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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en stratégie digitale

Active

N° de fiche
RNCP36287
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s) :
  • 46207 : conduite projet multimédia
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 94%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 61%
Date d’échéance de l’enregistrement : 25-03-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS - IESA (fermé) 33115405400075 Digital Campus https://www.digital-campus.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

L'expert en stratégie digitale doit être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie digitale performante. Ce professionnel va jouer le rôle de conseil dans l’entreprise car il va définir, déployer et piloter l'amélioration continue de projet d'innovation et/ou de transformation dans un écosystème digital appropriée à ses produits ou services. En lien avec la direction générale, il a pour but d'inscrire la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise.

Activités visées :

L'expert en stratégie digitale réalise plusieurs activités :

Réalisation d’une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché.)

Problématisation d’un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe

Evaluation et anticipation des risques projet

Animation de la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives

Conception de la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation

Déploiement du projet d’innovation et/ou transformation

Définition du modèle économique et du business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation

Présentation d’une solution et/ou d’un projet de transformation auprès des parties intéressées

Conception d’une stratégie de communication interne/externe.

Traduction d’une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle

Conception et test des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative

Conception « technique » d’un projet d’innovation et/ou de transformation

Pilotage de l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative

Evaluation de l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux

Sélection, accompagnement et évaluation des membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation.

Accompagnement de l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique

 

Selon sa spécialisation et la typologie de projet qu'il supervise, il va aussi être en charge de :

Elaboration d’une stratégie de brand content

Déploiement de la stratégie de brand content sous la forme de campagne de communication différenciante

Pilotage du déploiement d’un projet de développement technique d’un projet d’innovation et/ou de transformation

Réalisation de l’architecture technique et garantie de l’efficience

Définition de l’identité visuelle d’un projet d’innovation et/ou de transformation // d’une organisation

Réalisation du design d’interface

Production de contenus graphiques artistiques

 

Conception de l’expérience utilisateur d’un projet d’innovation/de transformation

Elaboration de prototype d’après la sélection des scénarii d’usage

 

Compétences attestées :

Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux

Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international

Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées

Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité

Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire

Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives

Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché

Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme),  les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières

Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet

Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement

Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en

Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation

Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement

Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués

Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final

Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes

Observer les utilisateurs durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios

Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales

Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenants appropriés, animant les réunions de revue de direction

Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires

Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative

Bloc optionnel 5A:

Elaborer et déployer une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires

Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication

Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché

Bloc optionnel 5B:

Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en  sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet , en coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet

Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis

Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain

Bloc optionnel 5C:

Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique

Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage

Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés, tout en veillant au contrôle de la qualité artistique de la production

Bloc optionnel 5D:

Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs

Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires

Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente

Modalités d'évaluation :

Projet de consulting / Projet professionnel, mises en situation professionnel se basant sur des cas d'entreprise.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36287BC01

Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients

Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux, de manière à identifier la problématique du projet d’innovation et/ou de transformation

Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international en définissant les objectifs de veille,mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données, évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin du commanditaire

Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées (veille, interviews, enquêtes terrain) avec les données et tendances issues du marché et de la technologie, de manière à visualiser le problème au travers d'un prisme centré sur l’utilisateur final

Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité de façon à émettre des préconisations lors des revues de projet

Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives répondant à la problématique de l’utilisateur final

Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives, de manière à adapter le projet aux spécificités des utilisateurs.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit dresser la liste des enjeux rencontrés par l’entreprise. Pour se faire, il doit proposer un protocole d’enquête qualitative et/ou quantitative à déployer, identifier le positionnement de l’entreprise dans son écosystème,établir une liste des enjeux et leur seuil de criticité.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit documenter les enjeux identifiés préalablement, en réalisant un état de l’art synthétique.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit choisir une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation.

Cette problématique doit répondre aux besoins et enjeux rencontrés par l’organisation.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une étude de faisabilité sur la base de scenarii

Mise en situation professionnelle 

Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée s’appuyant sur un brief client, le candidat doit proposer une prestation incluant l’animation d’un processus créatif.

 

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer les différentes pistes créatives proposés aux moyens de tests users.

RNCP36287BC02

Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation

Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché de manière à la présenter aux commanditaires

Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme),  les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières, afin d’assurer la réussite du projet

Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement;en identifiant la valeur générée par le projet, en élaborant la politique de tarification / stratégie de revenu et /ou de ressources financières de manière à générer de la rentabilité ou un équilibre financier

Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement,s’appuyant sur l’évaluation des besoins en ressources (humaines, financières, matérielles et immatérielles…) préalablement réalisée de manière à permettre la viabilité du projet

Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en présentant un business plan, en traitant les objections potentielles de manière à convaincre son auditoire.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter sa méthodologie de projet et des tableaux de bord permettant le suivi du projet

Projet professionnel

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit rédiger un executive summary

Projet professionnel

Le candidat doit présenter un business plan du projet d’innovation et/ou transformation adapté à la structure et à la stratégie de l’organisation.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit défendre son projet à l’aide d’une présentation orale et/ou écrite, dans un format imposé par le commanditaire.

RNCP36287BC03

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation, de manière à concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation du projet

Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement afin de favoriser l'appropriation du projet

Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués, de manière à atteindre les objectifs préalablement définis

Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final, de manière à soutenir les objectifs du projet préalablement définis

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la cible et les objectifs de communication par cible de communication.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination d’une audience interne (direction, collaborateur et/ou ambassadeur/promoteur…)

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination de cible externe

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser une campagne de communication à destination des utilisateurs finaux

RNCP36287BC04

Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final

Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative

Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes afin de répondre à la problématique de manière créative

Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales,… afin d'affiner les décisions de conception et permettre son déploiement et/ou son industrialisation

Piloter des revues de projet en :

- identifiant et conviant les intervenants appropriés,

- animant les réunions de revue de direction,

- documentant et intégrant les modifications à la solution afin de garantir l’amélioration continue de la solution

Evaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires engagées et en évaluant la satisfaction client afin de présenter les résultats au commanditaire

Piloter une démarche d’amélioration continue pour un projet d’innovation et/ou de transformation, en s’inscrivant dans une démarche itérative et en construisant un plan d’évolution du produit.

Mise en situation professionnelle :

Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet.

Mise en situation professionnelle :

Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit mettre en place et expliciter un protocole d’études terrain.

Mise en situation professionnelle :

Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit présentation une maquette de sa solution

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit organiser des revues de projet à différentes étapes du processus de conception.

Projet professionnel

Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit évaluer l’atteinte des objectifs à partir des résultats de tests effectués.

Mise en situation professionnelle

Le candidat explicite sa démarche itérative pour l’amélioration continue du projet d’innovation et/ou transformation.

RNCP36287BC05

Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des projets d’innovation et/ou techniques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.

Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet d’innovation et/ou technique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet

Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix techniques et technologiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre, dans le respect des règles d’inclusion, ainsi que les indicateurs de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Dans le cadre d’une gestion de projet, le candidat explicite les raisons qui ont motivé la constitution de l’équipe projet, et l'adéquation des profils aux enjeux du projet.

Dossier de consulting / Dossier professionnel - Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat réalise un dossier professionnel permettant la validation des compétences.

RNCP36287BC06

Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication

Elaborer et déployer une stratégie de brand content en : - mobilisant les équipes pluridisciplinaires, - assurant l’adéquation des contenus aux besoins de la cible et à la valeur de la marque, de manière à soutenir l’acquisition de prospects et la fidélisation de clients

Promouvoir un site internet, une application mobile ou une web app auprès des utilisateurs finaux, en déployant des techniques de référencement naturel et/ou payant et des campagnes de communication, dans le respect de l'ADN de la marque et du budget alloué, afin de soutenir les objectifs préalablement définis

Produire un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement marché de manière à se positionner comme précurseur à l’échelle de l’organisation et de l’écosystème

Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une stratégie de contenu répondant aux besoins du commanditaire

Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une stratégie de promotion d’une solution informatique et/ou un produit et/ou un site internet auprès d’une cible client.

Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une communication innovante et différenciante sur un sujet imposé, et décrire les techniques, connaissances et méthodologies mobilisées.

RNCP36287BC07

Spécialisation DEV (bloc optionnel) : Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie

Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en sélectionnant et mobilisant les techniques, outils et méthodes adaptés au projet, et coordonnant les acteurs engagés (MOA, MOE) durant toute la durée du projet de manière à assurer la réussite du projet

 

Définir l’architecture technique adaptée au projet de transformation et/ou d’innovation en s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et une étude de faisabilité selon le budget et les objectifs préalablement définis, de manière sélectionner la solution la plus efficiente

 

Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques en : - réalisant une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain, - trouvant des solutions alternatives grâce à des ateliers d’idéation, de manière à résoudre durablement le problème technique. Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication

Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit élaborer une charte graphique exhaustive.

 

Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique : Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit refondre ou moderniser un outil de communication numérique (ex : un site web).

 

Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre d’une problématique rencontrée par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit réaliser un projet graphique de dimension circonscrite (ex : flyer, publicité, affiche, bannière…) en utilisant les logiciels adaptés.

RNCP36287BC08

Spécialisation Design (bloc optionnel) : Concevoir, définir, mettre en forme d’un dispositif graphique adaptée à l’interface d’une solution digitale

Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs, - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur

 

Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs

 

Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix.

Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel.

Mise en situation professionnelle / Projet de création graphique Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel.

RNCP36287BC09

Spécialisation UX (bloc optionnel) : définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital

Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en : - étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs, - capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur

Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs

Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs en continu

Mise en situation professionnelle Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit présenter une sélection de fonctionnalité répondant aux besoins utilisateurs et expliciter son choix.

Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit déterminer un scénario d’usage principal pour l’élaboration d’un prototype fonctionnel.

Mise en situation professionnelle : Dans le cadre du déploiement d’un projet d’innovation et/ou de transformation, le candidat doit produire un prototype fonctionnel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables, cad qu'un candidat acquiert un bloc de compétences si et seulement si l'ensemble des compétences d'un bloc sont validées. 

Pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doit valider les blocs de compétences 1 à 5, puis un des blocs de compétences complémentaires (bloc 6 à 9) au choix selon sa spécialisation.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation 

Secteurs d’activités :

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission,  être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe. Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale. 

Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors  lui qui réalisera et mettra en œuvre  la stratégie digitale. 

Type d'emplois accessibles :

Expert en communication digitale

Responsable marketing digital

Manager E-­Commerce

SEO/SEM Manager

Expert Web analytics

Social media Manager

Digital Media Planner

Responsable eCRM

Manager de projet digital

Directeur stratégie mobile

UX Manager

Directeur artistique digital

Chef de produit digital

Consultant e-­‐marketing et e-­‐business

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :

//

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

En formation initiale :Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir être détenteur du bac et avoir validé 300 crédits ECTS ; - Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.  

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :Cursus en 3 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou titulaire du bac ayant validé 120 crédits ECTS, - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification chez le certificateur ou un partenaire conventionné.   

Cursus en 2 ans :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou et avoir validé 180 crédits ECTS ; - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   

Cursus en 1 an :  - Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, - Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;   

 

En formation continue :  effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné; être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois, - ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois- ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois   Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). 

Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice)

- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice)

- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice)

- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice)

- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membre dont 50% de professionnels :

- Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e)

- Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur(trice)

- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

L'organisme s'engage au respect de la parité : membres internes / membres externes ; représentant collège salarié et collège employeur.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21-07-2009

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de projets en édition et communication numériques avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04-01-2019

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en stratégie digitale" avec effet au 4 octobre 2018, jusqu'au 4 janvier 2022.

04-10-2016

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en stratégie digitale" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2018.

24-06-2013

Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en stratégie digitale" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 16 juin 2016. Autorité responsable : ECAD Consultant - IESA Multimédia

Date de décision 25-03-2022
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 25-03-2027
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 533 1 94 62 -
2019 449 0 94 60 82
2018 447 0 95 67 85
2017 265 0 93 61 75
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.digital-campus.fr/formation/mastere


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ESGCV - 75253547600200 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV - 75253547600309 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESG SPORT Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV -75253547600218 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HETIC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STUDI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV -75253547600143 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV - 75253547600242 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV -75253547600259 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV - 75253547600275 Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV NANTES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MERKURE BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECAD CONSULTANTS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16959 RNCP16959 - Expert(e) en stratégie digitale
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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