L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

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Formacode(s)

45052 : Production spectacle

13096 : Politique culturelle

44035 : Médiation socioculturelle

46340 : Communication événementielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-03-2025

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

45052 : Production spectacle

13096 : Politique culturelle

44035 : Médiation socioculturelle

46340 : Communication événementielle

25-03-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ICART PARIS 50953777500025 ICART Paris https://www.icart.fr/
EFAP LILLE-EUROPE SAS 50957859700023 - -
EFAP RHONE-ALPES SAS 50951686000020 - -
EFAP-ICART AQUITAINE SAS 50952954100013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Manager de l'ingénierie culturelle répond au besoin de reconnaître l’acquisition de compétences spécifiques et transversales couvrant les champs du numérique, des nouveaux écosystèmes culturels et territoriaux, de la transition écologique et solidaire.

Elle prend en compte les enjeux d’un contexte nouveau : tarissement des financements publics, recomposition des territoires, transition numérique, pluralisme culturel, transformation écologique ou encore essor de l’économie collaborative et permet aux candidats d’attester qu’ils sont des professionnels de la culture pluridisciplinaires, innovants, et pragmatiques.

Activités visées :

Réalisation d’un diagnostic du patrimoine artistique ou culturel du territoire ou du marché et d’une veille stratégique de l’écosystème culturel dans lequel s’inscrit le projet artistique

Définition de l’orientation artistique d’un projet (réel et digital) ou d’un lieu culturel

Direction artistique du projet

Élaboration et suivi du budget du projet artistique

Fidélisation du réseau des partenaires, des parrains, mécènes

Application des règlementations juridiques et administratives spécifiques à l’organisation d’un événement culturel ou artistique

Définition d’une politique RSE et de développement durable pour un projet artistique 

Définition de stratégies de communication, médiation et marketing culturelles, supervision et évaluation des actions mises en oeuvre

Management des équipes internes et externes mobilisées sur le projet artistique

Coordination des prestataires de service participant au projet artistique

Compétences attestées :

 

Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle.

Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel dans lequel s’inscrit le projet

Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés.

Réaliser une veille permanente des évolutions esthétiques et des nouveaux talents.

Définir et interroger le concept du projet afin élaborer des stratégies alternatives.

Définir le choix des artistes, du lieu, des dates et pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion.

Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique.

Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire.

Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet.

Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée. 

S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s).


Piloter les aspects financiers et administratifs d’un projet culturel

Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel du projet artistique 

Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes

Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes

Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique 

Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser

Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour respecter les obligations réglementaires

Contrôler la conformité des contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats

Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques

Mesurer l’impact des actions RSE/RSO et identifier les points d’amélioration

Développer des solutions pour améliorer l’empreinte environnementale et sociétale

 

Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel

Définir la stratégie de communication et élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel

Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques

Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et au développement des communautés sur les réseaux sociaux

Définir la stratégie de médiation culturelle et les actions à développer en fonction des budgets alloués

Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public et réaliser les outils adaptés en vue d’enrichir l’« expérience utilisateur (UX) »

Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler en intégrant les problématiques RSE et d’inclusion

Élaborer une stratégie de fidélisation pour accroître les publics

Définir les indicateurs de performance pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias

Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels 

 

Gérer les équipes dédiées à un projet culturel

Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs

Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser la réalisation du projet

Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits

Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement

Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés

Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées

Modalités d'évaluation :

Les évaluations des compétences visées par la certification sont réalisées dans le cadre de différentes épreuves (mises en situation professionnelle reconstituées, études de cas réels, jeu de rôle...) sous forme de production de dossiers ou livrables et de présentation/ restitution orale devant un jury.

Les compétences et les productions des candidats sont évaluées sur la base des critères définis dans les référentiels de la certification.  

RNCP36292BC01 - Concevoir et participer à la direction d’une politique ou d’une programmation culturelle.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le diagnostic du patrimoine artistique ou culturel du territoire ou du marché dans lequel s’inscrit le projet pour identifier la concurrence, les infrastructures disponibles, les partenaires potentiels, l’offre artistique et culturelle existante, etc

Identifier et analyser les attentes et les pratiques socio-culturelles des publics visés afin de proposer des événements ou des productions ciblés

Réaliser une veille permanente concernant les évolutions esthétiques et l'émergence de nouveaux talents afin de pouvoir formuler une recommandation artistique innovante 

Définir et interroger le concept du projet afin d’évaluer sa pertinence et sa faisabilité, et d’élaborer des stratégies alternatives

Définir le choix des artistes, du lieu, des dates en fonction des autres manifestations culturelles pour obtenir un bel accueil du public et si possible une forte résonance médiatique 

Pitcher avec conviction son projet pour créer l’adhésion des parties prenantes 

Repérer et convaincre le ou les artistes ou leur(s) agent(s) de collaborer au projet artistique et définir avec eux la nature de leur prestation pour répondre à la définition du projet 

Organiser, dans certains cas, des appels à candidature, des castings, auditions, etc. afin de pouvoir sélectionner et recruter les artistes les plus adaptés au projet

Choisir les oeuvres à présenter (In situ ou en virtuel) ou à produire en fonction du diagnostic établi pour répondre à la direction artistique définie

Conseiller, accompagner le ou les artistes, tout au long du projet, afin que leur(s) prestation(s) soi(en)t conforme(s) au projet artistique initial 

Définir le déroulé, la mise en scène du projet artistique, et définir la scénographie la plus adaptée afin de mettre en  valeur le travail du ou des artistes

S’assurer du bien-être du ou des artistes, avant, pendant et après leur(s) prestation(s) artistique(s) : organisation de leurs déplacements, de leur hébergement, des repas etc. 

Enquête de terrain et mises en situation professionnelle reconstituées. 

Production de livrables et restitution orale : 

Diagnostic du patrimoine artistique ou culturelle

Analyse de l'évolution des pratiques et tendances culturelles 

Articles sur la création contemporaine 

Dossier de faisabilité d'un projet artistique 

Retours sur les choix effectués lors d'une Commission de sélection d’artistes 

Conception d’un contenu artistique.

RNCP36292BC02 - Piloter les aspects financiers et administratifs d’un projet culturel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer le business model, le business plan, le budget prévisionnel de production et d’exploitation du projet artistique en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet afin de s’assurer de la viabilité de celui-ci

Concevoir et développer des modèles économiques hybrides et complexes pour répondre aux besoins spécifiques du projet artistique et s’inscrire dans les nouveaux modèles économiques spécifiques au secteur culturel 

Identifier et convaincre de potentiels partenaires financiers, mécènes, afin que le projet artistique bénéficie des ressources financières nécessaires à sa faisabilité

Suivre et analyser le budget de production et le compte d’exploitation du projet artistique afin de procéder aux arbitrages financiers qui ont un impact sur la faisabilité et la mise en oeuvre du projet 

Animer le réseau de partenaires, mécènes, etc. identifiés, afin de les développer et les fidéliser

Anticiper et mettre en place les actions nécessaires pour veiller à ce que l’ensemble des obligations réglementaires liées à la production d’un bien culturel ou à l’organisation d’un événement artistique soit respectée et toutes les autorisations légales obtenues 

Contrôler, avec l’aide si nécessaire de juristes, les contrats de travail des artistes et techniciens et l’ensemble des contrats (de cession, de droit d’exploitation de spectacles, de prestations annexes, de coproduction, de coréalisation, d’assurances…) pour s’assurer qu’ils soient conformes 

Superviser le transport et l’assurance des oeuvres d’art afin de sécuriser les opérations logistiques 

Mesurer l’impact des actions RSE/RSO mises en place dans le cadre du projet artistique et identifier les points d’amélioration et les solutions à mettre en oeuvre lors d’une prochaine édition afin d’estimer l’empreinte environnementale et sociétale d’un projet artistique

Développer des solutions et piloter la politique RSE du projet artistique en veillant à ce que les normes environnementales ISO26000 et RSE/RSO soient respectées afin d’améliorer l’empreinte environnementale et sociétale d’un projet artistique

Étude de micro-cas/cas réels et mise en situation professionnelle reconstituée.

Production de livrables et restitution orale : 

Documents budgétaires et comptables

Retour sur les actions de développement/ accompagnement de partenariats  

Analyse juridique et règlementaire 

Analyse d'une problématique RSE.

RNCP36292BC03 - Définir et mettre en oeuvre les stratégies de communication, de médiation et de marketing culturel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la stratégie de communication culturelle, en optimisant les moyens alloués dans le respect des normes ISO et RSE/RSO, afin d’assurer le rayonnement du projet artistique

Élaborer un plan de communication adapté au secteur culturel en choisissant les actions à mettre en oeuvre selon les cibles (médias artistiques, critiques, influenceurs, mécènes, partenaires, acteurs culturels, etc.) afin de permettre la plus grande visibilité possible du projet artistique 

Superviser la rédaction et la réalisation des outils de communication culturelle print et numériques (communiqués de presse, newsletters, flyers, plaquettes, invitations, vidéos, etc.) afin qu’ils soient conformes à la stratégie d’image et de communication définie

Veiller à l’optimisation de la fréquentation du site web et superviser l’animation ainsi que le développement des communautés sur les réseaux sociaux afin d’installer et d’accroître la visibilité du projet

Définir la stratégie de médiation culturelle et le rétroplanning des actions à développer en fonction des budgets alloués, pour répondre à différents publics

Concevoir et coordonner l'organisation d’opérations de médiation culturelle à destination du public afin d’enrichir l’expérience des visiteurs

Superviser la réalisation des outils de médiation culturelle adaptés aux différents publics en vue d’enrichir leur « expérience utilisateur (UX) »

Identifier et analyser les publics ciblés ou à cibler pour élaborer une stratégie de conquête en intégrant les problématiques RSE (dimensions environnementale, sociétale, éthique) et d’inclusion (publics dits empêchés ou en situation de handicap)

Élaborer une stratégie de fidélisation (abonnés, comités  d'entreprises, scolaires, etc.) en développant et supervisant la gestion d’une base de données clients (CRM) exploitable pour accroître les publics

Diagnostiquer la stratégie de communication, de médiation culturelle et de marketing appliquée et définir les indicateurs de performance (KPI) pour analyser la fréquentation du public et les retombées médias

Mesurer et analyser l’impact des actions RSE au niveau des dispositifs marketing et communicationnels du projet artistique afin d’identifier les points d’amélioration et de mettre en place les actions correctives le cas échéant

Étude de cas réels et mise en situation professionnelle reconstituée

Production de livrables et restitution orale : 

Analyse de problématiques de communication, de médiation culturelle et de marketing culturel

Outils de communication et de médiation culturelles print et digitaux

Dossier bilan/REX du projet artistique

RNCP36292BC04 - Gérer les équipes dédiées à un projet culturel.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les rôles et responsabilités des différents acteurs mobilisés, aux profils hétérogènes et aux compétences très spécialisées, en mettant en place une méthode de management et les outils collaboratifs adaptés au projet afin de faciliter l’avancée du projet

Organiser et animer des réunions pour planifier les tâches à effectuer et superviser les différentes phases de réalisation de la production du projet

Encourager, soutenir, valoriser le travail des collaborateurs et gérer le cas échéant les conflits pour maintenir des relations de travail permettant la bonne réalisation du projet 

Définir les besoins spécifiques en personnels externes et superviser leur recrutement pour répondre aux besoins en ressources humaines engendrés par la mise en oeuvre du projet artistique 

Définir le cahier des charges et identifier des prestataires de services adaptés afin de répondre aux différents besoins du projets

Coordonner avec les équipes, les prestataires pour s’assurer de la conformité des prestations commandées 

Étude de micro-cas, jeu de rôle et mise en situation professionnelle reconstituée. 

Production écrite et évaluation orale : 

Analyse liée aux RH et problématiques de management

Interprétation des rôles du recruteur et du recruté

Retour sur les actions de management en équipe

Retour sur le pilotage des prestataires.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 L'obtention de la certification est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le "Manager de l’ingénierie culturelle" exerce son activité tant dans des entreprises privées : 

- Musées privés, centres d’art, fondations 

- Agences d’événementiels culturels 

- Agences de communication spécialisées dans le secteur culturel 

- Théâtres, salles de spectacle 

- Sociétés de production musicale, labels de musique 

- Sociétés de production et /ou de diffusion cinéma 

- Tiers-lieux culturels 

que dans des institutions publiques : 

- Musées publics, centres culturels ou service culturel dans des collectivités territoriales (régions, départements, communes) qui développent des politiques artistiques et patrimoniales

- Salles de spectacle publiques (théâtres, scènes conventionnées, etc.). 

- Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), Fonds nationaux d’art contemporain (FNAC). 

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de production-diffusion culturelle 

Chargé(e) des relations avec le public/ Médiateur culturel 

Chef(fe) de projets culturels 

Dirigeant(e)/ Entrepreneur(e) dans la culture 

Responsable de communication-promotion spécialisé(e) dans le secteur culturel

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Le métier de « Manager de l’ingénierie culturelle » n’est pas règlementé. 

L’ICART reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être détenteur d’un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent et démontrer une appétence forte pour les domaines des arts et de la culture. Une ou plusieurs expériences associatives ou bénévoles dans l’univers des arts et de la culture sont un plus. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 - Quatre professionnels des métiers du secteur culturel 

- Trois représentants de l’organisme certificateur/ des co-certificateurs présentant des candidats au jury. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 - Quatre professionnels des métiers du secteur culturel -

 - Trois représentants de l’organisme certificateur/ des co-certificateurs présentant des candidats au jury. 

En contrat de professionnalisation X

 - Quatre professionnels des métiers du secteur culturel 

- Trois représentants de l’organisme certificateur/ des co-certificateurs présentant des candidats au jury. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Quatre professionnels des métiers du secteur culturel

Trois représentants de l’organisme certificateur/ des co-certificateurs présentant des candidats au jury. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 73 1 86 54 -
2019 54 1 86 56 57
2018 46 2 93 58 65

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31044 Manager culturel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :