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Répertoire national des certifications professionnelles

CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie options bijouterie-joaillerie, bijouterie sertissage et polissage finition

Active

N° de fiche
RNCP36336
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Formacode(s) :
  • 45529 : BJO
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 11004301500012 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie exerce son activité, à partir de consignes précises, sous l'autorité et le contrôle de l'artisan chef d'entreprise ou du responsable d'atelier.
Selon l'option correspondant au champ professionnel retenu, il réalise :
- des pièces de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblage simples (option bijouterie-joaillerie) ;
- la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières (option polissage-finition) ;
- des sertissages de base sans complexité (option bijouterie-sertissage).

Activités visées :

Son activité répond à cinq grandes fonctions - information ; préparation ; réalisation ; maintenance ; communication - et consiste en l'exécution des tâches suivantes, majoritairement liées au socle professionnel commun, mais aussi en partie, dans le cadre de la préparation et de la réalisation, aux spécificités de l'option choisie.
. Information : analyse de la demande et de la finalité du produit ; identification des indications techniques portées sur la fiche de travail ; lecture et décodage d'un dessin technique.
. Préparation : analyse d'une fiche de fabrication ; sélection des moyens et des procédés ; approvisionnement du poste de travail ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de préparation.
. Réalisation : fabrication des éléments ; vérification de la conformité et de la qualité de la réalisation ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de réalisation.
. Maintenance : gestion et entretien du poste de travail ; entretien et réglage périodique des matériels utilisés.
. Communication : exploitation de l'information relative notamment aux évolutions techniques et esthétiques ; tenue à jour des documents techniques et iconographiques ; participation à l'accueil des clients et fournisseurs ; contribution au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité de l'entreprise.

Compétences attestées :

Option Bijouterie-joaillerie
Analyse technologique d'un ouvrage (correspond à l'épreuve EP1 : Analyse d’une situation professionnelle) :
- Identifier, analyser la demande
- Rechercher, sélectionner les informations
- Etablir la chronologie des phases de travail
- Sélectionner les moyens et les procédés
- Communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle (correspond à l'épreuve EP 2 : Réalisations techniques) :
- Organiser, approvisionner le poste de travail - Effectuer les opérations de mise en volume de base - Effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base - Opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture - Effectuer les opérations de mise en volume - Réaliser les travaux de montage, d’assemblage - Opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture - Organiser la restitution des matières d’oeuvre confiées.

Option Bijouterie-sertissage
Analyse technologique d'un ouvrage (correspond à l'épreuve EP1 : Analyse d’une situation professionnelle) :
– identifier, analyser la demande
– rechercher, sélectionner les informations
– établir la chronologie des phases de travail
– sélectionner les moyens et les procédés
– communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle (correspond à l'épreuve EP 2 : Réalisations techniques)
– organiser, approvisionner le poste de travail – effectuer les opérations de mise en volume de base – effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base – opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture - effectuer les opérations de sertissage- joaillerie – sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage – assurer la finition requise en joaillerie - organiser la restitution des matières d’oeuvre confiées.

Option polissage-finition
Analyse technologique d'un ouvrage (correspond à l'épreuve EP1 : Analyse d’une situation professionnelle) :
– identifier, analyser la demande – rechercher, sélectionner les informations – établir la chronologie des phases de travail – sélectionner les moyens et les procédés – communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle (correspond à l'épreuve EP 2 : Réalisations techniques)
– organiser, approvisionner le poste de travail – effectuer les opérations de mise en volume de base – effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base – opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture – effectuer les opérations de préparation de la pièce – réaliser les travaux de finition et de polissage – opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage, et vérifier la bienfacture – organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité

- S’organiser pour apprendre et s’entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

  • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

    Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

    Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36336BC01

Option Bijouterie-joaillerie : Analyse technologique d'un ouvrage

- Identifier, analyser la demande
- Rechercher, sélectionner les informations
- Etablir la chronologie des phases de travail
- Sélectionner les moyens et les procédés
- Communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel graphique

RNCP36336BC02

Option Bijouterie-joaillerie : Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle

- Organiser, approvisionner le poste de travail - Effectuer les opérations de mise en volume de base - Effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base - Opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture - Effectuer les opérations de mise en volume - Réaliser les travaux de montage, d’assemblage - Opérer les travaux de finition, de contrôle et évaluer la bienfacture - Organiser la restitution des matières d’oeuvre confiées.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit

RNCP36336BC03

Option Bijouterie-sertissage : Analyse technologique d'un ouvrage

– identifier, analyser la demande
– rechercher, sélectionner les informations
– établir la chronologie des phases de travail
– sélectionner les moyens et les procédés
– communiquer oralement, graphiquement, par écrit

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel graphique

RNCP36336BC04

Option Bijouterie-sertissage : Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle

– organiser, approvisionner le poste de travail – effectuer les opérations de mise en volume de base – effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base – opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture - effectuer les opérations de sertissage- joaillerie – sélectionner et effectuer les opérations de nettoyage – assurer la finition requise en joaillerie - organiser la restitution des matières d’oeuvre confiées.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit

RNCP36336BC05

Option polissage-finition : Analyse technologique d'un ouvrage

– identifier, analyser la demande – rechercher, sélectionner les informations – établir la chronologie des phases de travail – sélectionner les moyens et les procédés – communiquer oralement, graphiquement, par écrit

 

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel graphique

RNCP36336BC06

Option polissage-finition : Réalisation des opérations de fabrication, d'assemblage, de finition et de contrôle

– organiser, approvisionner le poste de travail – effectuer les opérations de mise en volume de base – effectuer les opérations de fabrication ou les prestations de base – opérer les travaux de finition, de contrôle et vérifier la bienfacture – effectuer les opérations de préparation de la pièce – réaliser les travaux de finition et de polissage – opérer les travaux de finition, de contrôle du polissage, et vérifier la bienfacture – organiser la restitution des bijoux et éléments reçus.

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit

RNCP36336BC07

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)

- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP36336BC08

Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

 

RNCP36336BC09

Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité

- S’organiser pour apprendre et s’entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP36336BC10

Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d’urgence

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP36336BC11

Langue vivante étrangère
  • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP36336BC12

Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises artisanales et petite et moyenne industrie.

Type d'emplois accessibles :

- Bijoutier-joaillier
- sertisseur
- polisseur

Code(s) ROME :
  • B1603 - Réalisation d''ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l’éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
25-04-2008

Arrêté du 18 mars 2008 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « art et techniques de la bijouterie-joaillerie »

- Première session en 2010

Date d'effet de la certification 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP :

- option bijouterie-joaillerie : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-art-et-techniques-de-la-bijouterie-joaillerie-option-bijouterie-joaillerie?sort=ville_asc&page=2
- option bijouterie sertissage : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-art-et-techniques-de-la-bijouterie-joaillerie-option-bijouterie-sertissage
- option polissage finition : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-art-et-techniques-de-la-bijouterie-joaillerie-option-polissage-finition

EDUSCOL :  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b238.html

LEGIFRANCE :https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018693096/2021-02-19/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5648 RNCP5648 - CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-joaillerie
RNCP31723 RNCP31723 - CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Polissage-finition
RNCP31722 RNCP31722 - CAP - Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option Bijouterie-sertissage
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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