L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34026 : Développement sens commercial

34076 : Gestion relation client

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

34561 : Force vente

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34026 : Développement sens commercial

34076 : Gestion relation client

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

34561 : Force vente

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia https://www.excelia-group.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises de type PME-PMI recherchent des profils polyvalents capables de piloter et gérer des projets opérationnelles tout en évoluant dans un contexte économique, politique et géopolitique marqué par la mondialisation, la digitalisation, les tensions économiques et les changements géopolitiques. Ces évolutions nécessitent une capacité d’adaptation, une compréhension des enjeux stratégiques et une maîtrise des outils digitaux pour assurer la compétitivité et la pérennité des organisations. Face à ces défis, les entreprises attendent de leurs collaborateurs une approche agile dans la gestion de projets, une prise de décision rapide et une vision transversale des activités. La gestion des risques, l’optimisation des ressources et l’anticipation des mutations du marché deviennent ainsi des compétences essentielles pour les managers opérationnels d’aujourd’hui et de demain.

Le Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel a ainsi pour objectif de certifier des managers intermédiaires, opérationnels et responsables, dans les domaines du marketing et du commerce/vente, au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises. En associant, l’acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques et la proximité avec les entreprises, la certification permet de développer également la connaissance de soi, l’autonomie et le sens des responsabilités nécessaire à leur développement professionnel.

Activités visées :

Déploiement d’une veille de l’écosystème des entreprises

Positionnement des décisions de gestion dans leur environnement géographique, culturel, sociétal et environnemental

Analyse des besoins du consommateur et de la concurrence

Utilisation des méthodes et techniques de la gestion courante des organisations

Gestion des obligations règlementaires et normatives

Contribution à l’élaboration de la politique commerciale et marketing

Mise en œuvre de la politique de distribution et de commercialisation

Conception du plan marketing

Développement des portefeuilles clients (B to B ou B to C)

Production et diffusion de l’information en interne et en externe

Utilisation des règles de sécurité numérique

Construction d’une réflexion structurée afin de répondre à une problématique

Construction d’un plan d’action opérationnel

Exploitation de données

Rédaction et communication orale en langue française adaptée aux interlocuteurs

Communication par oral et par écrit, dans une langue étrangère

Développement d’une vision managériale internationale et responsable

Utilisation d’outils de gestion adaptés à l’entreprise

Organisation d’un projet transversal

Application des principes d’éthique et de responsabilité sociétale

Positionnement de son rôle et de sa mission au sein d'une organisation

Collaboration transverse dans le cadre d’un projet

 

Compétences attestées :

Assurer une veille géopolitique, économique, juridique en s’appuyant sur des bases de données entreprise afin de la situer dans son environnement

Analyser les résultats de la veille en organisant les données afin de définir les menaces et les opportunités d’une entreprise

Contextualiser les décisions d’une entreprise en analysant son contexte pour leur donner du sens

Proposer des actions à mener en identifiant les leviers internes ou externes pour faire face aux enjeux climatiques

Répertorier les principaux concurrents à partir d’une étude pour identifier les besoins du marché

Construire des questionnaires en intégrant des questions ouvertes et fermées pour identifier les profils consommateurs

Analyser les questionnaires à partir de statistiques pour identifier les facteurs influençant le comportement du consommateur

Construire l’analyse financière de l’entreprise à l’aide d’outils pour élaborer un compte de résultat et un bilan simplifié

Calculer les principaux ratios et indicateurs financiers à partir du bilan comptable pour évaluer l'activité, la performance et la structure financière de l’entreprise

Analyser un compte de résultat et un bilan à partir des indicateurs financiers pour proposer des actions permettant d'améliorer la situation financière de l’entreprise

Organiser la collecte d’informations réglementaires et normatives en s’informant sur les concepts fondamentaux du droit du travail pour les mettre en application

Identifier les normes, règles et procédures B to B et B to C grâce au code du commerce afin de les mettre en application et respecter la réglementation

Participer à l’élaboration de la stratégie marketing à partir du MIX marketing pour élargir la part de marché.

Créer une offre marketing en appliquant les concepts de marketing pour proposer un produit ou un service attractif.

Déployer l’offre marketing à partir d’un plan d’actions commerciales pour augmenter la visibilité de l’offre

Définir les argumentaires de vente spécifiques aux marques et aux produits à partir leurs points forts et faibles  pour adapter les supports de communication en fonction des produits et services

Construire un plan d’actions commerciales à l'aide d'objectifs mesurables et atteignables en termes de chiffres d’affaires pour assurer le suivi commercial

Analyser le marché et l'environnement externe d'une entreprise à partir d’outils type Pestel, Forces de Porter pour en déterminer les facteurs clés de succès

Concevoir les actions et supports de communication à l’aide de newsletter, plaquette, site internet pour commercialiser un produit

Mettre en place la stratégie marketing pour positionner un produit sur son marché en s’appuyant sur les objectifs de l’entreprise

Établir un état des lieux du portefeuille clients en analysant les bases de données clients pour identifier toutes les opportunités de business

Définir les facteurs qui influencent les décisions d’achat en étudiant le comportement client pour adapter sa stratégie marketing et commerciale

Identifier les opportunités de développement du portefeuille en s’appuyant sur les données collectées pour élaborer un plan d’action

Élaborer un tableau de bord à partir des d’indicateurs clés pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux

Élaborer des supports en utilisant les outils liés aux nouvelles technologies pour diffuser de l’information autour d’une marque ou d’un produit en interne ou en externe

Communiquer l’offre produit à l’aide de supports e-commerce pour distribuer la marque ou le produit.

Traiter de l’information à l’aide d’outils numériques pour transformer les données en informations décisionnelles.

Identifier les principes fondamentaux de la protection des données et de la cybersécurité en s’appuyant sur la réglementation pour les mettre en application dans son activité

Sélectionner des articles et ouvrages de référence au travers d'une revue de littérature, afin de construire une base de travail et argumenter une prise de décision 

Analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité avec un esprit critique pour documenter un sujet

Construire un support de présentation en se basant sur des données synthétique pour les communiquer à sa hiérarchie

Construire l'ébauche d'un business-plan en tenant compte des enjeux environnementaux pour faciliter la réussite d'un projet de création d'entreprise

Identifier les enjeux et les risques liés au projet de création d'entreprise à l'aide d’une veille pour cibler les opportunités de croissance

Réaliser un audit de la situation d’une entreprise en se basant sur les données de l’entreprise pour identifier les axes d’améliorations

Présenter les résultats d’analyse à partir de tableaux de synthèse pour identifier les facteurs clés de succès

Utiliser les codes de communication écrite et orale en adaptant le style et en utilisant les règles de grammaires adéquates, pour communiquer de manière professionnelle 

Rédiger des documents variés en adaptant le ton et le registre au public visé pour transmettre de manière efficiente les informations

Rédiger des supports de communication en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel à destination de collaborateurs internationaux.

Communiquer dans des situations liées à un contexte national et international en utilisant un vocabulaire professionnel pour échanger avec des collaborateurs ou des clients

Comprendre des documents écrits en lien avec le travail en entreprise en les traduisant pour identifier les informations clés et les restituer

Comprendre les grandes questions de la dimension interculturelle dans les entreprises en étudiant son environnement pour s’engager 

Analyser avec un esprit critique les évolutions du monde qui nous entoure pour appréhender leurs conséquences sur l’entreprise, la société et l’environnement

Sélectionner les outils de gestion en fonction de leurs fonctionnalités pour produire et traiter les informations 

Transformer les données en informations synthétisées à partir de base de données pour les analyser et orienter les prises de décisions

Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information

Utiliser l'ensemble des processus de gestion de projet afin d'anticiper les risques et les imprévus, en utilisant une méthode de pilotage type PMBOK

Définir le cycle et le contexte stratégique et organisationnel d'un projet en s’appuyant sur un plan d’actions pour s’assurer de sa réalisation

Appliquer les fondamentaux du développement durable, de la RSE en s'appuyant sur les normes en vigueur et de l'éthique des affaires pour agir en responsabilité

Communiquer sur la stratégie et les pratiques RSE de l’entreprise à l’aide de supports de communication pour les valoriser

Identifier les enjeux du développement durable en utilisant une approche globale pour orienter ses actions

Proposer des pistes d'amélioration  en s’appuyant sur les leviers d’actions de l’entreprise pour impacter positivement l'environnement 

Identifier le périmètre, le rôle et les missions de chaque individu à partir de fiches de postes et d’audits pour repartir la charge de travail et déléguer les différentes activités

Animer une équipe en planifiant des réunions pour suivre l’avancement d’un projet

Déléguer les différentes activités en identifiant les missions de chacun pour répartir la charge de travail

S’adapter à l’interlocuteur par une écoute active et empathique pour collaborer

Gérer les conflits à partir des différents outils pour maintenir une cohésion d’équipe

Modalités d'évaluation :

Études de cas et mises en situation professionnelle (évaluation écrite et/ou orale)

RNCP41009BC01 - Situer l'organisation d’une entreprise dans un monde complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une veille géopolitique, économique, juridique en s’appuyant sur des bases de données entreprise afin de la situer dans son environnement

Analyser les résultats de la veille en organisant les données afin de définir les menaces et les opportunités d’une entreprise

Contextualiser les décisions d’une entreprise en analysant son contexte pour leur donner du sens

Proposer des actions à mener en identifiant les leviers internes ou externes pour faire face aux enjeux climatiques

Étude de cas basée sur l'élaboration d'une cartographie du positionnement de l'entreprise et de ses activités (évaluation écrite)

 

 

RNCP41009BC02 - Gérer les activités opérationnelles d’une l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répertorier les principaux concurrents à partir d’une étude pour identifier les besoins du marché

Construire des questionnaires en intégrant des questions ouvertes et fermées pour identifier les profils consommateurs.

Analyser les questionnaires à partir de statistiques pour identifier les facteurs influençant le comportement du consommateur

Construire l’analyse financière de l’entreprise à l’aide d’outils pour élaborer un compte de résultat et un bilan simplifié

Calculer les principaux ratios et indicateurs financiers à partir du bilan comptable pour évaluer l'activité, la performance et la structure financière de l’entreprise

Analyser un compte de résultat et un bilan à partir des indicateurs financiers pour proposer des actions permettant d'améliorer la situation financière de l’entreprise

Organiser la collecte d’informations réglementaires et normatives en s’informant sur les concepts fondamentaux du droit du travail pour les mettre en application

Identifier les normes, règles et procédures B to B et B to C grâce au code du commerce afin de les mettre en application et respecter la réglementation

Études de cas

- étude de la concurrence et le comportement des consommateurs (évaluation écrite et orale),

- élaboration d'un prévisionnel d'activités (évaluation écrite et orale) 

- résolution de problématiques liées au droit travail et au droit de la consommation (évaluation écrite)

 

RNCP41009BC03 - Mettre en œuvre les méthodes et outils marketing et commerciaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à l’élaboration de la stratégie marketing à partir du MIX marketing pour élargir la part de marché.

Créer une offre marketing en appliquant les concepts de marketing pour proposer un produit ou un service attractif.

Déployer l’offre marketing à partir d’un plan d’actions commerciales pour augmenter la visibilité de l’offre

Définir les argumentaires de vente spécifiques aux marques et aux produits à partir leurs points forts et faibles pour adapter les supports de communication en fonction des produits et services

Construire un plan d’actions commerciales à l'aide d'objectifs mesurables et atteignables en termes de chiffres d’affaires pour assurer le suivi commercial

Analyser le marché et l'environnement externe d'une entreprise à partir d’outils type Pestel, Forces de Porter pour en déterminer les facteurs clés de succès 

Concevoir les actions et supports de communication à l’aide de newsletter, plaquette, site internet pour commercialiser un produit

Mettre en place la stratégie marketing pour positionner un produit sur son marché en s’appuyant sur les objectifs de l’entreprise

Établir un état des lieux du portefeuille clients en analysant les bases de données clients pour identifier toutes les opportunités de business

Définir les facteurs qui influencent les décisions d’achat en étudiant le comportement client pour adapter sa stratégie marketing et commerciale

Identifier les opportunités de développement du portefeuille en s’appuyant sur les données collectées pour élaborer un plan d’action

Élaborer un tableau de bord à partir des d’indicateurs clés pour vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux

Études de cas 

- conception d'une offre marketing pour un nouveau produit/service (évaluation écrite et orale)

- élaboration d'une stratégie marketing et de son plan d'action (évaluation écrite)

- construction d'un argumentaire de vente pour développer un portefeuille (évaluation écrite)

Mise en situation basée sur une étude commerciale (évaluation écrite)

RNCP41009BC04 - Utiliser les outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des supports en utilisant les outils liés aux nouvelles technologies pour diffuser de l’information autour d’une marque ou d’un produit en interne ou en externe

Communiquer l’offre produit à l’aide de supports e-commerce pour distribuer la marque ou le produit

Traiter de l’information à l’aide d’outils numériques pour transformer les données en informations décisionnelles

Identifier les principes fondamentaux de la protection des données et de la cybersécurité en s’appuyant sur la réglementation pour les mettre en application dans son activité

Études de cas

- création d'un support digital de communication (évaluation écrite et orale)

- sécurisation des données numériques (évaluation écrite)

 

 

RNCP41009BC05 - Exploiter des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner des articles et ouvrages de référence au travers d'une revue de littérature, afin de construire une base de travail et argumenter une prise de décision 

Analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité avec un esprit critique pour documenter un sujet

Construire un support de présentation en se basant sur des données synthétique pour les communiquer à sa hiérarchie

Construire l'ébauche d'un business-plan en tenant compte des enjeux environnementaux pour faciliter la réussite d'un projet de création d'entreprise

Identifier les enjeux et les risques liés au projet de création d'entreprise à l'aide d’une veille pour cibler les opportunités de croissance

Réaliser un audit de la situation d’une entreprise en se basant sur les données de l’entreprise pour identifier les axes d’améliorations

Présenter les résultats d’analyse à partir de tableaux de synthèse pour identifier les facteurs clés de succès

Mises en situation 

- analyse d'un sujet de gestion (évaluation écrite)

- projet de création d'entreprise (évaluation écrite et orale)

Étude de cas

- élaboration d'indicateurs clés (évaluation écrite)

 

RNCP41009BC06 - Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les codes de communication écrite et orale en adaptant le style et en utilisant les règles de grammaires adéquates, pour communiquer de manière professionnelle 

Rédiger des documents variés en adaptant le ton et le registre au public visé pour transmettre de manière efficiente les informations

Rédiger des supports de communication en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel à destination de collaborateurs internationaux

Communiquer dans des situations liées à un contexte national et international en utilisant un vocabulaire professionnel pour échanger avec des collaborateurs ou des clients

Comprendre des documents écrits en lien avec le travail en entreprise en les traduisant pour identifier les informations clés et les restituer

Comprendre les grandes questions de la dimension interculturelle dans les entreprises, en étudiant son environnement pour s’engager 

Analyser avec un esprit critique les évolutions du monde qui nous entoure pour appréhender leurs conséquences sur l’entreprise, la société et l’environnement.

Sélectionner les outils de gestion permettant de produire et traiter les informations 

Transformer les données en informations synthétisées à partir de base de données pour les analyser et orienter les prises de décisions

Produire des supports de communication en utilisant des outils numériques pour faciliter la diffusion de l’information

Utiliser l'ensemble des processus de gestion de projet afin d'anticiper les risques et les imprévus, en utilisant une méthode de pilotage type PMBOK.

Définir le cycle et le contexte stratégique et organisationnel d'un projet en s’appuyant sur un plan d’actions pour s’assurer de sa réalisation

Mises en situation professionnelle

- restitution d'expérience en entreprise (évaluation écrite et orale)

- restitution de mission à l'international (évaluation écrite)

Études de cas

- restitution d'une question d'actualité ou de transition écologique en langue étrangère (évaluation écrite ou orale)

- analyse de données chiffrées (évaluation écrite)

- définition du cycle de vie d'un projet et recommandations (évaluation écrite)

RNCP41009BC07 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les fondamentaux du développement durable, de la RSE en s'appuyant sur les normes en vigueur et de l'éthique des affaires pour agir en responsabilité

Communiquer sur la stratégie et les pratiques RSE de l’entreprise à l’aide de supports de communication pour les valoriser

Identifier les enjeux du développement durable en utilisant une approche globale pour orienter ses actions

Proposer des pistes d'amélioration en s’appuyant sur les leviers d’actions de l’entreprise pour impacter positivement l'environnement

Identifier le périmètre, le rôle et les missions de chaque individu à partir de fiches de postes et d’audits pour repartir la charge de travail

Animer une équipe en planifiant des réunions pour suivre l’avancement d’un projet

Déléguer les différentes activités en identifiant les missions de chacun pour répartir la charge de travail

S’adapter à l’interlocuteur par une écoute active et empathique pour collaborer

Gérer les conflits à partir des différents outils pour maintenir une cohésion d’équipe

Étude de cas

- évaluation du positionnement RSE d'une entreprise et analyse des enjeux (évaluation écrite)

Mise en situation

- travail collaboratif autour d'une problématique d'entreprise (évaluation écrite et orale)

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de sept blocs de compétences capitalisables.
La validation des sept blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification.

Secteurs d’activités :

 

  • Commerce, négoce, distribution ;
  • Études et conseils ;
  • Événementiel ;
  • Transport/logistique ;
  • Industrie ;
  • Banque/assurance;
  • Services aux entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Chef de produits : chef de marché ; chef de produit ; chef de produit Internet ; chef de produit à l’international ;

Responsable service clients :  chargé de clientèle ; adjoint fidélisation client ; Community Manager junior ; responsable de service consommateur ; assistant achats ; chargé administration des ventes ; chargé de recouvrement ;

Commercial /Vente : technico-commercial, responsable d’une équipe de vente, d’un point de vente, commercial ; Business Developper

Assistanat Marketing : chef de projet ; assistant marketing digital ; assistant communication ;  

Comptable/financier : chargé de clientèle Bancaire ; conseiller financier ; conseiller en patrimoine ; assistant contrôle de gestion 

Chargé de logistique : chargé de gestion logistique ; chargé d’organisation logistique ; chef de projet logistique ; assistant logistique

Assistanat Ressources Humaines : chargé de recrutement

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Un représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
En contrat d’apprentissage X
  • Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
Après un parcours de formation continue X
  • Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
En contrat de professionnalisation X
  • Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Président),  

  • Représentant du Recteur,  

  • Directeur Général d’Excelia ou son représentant,  

  • Doyen de la Faculté ou son représentant,  

  • Directeur de programme  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Directeur de programme ou suppléant
  • Directeur formation continue
  • 2 professionnels compétents dans le domaine concerné
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 485 1 96 - -
2021 354 1 100 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 07-07-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36323 DipViGrL - Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel (DESCMO)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :