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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Management et gestion des entreprises (Programme Grande Ecole)

Active

N° de fiche
RNCP36271
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 32015 : Conduite changement
  • 34085 : Stratégie commerciale
  • 34052 : Marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON 32693006200145 ESDES / UCLy -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

A l’issue de la certification, le diplômé du titre visé Grade de Master de l’ESDES est un manager capable de générer de la performance durable, désireux de favoriser l’émergence d’une économie responsable au sein d’un monde globalisé et numérique. Il a acquis les compétences de la certification à travers un programme académique répondant aux exigences et standards internationaux et une immersion professionnelle pour une mise en pratique immédiate.

Activités visées :

Activité 1 : Elaborer des orientations stratégiques et définir des plans d'actions
-    A1T1 : Analyser l’environnement socio-économique et produire des informations pour prendre les décisions stratégiques dans un contexte international
-    A1T2 : Définir la stratégie pour construire un modèle économique responsable
-    A1T3 : Décliner de la stratégie en plans d'actions


Activité 2 : Piloter et contrôler la performance sociale, économique et financière d'une organisation
-    A2T1 : Concevoir et piloter les indicateurs de la performance
-    A2T2 : Structurer les processus d’amélioration continue et mettre en place des règles, des normes et une démarche qualité


Activité 3 : Conduire le changement et la transformation de l'organisation
-    A3T1 : Piloter la politique d'innovation
-    A3T2 : Conduire le changement
-    A3T3 : Manager en mode projet


Activité 4 : Développer une culture managériale et organisationnelle
-    A4T1 : Manager des équipes pluridisciplinaires, multiculturelles et le développement des compétences
-    A4T2 : Manager l'acceptation et l'accompagnement des fragilités
-    A4T3 : Développer les comportements et postures au travail


Activité 5 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
-    A5T1 : Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
-    A5T2 : Communiquer dans un contexte professionnel

Compétences attestées :

A1T1C1 - Construire une démarche de veille après avoir identifié les besoins (marchés, clients, circuits de distribution, législatif et règlementaires, …) et les sources d’informations (internes/externes, parties prenantes, documentaires, …)
A1T1C2 - Collecter puis traiter les données afin de les consolider pour une prise de décision pertinente et au bon moment en respectant les réglementations en vigueur (RGPD, Bale, Solvency, …)
A1T1C3 - Réaliser le diagnostic interne et externe afin d’établir les forces et les faiblesses de l’organisation et d’identifier les signaux faibles dans une démarche prospective pour détecter les futures tendances et opportunités de marché
A1T2C1 - Etablir une mission d'entreprise traduisant un positionnement stratégique responsable afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable       
A1T2C2 - Définir les objectifs (commerciaux, marketing, financiers, …) et les ressources allouées permettant la convergence et la coordination des stratégies opérationnelles en fédérant les acteurs internes et externes (gouvernance)
A1T2C3 - Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels « SMART » : simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis
A1T2C4 - Traduire la stratégie dans un business model adapté et responsable afin d'améliorer la performance sociétale de l'organisation
A1T3C1 - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion  
A1T3C2 - Inscrire les plans d'action dans un cadre logique d'intervention de la stratégie (objectifs, finalités, produits, résultats, activités, …)
A1T3C3 - Budgétiser les plans d'actions en présentant l'utilisation des ressources afin de déterminer les dépenses courantes et les investissements à prévoir
A1T3C4 - Optimiser le ciblage d'une campagne (commerciale, marketing, sourcing fournisseurs, financière)

A2T1C1 - Identifier les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
A2T1C2 - Construire un reporting financier permettant d'analyser les évolutions de l'organisation et d'optimiser ses performances
A2T1C3 - Définir les besoins et participer à l'élaboration du système d'information dans son périmètre d'action afin de favoriser l'adaptation en situation de travail pour les différentes typologies de métiers de l'entreprise
A2T1C4 - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
A2T1C5 - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion  
A2T1C6 - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
A2T1C7 - Evaluer l'impact social, sociétal et environnemental de la stratégie
A2T2C1 - Structurer une démarche d'amélioration continue à partir de l'atteinte des objectifs et des problématiques rencontrées
A2T2C2 - Déployer des plans d'amélioration continue dans le respect des normes, standards et procédure (QHSE, ISO, ..)
A2T2C3 - Elaborer un plan de continuité de l'activité afin d'assurer la pérennité de l'organisation
A2T2C4 - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
A2T2C5 - Développer et piloter la démarche qualité en vue d'améliorer les processus

A3T1C1 - Elaborer une politique d'anticipation et d'innovation de l'identification des étapes du processus d'innovation jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par une démarche de conception créative et itérative telle que le design thinking notamment avec une attention particulière aux aspects liés au digital, à la RSE, ...
A3T1C2 - Intégrer les enjeux de la propriété intellectuelle dans les relations avec les différents acteurs tiers dans l’optique d’adopter la stratégie de développement et de mise sur le marché la plus appropriée
A3T1C3 - Etudier les possibilités de financement « ouvertes » afin d’anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) et les financements internes et sélectionner les modes de financement les plus appropriés
A3T1C4 - Etablir une cartographie des risques en utilisant une typologie permettant de déterminer les seuils acceptables pour l'organisation
A3T1C5 - Mettre en place des plans d'action en cas de survenance des risques
A3T2C1 - Disrupter le modèle économique en intégrant les principales dynamiques de transformation à l'œuvre au sein des organisations et notamment les différentes transitions (énergétique, digitales, du travail, RSE...) et leurs conséquences et défis pour les organisations.
A3T2C2 - Appliquer les méthodes de management de la complexité (modélisation, systémique, dialogique, …)
A3T2C3 - Conduire des actions de transformation de l'organisation par les approches de l'apprentissage organisationnel en prêtant une attention particulière aux aspects numériques (data, digital, communication, …)
A3T2C4 - Construire et mettre en place les outils et dispositifs de réponse à une crise (démarche de prise en charge de la crise, relations avec les parties prenantes, …) afin d'envisager une sortie de crise rapide et consensuelle (auprès de l'ensemble des parties prenantes)
A3T3C1 - Identifier les différentes étapes d'un projet (de l'idéation à la création) menant à la création d'un business model viable et socialement responsable
A3T3C2 - Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques notamment en concevant et en exploitant des outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple)
A3T3C3 - Gérer et coordonner les relations avec les différentes parties prenantes (commanditaires du projet, fournisseurs, …) en ayant pris soin de valider (ou de co-rédiger) avec le commanditaire le cahier des charges fonctionnel
A3T3C4 - Recruter, animer et piloter l'équipe projet en s'assurant de l'engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et en diffusant l'information relative au projet
A3T3C5 - Construire une méthodologie d'évaluation des projets permettant d'optimiser leur rentabilité et le reporting aux différentes parties prenantes

A4T1C1 - Animer et fédérer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire (sur place ou à distance) à l'aide de processus et en mobilisant des outils collaboratifs
A4T1C2 - Négocier avec les différentes parties prenantes externes (clients, fournisseurs, prestataires) de cultures différentes et interdisciplinaire (ingénieurs, …)
A4T1C3 - Identifier les leviers de motivation des salariés source de développement durable pour l’entreprise et aménager des postes et conditions de travail afin d'améliorer l'organisation globale  
A4T1C4 -Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés pour améliorer la performance de l'organisation.
A4T2C1 - Détecter les différentes formes de fragilités (maladie, handicap, situations personnelles, risques psycho-sociaux …) en mettant en place des dispositifs d'alertes afin d'améliorer le bien-être au travail
A4T2C2 - Intégrer, manager et accompagner des salariés en situation de handicap
A4T2C3 - Se rendre disponible et écouter activement ses collaborateurs afin d'adapter ses pratiques en fonction des singularités et des fragilités
A4T3C1 - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
A4T3C2 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
A4T3C3 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
A4T3C4 - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

A5T1C1 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
A5T1C2 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
A5T1C3 - Déterminer une approche méthodologique appropriée pour résoudre des problèmes en développant de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
A5T1C4 - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives
A5T1C5 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
A5T2C1 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
A5T2C2 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Les évaluations sont faites selon de multiples modalités : épreuves écrites en contrôle continu ou examens finaux, études de cas, travaux de groupe, présentations orales individuelles ou de groupe, projets d’entreprise, mises en situation professionnelle, rapports de stage, mémoire de recherche…

RNCP36271BC01 - Elaborer des orientations stratégiques et définir des plans d'actions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A1T1C1 - Construire une démarche de veille après avoir identifié les besoins (marchés, clients, circuits de distribution, législatif et règlementaires, …) et les sources d’informations (internes/externes, parties prenantes, documentaires, …)
A1T1C2 - Collecter puis traiter les données afin de les consolider pour une prise de décision pertinente et au bon moment en respectant les réglementations en vigueur (RGPD, Bale, Solvency, …)
A1T1C3 - Réaliser le diagnostic interne et externe afin d’établir les forces et les faiblesses de l’organisation et d’identifier les signaux faibles dans une démarche prospective pour détecter les futures tendances et opportunités de marché
A1T2C1 - Etablir une mission d'entreprise traduisant un positionnement stratégique responsable afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable       
A1T2C2 - Définir les objectifs (commerciaux, marketing, financiers, …) et les ressources allouées permettant la convergence et la coordination des stratégies opérationnelles en fédérant les acteurs internes et externes (gouvernance)
A1T2C3 - Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels « SMART » : simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis
A1T2C4 - Traduire la stratégie dans un business model adapté et responsable afin d'améliorer la performance sociétale de l'organisation
A1T3C1 - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion  
A1T3C2 - Inscrire les plans d'action dans un cadre logique d'intervention de la stratégie (objectifs, finalités, produits, résultats, activités, …)
A1T3C3 - Budgétiser les plans d'actions en présentant l'utilisation des ressources afin de déterminer les dépenses courantes et les investissements à prévoir
A1T3C4 - Optimiser le ciblage d'une campagne (commerciale, marketing, sourcing fournisseurs, financière)

Epreuve écrite - Dossier pratique DiagStrat
Travail collectif en groupe de 3 à 4 apprenants sur un cas d’entreprise réelle de taille intermédiaire dans le secteur d’activité de la spécialisation choisie par l’apprenant (ETI)
Epreuve écrite - Cas pratique
Travail individuel sur table sur une durée déterminée
Simulation professionnelle - Dossier individuel / Oral
sur un cas d’entreprise réelle de taille intermédiaire dans le secteur d’activité de la spécialisation choisie par l’apprenant (ETI) sur un projet de développement prédéfini et intégrant une dimension RSE
Soutenance orale devant un jury composé du tuteur en entreprise et d’un enseignant"
Etude de cas (type CCMP)
Travail individuel sur une organisation de toute taille dans une durée limitée

RNCP36271BC02 - Piloter et contrôler la performance sociale, économique et financière d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A2T1C1 - Identifier les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
A2T1C2 - Construire un reporting financier permettant d'analyser les évolutions de l'organisation et d'optimiser ses performances
A2T1C3 - Définir les besoins et participer à l'élaboration du système d'information dans son périmètre d'action afin de favoriser l'adaptation en situation de travail pour les différentes typologies de métiers de l'entreprise
A2T1C4 - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur
A2T1C5 - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion  
A2T1C6 - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
A2T1C7 - Evaluer l'impact social, sociétal et environnemental de la stratégie
A2T2C1 - Structurer une démarche d'amélioration continue à partir de l'atteinte des objectifs et des problématiques rencontrées
A2T2C2 - Déployer des plans d'amélioration continue dans le respect des normes, standards et procédure (QHSE, ISO, ..)
A2T2C3 - Elaborer un plan de continuité de l'activité afin d'assurer la pérennité de l'organisation
A2T2C4 - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
A2T2C5 - Développer et piloter la démarche qualité en vue d'améliorer les processus

Epreuve écrite - Cas pratique
Travail individuel sur table sur une durée limitée portant sur la création et l'analyse d'indicateurs de performance
Epreuve écrite - Etude de cas (type CCMP)
Travail individuel sur table sur une durée limitée portant sur l'implémentation d'un système d'information dans une entreprise de taille intermédiaire
Epreuve écrite  - Etude de cas
Travail individuel sur table sur une durée limitée portant sur la création et l'analyse d'indicateurs de performance"
Simulation professionnelle  - Etude de cas
En groupe de 3 à 4 apprenants sur la création de tableaux de bord pour suivre le développement de l’activité d’une entreprise fictive
Simulation professionnelle - Responsible Natives
Travail collectif en groupe de 3 à 5 étudiants sur un audit RSE d'une entreprise réelle de taille intermédiaire avec restitution orale devant les dirigeants de l'entreprise "
Simulation professionnelle - Etude de cas
En groupe de 3 à 4 apprenants sur une entreprise fictive ou réelle de l'élaboration de la démarche à celle du plan de continuité de l'activité"
Epreuve écrite  - Cas pratique
Travail individuel sur table sur une durée limitée portant les implications juridiques et ou fiscales d'une démarche d'amélioration continue ou qualité"
Epreuve écrite - Etude de cas (type CCMP)
Travail individuel sur table sur une durée limitée portant sur la mise en œuvre et l'analyse des résultats d'une démarche qualité"

RNCP36271BC03 - Conduire le changement et la transformation de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A3T1C1 - Elaborer une politique d'anticipation et d'innovation de l'identification des étapes du processus d'innovation jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par une démarche de conception créative et itérative telle que le design thinking notamment avec une attention particulière aux aspects liés au digital, à la RSE, ...
A3T1C2 - Intégrer les enjeux de la propriété intellectuelle dans les relations avec les différents acteurs tiers dans l’optique d’adopter la stratégie de développement et de mise sur le marché la plus appropriée
A3T1C3 - Etudier les possibilités de financement « ouvertes » afin d’anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) et les financements internes et sélectionner les modes de financement les plus appropriés
A3T1C4 - Etablir une cartographie des risques en utilisant une typologie permettant de déterminer les seuils acceptables pour l'organisation
A3T1C5 - Mettre en place des plans d'action en cas de survenance des risques
A3T2C1 - Disrupter le modèle économique en intégrant les principales dynamiques de transformation à l'œuvre au sein des organisations et notamment les différentes transitions (énergétique, digitales, du travail, RSE...) et leurs conséquences et défis pour les organisations.
A3T2C2 - Appliquer les méthodes de management de la complexité (modélisation, systémique, dialogique, …)
A3T2C3 - Conduire des actions de transformation de l'organisation par les approches de l'apprentissage organisationnel en prêtant une attention particulière aux aspects numériques (data, digital, communication, …)
A3T2C4 - Construire et mettre en place les outils et dispositifs de réponse à une crise (démarche de prise en charge de la crise, relations avec les parties prenantes, …) afin d'envisager une sortie de crise rapide et consensuelle (auprès de l'ensemble des parties prenantes)
A3T3C1 - Identifier les différentes étapes d'un projet (de l'idéation à la création) menant à la création d'un business model viable et socialement responsable
A3T3C2 - Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques notamment en concevant et en exploitant des outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple)
A3T3C3 - Gérer et coordonner les relations avec les différentes parties prenantes (commanditaires du projet, fournisseurs, …) en ayant pris soin de valider (ou de co-rédiger) avec le commanditaire le cahier des charges fonctionnel
A3T3C4 - Recruter, animer et piloter l'équipe projet en s'assurant de l'engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et en diffusant l'information relative au projet
A3T3C5 - Construire une méthodologie d'évaluation des projets permettant d'optimiser leur rentabilité et le reporting aux différentes parties prenantes

Epreuve écrite - Projet Innov'
Travail collectif en groupe de 3 à 5 étudiants sur un projet d'innovation sur une thématique donnée (numérique, industrie 4.0, santé, environnement, RSE, …)
Epreuve écrite  - Etude de cas (type CCMP)
Travail individuel sur une organisation de toute taille dans une durée limitée"
Epreuve écrite - Etude de cas
Travail individuel portant sur l’analyse et l’évolution de son business model d'une entreprise de taille moyenne du secteur de spécialisation choisi par l'apprenant"
Simulation professionnelle - Gestion de crise
en groupe de 3 à 4 apprenants sur un cas d’entreprise fictif de taille intermédiaire dans le secteur d’activité de la spécialisation choisie par l’apprenant (ETI)
Soutenance orale devant un jury composé du tuteur en entreprise et d’un enseignant"
Simulation professionnelle - Gestion de projet
Cas pratique en groupe de 4 à 5 apprenants sur la gestion d'un projet à l'initiative des apprenants sur une durée déterminée (6 à 10 mois)
Certification externe optionnelle
Gestion de projet - PMI® certification CAPM® (niveau 1)"

RNCP36271BC04 - Développer une culture managériale et organisationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A4T1C1 - Animer et fédérer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire (sur place ou à distance) à l'aide de processus et en mobilisant des outils collaboratifs
A4T1C2 - Négocier avec les différentes parties prenantes externes (clients, fournisseurs, prestataires) de cultures différentes et interdisciplinaire (ingénieurs, …)
A4T1C3 - Identifier les leviers de motivation des salariés source de développement durable pour l’entreprise et aménager des postes et conditions de travail afin d'améliorer l'organisation globale  
A4T1C4 -Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés pour améliorer la performance de l'organisation.
A4T2C1 - Détecter les différentes formes de fragilités (maladie, handicap, situations personnelles, risques psycho-sociaux …) en mettant en place des dispositifs d'alertes afin d'améliorer le bien-être au travail
A4T2C2 - Intégrer, manager et accompagner des salariés en situation de handicap
A4T2C3 - Se rendre disponible et écouter activement ses collaborateurs afin d'adapter ses pratiques en fonction des singularités et des fragilités
A4T3C1 - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
A4T3C2 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
A4T3C3 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
A4T3C4 - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Epreuve écrite - Etude de cas - Management RH (type CCMP)
Travail individuel sur table sur une durée limitée portant sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise de taille intermédiaire
Mise en situation professionnelle - Epreuve orale
Jeu de rôle de négociation
Mise en situation professionnelle - Inclusion du handicap
Management de projet en groupe de 3 à 4 étudiants portant sur le projet l'inclusion du handicap"
Mise en situation professionnelle - Epreuve orale
Travail individuel portant sur le projet professionnel à l'issue de la certification
Soutenance orale devant un jury composé d’un enseignant (et du tuteur en entreprise si alternance)

RNCP36271BC05 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A5T1C1 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
A5T1C2 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
A5T1C3 - Déterminer une approche méthodologique appropriée pour résoudre des problèmes en développant de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
A5T1C4 - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives
A5T1C5 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
A5T2C1 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
A5T2C2 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Epreuve écrite - Préparation au mémoire
Epreuve individuelle présentant la revue de littérature et la problématique de recherche
Epreuve écrite - Mémoire de recherche
Epreuve individuelle présentant l'analyse d'une problématique de recherche
Epreuve orale - Grand Oral  & Soutenance mémoire
Epreuve individuelle
Avec présentation orale devant un jury composé de deux personnes (un enseignant-chercheur, directeur du mémoire, et un enseignant-chercheur candide)"

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par
-    La validation de la totalité des blocs de compétences (aucun bloc n’est optionnel) pour lesquels une ou plusieurs évaluations sont proposées en fonction des compétences à acquérir. Les évaluations se matérialisent par des épreuves écrites, orales ou des simulations en entreprise sur des cas réels ou fictifs d’entreprise.
-    La validation du grand oral, évaluation visant à attester de la capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences à partir d’une problématique posée
-    La validation du mémoire de recherche, évaluation visant à attester de la capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Un certificat de compétence est délivré & chaque candidat.e à l'issue de la validation d’un bloc de compétence de la certification

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification exerce principalement ses fonctions au sein d’entreprises de taille intermédiaire en France et à l’international mais peut également exercer au sein de grands groupes ou de start-ups.   
Il évolue dans tous types de secteurs d’activités des entreprises (services, industries, conseil ou audit). Les postes occupés sont principalement des postes de management ayant rapport avec son expertise métier (achat, commercial, marketing/communication, finance, contrôle de gestion, ...). 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification occupe une fonction de management lui conférant une autonomie et un niveau de responsabilité situé entre le management stratégique (dirigeant de société, directeur d’entreprise, directeur de centre de profit, business unit, d’agence ou d’établissement, …) et le management purement opérationnel (responsable/directeur du développement, du marketing, commercial, administratif et financier, du contrôle de gestion, des ressources humaines, des opérations, des achats et de la supply chain, consultant, auditeur, …).

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes
Directeur du programme Grande Ecole
Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes,
La responsable des scolarités

En contrat d’apprentissage X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes
Directeur du programme Grande Ecole
Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes,
La responsable des scolarités

Après un parcours de formation continue X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes
Directeur du programme Grande Ecole
Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes,
La responsable des scolarités

En contrat de professionnalisation X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes
Directeur du programme Grande Ecole
Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes,
La responsable des scolarités

Par candidature individuelle X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes
Directeur du programme Grande Ecole
Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes,
La responsable des scolarités

Par expérience X

Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités
Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon
Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes
Directeur du programme Grande Ecole
Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes,
La responsable des scolarités

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Royaume Uni
Cardiff Metropolitan UniversityNapier University Edinburgh – (double Masters one semester )
University of Huddersfield
University of Strathclyde, Glasgow
Napier University, Edimbourg                                                                                                                                         University of Hull

Chine
ECUST – Shanghai,  East China University of Science and Technology

Taiwan
Providence University (Taiwan)

Etats-Unis
DeSales University – Pennsylvania
Alliant University - San Diego

République Tchèque
The Czech University of Life Sciences, Prague

Italie
LUMSA (Rome)                                                                                                                                                              
Hongrie
Univerity of Pécs

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15/07/2021

Vu le code de l’éducation et notamment son article L443-2, L641-5 et D612-34,
Vu le décret n°2001-295 du 4 avril 2001 portant la création de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion,
Vu l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique reconnus par l’Etat,
Vu l’arrêté du 6 juillet 2015 autorisant l’établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et relatif à la liste des diplômes conférant le grade de master.
Arrêté du 25 juin 2021 autorisant l'ESDES et BO n°28 du 15 juillet 2021 autorisant l’ESDES à délivrer un diplôme conférant le grade de master pour 4 ans du 01/09/2021 au 31/08/2025

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15/07/2021

Arrêté du 25 juin 2021 autorisant l'ESDES et BO n°28 du 15 juillet 2021 autorisant l’ESDES à délivrer un diplôme conférant le grade de master pour 4 ans du 01/09/2021 au 31/08/2025

Date de publication de la fiche 24-03-2022
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 212 0 100 - -
2019 256 0 100 - -
2018 214 0 100 - -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26377 DipViGrM - Diplôme de l'ESDES "management et gestion des entreprises" , visé par le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et conférant le grade de master.
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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