L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

334p : Gestion touristique et hôtelière

334m : Accueil, hôtellerie, tourisme

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Formacode(s)

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42627 : Gestion entreprise touristique

42776 : Hôtellerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

334p : Gestion touristique et hôtelière

334m : Accueil, hôtellerie, tourisme

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42627 : Gestion entreprise touristique

42776 : Hôtellerie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FERRANDI-CCI PARIS ILE DE FRANCE 88936649800034 FERRANDI Paris https://www.ferrandi-paris.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été créée le 10 août 2011, pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration.

Pour répondre aux évolutions permanentes du marché de l‘hôtellerie restauration, FERRANDI Paris a adapté sa certification avec l’aide des principaux acteurs du secteur représentant tous les types de structures : palace, établissement de l’industrie hôtelière, hôtel life style, restaurants gastronomiques, bistronomiques.

Son objectif est de certifier des cadres qui maîtrisent aussi bien les aspects opérationnels que les composantes managériales, afin d’être créatifs et développeurs d’affaires et ainsi intégrer le monde de l’hôtellerie international à des postes de direction opérationnelle : revenue manager, responsable marketing, food & beverage, évènementiel

Activités visées :

Véritable gestionnaire d'un centre de profit, le manager – homme ou femme – de département hôtelier (hébergement ou restauration) dirige son établissement ou son service sur les plans de l'administration, de la gestion économique et commerciale et de la technique. Il est garant de l'image de marque du service, du développement de ses ventes et de la qualité du service rendu. Les managers formés sont exigeants et engagés, maîtrisant aussi bien les aspects techniques que les composantes managériales de leur métier afin d’être créatifs et développeurs d’affaires. A ce titre, ses activités principales s'articulent autour de deux domaines d'activité :   

1. Organiser et mettre en œuvre la production de service dans un service hôtelier ou restaurant : La maîtrise des exigences techniques et professionnelles nécessaires pour évoluer dans des métiers opérationnels de l’hébergement, que ce soit le service en contact client ou en back office. Cette expertise est nécessaire, tant pour pouvoir agir soi-même (Responsable commercial) que pour pouvoir manager des équipes (Responsable d’étage par exemple).

2. Gérer un centre de profit en hôtellerie : Capable d’accompagner, concevoir, piloter, optimiser le service et l’entreprise, les apprenants sont formés aux grandes fonctions de gestion appliquées au champ professionnel de l’hôtellerie, et plus particulièrement aux compétences attendues en matière de comptabilité/finance et de marketing.

Compétences attestées :

Etre en mesure de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par : 

- La définition et compréhension des concepts de base et des outils fondamentaux de la gestion d’entreprise ; 

- L’utilisation de ces concepts et outils pour monter un business plan cohérent et socialement responsable.  

Avoir une maîtrise technique et opérationnelle du service à la française permettant ensuite d’exprimer librement sa créativité artisanale, par : 

- La maîtriser les fondamentaux et techniques de servuction ; 

- La mobilisation de l’ensemble des techniques pour proposer de nouveaux modèles d’affaires en hébergement.   

Avoir des compétences relationnelles adaptées au milieu professionnel de l’hôtellerie, en : 

- Travaillant en équipe de façon respectueuse et efficace, quel que soit son rôle ; 

- S’adaptant, analyser et corriger ses comportements opérationnel et relationnel en fonction de la situation.  

Etre engagé avec un management personnel et professionnel humble et respectueux de ses pairs et de l’environnement, par 

- La maîtrise des codes de la profession pour pouvoir s’en affranchir. 

- La compréhension de sa place et de sa responsabilité en tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, notamment du point de vue du développement durable des entreprises.  

Modalités d'évaluation :

· contrôle continu durant le semestre et examen terminal organisé en fin de semestre (Mise en situation professionnelle, Exercices pratiques, Projet/étude de cas , Jeux de rôles, Etude de cas, QCM, Élaboration du business plan, Business game, ...)

· réalisation de trois périodes de stage dont un à l’international  

RNCP36267BC01 - Organiser, gérer et contrôler la production

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir, piloter et superviser les opérations au service d’étage
  • Gérer et superviser les opérations en front et back office (réception & Guests relations)
  • Concevoir et organiser une prestation en restauration
  • Réaliser et piloter une prestation de service en restauration
  • Assurer le service au client et traiter les réclamations
  • Superviser les opérations d’encaissement et de facturation en hôtellerie et/ou en restauration
  •  Garantir la qualité sanitaire hôtellerie et/ou en restauration

Mise en situation professionnelle en entreprise

Contrôle continu

Projet/étude de cas “création d’un hôtel et de son service housekeeping”

Projet/étude de cas "Organisation d’un séjour client"

Jeux de rôles

Études de cas

RNCP36267BC02 - Manager l'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recruter les collaborateurs, animer et motiver les équipes
  • Mettre en place une politique de rémunération
  • Evaluer et former les collaborateurs
  • Appliquer le droit du travail

Contrôle continu

Jeux de rôles

Etude de cas

QCM

Mise en situation professionnelle au restaurant d'application

Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise

RNCP36267BC03 - Gérer et piloter un centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la gestion de l’activité au quotidien :analyser les ventes, gérer les approvisionnements et les stocks, assurer les suivi des consommations de matières premières, gérer les dysfonctionnements
  • Assurer la gestion prévisionnelle de l’activité : déterminer le CA, élaborer et valoriser la listes des investissements à prévoir, élaborer les comptes d’exploitation prévisionnels, élaborer et analyser les reporting

Exercices pratiques

Contrôle continu

Etude de cas

QCM

Elaboration du business plan

Mise en situation professionnelle en entreprise

RNCP36267BC04 - Définir et mettre en œuvre l'offre de de restauration et développer l'expérience client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer la stratégie marketing et commerciale (élaborer la stratégie marketing et positionner l’entreprise, élaborer l’offre commerciale).
  • Élaborer un plan de communication
  • Développer l’expérience client (déterminer une politique de fidélisation, concours un parcours client)

Etude de cas

Elaboration du business plan

Mise en situation professionnelle en entreprise

RNCP36267BC05 - Concevoir et/ou Mettre en œuvre une démarche RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser un état des lieux et définir ou appréhender les enjeux stratégiques de la démarche
  • Réaliser ou mettre en œuvre un plan d’action RSE

Business plan

Business game

Exposé thématique

Etude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme visé Manager dans l'Hôtellerie Restauration est obtenu par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.   

Secteurs d’activités :

  Secteur de tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (THR)

Type d'emplois accessibles :

Responsable front office, réception 

Responsable d’étage (houkeeping) 

Responsable commercial en hôtellerie  

Responsable achats en hôtellerie 

Responsable financier en hôtellerie 

Assistant manager en hôtellerie 

Directeur adjoint d’hôtel  

Manager F&B, bar, room service 

Directeur de restaurant  

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de jury nommé par le MESRI 

Représentant du rectorat 

Représentant de FERRANDI Paris

En contrat d’apprentissage X

Le président de jury nommé par le MESRI 

Le représentant du rectorat 

Le Directeur Général de FERRANDI Paris ou son représentant.

le Responsable des programmes supérieurs ou son représentant. 

Un représentant des enseignants techniques.

Un représentant des enseignants de management.
 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président de jury nommé par le MESRI 

Représentant du rectorat 

Représentant de FERRANDI Paris 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 69 1 55 51 -
2019 61 0 100 100 -
2018 64 0 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://www.ferrandi-paris.fr 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9859 Manager de restaurant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :