L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34026 : Développement sens commercial
34076 : Gestion relation client
34052 : Marketing
32654 : Gestion financière comptabilité
34561 : Force vente
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia | https://www.excelia-group.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises de type PME-PMI recherchent des profils polyvalents capables de piloter et gérer des projets opérationnelles tout en évoluant dans un contexte économique, politique et géopolitique marqué par la mondialisation, la digitalisation, les tensions économiques et les changements géopolitiques. Ces évolutions nécessitent une capacité d’adaptation, une compréhension des enjeux stratégiques et une maîtrise des outils digitaux pour assurer la compétitivité et la pérennité des organisations. Face à ces défis, les entreprises attendent de leurs collaborateurs une approche agile dans la gestion de projets, une prise de décision rapide et une vision transversale des activités. La gestion des risques, l’optimisation des ressources et l’anticipation des mutations du marché deviennent ainsi des compétences essentielles pour les managers opérationnels d’aujourd’hui et de demain.
Le Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel a ainsi pour objectif de certifier des managers intermédiaires, opérationnels et responsables, dans les domaines du marketing et du commerce/vente, au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises. En associant, l’acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques et la proximité avec les entreprises, la certification permet de développer également la connaissance de soi, l’autonomie et le sens des responsabilités nécessaire à leur développement professionnel.
Activités visées :
Déploiement d’une veille de l’écosystème des entreprises
Positionnement des décisions de gestion dans leur environnement géographique, culturel, sociétal et environnemental
Analyse des besoins du consommateur et de la concurrence
Utilisation des méthodes et techniques de la gestion courante des organisations
Gestion des obligations règlementaires et normatives
Contribution à l’élaboration de la politique commerciale et marketing
Mise en œuvre de la politique de distribution et de commercialisation
Conception du plan marketing
Développement des portefeuilles clients (B to B ou B to C)
Production et diffusion de l’information en interne et en externe
Utilisation des règles de sécurité numérique
Construction d’une réflexion structurée afin de répondre à une problématique
Construction d’un plan d’action opérationnel
Exploitation de données
Rédaction et communication orale en langue française adaptée aux interlocuteurs
Communication par oral et par écrit, dans une langue étrangère
Développement d’une vision managériale internationale et responsable
Utilisation d’outils de gestion adaptés à l’entreprise
Organisation d’un projet transversal
Application des principes d’éthique et de responsabilité sociétale
Positionnement de son rôle et de sa mission au sein d'une organisation
Collaboration transverse dans le cadre d’un projet
Compétences attestées :
Assurer une veille géopolitique, économique, juridique en s’appuyant sur des bases de données entreprise afin de la situer dans son environnement
Analyser les résultats de la veille en organisant les données afin de définir les menaces et les opportunités d’une entreprise
Contextualiser les décisions d’une entreprise en analysant son contexte pour leur donner du sens
Proposer des actions à mener en identifiant les leviers internes ou externes pour faire face aux enjeux climatiques
Répertorier les principaux concurrents à partir d’une étude pour identifier les besoins du marché
Construire des questionnaires en intégrant des questions ouvertes et fermées pour identifier les profils consommateurs
Analyser les questionnaires à partir de statistiques pour identifier les facteurs influençant le comportement du consommateur
Construire l’analyse financière de l’entreprise à l’aide d’outils pour élaborer un compte de résultat et un bilan simplifié
Calculer les principaux ratios et indicateurs financiers à partir du bilan comptable pour évaluer l'activité, la performance et la structure financière de l’entreprise
Analyser un compte de résultat et un bilan à partir des indicateurs financiers pour proposer des actions permettant d'améliorer la situation financière de l’entreprise
Organiser la collecte d’informations réglementaires et normatives en s’informant sur les concepts fondamentaux du droit du travail pour les mettre en application
Identifier les normes, règles et procédures B to B et B to C grâce au code du commerce afin de les mettre en application et respecter la réglementation
Participer à l’élaboration de la stratégie marketing à partir du MIX marketing pour élargir la part de marché.
Créer une offre marketing en appliquant les concepts de marketing pour proposer un produit ou un service attractif.
Déployer l’offre marketing à partir d’un plan d’actions commerciales pour augmenter la visibilité de l’offre
Définir les argumentaires de vente spécifiques aux marques et aux produits à partir leurs points forts et faibles pour adapter les supports de communication en fonction des produits et services
Construire un plan d’actions commerciales à l'aide d'objectifs mesurables et atteignables en termes de chiffres d’affaires pour assurer le suivi commercial
Analyser le marché et l'environnement externe d'une entreprise à partir d’outils type Pestel, Forces de Porter pour en déterminer les facteurs clés de succès
Concevoir les actions et supports de communication à l’aide de newsletter, plaquette, site internet pour commercialiser un produit
Mettre en place la stratégie marketing pour positionner un produit sur son marché en s’appuyant sur les objectifs de l’entreprise
Établir un état des lieux du portefeuille clients en analysant les bases de données clients pour identifier toutes les opportunités de business
Définir les facteurs qui influencent les décisions d’achat en étudiant le comportement client pour adapter sa stratégie marketing et commerciale
Identifier les opportunités de développement du portefeuille en s’appuyant sur les données collectées pour élaborer un plan d’action
Élaborer un tableau de bord à partir des d’indicateurs clés pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux
Élaborer des supports en utilisant les outils liés aux nouvelles technologies pour diffuser de l’information autour d’une marque ou d’un produit en interne ou en externe
Communiquer l’offre produit à l’aide de supports e-commerce pour distribuer la marque ou le produit.
Traiter de l’information à l’aide d’outils numériques pour transformer les données en informations décisionnelles.
Identifier les principes fondamentaux de la protection des données et de la cybersécurité en s’appuyant sur la réglementation pour les mettre en application dans son activité
Sélectionner des articles et ouvrages de référence au travers d'une revue de littérature, afin de construire une base de travail et argumenter une prise de décision
Analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité avec un esprit critique pour documenter un sujet
Construire un support de présentation en se basant sur des données synthétique pour les communiquer à sa hiérarchie
Construire l'ébauche d'un business-plan en tenant compte des enjeux environnementaux pour faciliter la réussite d'un projet de création d'entreprise
Identifier les enjeux et les risques liés au projet de création d'entreprise à l'aide d’une veille pour cibler les opportunités de croissance
Réaliser un audit de la situation d’une entreprise en se basant sur les données de l’entreprise pour identifier les axes d’améliorations
Présenter les résultats d’analyse à partir de tableaux de synthèse pour identifier les facteurs clés de succès
Utiliser les codes de communication écrite et orale en adaptant le style et en utilisant les règles de grammaires adéquates, pour communiquer de manière professionnelle
Rédiger des documents variés en adaptant le ton et le registre au public visé pour transmettre de manière efficiente les informations
Rédiger des supports de communication en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel à destination de collaborateurs internationaux.
Communiquer dans des situations liées à un contexte national et international en utilisant un vocabulaire professionnel pour échanger avec des collaborateurs ou des clients
Comprendre des documents écrits en lien avec le travail en entreprise en les traduisant pour identifier les informations clés et les restituer
Comprendre les grandes questions de la dimension interculturelle dans les entreprises en étudiant son environnement pour s’engager
Analyser avec un esprit critique les évolutions du monde qui nous entoure pour appréhender leurs conséquences sur l’entreprise, la société et l’environnement
Sélectionner les outils de gestion en fonction de leurs fonctionnalités pour produire et traiter les informations
Transformer les données en informations synthétisées à partir de base de données pour les analyser et orienter les prises de décisions
Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information
Utiliser l'ensemble des processus de gestion de projet afin d'anticiper les risques et les imprévus, en utilisant une méthode de pilotage type PMBOK
Définir le cycle et le contexte stratégique et organisationnel d'un projet en s’appuyant sur un plan d’actions pour s’assurer de sa réalisation
Appliquer les fondamentaux du développement durable, de la RSE en s'appuyant sur les normes en vigueur et de l'éthique des affaires pour agir en responsabilité
Communiquer sur la stratégie et les pratiques RSE de l’entreprise à l’aide de supports de communication pour les valoriser
Identifier les enjeux du développement durable en utilisant une approche globale pour orienter ses actions
Proposer des pistes d'amélioration en s’appuyant sur les leviers d’actions de l’entreprise pour impacter positivement l'environnement
Identifier le périmètre, le rôle et les missions de chaque individu à partir de fiches de postes et d’audits pour repartir la charge de travail et déléguer les différentes activités
Animer une équipe en planifiant des réunions pour suivre l’avancement d’un projet
Déléguer les différentes activités en identifiant les missions de chacun pour répartir la charge de travail
S’adapter à l’interlocuteur par une écoute active et empathique pour collaborer
Gérer les conflits à partir des différents outils pour maintenir une cohésion d’équipe
Modalités d'évaluation :
Études de cas et mises en situation professionnelle (évaluation écrite et/ou orale)
RNCP41009BC01 - Situer l'organisation d’une entreprise dans un monde complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille géopolitique, économique, juridique en s’appuyant sur des bases de données entreprise afin de la situer dans son environnement Analyser les résultats de la veille en organisant les données afin de définir les menaces et les opportunités d’une entreprise Contextualiser les décisions d’une entreprise en analysant son contexte pour leur donner du sens Proposer des actions à mener en identifiant les leviers internes ou externes pour faire face aux enjeux climatiques |
Étude de cas basée sur l'élaboration d'une cartographie du positionnement de l'entreprise et de ses activités (évaluation écrite)
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RNCP41009BC02 - Gérer les activités opérationnelles d’une l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répertorier les principaux concurrents à partir d’une étude pour identifier les besoins du marché Construire des questionnaires en intégrant des questions ouvertes et fermées pour identifier les profils consommateurs. Analyser les questionnaires à partir de statistiques pour identifier les facteurs influençant le comportement du consommateur Construire l’analyse financière de l’entreprise à l’aide d’outils pour élaborer un compte de résultat et un bilan simplifié Calculer les principaux ratios et indicateurs financiers à partir du bilan comptable pour évaluer l'activité, la performance et la structure financière de l’entreprise Analyser un compte de résultat et un bilan à partir des indicateurs financiers pour proposer des actions permettant d'améliorer la situation financière de l’entreprise Organiser la collecte d’informations réglementaires et normatives en s’informant sur les concepts fondamentaux du droit du travail pour les mettre en application Identifier les normes, règles et procédures B to B et B to C grâce au code du commerce afin de les mettre en application et respecter la réglementation |
Études de cas - étude de la concurrence et le comportement des consommateurs (évaluation écrite et orale), - élaboration d'un prévisionnel d'activités (évaluation écrite et orale) - résolution de problématiques liées au droit travail et au droit de la consommation (évaluation écrite)
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RNCP41009BC03 - Mettre en œuvre les méthodes et outils marketing et commerciaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à l’élaboration de la stratégie marketing à partir du MIX marketing pour élargir la part de marché. Créer une offre marketing en appliquant les concepts de marketing pour proposer un produit ou un service attractif. Déployer l’offre marketing à partir d’un plan d’actions commerciales pour augmenter la visibilité de l’offre Définir les argumentaires de vente spécifiques aux marques et aux produits à partir leurs points forts et faibles pour adapter les supports de communication en fonction des produits et services Construire un plan d’actions commerciales à l'aide d'objectifs mesurables et atteignables en termes de chiffres d’affaires pour assurer le suivi commercial Analyser le marché et l'environnement externe d'une entreprise à partir d’outils type Pestel, Forces de Porter pour en déterminer les facteurs clés de succès Concevoir les actions et supports de communication à l’aide de newsletter, plaquette, site internet pour commercialiser un produit Mettre en place la stratégie marketing pour positionner un produit sur son marché en s’appuyant sur les objectifs de l’entreprise Établir un état des lieux du portefeuille clients en analysant les bases de données clients pour identifier toutes les opportunités de business Définir les facteurs qui influencent les décisions d’achat en étudiant le comportement client pour adapter sa stratégie marketing et commerciale Identifier les opportunités de développement du portefeuille en s’appuyant sur les données collectées pour élaborer un plan d’action Élaborer un tableau de bord à partir des d’indicateurs clés pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux |
Études de cas - conception d'une offre marketing pour un nouveau produit/service (évaluation écrite et orale) - élaboration d'une stratégie marketing et de son plan d'action (évaluation écrite) - construction d'un argumentaire de vente pour développer un portefeuille (évaluation écrite) Mise en situation basée sur une étude commerciale (évaluation écrite) |
RNCP41009BC04 - Utiliser les outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer des supports en utilisant les outils liés aux nouvelles technologies pour diffuser de l’information autour d’une marque ou d’un produit en interne ou en externe Communiquer l’offre produit à l’aide de supports e-commerce pour distribuer la marque ou le produit Traiter de l’information à l’aide d’outils numériques pour transformer les données en informations décisionnelles Identifier les principes fondamentaux de la protection des données et de la cybersécurité en s’appuyant sur la réglementation pour les mettre en application dans son activité |
Études de cas - création d'un support digital de communication (évaluation écrite et orale) - sécurisation des données numériques (évaluation écrite)
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RNCP41009BC05 - Exploiter des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner des articles et ouvrages de référence au travers d'une revue de littérature, afin de construire une base de travail et argumenter une prise de décision Analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité avec un esprit critique pour documenter un sujet Construire un support de présentation en se basant sur des données synthétique pour les communiquer à sa hiérarchie Construire l'ébauche d'un business-plan en tenant compte des enjeux environnementaux pour faciliter la réussite d'un projet de création d'entreprise Identifier les enjeux et les risques liés au projet de création d'entreprise à l'aide d’une veille pour cibler les opportunités de croissance Réaliser un audit de la situation d’une entreprise en se basant sur les données de l’entreprise pour identifier les axes d’améliorations Présenter les résultats d’analyse à partir de tableaux de synthèse pour identifier les facteurs clés de succès |
Mises en situation - analyse d'un sujet de gestion (évaluation écrite) - projet de création d'entreprise (évaluation écrite et orale) Étude de cas - élaboration d'indicateurs clés (évaluation écrite)
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RNCP41009BC06 - Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les codes de communication écrite et orale en adaptant le style et en utilisant les règles de grammaires adéquates, pour communiquer de manière professionnelle Rédiger des documents variés en adaptant le ton et le registre au public visé pour transmettre de manière efficiente les informations Rédiger des supports de communication en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel à destination de collaborateurs internationaux Communiquer dans des situations liées à un contexte national et international en utilisant un vocabulaire professionnel pour échanger avec des collaborateurs ou des clients Comprendre des documents écrits en lien avec le travail en entreprise en les traduisant pour identifier les informations clés et les restituer Comprendre les grandes questions de la dimension interculturelle dans les entreprises, en étudiant son environnement pour s’engager Analyser avec un esprit critique les évolutions du monde qui nous entoure pour appréhender leurs conséquences sur l’entreprise, la société et l’environnement. Sélectionner les outils de gestion permettant de produire et traiter les informations Transformer les données en informations synthétisées à partir de base de données pour les analyser et orienter les prises de décisions Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information Utiliser l'ensemble des processus de gestion de projet afin d'anticiper les risques et les imprévus, en utilisant une méthode de pilotage type PMBOK. Définir le cycle et le contexte stratégique et organisationnel d'un projet en s’appuyant sur un plan d’actions pour s’assurer de sa réalisation |
Mises en situation professionnelle - restitution d'expérience en entreprise (évaluation écrite et orale) - restitution de mission à l'international (évaluation écrite) Études de cas - restitution d'une question d'actualité ou de transition écologique en langue étrangère (évaluation écrite ou orale) - analyse de données chiffrées (évaluation écrite) - définition du cycle de vie d'un projet et recommandations (évaluation écrite) |
RNCP41009BC07 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les fondamentaux du développement durable, de la RSE en s'appuyant sur les normes en vigueur et de l'éthique des affaires pour agir en responsabilité Communiquer sur la stratégie et les pratiques RSE de l’entreprise à l’aide de supports de communication pour les valoriser Identifier les enjeux du développement durable en utilisant une approche globale pour orienter ses actions Proposer des pistes d'amélioration en s’appuyant sur les leviers d’actions de l’entreprise pour impacter positivement l'environnement Identifier le périmètre, le rôle et les missions de chaque individu à partir de fiches de postes et d’audits pour repartir la charge de travail Animer une équipe en planifiant des réunions pour suivre l’avancement d’un projet Déléguer les différentes activités en identifiant les missions de chacun pour répartir la charge de travail S’adapter à l’interlocuteur par une écoute active et empathique pour collaborer Gérer les conflits à partir des différents outils pour maintenir une cohésion d’équipe |
Étude de cas - évaluation du positionnement RSE d'une entreprise et analyse des enjeux (évaluation écrite) Mise en situation - travail collaboratif autour d'une problématique d'entreprise (évaluation écrite et orale)
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de sept blocs de compétences capitalisables.
La validation des sept blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification.
Secteurs d’activités :
- Commerce, négoce, distribution ;
- Études et conseils ;
- Événementiel ;
- Transport/logistique ;
- Industrie ;
- Banque/assurance;
- Services aux entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Chef de produits : chef de marché ; chef de produit ; chef de produit Internet ; chef de produit à l’international ;
Responsable service clients : chargé de clientèle ; adjoint fidélisation client ; Community Manager junior ; responsable de service consommateur ; assistant achats ; chargé administration des ventes ; chargé de recouvrement ;
Commercial /Vente : technico-commercial, responsable d’une équipe de vente, d’un point de vente, commercial ; Business Developper
Assistanat Marketing : chef de projet ; assistant marketing digital ; assistant communication ;
Comptable/financier : chargé de clientèle Bancaire ; conseiller financier ; conseiller en patrimoine ; assistant contrôle de gestion
Chargé de logistique : chargé de gestion logistique ; chargé d’organisation logistique ; chef de projet logistique ; assistant logistique
Assistanat Ressources Humaines : chargé de recrutement
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/03/2025 |
Arrêté du 3-2-2025 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 07-07-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 485 | 1 | 96 | - | - |
2021 | 354 | 1 | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 07-07-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36323 | DipViGrL - Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel (DESCMO) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :