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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel (DESCMO)

Active

N° de fiche
RNCP36323
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 34030 : chef produit
  • 34561 : force vente
  • 34026 : développement sens commercial
  • 34076 : gestion relation client
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia Business School https://www.excelia-group.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

En associant, l’acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques et la proximité avec les entreprises, la certification permet aux apprenants de développer également la connaissance de soi, l’autonomie et le sens des responsabilités nécessaire à leur développement professionnel. Elle certifie ainsi des managers intermédiaires, opérationnels et responsables, dans les domaines du marketing et du commerce/vente. La certification a vocation de certifier des collaborateurs immédiatement opérationnels, répondant ainsi aux attentes des entreprises.

Activités visées :
  • Comprendre l’écosystème des entreprises et organisations et assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques et managériaux.
  • Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel, sociétal et leurs impacts.
  • Analyser le marché, les besoins des consommateurs et la concurrence.
  • Appliquer des techniques et outils dans les différents domaines de gestion.
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes.
  • Participer à l’élaboration de la politique commerciale et marketing.
  • Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation.
  • Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création, la réalisation.
  • Développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
  • Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Connaitre et appliquer les règles de sécurité numérique.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Construire un plan d'action, être force de proposition et l'argumenter après analyse et diagnostic.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure.
  • Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
  • Respecter les principes d’éthique et de responsabilité sociétale.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Renforcer ses aptitudes managériales.
Compétences attestées :
  • Réaliser une étude de marché sur les principaux concurrents, comprendre le consommateur (profil) et mettre en place un système de veille et en présenter les recommandations.
  • Créer une offre marketing, proposer préconisations d’implantation, participer à l’élaboration d’une stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement et MIX marketing) et en construire un plan d’actions commercial. Élaborer un tableau de bord avec des indicateurs permettant de vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux.
  • Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation, participer à la logistique, gérer les stocks.
  • Participer à l’élaboration de la démarche marketing par l’analyse du marché et de l'environnement externe (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et la détermination des facteurs clés de succès.
  • Réaliser un SWOT et analyser les ressources et les compétences clés d'une entreprise ou d’une organisation.
  • Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création, la réalisation et l'animation des supports de communication interne et externe (print, digital, web, réseaux sociaux, médias).
  • Conseiller et informer les clients en intégrant leurs contraintes et celles du marché et développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
  • Préparer et gérer les dossiers en relation avec les responsables commerciaux et techniques (argumentaire de vente, supports de communication, etc.).
  • Suivre et optimiser le budget et assurer le suivi budgétaire de la structure.
  • Coordonner une équipe, savoir écouter, réguler et s’affirmer pour impliquer et responsabiliser l’équipe, déléguer et gérer les conflits.
  • Connaitre l’environnement juridique de l’entreprise et en appliquer les règles collectives de travail.
  • Renforcer ses aptitudes managériales par la construction et le pilotage de son propre projet. Apprendre à apprendre et à désapprendre.
  • Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure tout en respectant l’éthique de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
  • Communiquer correctement à l’oral et à l’écrit.
  • Utiliser les outils opérationnels de gestion de l’entreprise utilisés dans toutes les fonctions d’entreprise.
Modalités d'évaluation :
  • Productions écrites et orales
  • Études de cas
  • Rapport, Mémoire
  • Recherche bibliographique,
  • Travaux de groupe
  • Stage opérationnel et mission engagée, bénévole et citoyenne
  • Test de compétences en développement durable
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36323BC01

Situer l'organisation dans un monde complexe

01 : Comprendre l’écosystème des entreprises et organisations et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux.

02 : Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel, sociétal et leurs impacts.

Évaluation individuelle écrite - Études de cas - Recherche bibliographique

 

RNCP36323BC02

Appliquer les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations

03 : Analyser le marché, les besoins des consommateurs et la concurrence.

04 : Appliquer des techniques et outils dans les différents domaines de gestion.

05 : Contrôler le respect des règles, pratiques et normes.

Évaluation individuelle écrite - Études de cas

RNCP36323BC03

Mettre en œuvre les méthodes et outils marketing et commercial en lien avec la stratégie déployée.

06 : Participer à l’élaboration de la politique commerciale et marketing et mettre en œuvre la politique de distribution, commercialisation et fidélisation.

07 : Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création et réalisation.

08 : Développer le portefeuille clients B to B ou B to C.

Évaluation individuelle écrite - Études de cas - Travaux de groupe - Rapport - Évaluation orale

RNCP36323BC04

Utiliser les outils numériques pour communiquer, travailler au sein d'une organisation et se former

09 : Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
10 : Connaître et appliquer les règles de sécurité numérique.

Évaluation individuelle écrite – travaux de groupe

RNCP36323BC05

Exploiter des données à des fins d’analyse et d’aide à la prise de décisions opérationnelles

11 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
12 : Construire un plan d'action, être force de proposition et l'argumenter après analyse et diagnostic.
13 :  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Évaluation individuelle écrite - Cas pratique - Rapport - Mémoire

RNCP36323BC06

Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelles

14 : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
15 : Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
16 : Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure.
17 : Utiliser les outils opérationnels de gestion de l’entreprise, utilisé dans toutes les fonctions d’entreprise.
18 : Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.

Évaluation individuelle écrite – Cas pratique - Présentation orale - Travaux de groupe - Mission bénévole et citoyenne - Rapport de Stage – Mémoire

RNCP36323BC07

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

19 : Respecter les principes d’éthique et de responsabilité sociétale.
20 : Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
21 :  Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
22 : Renforcer ses aptitudes managériales.

Évaluation individuelle écrite - Évaluation individuelle orale - Travaux de groupe - Rapport de stage - Mission bénévole et citoyenne - Test de compétences en développement durable

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est composée de sept blocs de compétences capitalisables.

La validation des sept blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Secteurs d’activités :
  • Commerce, négoce, distribution ;
  • Études et conseils ;
  • Événementiel ;
  • Transport/logistique ;
  • Industrie ;
  • Banque/assurance
  • Services aux entreprises
Type d'emplois accessibles :

Chef de produits : Chef de marché ; Chef de produit ; Chef de produit Internet ; Chef de produit à l’international ;

Responsable service clients :  Chargé de clientèle ; Adjoint fidélisation client ; Community Manager junior ; Responsable de service consommateur ; assistant achats ; chargé administration des ventes ; chargé de recouvrement ;

Commercial /Vente : Technico-commercial, responsable d’une équipe de vente, d’un point de vente, commercial ;

Assistanat de direction : Adjoint de direction ;

Assistanat Marketing : Chef de projet ; Assistant Marketing digital ; Assistant communication ;  

Comptable/financier : Chargé de clientèle Bancaire ; Conseiller financier ; Conseiller en patrimoine ; -Assistant contrôle de gestion 

Chargé de logistique : Chargé de gestion logistique ; Chargé d’organisation logistique ; Chef de projet logistique ; Assistant logistique

Assistanat Ressources Humaines : Assistant de gestion personnel ; Chargé de gestion administrative du personnel ; Chargé de recrutement ; Chasseur de tête en recrutement.

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.

 

 

Après un parcours de formation continue X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.

 

En contrat de professionnalisation X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.

 

Par candidature individuelle X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.

 

Par expérience X

Membres délibératifs permanents :

  • Directeur du programme ou suppléant
  • Directeur de la formation continue
  • Professionnel compétent dans le domaine concerné par la demande de validation ;

Membres délibératifs convoqués en fonction de la nature des compétences à apprécier :

  • Enseignants chercheurs du cycle conduisant à la certification postulée.
  • Professionnel compétent dans le domaine concerné par la demande de validation ;

Secrétaire de séance : assistant de formation.

En contrat d’apprentissage X

Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.

 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP34566

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance.

partielle

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-03-2001

Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés publié au JO n°64 du 16 mars 2001.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
10-03-2022

Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022
NOR : ESRS2205003A

Date d'effet de la certification 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 317 2 100 - -
2019 269 2 100 95 -
2018 297 0 95 93 97
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16286 RNCP16286 - DIPLOVIS - Diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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