équipe multiculturelle

RNCP36262BC05 - Gérer dans un contexte de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les méthodes adéquates à l’évaluation de la performance en tenant compte des normes et des standards
  • Gérer les ressources humaines via un processus de sélection, d’évaluation, de formation et de développement des compétences
  • Tenir compte des besoins spécifiques de ses collaborateurs dans ses décisions (aménagement du temps et de l’espace pour les collaborateurs en situation de handicap, adaptation de la communication et des niveaux d’exigence, etc.)
  • Implémenter des outils technologiques pour gérer l’organisation en tenant compte des règlementations et de la responsabilité sociale de l’entreprise
  • Mettre en œuvre un processus de prise de décision efficace
  • Préconiser les actions nécessaires pour suivre et maintenir les standards de qualité et de développement durable
  • Appliquer les méthodes adéquates à la gestion de crise
  • Assurer les conditions nécessaires pour le développement et la gestion de l’innovation
  • Adapter son raisonnement et ses méthodes de travail aux besoins spécifiques des personnes (en situation de handicap, étrangères, etc.)

Travail individuel : études de cas portant sur les processus de gestion des ressources humaines

Travail individuel : études de cas portant sur des entreprises internationales s’engageant dans la responsabilité sociale

Travail en groupe : présentation des outils technologiques à recommander pour une simulation d’entreprise en pleine expansion

Travail individuel : études de cas portant sur le développement durable

Travail en groupe : jeu de rôle dans une simulation de situation de crise

Travail individuel : exercices pratiques portant sur le choix et l’utilisation des outils de la gestion et contrôle de la qualité dans le cadre d’une prestation de service et/ou d’un processus de production d’un bien tangible

Travail en groupe : production et présentation de vidéos pour le projet « gestion de l’innovation et développement durable »

Travail en groupe : rédaction d’un dossier pour le projet « gestion de l’innovation et développement durable »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

  • Validation de tous les blocs de compétences ;
  • Validation d’un mémoire de fin d’études.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme d’études spécialisées en management international de l’EM Normandie peut exercer son activité dans des secteurs très diversifiés, variant selon la spécialisation choisie en 2ème année, tels que :

  • Business et marketing ;
  • Finance ;
  • Supply chain management.

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe des fonctions de manager, telles que :

  • Responsable de centre de profit
  • Chef de produit international
  • Conseiller commercial
  • Responsable marketing
  • Chef de projet commerce international
  • Responsable logistique
  • Gestionnaire import/export
  • Contrôleur de gestion international

 

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président, enseignant-chercheur Professeur des universités ou Maître de conférences,
  • Le Vice-Président,
  • Le Secrétaire, recteur d’académie (ou son représentant)
  • Le Directeur Général de l’EM Normandie (ou son représentant)
  • Des professeurs de l'école, proposés par le Directeur de l'école.

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 membres au minimum nommés par le directeur académique, en veillant à assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, dont :

  • Le Président, directeur académique
  • Un enseignant-chercheur ayant des activités en formation continue
  • Des professionnels (nommés en fonction de leur compétence, aptitudes et qualifications)

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :