L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

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Formacode(s)

13096 : Politique culturelle

45075 : Commerce art

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2024

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

13096 : Politique culturelle

45075 : Commerce art

25-03-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ICART PARIS 50953777500025 ICART https://www.icart.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification permet d'attester les spécificités des métiers du premier et second marché et de répondre aux enjeux prégnants à relever sur :  

- la digitalisation,

- la financiarisation,

- la mondialisation du marché de l’art. 

 

Activités visées :

Définition de l’orientation artistique de la stratégie d’achat, d’acquisition ou de production d’œuvres ou objets d’art en s’appuyant sur une veille permanente

Repérage des artistes, expertise et sélection des œuvres et objets d’art à promouvoir et à commercialiser

Pilotage de la politique d’acquisition et/ou de production des œuvres en fonction de la direction artistique et du budget défini

Définition d’une stratégie marketing et de commercialisation d’œuvres et ou d’objets d’art (1er et 2nd marché) et supervision de sa mise en œuvre     

Définition d’une stratégie de communication de l’opération de commercialisation d’œuvre d’art ou de l’artiste et supervision de sa mise en œuvre

Définition d’une politique RSE et de développement durable dans le cadre de la stratégie de promotion et de commercialisation mise en place

Élaboration et supervision du budget de la politique d’achat ou de production d’œuvres ou objets d’art 

Management des équipes internes et externes mobilisées sur un projet d’achat/ de production / de promotion et de commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art au niveau national ou international

Application des règlementations juridiques et administratives spécifiques à l’achat/ la production / la promotion et commercialisation d’objets ou d’œuvres d’art au niveau national et international

Compétences attestées :

Concevoir   et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production   d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)     

Réaliser une veille  permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...)

Repérer et sélectionner des artistes  

Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art 

Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation

Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation 

En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet   

Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste. 

Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché) 

Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente

Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions  

Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques

Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants 

Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés

Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication  dans le respect des normes ISO et RSE/RSO

Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux

Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres 

Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique

Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art 

Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art 

Identifier et convaincre de potentiels partenaires 
Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art 

Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées

Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art

Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés

Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer 

Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits   

Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situation professionnelle reconstituées (études de cas, ateliers de conduite de projet, jeux de rôle...)  sous forme de production de livrables et/ou de restitution orale.

Les compétences et les productions des candidats sont évaluées selon les critères définis dans les référentiels de la certification.

RNCP36277BC01 - Concevoir et participer à la direction d’une stratégie d’acquisition ou de production d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille  permanente et globale (offre artistique, émergence de nouveaux talents, nouveaux marchés...)
  • Repérer et sélectionner des artistes  
  • Repérer, identifier et authentifier des œuvres et objets d’art 
  • Établir, si nécessaire, un diagnostic pour déterminer les solutions de restauration et de conservation
  • Définir le choix des réseaux d’achat des œuvres et objets d’art, en superviser l’acquisition et la négociation (achat ou dépôt selon les cas)  
  • En cas de production, conseiller, accompagner le ou les artiste(s) tout au long du projet   
  • Superviser la conformité des liens contractuels avec l’artiste. 

Enquête de terrain/ Mises en situation professionnelle reconstituées.

Production de livrables :

  • Synthèse analytique du marché de l'art, dossier de veille artistique
  • Compte-rendu d'expertise d'objets d'art
  • Cahier des charges de la production d'une oeuvre d'art.

Evaluation orale:

  • Cartographie/Analyse de la circulation des oeuvres d'art
  • Jeux de rôle commerciaux (négociation).


RNCP36277BC02 - Définir et piloter les actions de commercialisation et de promotion d’œuvres d’art (1er et 2nd marché)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir la stratégie marketing de commercialisation des œuvres et objets d’art en vue de leur vente ou revente
  • Développer et fidéliser un réseau de collectionneurs/amateurs d’art/institutions  
  • Coordonner la mise en place des expositions-ventes ou ventes aux enchères, in situ ou numériques
  • Développer et superviser la mise en œuvre de services numériques innovants. 
  • Élaborer une stratégie et un plan de communication adaptés
  • Superviser la rédaction et la réalisation des outils de promotion et communication  dans le respect des normes ISO et RSE/RSO
  • Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation et le développement des communautés sur les réseaux sociaux
  • Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre de la commercialisation des œuvres 
  • Développer des solutions et copiloter la politique RSE du projet artistique.

Mise en situation professionnelle reconstituée.

Production de livrables:

  • Dossier bilan (organisation d'une vente aux enchères)
  • Outils de communication et de médiation culturelle.

Evaluation orale:

  • Plan de stratégie marketing et recommandations
  • Plan de communication (promotion d'un artiste)
  • Recommandations de type RSE/RSO.

RNCP36277BC03 - Superviser les aspects financiers, administratifs et managériaux liés à la commercialisation d’œuvres d’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art  
  • Identifier et convaincre de potentiels partenaires (mécènes et financiers)  
  • Suivre et analyser le budget et le compte d’exploitation de la politique d’achat / de commercialisation d’œuvres ou d’objets d’art  
  • Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires et des codes de déontologie soient respectées
  • Superviser le transport et l’assurance des œuvres d’art
  • Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés 
  • Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer 
  • Piloter et valoriser le travail des collaborateurs dans un contexte multiculturel et gérer le cas échéant les conflits
  • Définir les besoins spécifiques en personnel et superviser, si besoin, les recrutements.

Mise en situation professionnelle reconstituée.

Production de livrables :

  • Documents budgétaires et comptables.
  • Etudes de micro-cas et recommandations juridiques, de ressources humaines...

Evaluation orale : 

  • Jeux de rôle (entretien d'embauche) 
  • Retour d'expérience en management d'équipe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le Manager du commerce de l’art exerce son activité dans différentes structures privées majoritairement de type TPE-PME:  

Galeries, magasins d’art (antiquités, brocante, design…) 

Sites de ventes d’œuvres ou d’objets d’art en ligne 

Maisons de vente aux enchères, études de commissaires-priseurs 

Cabinets d’expertise, sociétés d’assurance spécialisées 

Foires d’art (France et international) 

Fondations d’art, centres d’art - Agences de conseil artistique, conseil en art   

Type d'emplois accessibles :

 Administrateur de ventes aux enchères    

Conseiller en art, art advisor     

Gérant de structure de promotion/commercialisation d'œuvres d'art    

Project manager en galerie/centre d'art    

Responsable de la communication et des partenariats dans le secteur de l’art/du marché de l’art  

Code(s) ROME :

  • D1201 - Achat vente d''objets d''art, anciens ou d''occasion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Manager du commerce de l’art n’est pas règlementé.   

L’ICART reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. 

Une ou plusieurs expériences associatives ou bénévoles dans l’univers des arts et de la culture sont un plus.  

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 3 professionnels des métiers du commerce de l'art
  • 3 représentants de l'organisme certificateur
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels des métiers du commerce de l'art

3 représentants de l'organisme certificateur

En contrat de professionnalisation X

3 professionnels des métiers du commerce de l'art

3 représentants de l'organisme certificateur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 professionnels des métiers du commerce de l'art - dont des membres identiques au Jury VAE

3 représentants de l'organisme certificateur

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 32 0 81 29 -
2019 67 0 74 61 57

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icart.fr/formation-mediation-culturelle/mba/mba-spe-marche-art/paris/programme

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :