L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32120 : Encadrement interculturel

34076 : Gestion relation client

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32120 : Encadrement interculturel

34076 : Gestion relation client

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EARLY MAKERS GROUP 84189203700018 emlyon business school https://em-lyon.com/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme d’études supérieures en management international (Global BBA) prépare les étudiants à rejoindre des fonctions opérationnelles dans des entreprises et organisations, et ce dans un contexte global de forte transformation. Il contribue au développement de profils généralistes qui ont la capacité :

  • d’une part  à interagir avec les différents métiers de l’entreprise, et à ce titre de s’impliquer fortement dans des projets transverses en ayant la compréhension des enjeux des différentes parties prenantes et la maîtrise des méthodologies de gestion de projet
  • d’autre part de rejoindre différentes positions opérationnelles au sein des entreprises en ayant une bonne compréhension de leur contribution à la création de valeur pour les différentes parties prenantes.

Préparant les étudiants à intervenir dans un monde en transformation, la certification met l’accent sur une ouverture sur les technologies digitales, leur évolution et leur impact sur les processus organisationnels et sur l’évolution des modèles économiques qu’elles induisent. La certification met également l’accent sur une autre source majeure de transformation des organisations, et de l’exercice des métiers dans les organisations, liée à la mondialisation des opérations et interactions, et contribue ainsi au développement compétences des futurs certifiés en lien avec ce contexte international et interculturel renforcé. Elle contribue également à préparer les futurs professionnels à répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux et aborder leurs actions et décisions avec le souci de sauvegarde de la planète et de développement d’un monde plus juste.

Cette certification prépare particulièrement les futurs certifiés à rejoindre des PME ou ETI en croissance, qui requièrent ces profils généralistes, agiles vis-à-vis des sources de transformation, et formés à une approche transverse ainsi qu’au mode projet. Elle donne également les compétences clés pour permettre à des certifiés de s’engager dans des processus entrepreneuriaux.

Plus globalement, elle prépare les certifiés à toute activité professionnelle et tout type d’organisation qui requièrent cette approche généraliste et transversale au service de la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.

Activités visées :

  • Veille sur l'évolution des technologies digitales
  • Contribution à l'intégration des technologies digitales pour l'évolution des opérations et dans la définition de proposition de valeur
  • Définition de méthodologies de collecte de données
  • Traitement de données, analyse des résultats et formulation de recommandations
  • Adaptation des registres de communication à l'auditoire
  • Utilisation de la langue anglaise pour faire passer des messages
  • Approfondissement d'un domaine de compétences
  • Modélisation des enjeux spécifiques à un champ professionnel
  • Animation et motivation d'équipe
  • Contribution efficiente et professionnelle à une équipe
  • Exploration des marchés existants ou potentiels
  • Veille sur les enjeux géopolitiques, sociétaux et règlementaires
  • Elaboration d'un diagnostic d'entreprise
  • Analyse et évaluation des critères de performance
  • Contribution à l'optimisation des processus de création de valeur
  • Contribution à la définition des cibles et adaptation de la proposition de valeur
  • Contribution à la communication vis-à-vis des marchés
  • Développement commercial
  • Gestion de la relation client
  • Cadrage d'un projet
  • Mise en place d'une méthodologie
  • Conduite d'un projet
  • Communication aux parties prenantes 

 

Compétences attestées :

  • Identifier et évaluer les différentes solutions digitales et différents acteurs de cet écosystème afin de mobiliser les ressources les plus pertinentes pour un déploiement de SI et outils digitaux dans les différentes activités de l'entreprise
  • Mobiliser des solutions digitales appropriées afin de challenger et faire évoluer les modèles économiques
  • Identifier les données, les qualifier, les traiter, en construire une visualisation adaptée afin de venir en support à la prise de décision
  • Utiliser des outils de traitement de données (Excel, Sphynx,  Tableau, etc.)
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Produire un rapport synthétique afin de faire passer des messages à différentes natures d'interlocuteurs
  • Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir interagir tant dans la vie sociale que professionnelle dans un contexte interculturel avec fluidité et efficacité
  • Approfondir la maîtrise d'un domaine de l'entreprise
  • Mobiliser des cadres théoriques et concepts robustes pour agir et décider dans un contexte incertain et complexe
  • Animer une réunion
  •  Définir une charte d'équipe afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun et les règles d'un fonctionnement efficace
  • Motiver les membres d'une équipe pour en garantir une performance durable
  • Utiliser les outils de communication et de collaboration à distance
  • Développer une posture respectant les codes professionnels
  • Prendre en compte les enjeux géopolitiques dans une situation business
  • Prendre en compte les enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale
  • Intégrer les cadres juridiques et règlementaires dans la conduite d'opérations internationales
  • Analyser les états financiers de l'entreprise et identifier les leviers de création de valeur financière afin d'établir un diagnostic financier
  • Construire des prévisions financières et mesurer le ROI des projets afin d'identifier les ressources financières requises
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de calcul des coûts appropriés afin d'apprécier la rentabilité de produits, clients, projets et de prendre des décisions
  • Planifier les activités, évaluer l'impact de la gestion des flux sur la performance globale en utilisant entre autres les modèles mathématiques appropriés afin d'optimiser l'allocation de ressources et de cibler une excellence opérationnelle
  • Concevoir et conduire une étude de marché
  • Construire une segmentation de marché, définir une cible de marché et construire le positionnement marketing
  • Contribuer à la définition du mix marketing et participer à sa mise en œuvre
  • Utiliser les media sociaux de façon efficiente à destination des marchés et des clients
  • Définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial
  • Développer une gestion de la relation clients afin d'augmenter la satisfaction et la fidélisation
  • Analyser l'environnement de l'entreprise dans une approche globale ainsi que les enjeux des parties prenantes afin de construire un positionnement stratégique ou le positionnement d'un projet pertinent
  • Concevoir une méthodologie appropriée afin de conduire toutes les étapes d'une démarche projet jusqu'à sa réalisation

 

Modalités d'évaluation :

 

  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Simulations
  • Exercices
  • Examens
  • Enquêtes terrain
  • Analyse stratégique
  • Business plan

RNCP36325BC01 - Intégrer les technologies digitales au service de la création de valeur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et évaluer les différentes solutions digitales et différents acteurs de cet écosystème afin de mobiliser les ressources les plus pertinentes pour un déploiement de SI et outils digitaux dans les différentes activités de l'entreprise.

Mobiliser des solutions digitales appropriées afin de challenger et faire évoluer les modèles économiques.

Études de cas réalisées en groupe donnant lieu à une présentation orale :

- portant sur la digitalisation des différentes fonctions de l'entreprise (supply chain, RH, marketing, etc.)

- portant sur l’implémentation d'un ERP

RNCP36325BC02 - Exploiter et analyser des données de toute nature en utilisant les outils appropriés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les données, les qualifier, les traiter, en construire une visualisation adaptée afin de venir en support à la prise de décision.

Utiliser des outils de traitement de données (Excel, Sphynx, Tableau, etc.).

Développer une argumentation avec esprit critique.

Enquête terrain réalisée en groupe pour une entreprise tierce menant à la production d'un rapport écrit et d'une présentation orale devant le commanditaire.

Certification ICDL : pack office et Excel avancé. Test individuel online.

Mémoire de recherche individuel construit sur une problématique ayant émergé dans le cadre du stage de fin d'études suivi d'une soutenance orale.

RNCP36325BC03 - Communiquer avec impact vis-à-vis de tout type d'interlocuteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire un rapport synthétique afin de faire passer des messages à différentes natures d'interlocuteurs.

Maîtriser la langue anglaise afin de pouvoir interagir tant dans la vie sociale que professionnelle dans un contexte interculturel avec fluidité et efficacité.

Projet composé de deux livrables individuels écrits :

- fiche projet présentant le cadrage du projet

- rapport explicitant les conditions de conduite du projet, les ajustements requis.

Test : TOEFL individuel, écrit et oral.

RNCP36325BC04 - Se positionner dans un champ professionnel, en appréhender les requis et les codes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Approfondir la maîtrise d'un domaine de l'entreprise.

Mobiliser des cadres théoriques et concepts robustes pour agir et décider dans un contexte incertain et complexe.

Les modalités d'évaluation de l'acquisition de compétences seront en fonction du parcours de spécialisation choisi, et prendront la forme d'un écrit individuel, et d'un projet de groupe donnant lieu à une production écrite et une présentation orale.

Mémoire de recherche individuel : construit sur une problématique ayant émergé dans le cadre du stage de fin d'études suivi d'une
défense orale.

RNCP36325BC05 - Contribuer à la performance d'une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer une réunion.

Définir une charte d'équipe afin de cadrer les rôles et responsabilités de chacun et les règles d'un fonctionnement efficace.

Motiver les membres d'une équipe pour en garantir une performance durable.

Utiliser les outils de communication et de collaboration à distance.

Développer une posture respectant les codes professionnels.

Projet : conduit en groupe de 5 à 6 étudiants, visant à concevoir et mettre en œuvre un projet au service d'une association qui doit porter sur un engagement au service d'autrui. Une fiche d'identification du projet est produite et présente l'association au service de laquelle se place le groupe, les objectifs poursuivis, le sens du projet, la composition de l'équipe et les rôles respectifs ainsi qu'une charte de travail collaboratif.

Étude de cas : écrit individuel portant sur l'analyse d'une situation managériale observée en situation professionnelle

Simulation du fonctionnement de comité de direction avec prise de décisions construites à partir d'informations partagées sur un outil collaboratif et discussions entre les membres de l'équipe en visio.

Mise en situation professionnelle : évaluation des compétences mises en œuvre et de la contribution à l'équipe par le manager de chaque stage ; elle s'appuie sur un entretien d'évaluation en fin de stage.

RNCP36325BC06 - Développer les activités dans un environnement d'affaires global et complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les enjeux géopolitiques dans une situation business.

Prendre en compte les enjeux en termes de responsabilité sociale et environnementale.

Intégrer les cadres juridiques et règlementaires dans la conduite d'opérations internationales.

Mise en situation professionnelle visant à :
- Analyser un secteur d'activité
- Identification de bonnes pratiques RSE dans le secteur analysé
Travail de groupe donnant lieu à un rapport écrit et une présentation orale

Examen écrit individuel avec mini-études de cas portant sur l'identification de la problématique juridique associée à la situation décrite.

RNCP36325BC07 - Mettre en œuvre avec les équipes métier le pilotage de la performance économique financière et industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les états financiers de l'entreprise et identifier les leviers de création de valeur financière afin d'établir un diagnostic financier.

Construire des prévisions financières et mesurer le ROI des projets afin d'identifier les ressources financières requises.

Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de calcul des coûts appropriés afin d'apprécier la rentabilité de produits, clients, projets et de prendre des décisions.

Planifier les activités, évaluer l'impact de la gestion des flux sur la performance globale en utilisant entre autres les modèles mathématiques appropriés afin d'optimiser l'allocation de ressources et de cibler une excellence opérationnelle.

Examen individuel mesurant l'acquisition des concepts clés ainsi que l'application des mécanismes financiers sur une étude de cas afin de mesurer la santé financière d'une entreprise.

Mise en situation professionnelle : chiffrage du Business plan réalisé en groupe dans le cadre d'un projet de création d'entreprise.

Examen individuel portant sur la validation de l'acquisition des connaissances et leur application à des situations de prise de décision.

Etude de cas réalisée en groupe donnant lieu à des livrables présentant :
- des modélisations statistiques
- des analyses qualitatives d'une situation d'entreprise
En se plaçant dans des démarche six sigma et lean management.

RNCP36325BC08 - Contribuer au développement des marchés et à la qualité de l'expérience client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et conduire une étude de marché.

Construire une segmentation de marché, définir une cible de marché et construire le positionnement marketing.

Contribuer à la définition du mix marketing et participer à sa mise en œuvre.

Utiliser les media sociaux de façon efficiente à destination des marchés et des clients.

Définir et mettre en œuvre un plan d'action commercial.

Développer une gestion de la relation clients afin d'augmenter la satisfaction et la fidélisation.

Enquête terrain : portant sur une problématique client conduite en groupe pour une entreprise. Le groupe doit construire la méthodologie d'études, concevoir les questionnaires et guides d'entretien, collecter les données, les analyser en utilisant un logiciel d'analyse de données, formuler des recommandations et les présenter au travers d'un rapport et d'une soutenance à l'organisation cliente.

A partir d'une étude de cas réalisée en groupe, il s'agit de construire une stratégie marketing en proposant une segmentation, en définissant un ciblage pour l'entreprise, et en affirmant un positionnement sur le ou les segments de marché ciblés.

Examen individuel portant sur des questions ouvertes en lien avec la définition et la mise en œuvre d'un mix marketing.

Mise en situation professionnelle : rapport individuel portant sur l'analyse de la situation de l'entreprise dans laquelle est réalisé la mission au regard de l'utilisation des média sociaux et de la gestion de cette utilisation, avec formalisation de recommandations.

Examen individuel couvrant les différentes étapes et composantes d'un plan d'action commercial.

Étude de cas : écrit individuel portant sur l'analyse critique des modalités de gestion de la relation client au sein d'une entreprise.

RNCP36325BC09 - Contribuer au déploiement d'un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l'environnement de l'entreprise dans une approche globale ainsi que les enjeux des parties prenantes afin de construire un positionnement stratégique ou le positionnement d'un projet pertinent.

Concevoir une méthodologie appropriée afin de conduire toutes les étapes d'une démarche projet jusqu'à sa réalisation.

Analyse stratégique d'une entreprise :
- Livrable 1 : analyse de l'industrie d'appartenance de l'entreprise, puis zoom sur l'avantage concurrentiel construit par l'entreprise
L'analyse et résultats sont remis sous form d'un rapport écrit et d'une vidéo
- Livrable 2 : rapport réalisé en groupe analysant un document de référence universel d'une entreprise côtée : composition des organes de gouvernance, composition des comités et engagement ESG.

Business plan :  rapport en groupe sur le business plan d'une entreprise et présentation du projet devant de potentiels investisseurs.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Diplôme d’études supérieures en management international (Global BBA) peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux :

  • Industrie et BTP
  • Commerce et Distribution
  • Conseil et Audit
  • Finance, Banque, Assurances
  • Technologie, Information et Communication
  • Média, Arts et Culture          

Il peut travailler dans des entreprises et organisations de toute taille ; cependant sa maîtrise des démarches transversales et son agilité opérationnelle le rende particulièrement efficient et contributeur à la création de valeur dans les PME et ETI.

Il peut travailler dans des organisations de toute nature, que ce soient des sociétés commerciales, des associations ou fondations, ou encore des collectivités.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet, Entrepreneur, Responsable d’unité opérationnelle, Chargé de marketing, Assistant Marketing, Responsable commercial, Responsable de développement commercial, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Community Manager, Chargé de relation client, Analyste logistique, Chargé d'organisation logistique, Chargé de la logistique approvisionnement, Chargé de mission RSE, Consultant

Code(s) ROME :

  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’y a aucune réglementation pour l’exercice de ces fonctions.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie qui assure la Présidence
  • Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement
  • Le représentant désigné par le Recteur qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer
  • La Directrice Générale d’emlyon business school
  • La Directrice du Programme Global BBA
  • Les responsables du programme Global BBA des différents sites
  • 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté d‘emlyon business school
  • La responsable de l’Unité Langues
  • Deux représentants du monde professionnel.
En contrat d’apprentissage X
  • Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie qui assure la Présidence
  •  Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement
  • Le représentant désigné par le Recteur qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer
  • La Directrice Générale d’emlyon business school ou son représentant
  • La Directrice du Programme Global BBA
  • Les responsables du programme Global BBA de différents sites
  • 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté
  • La responsable de l’Unité Langues
  • Deux représentants du monde professionnel
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie qui assure la Présidence
  •  Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement
  • Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer
  • La Directrice Générale d’emlyon business school ou son représentant
  • La Directrice du Programme Global BBA
  • Les responsables du programme Global BBA de différents sites
  • 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté
  • La responsable de l’Unité Langues
  • Deux représentants du monde professionnel
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://bba.em-lyon.com/fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32367 DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures en management international

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :