L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

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Formacode(s)

24451 : Robotique

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

32070 : Innovation entreprise

24424 : Mécatronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

24451 : Robotique

31606 : Conduite projet industriel

32062 : Recherche développement

32070 : Innovation entreprise

24424 : Mécatronique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE - INSTITUT SUPERIEUR ETUDES LOGISTIQUES 19762762300121 - https://isel.univ-lehavre.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement durable, la compétitivité industrielle et le pouvoir d'achat passent par une maîtrise des systèmes industriels et du cycle de vie des produits. L'intégration des innovations technologiques dans un contexte de développement durable et de prise en compte des enjeux sociétaux nécessite une compréhension fine de multiples facteurs. Ce diplôme certifie la capacité de son détenteur à concevoir, contrôler et piloter les produits et leur industrialisation  en prenant en compte l'ensemble des dimension pertinentes pour les organisations et leurs partenaires.

Activités visées :

  • Conception, optimisation et organisation de l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité, de qualité et de développement durable.
  • Conception et finalisation de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
  • Évolution de produits et technologies existantes, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel.
  • Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche et développement.

Compétences attestées :

Compétences scientifiques, techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre 

  • Mobiliser les outils et méthodes liés au diagnostic des systèmes productifs
  • Proposer les innovations technologiques et processuelles, évaluer leurs potentiels et leurs limites
  • Penser le processus de conception de produit nouveau
  • Réaliser des activités de veille technologique, de recherche et développement
  • Planifier, organiser et contrôler l'implémentation des systèmes productifs modernes

Compétences d'adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société 

  • Comprendre les enjeux économiques et stratégiques des nouveaux systèmes productifs (industrie 4.0)
  • Traduire les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS) dans le cycle de vie des produits 

Compétences managériales, personnelles et culturelles 

  • Intégrer l'articulation homme/technologie nouvelle dans le pilotage des usines du futur
  • Exercer des responsabilités, à organiser et piloter des équipes
  • Piloter des projets de conception de produit et/ou d'industrialisation
  • Synthétiser, formaliser et présenter un rapport d'expertise
  • Travailler dans un contexte international et multiculturel (maîtrise de langues étrangères) 
  • Gérer son besoin de formation tout au long de la vie

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et compétences sont appréciées par un contrôle continu sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et des évaluations des activités réalisées durant les périodes d'alternance. Plus particulièrement, les périodes d'immersions professionnelles font systématiquement l'objet d'un rapport individuel, d'une soutenance ainsi que d'une évaluation par la structure d'accueil.
Pour les élèves en situation de handicap, des aménagements spécifiques peuvent être proposés en concertation avec le référent handicap du CFA et l'équipe pédagogique.

RNCP36344BC01 - Concevoir et réaliser une étude d'industrialisation innovante

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer le dispositif permettant l'analyse et le diagnostic d'un système industriel mécatronique sur l’ensemble des dimensions pertinentes
  • Identifier et formaliser un processus général d'industrialisation en prenant en compte notamment le développement durable, la sécurité et la productivité
  • Construire et utiliser des indicateurs de performance multi dimensionnels en prenant en compte leur diffusion à des publics variés
  • Comprendre puis évaluer les leviers technologiques et processuels mobilisables
  • Rédiger la restitution d'une étude d'industrialisation innovante en prenant en compte la variété des interlocuteurs
  • Évaluation écrite et orale en classe des acquis 
  • Production et soutenance de rapports d'analyse 
  • Réalisation de travaux pratiques et d'études de cas
  • Réalisation de projets étudiants (rédaction et soutenance d'un dossier de preuves devant un commanditaire) 
  • Évaluation en entreprise (alternance) 

RNCP36344BC02 - Gérer et piloter un projet d'industrialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir le cahier des charges d'un projet d'industrialisation
  • Identifier les objectifs et les contraintes liés au processus d'industrialisation
  • Estimer les ressources nécessaires et élaborer un budget
  • Planifier la mise en œuvre du projet
  • Contrôler et corriger l'exécution du projet via les outils adaptés (indicateurs et tableau de bord pertinents)
  • Gérer les risques et les crises potentielles liés au projet d'industrialisation
  • Manager une équipe pluridisciplinaire
  • Évaluation écrite et orale en classe des acquis 
  • Production et soutenance de rapports d'analyse 
  • Réalisation de travaux pratiques et d'études de cas 
  • Réalisation de projets étudiants (rédaction et soutenance d'un dossier de preuves devant un commanditaire) 
  • Évaluation en entreprise  (alternance) 

RNCP36344BC03 - Elaborer des nouveaux produits dans le contexte de l'industrie 4.0.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir le cahier des charges du produit en lien avec le client et le marché au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Identifier les contraintes mécatroniques de conception du produit
  • Élaborer des propositions techniques de fabrication du produit et des axes d’évolution technologique en prenant en compte son cycle de vie et les contraintes de matériaux
  • Optimiser la conception du produit sur l’ensemble de son cycle de vie
  • Évaluer et tester des nouveaux produits pour l’industrie 4.0
  • Faire évoluer la conception d'un produit en introduisant les caractéristiques industrielles innovantes
  • Évaluation écrite et orale en classe des acquis 
  • Production et soutenance de rapports d'analyse  
  • Réalisation de travaux pratiques et d'études de cas
  • Réalisation de projets étudiants (rédaction et soutenance d'un dossier de preuves devant un commanditaire) 
  • Évaluation en entreprise (alternance)  

RNCP36344BC04 - Elaborer et mettre en oeuvre l'industrialisation 4.0

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre les méthodes et solutions techniques pour un projet d’industrialisation 4 .0
  • Planifier et programmer la maintenance des systèmes mécaniques et industriels
  • Concevoir le process de fabrication d'un produit dans un environnement 4.0
  • Piloter et suivre un process de production mécatronique
  • Contrôler et faire évoluer l’outil de production industrielle en concertation avec des interlocuteurs divers
  • Réagir en cas de crise industrielle
  • Évaluation écrite et orale en classe des acquis
  • Production et soutenance de rapports d'analyse  
  • Réalisation de travaux pratiques et d'études de cas
  • Réalisation de projets étudiants (rédaction et soutenance d'un dossier de preuves devant un commanditaire) 
  • Évaluation en entreprise (alternance)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme nécessité la validation :

- des quatre blocs de compétences ;

- d'un niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) par une évaluation indépendante ;

- des périodes en entreprise entrainant une évaluation en termes de compétences ;

- d'une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l'étranger (au moins 12 semaines).

Secteurs d’activités :

  • Aéronautique, spatial 
  • Automobile 
  • Électronique 
  • Mécanique, travail des métaux 
  • Métallurgie, sidérurgie  
  • Parachimie 
  • Pétrochimie 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites  

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé / Chargée d'études analytiques en industrie 
  • Chargé / Chargée d'études projets industriels 
  • Chef de projet études industrielles   
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet méthodes en industrie   
  • Ingénieur / Ingénieure d'application en industrie 
  • Ingénieur / Ingénieure de bureau d'études en industrie 
  • Ingénieur / Ingénieure de conception et développement en industrie

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 5 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de diplomation est composé :

  • des représentants des structures de formation parties prenantes, i.e. ISEL et CFA partenaire ; 
  • des représentants de l'ITII partenaire ;
  • des représentants du monde industriel.

Sa composition est proposée par le directeur de chaque centre de formation au directeur de l'ISEL. La composition du jury est arrêtée par le président de l'Université Le Havre Normandie sur proposition du directeur de l'ISEL. Le directeur de l'ISEL ou son représentant assure la présidence du jury. Il ne peut se tenir que sous réserve d'un quorum de 50% des personnes convoquées.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de diplomation est composé :

  • des représentants des structures de formation parties prenantes, i.e. ISEL et CFA partenaire ; 
  • des représentants de l'ITII partenaire ;
  • des représentants du monde industriel.

Sa composition est proposée par le directeur de chaque centre de formation au directeur de l'ISEL. La  composition du jury est arrêtée par le président de l'Université Le Havre Normandie sur proposition du  directeur de l'ISEL. Le directeur de l'ISEL ou son représentant assure la présidence du jury. Il ne peut se tenir  que sous réserve d'un quorum de 50% des personnes convoquées.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un jury VAE est composé d'au moins 5 personnes dont le directeur de  l'institut, deux enseignants-chercheurs titulaires de l'école, un  ingénieur diplômé de l'école et un professionnel du secteur, diplômé de  niveau bac + 5 minimum. Le jury de VAE étudie le dossier du candidat et  l'avis de la commission. Il valide tout ou partie des compétences visées  en fonction du parcours. Le cas échéant, il détermine un parcours de  formation permettant au candidat de valider les compétences manquantes  dans un délai recommandé d'un an. Au terme de ce parcours, un jury de VAE, présidé par le directeur, attribue ou non le diplôme visé.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 64 0 79 79 -
2019 68 0 78 78 78
2018 56 0 86 86 90
2017 61 0 98 98 98

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.itii-normandie.fr/fiche_formation/ingenieur-mecanique-et-production-par-apprentissage-diplome-delivre-par-lisel/

https://www.mecavenir.com/formation/ingenieur-mecanique-et-production/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :