Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39550 - Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Génie énergétique et environnement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
24162 : Gestion énergie
24147 : Énergie renouvelable
11470 : Transfert thermique
24469 : Capteur
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) | 39110158100067 | EPF Ecole d'Ingénieur-e-s | http://www.epf.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’EPF, depuis 6 ans a intégré dans ses formations d’ingénieurs des cursus dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et du numérique.
La mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 devrait générer d’ici 2030 des centaines de milliers d’emplois positifs dans les secteurs des énergies renouvelables, du bâtiment, du transport et des nouvelles technologies au service de l’énergie. Par ailleurs, ce secteur est en pleine effervescence avec la révolution numérique qui s’opère et devrait comptabiliser entre 50 000 et 100 000 emplois avec l’émergence de métiers très qualifiés nécessitant à la fois des savoirs dans le domaine de « l’Energétique » et dans le domaine du « Numérique ».
Le professionnel doit à la fois comprendre le fonctionnement des systèmes de production d’énergies, leur spécificités techniques, leurs contraintes d’intégration, leurs caractéristiques de maintenabilité, mais aussi intervenir sur toute la chaîne de données (Capteurs, transmission de l’information, gestion des données).
Cette certification est construite autour de 4 grandes thématiques :
- Les systèmes d’énergie électrique et thermiques
- Les solutions de production, de stockage, de transport et de distribution de l’énergie
- La gestion des données
- Les systèmes de management énergétique et environnemental
Activités visées :
Les activités visées sont d’ordres divers afin de couvrir les différents secteurs d’activité cités précédemment : bâtiment, énergie renouvelable, numérique et environnement. On trouvera comme activité.
- Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes énergétiques complexes.
- Pilotage de l’exploitation et de la maintenance des installations énergétiques.
- Information et conseil en matière de maîtrise de l'énergie, en particulier à travers l’usage des énergies renouvelables
- Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers.
- Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes,
Compétences attestées :
6 domaines de compétences sont adressés par la certification bachelor efficacité énergétique et sont décrits ci-dessous (macro-compétences et acquis d’apprentissage) :
1. Compréhension et analyse des systèmes énergétiques
- Connaître le fonctionnement et les caractéristiques des différents systèmes énergétiques thermiques et électriques
- Réaliser et analyser des simulations énergétiques
- Modéliser et faire des calculs énergétiques sur un bâtiment (utilisation de logiciels métiers)
- Mener des tests et des mesures sur des systèmes énergétiques
- Connaître les différentes modalités de maintenance sur les systèmes énergétiques
2. Captation, Analyse et exploitation des données
- Utiliser et mettre en oeuvre les différents types capteurs, les intégrer et analyser leur fonctionnement
- Programmer les capteurs et les faire communiquer avec le système de pilotage
- Exploiter des données à partir d'outils statistiques et mathématiques
- Récupérer et configurer des données issues de systèmes multimarques en vue de leur exploitation
- Choisir et mettre en oeuvre les procédures de maintenance sur les réseaux intelligents
3. Suivi de projet de dimensionnement et/ou d'installation de systèmes énergétiques renouvelables
- Participer à un projet en équipe en tenant compte des contraintes de délai, de coût, et de qualité propres au secteur des énergies renouvelables
- Définir des indicateurs en lien avec un projet dans le domaine de l'efficacité énergétique
- Appliquer les normes et les règlementations spécifiques au secteur de l'énergie et à l'exploitation des données
- Utiliser les principaux outils de gestion de projet
4. Capacité à mener des recherches bibliographiques, à suivre des évolutions scientifiques et technologiques, à s'engager dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie :
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées,
- Etablir un état de l’art,
- S’auto former autour des évolutions des normes, des réglementations et sur les logiciels métiers du secteur d'activité de l'énergie
- Réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation
5. Responsabilité, positionnement et comportement au sein d’une organisation, professionnelle :
- Situer son positionnement, son rôle et ses missions au sein d’une organisation
- Respecter ses interlocuteurs, faire preuve d’écoute et d’empathie
- Appliquer les principes déontologiques, d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale relatives à son activité et à celle de son entreprise
- Travailler en équipe, collaborer
- Faire preuve d’esprit d’ouverture, d’adaptabilité, de sens critique, de conquête, de créativité et d’innovation
- Analyser ses actions avec un œil critique, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Être force de proposition dans son domaine d’action.
6. Communication écrite et orale :
- Organiser et développer un argumentaire de façon logique, avec un esprit critique
- Maîtriser son expression écrite et orale en langue française, préparer et réaliser des présentations orales avec l'aide de supports visuels numériques
- Communiquer de façon simple, mais précise et non ambiguë en langue anglaise
- Produire et diffuser de l’information à l’aide des outils numériques (rapports, notes de synthèse, compte rendu d'actions et d'activités, éléments de cahier des charges, ...
- Maîtriser l’usage des média numériques, sur leurs aspects techniques et sur leur pertinence d'emploi
Modalités d'évaluation :
Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :
- Contrôle continu
- Examens de fin de semestre
- Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe
- Auto-évaluation
- Evaluation par les pairs
Evaluation des compétences :
- Réalisation de projets proposés directement par les entreprises, projets de terrains très concrets
- Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, en particulier dans le cadre de l'alternance
- Rédaction de rapports, de mémoires
- Présentations orales et soutenances devant des jurys mixtes (académique + professionnel)
- Soutenance d’un mémoire professionnel final devant un jury de professionnels
Prise en compte des cas particuliers d'alternants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation en lien avec le ou la référente handicap de l’école et de l’entreprise.
RNCP36316BC01 - Apporter une solution technique répondant à un besoin énergétique dans le respect des normes en vigueur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle continu individuel et projet de groupe (3 personnes au maximum) permettant une mise en situation dans un contexte proche de la réalité du milieu professionnel. Le projet est réalisé sous la forme d’un rapport illustré par des calculs réalisés sur des logiciels métiers. Evaluation au travers de missions professionnelles dans le cadre de l’apprentissage |
RNCP36316BC02 - Assurer la maintenance préventive et corrective en utilisant les indicateurs adaptés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle continu de type QCM, questions fermée et projet de mise en application en lien avec des études cas utilisées dans les cours Evaluation au travers des missions professionnelles dans le cadre de l’apprentissage |
RNCP36316BC03 - Acquérir, analyser, et exploiter des données issues d'un système de supervision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas) |
RNCP36316BC04 - Piloter un projet de dimensionnement ou d’implantation de systèmes énergétiques dans le respect des normes et des règlementations et en s'appuyant sur une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. Evaluation orale et écrite. Jury mixte professionnel et académique. Evaluation à partir des missions professionnelles dans le cadre de l’apprentissage |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Principe d'une acquisition progressive de blocs de compétences.
Tous les blocs de compétences doivent être validés afin de valider la certification.
Validation du niveau B2 en langue anglaise,
Validation de l'expérience internationale,
Validation des périodes professionnelles.
Prise en compte des cas particuliers d'alternants en situation de handicap en lien avec le ou la référente handicap de l’école et de l’entreprise.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activité du bâtiment, de l’énergie, des énergies renouvelables.
Le chargé de projet /d’étude peut intervenir dans différents types de structures :
- Bureaux d’études énergie, bâtiment, thermique.
- Structures publiques : communes, communautés de communes, agglomérations, syndicats départementaux de l’énergie, parcs naturels, départements, régions.
- Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) ou associations locales de la transition énergétiques
- Organismes gestionnaires de patrimoine immobilier type bailleurs sociaux.
- Entreprises du bâtiment (PME, TPE, grandes entreprises).
- Entreprises de fabrication, distribution, ou installation/maintenance d'équipements techniques (chauffage ou électricité par énergies renouvelables, matériaux de construction et de rénovation, ventilation, etc.). (PME, TPE, grandes entreprises).
D'autres secteurs sont également accessibles :
- Réseaux d'énergie et de fluides
- Industrie
- Urbanisme
Type d'emplois accessibles :
Pour les secteurs du bâtiment, de l'énergie et des énergies renouvelables :
- Chargé de mission énergie, chargé d’opération ou chargé de développement des énergies renouvelables pour une structure publique,
- Chargé de projet ou chargé de mission en agence locale de l’énergie, association, ou Espace Info Energie (EIE),
- Chargé de mission énergie ou chargé de mission rénovation (ou programmes neufs) dans un organisme gestionnaire de patrimoine,
- Chargé d’étude ou chargé de projet en bureau d’étude bâtiment (thermique ou fluide),
- Chargé de projet ou chargé d'affaire pour une entreprise privée (secteur de la construction ou des énergies renouvelables),
- Technicien de bureau d’étude
- Assistant Ingénieur (BE, projet, installation et essai, exploitation et production d’énergie…)
Pour les secteurs des réseaux d'énergie et de fluides, de l'industrie et de l'urbanisme :
- Gestionnaire, superviseur/ordonnanceur de réseaux
- Responsable de maintenance en énergie
- Chargé de pilotage des installations
- Domoticien
- Technicien d’installation et de maintenance en domotique
- Technicien/assistant ingénieur d'essais en environnement industriel, naturel ou publique
- Technicien/assistant ingénieur de service qualité
- Technicien/assistant ingénieur dans les domaines de l'instrumentation et de la mesure (maintenance, conception, informatique)
Code(s) ROME :
- I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Baccalauréat incluant des compétences scientifiques et/ou techniques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Composition du Jury :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Composition du Jury :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Composition du Jury :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Composition du Jury :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition du Jury :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/1991 |
NOR INTA 9100011D Décret du 29 janvier 1991 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/04/2021 |
Décret n°2021-405 du 07/04/2021 attribuant le grade de licence aux titulaires de diplômes de premier cycle délivrés par les écoles et établissements d’enseignement supérieur technique mentionnés aux articles L.641.3, L.642.1 et L.753.1 du code de l’éducation. |
03/06/2021 |
NOR : ESRS2112001A Arrêté du 10/05/2021 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires. |
Date de publication de la fiche | 01-04-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-04-2023 |
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) | 39110158100018 | Est retiré | 01-07-2023 |
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) | 39110158100067 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39550 | Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Génie énergétique et environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :