L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24154 : Énergie

24162 : Gestion énergie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

227 : Energie, génie climatique

24154 : Énergie

24162 : Gestion énergie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "technicien des services à l’énergie" est amené à assurer la conduite et la maintenance des systèmes énergétiques de forte puissance.

Il fait partie d'une entreprise qui inscrit son action dans un contexte technologique et réglementaire exigeant sur :

- la garantie de résultat d'économies d'énergie et d'efficacité énergétique ;
- la gestion rationnelle du bouquet énergétique, avec développement de la proportion de chaleur renouvelable ;
- la maîtrise des effluents et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Activités visées :

Il exerce les activités professionnelles suivantes :

- la conduite optimisée ;
-la  conduite palliative en cas de défaillance ;
-la maintenance préventive ;
-la maîtrise des risques liés à la sécurité, à la santé et à l'environnement.

Ces activités nécessitent une intégration de la culture du service et du résultat et des compétences en matière de pilotage d'installation, sécurisation, communication,  analyse, gestion.

Compétences attestées :

Préparation d'une intervention : S’informer, rechercher les données en matière de sécurité relatives au site et à l’installation - Recueillir des informations relatives au site et à l’installation - Mettre à disposition des informations ou des données sous forme orale, écrite, informatique- Décoder les documents techniques- Extraire du contrat les informations nécessaires à la conduite et/ou la maintenance- Evaluer les coûts en fonction des solutions adoptées

Interventions de conduite et de maintenance : Mettre en oeuvre le plan de prévention adapté - Assurer la traçabilité des interventions et évènements- Effectuer des essais - Démarrer et arrêter l'installation - Mesurer les grandeurs physiques représentatives du fonctionnement- Consigner et déconsigner l’installation - Paramétrer les régulateurs et les programmateurs - Contrôler un fonctionnement - Choisir l'outillage, les appareils de mesure et le matériel adaptés- Respecter un protocole de maintenance courante - Maintenir un régime stable et/ou optimiser le fonctionnement - Diagnostiquer une défaillance - Comparer les relevés effectués avec les valeurs cibles - Déterminer les causes de perturbation d'une installation

Activités en milieu professionnel  : Identifier les risques pour les personnes, les installations et l’environnement - Dialoguer dans un langage adapté à l’interlocuteur en fonction des technologies usitées - Réceptionner les travaux d'installation ou de maintenance - Assurer le suivi des consommations et des stocks - Planifier des interventions

Modalités d'évaluation :

 « Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E ».  

RNCP36334BC01 - Préparation d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    S’informer, rechercher les données en matière de sécurité relatives au site et à l’installation
-    Recueillir des informations relatives au site et à l’installation
-    Mettre à disposition des informations ou des données sous forme orale, écrite, informatique
-    Décoder les documents techniques
-    Extraire du contrat les informations nécessaires à la conduite et/ou la maintenance
-    Evaluer les coûts en fonction des solutions adoptées

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentissage (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : ponctuelle écrite

Autres candidats : ponctuelle écrite

RNCP36334BC02 - Interventions de conduite et de maintenance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Mettre en oeuvre le plan de prévention adapté
-    Assurer la traçabilité des interventions et évènements
-    Effectuer des essais
-    Démarrer et arrêter l'installation
-    Mesurer les grandeurs physiques représentatives du fonctionnement
-    Consigner et déconsigner l’installation
-    Paramétrer les régulateurs et les programmateurs
-    Contrôler un fonctionnement
-    Choisir l'outillage, les appareils de mesure et le matériel adaptés
-    Respecter un protocole de maintenance courante
-    Maintenir un régime stable et/ou optimiser le fonctionnement
-    Diagnostiquer une défaillance
-    Comparer les relevés effectués avec les valeurs cibles
-    Déterminer les causes de perturbation d'une installation

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentissage (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Autres candidats : ponctuelle pratique

RNCP36334BC03 - Activités en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-    Identifier les risques pour les personnes, les installations et l’environnement
-    Dialoguer dans un langage adapté à l’interlocuteur en fonction des technologies usitées
-    Réceptionner les travaux d'installation ou de maintenance
-    Assurer le suivi des consommations et des stocks
-    Planifier des interventions

Scolaires (établissements publics, privés sous contrat), apprentissage (CFA et sections d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF

Autres candidats : ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises gestionnaires de services à l'énergie (conduite et maintenance de systèmes énergétiques de forte puissance)

Il intervient majoritairement pour le compte d'opérateurs en efficacité énergétique sur les réseaux de chaleur ou de froid, en milieu hospitalier et/ou en milieu industriel et/ou en milieu urbain. Les installations, sur lesquelles il exerce son activité, font appel à la gestion combinée d'énergies. Ces énergies sont transformées, transportées, distribuées et éventuellement stockées à partir d'énergies fossiles ou renouvelables sous forme d’énergie électrique, de fluides techniques tels que l'eau chaude, l'eau surchauffée, la vapeur ou d'autres fluides techniques.

Type d'emplois accessibles :

Technicien de services énergie

Code(s) ROME :

  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9154 MC4 - Technicien(ne) des services à l'énergie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :