Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
DipViGrL - Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel (DESCMO)
Active
- 312 : Commerce, vente
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
- 34030 : chef produit
- 34561 : force vente
- 34026 : développement sens commercial
- 34076 : gestion relation client
- 34052 : marketing
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia Business School | https://www.excelia-group.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
En associant, l’acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques et la proximité avec les entreprises, la certification permet aux apprenants de développer également la connaissance de soi, l’autonomie et le sens des responsabilités nécessaire à leur développement professionnel. Elle certifie ainsi des managers intermédiaires, opérationnels et responsables, dans les domaines du marketing et du commerce/vente. La certification a vocation de certifier des collaborateurs immédiatement opérationnels, répondant ainsi aux attentes des entreprises.
Activités visées :
- Comprendre l’écosystème des entreprises et organisations et assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques et managériaux.
- Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel, sociétal et leurs impacts.
- Analyser le marché, les besoins des consommateurs et la concurrence.
- Appliquer des techniques et outils dans les différents domaines de gestion.
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes.
- Participer à l’élaboration de la politique commerciale et marketing.
- Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation.
- Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création, la réalisation.
- Développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
- Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Connaitre et appliquer les règles de sécurité numérique.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Construire un plan d'action, être force de proposition et l'argumenter après analyse et diagnostic.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure.
- Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
- Respecter les principes d’éthique et de responsabilité sociétale.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Renforcer ses aptitudes managériales.
Compétences attestées :
- Réaliser une étude de marché sur les principaux concurrents, comprendre le consommateur (profil) et mettre en place un système de veille et en présenter les recommandations.
- Créer une offre marketing, proposer préconisations d’implantation, participer à l’élaboration d’une stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement et MIX marketing) et en construire un plan d’actions commercial. Élaborer un tableau de bord avec des indicateurs permettant de vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux.
- Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation, participer à la logistique, gérer les stocks.
- Participer à l’élaboration de la démarche marketing par l’analyse du marché et de l'environnement externe (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et la détermination des facteurs clés de succès.
- Réaliser un SWOT et analyser les ressources et les compétences clés d'une entreprise ou d’une organisation.
- Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création, la réalisation et l'animation des supports de communication interne et externe (print, digital, web, réseaux sociaux, médias).
- Conseiller et informer les clients en intégrant leurs contraintes et celles du marché et développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
- Préparer et gérer les dossiers en relation avec les responsables commerciaux et techniques (argumentaire de vente, supports de communication, etc.).
- Suivre et optimiser le budget et assurer le suivi budgétaire de la structure.
- Coordonner une équipe, savoir écouter, réguler et s’affirmer pour impliquer et responsabiliser l’équipe, déléguer et gérer les conflits.
- Connaitre l’environnement juridique de l’entreprise et en appliquer les règles collectives de travail.
- Renforcer ses aptitudes managériales par la construction et le pilotage de son propre projet. Apprendre à apprendre et à désapprendre.
- Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure tout en respectant l’éthique de l’entreprise.
- Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
- Communiquer correctement à l’oral et à l’écrit.
- Utiliser les outils opérationnels de gestion de l’entreprise utilisés dans toutes les fonctions d’entreprise.
Modalités d'évaluation :
- Productions écrites et orales
- Études de cas
- Rapport, Mémoire
- Recherche bibliographique,
- Travaux de groupe
- Stage opérationnel et mission engagée, bénévole et citoyenne
- Test de compétences en développement durable
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP36323BC01
Situer l'organisation dans un monde complexe |
01 : Comprendre l’écosystème des entreprises et organisations et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux. 02 : Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel, sociétal et leurs impacts. |
Évaluation individuelle écrite - Études de cas - Recherche bibliographique
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RNCP36323BC02
Appliquer les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations |
03 : Analyser le marché, les besoins des consommateurs et la concurrence. 04 : Appliquer des techniques et outils dans les différents domaines de gestion. 05 : Contrôler le respect des règles, pratiques et normes. |
Évaluation individuelle écrite - Études de cas |
RNCP36323BC03
Mettre en œuvre les méthodes et outils marketing et commercial en lien avec la stratégie déployée. |
06 : Participer à l’élaboration de la politique commerciale et marketing et mettre en œuvre la politique de distribution, commercialisation et fidélisation. 07 : Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création et réalisation. 08 : Développer le portefeuille clients B to B ou B to C. |
Évaluation individuelle écrite - Études de cas - Travaux de groupe - Rapport - Évaluation orale |
RNCP36323BC04
Utiliser les outils numériques pour communiquer, travailler au sein d'une organisation et se former |
09 : Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Évaluation individuelle écrite – travaux de groupe |
RNCP36323BC05
Exploiter des données à des fins d’analyse et d’aide à la prise de décisions opérationnelles |
11 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Évaluation individuelle écrite - Cas pratique - Rapport - Mémoire |
RNCP36323BC06
Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelles |
14 : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Évaluation individuelle écrite – Cas pratique - Présentation orale - Travaux de groupe - Mission bénévole et citoyenne - Rapport de Stage – Mémoire |
RNCP36323BC07
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
19 : Respecter les principes d’éthique et de responsabilité sociétale. |
Évaluation individuelle écrite - Évaluation individuelle orale - Travaux de groupe - Rapport de stage - Mission bénévole et citoyenne - Test de compétences en développement durable
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
La certification est composée de sept blocs de compétences capitalisables.
La validation des sept blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
- Commerce, négoce, distribution ;
- Études et conseils ;
- Événementiel ;
- Transport/logistique ;
- Industrie ;
- Banque/assurance
- Services aux entreprises
Type d'emplois accessibles :
Chef de produits : Chef de marché ; Chef de produit ; Chef de produit Internet ; Chef de produit à l’international ;
Responsable service clients : Chargé de clientèle ; Adjoint fidélisation client ; Community Manager junior ; Responsable de service consommateur ; assistant achats ; chargé administration des ventes ; chargé de recouvrement ;
Commercial /Vente : Technico-commercial, responsable d’une équipe de vente, d’un point de vente, commercial ;
Assistanat de direction : Adjoint de direction ;
Assistanat Marketing : Chef de projet ; Assistant Marketing digital ; Assistant communication ;
Comptable/financier : Chargé de clientèle Bancaire ; Conseiller financier ; Conseiller en patrimoine ; -Assistant contrôle de gestion
Chargé de logistique : Chargé de gestion logistique ; Chargé d’organisation logistique ; Chef de projet logistique ; Assistant logistique
Assistanat Ressources Humaines : Assistant de gestion personnel ; Chargé de gestion administrative du personnel ; Chargé de recrutement ; Chasseur de tête en recrutement.
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.
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Après un parcours de formation continue | X | Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.
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En contrat de professionnalisation | X | Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.
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Par candidature individuelle | X | Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.
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Par expérience | X | Membres délibératifs permanents :
Membres délibératifs convoqués en fonction de la nature des compétences à apprécier :
Secrétaire de séance : assistant de formation. |
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En contrat d’apprentissage | X | Le Président du Jury désigné par le Recteur d’Académie, le vice-Président désigné par le Recteur, le Directeur Général du Groupe, le Doyen de la Faculté et le Directeur de la formation.
|
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence | Nature de l’équivalence (totale, partielle) |
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RNCP34566 | Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance. |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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16-03-2001 | Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés publié au JO n°64 du 16 mars 2001. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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10-03-2022 | Arrêté du 14/02/2022 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires publié au Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2022 |
Date d'effet de la certification | 01-09-2022 |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 317 | 2 | 100 | - | - |
2019 | 269 | 2 | 100 | 95 | - |
2018 | 297 | 0 | 95 | 93 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16286 | RNCP16286 - DIPLOVIS - Diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation