L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

30854 : Langages informatiques

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

30854 : Langages informatiques

32062 : Recherche développement

32015 : Conduite changement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 19691774400720 Polytech Lyon https://polytech.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte sociétal où le numérique et plus précisément le développement des technologies est au cœur des besoins des entreprises (privées comme publiques), la filière informatique de Polytech Lyon forme ses élèves ingénieur en fonction des évolutions technologiques tout en prenant en compte les transformations socio-économiques tels que le développement durable, le numérique responsable et la responsabilité sociétale des entreprises.

En ce sens, les enjeux liés à la digitalisation, la big data et l’intelligence artificielle font partie des connaissances délivrées et sont directement mis en pratique et appliqués lors de la réalisation des projets tutorés afin que les élèves ingénieurs soient capables de répondre aux besoins évolutifs des entreprises et des institutions.

Le diplôme d’ingénieur de la spécialité informatique de l’école Polytech Lyon a ainsi pour objectif de certifier la capacité à développer des applications informatiques, concevoir des systèmes d’information et y intégrer des systèmes décisionnels, conduire des projets informatiques complexes dans le respect des contraintes issues des besoins des secteurs industriels et des services de consultance. L’ingénieur de la filière informatique est également ouvert aux techniques d’innovation informatique liées à la recherche et au développement.

Tout au long du cycle de développement, les ingénieurs sont amenés à introduire des processus, des outils et des méthodes allant du codage au déploiement en passant par la maintenance. Enfin, les futurs ingénieurs mobilisent leurs compétences autour de nouveaux marchés Industrie 4.0, Internet des Objets, Sécurité des SI, Big Data et Intelligence Artificielle.

La spécialité informatique ingénieur conduit donc vers les métiers centrés sur les systèmes d’information:  Ingénieur Développeur (web, mobile, fullstack), Ingénieur études et développement, Consultant en progiciel de gestion intégré, et aussi vers les métiers centrés sur une approche technologique spécifique : Ingénieur DevOps, Architecte (logiciels, cybersécurité), Business Analyst, Data engineer. L’ingénieur informaticien de Polytech Lyon intervient dans les entreprises de services du numérique, dans les grandes entreprises (industrie, banque, assurance, médias, transport…), les éditeurs de logiciels, les très petites, petites et moyennes entreprises et la fonction publique.

Activités visées :

  • Concevoir et développer des applications en suivant les différentes étapes d’un projet

Coder les solutions (logiciel, Web, application mobile, système embarqué …)

Déployer et réaliser l’intégration continue des fonctionnalités

Dérouler, suivre et valider les tests

Maintenir les solutions développées

  • Concevoir et développer des systèmes d’informations :

Analyser les besoins et les fonctionnalités du client ou de l’entreprise

Définir l’architecture système en cohérence avec la stratégie du client ou de l’entreprise

Sécuriser le système d’information et diffuser les règles de sécurité aux utilisateurs

Assurer la confidentialité des données sensibles

  • Concevoir l’architecture logicielle d’un système et en réaliser la cartographie applicative.
  • Concevoir et développer des intelligences artificielles :

Traduire un problème pratique en problème mathématique et/ou statistique

Trouver les sources de données pertinentes et les exploiter en utilisant les techniques de pointes issues de la recherche en Machine Learning et en Intelligence Artificielle.

  • Mettre au point des solutions innovantes :

Analyser les problèmes en profondeur et identifier les axes d’amélioration ou de développement du produit

Etudier la faisabilité du projet et maîtriser l’état de l’art

Assurer le transfert de technologie

  • Intégrer des progiciels de gestion :

Analyser les processus et les métiers du client.

Adapter et paramétrer le progiciel

  • Piloter et conduire un projet informatique.

Compétences attestées :

Les ingénieurs de la filière informatique de Polytech Lyon ont la capacité de :

  • Concevoir et développer des applications informatiques en utilisant des méthodes de modélisation, des outils orientés objets, des technologies Web, des interfaces homme-machine ainsi que des environnements applicatifs (mobiles et middleware).
  • Concevoir, mettre en œuvre, maintenir et faire évoluer des systèmes d’information et des systèmes d'information intégrés (progiciels de gestion intégrés, urbanisation), des systèmes décisionnels (intelligence artificielle, big data).
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes d’optimisation par le biais d’algorithmes
  • Mettre en œuvre une application embarquée, dans le contexte des objets connectés, intégrant des aspects multitâches et temps-réels
  • Piloter des projets informatique ou système d’information de manière méthodologique
  • Evaluer les besoins, conseiller, intervenir au sein des entreprises
  • Animer une équipe de projet informatique ou système d’information, présenter des informations, argumenter et coordonner
  • Interagir avec le client : formuler, proposer et argumenter des solutions en adéquation avec les besoins, rendre compte de l’avancée des projets et négocier
  • Prendre en compte les dimensions économiques, éthiques et sociétales : respect de la vie privée (RGPD), développement durable (Green IT), Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Développer l’innovation et contribuer aux travaux de recherche fondamentale et appliquée.
  • S’adapter et travailler en contexte international et multiculturel
  • Identifier et se conformer aux règles de qualité et de sécurité

Modalités d'évaluation :

Les compétences de la certification sont évaluées en contrôle continu sur la base suivante :

  • Examens écrits individuels et/ou oraux sur la résolution de problèmes informatiques et mathématiques.
  • Questionnaires (quizz et QCM) d’évaluation de connaissances
  • Réalisation de travaux pratiques sur des cas pratiques informatiques
  • Rédaction de dossiers techniques et technologiques
  • Réalisation de projets de développement web, base de données et applications (Internet des objets, Business intelligence)
  • Réalisation de projets tutorés (Développement, Système d’information, Business Intelligence)
  • Auto-évaluation de la progression dans l’assimilation des compétences
  • Rédaction de rapports de stage et soutenances orales du travail réalisé en entreprise  
  • Projet de création d’entreprise : simulations et présentations orales (compétition interuniversitaire)
  • Rédaction d’un mémoire sur le projet ingénieur et soutenance orale.

Pour les étudiants en situation de handicap, il est possible de bénéficier d’un aménagement des cours et des évaluations (modalités matérielles et d’accompagnement). Les dispositifs sont coordonnés par la mission handicap de l’Université Lyon 1.

RNCP36354BC01 - Spécifier, analyser, concevoir, développer et déployer des applications réparties

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins du commanditaire

Elaborer et rédiger un cahier des charges techniques

Concevoir, définir un modèle de données, l'implémenter et le maintenir dans une base de données centralisée ou distribuée

Concevoir et réaliser des interfaces répondant aux besoins des utilisateurs

Concevoir, développer et maintenir une application informatique n-tiers intranet ou internet

Déterminer des choix techniques d'architecture logicielle et matérielle et sélectionner des technologies, matériels, logiciels et configurations

Définir et mettre en œuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité) de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques

 Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, ...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logiques et physiques

Interagir dans un groupe et travailler en équipe

Assurer une veille technologique

Évaluation de projets proposés par des entreprises ou des enseignants (rapports, soutenances).

Contrôle continu sous forme de Travaux pratiques individuels ou en groupe, travaux tutorés en groupes, QCM

Contrôle sur les connaissances académiques

Autoévaluation de la progression en terme de compétences

Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale).

RNCP36354BC02 - Concevoir, développer des systèmes d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins du commanditaire, analyser les processus métier et en évaluer l'opportunité et la faisabilité

Procéder à la mise en œuvre des préconisations fonctionnelles, techniques et effectuer le déploiement des applications (paramétrage, suivi, etc.)

Piloter un projet et coordonner l’activité d’une équipe en utilisant une méthode de gestion de projet (méthode agile…)

Conseiller et assister les équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en œuvre de solutions techniques

Définir et mettre en œuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité) de fiabilisation, d'études ou de productions informatiques

Assurer une veille scientifique et technologique

Évaluation des projets proposés par des entreprises ou des enseignants (rapport, soutenance).

Contrôle continu sous forme de travaux pratiques individuels ou en groupe, travaux tutorés en groupes, QCM

Contrôle sur les connaissances académiques

Rédaction de dossiers techniques et technologiques

Autoévaluation de la progression de la progression en termes de compétences

 Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale).

RNCP36354BC03 - Conduire des projets informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins du client et évaluer la faisabilité du projet

Mettre en place une méthodologie de projet - Découper le projet en blocs fonctionnels - Mettre en place les équipes de développement

Effectuer la mise en place et le suivi d'indicateurs et vérifier l'application de normes et de standards par les équipes informatiques (études, exploitation, production, ...)

 Définir et mettre en œuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité) relatifs aux systèmes d'information

S'intégrer dans une organisation en prenant en compte les valeurs, les enjeux, la mission et les outils de l'entreprise

S'adapter aux différents interlocuteurs en prenant en compte la dimension internationale et interculturelle

Etre capable de s’autoévaluer, faire preuve de réflexivité, et d'ouverture pour optimiser son insertion professionnelle et développer son projet personnel et professionnel

Prendre en compte les dimensions économiques, éthiques et sociétales : respect de la vie privée (RGPD), développement durable (Green IT) et Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et dans d’autres langues dont l’anglais, en présentiel et à distance

Faire preuve d’adaptabilité et de créativité

Mener un projet de création d’entreprise autour d’une équipe pluridisciplinaire.

Évaluation des projets proposés par des entreprises ou des enseignants (rapports, soutenances).

Contrôle continu sous forme de Travaux pratiques individuels ou en groupe, travaux tutorés en groupes

Contrôle sur les connaissances académiques

Autoévaluation de la progression en termes de compétences

Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage: rédaction d’un mémoire et soutenance orale

Évaluation du projet de création d’entreprise : rédaction de dossier et soutenance.

RNCP36354BC04 - Gérer de la donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins du client

Déterminer et développer les méthodes de recherche et d'analyse de données

Concevoir et construire un système d'information décisionnel

Mettre en œuvre des solutions d'aide à la décision : apprentissage supervisé et semi supervisé (Machine Learning)

Prendre en compte les dimensions économiques, éthiques et sociétales : respect de la vie privée (RGPD), développement durable (Green IT), Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Assurer une veille technologique

Projet proposé sur des données du monde économique (rapport, soutenance)

Contrôle continu sous forme de travaux pratiques individuels ou en groupe, examen écrit individuel

Contrôle sur les connaissances académiques

RNCP36354BC05 - Concevoir, modéliser et analyser des systèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir évaluer la complexité d'un algorithme

Appréhender la modélisation d’un système multi-agents, et la mise en place de solutions de résolution de problèmes à l’aide du paradigme Système Multi-Agents (SMA).

Assimiler les objectifs de la résolution intelligente et distribuée de problèmes et découvrir les différents courants et approches associées

Mettre en œuvre des solutions d'aide à la décision : optimisation, graphe, apprentissage supervisé et semi supervisé

Élaborer un modèle d’apprentissage automatique profond par renforcement (réseau de neurones).

Assurer une veille scientifique

Faire preuve d’adaptabilité et de créativité.

Participer à l’innovation et à la recherche scientifique en entreprise ou en laboratoire

Etudier et analyser l’existant dans un domaine de recherche et développer les axes d’amélioration correspondants

Contrôle continu sous forme de travaux pratiques individuels ou en groupe, travaux tutorés en groupes, QCM

Contrôle sur les connaissances académiques

Evaluation de stage en entreprise ou en laboratoire: rédaction d’un mémoire et soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validité de la totalité des blocs est nécessaire pour l’obtention de la certification.

L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation des quitus suivants :

  • L’attestation sur certification du niveau B2 (CECRL) en langue anglaise.
  • Une mobilité à l’étranger d’un semestre (20 à 22 semaines) pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant, de 4 semaines pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’apprenti ainsi que les élèves ingénieurs en formation continue.
  • Deux stages de 20 et de 22 semaines minimum en entreprise pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant et des périodes en entreprise pour les élèves sous statut d’apprenti.
  • L’engagement dans des actions citoyennes.

 

Secteurs d’activités :

   L’ingénieur de la spécialité informatique intervient dans les secteurs d’activités suivants :

  • Entreprises de Services Numériques 
  • Services informatiques et Direction des services d’information recouvrant différents domaines : banque/assurance, transports, industries de l’énergie/réseau et télécommunication.
  • Sociétés de conseil
  • Recherche et développement industriel et scientifique

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur en conception et développement
  • Ingénieur Etudes et développements
  • Consultant en Informatique
  • Chef de projet Informatique
  • Ingénieur en Data science/ en Business Intelligence

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêté du 16 janvier 2009 (NOR ESR 0830119A) fixant la liste des écoles habilitées à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Arrêté du 30 juin 2009 (NOR ESR S0900295A - BO Education Nationale n° 30 du 23 juillet 2009) de transformation de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur de Lyon en Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université Lyon 1

Décret 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il est possible d’intégrer la filière informatique de Polytech Lyon sur la base d’un niveau 5 ou 6 acquis: après un cycle préparatoire externe ou un cycle préparatoire intégré, un DUT/BUT Informatique, un DUT/BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, un DUT/BUT Statistique et Informatique Décisionnelle, un BTS Informatique et une Licence 2 Informatique ou Informatique-mathématique (enseignement initial ou par apprentissage).

Concernant la filière par apprentissage, l’admission est définitive à l’obtention du contrat d’apprentissage* validé par le responsable de la filière. 

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissions :

https://polytech.univ-lyon1.fr/

https://www.formasup-arl.fr/

*Le CFA Formasup Ain Rhône Loire est le CFA partenaire de Polytech Lyon, il est notamment responsable de l’administration des contrats.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :

  • 1 Directeur des études
  • 2 Responsables de la filière informatique (sous statut d’étudiant et d’apprenti)
  • 5 Responsables des autres filières de Polytech Lyon
  • 1 Responsable du service des partenariats
  • 1 Responsable des relations internationales
  • 1 Responsable des langues
  • 1 Responsable des enseignements d’Ouverture Vers les Entreprises

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :

  • 1 Directeur des études
  • 2 Responsables de la filière informatique (sous statut d’étudiant et d’apprenti)
  • 5 Responsables des autres filières de Polytech Lyon
  • 1 Responsable du service des partenariats
  • 1 Responsable des relations internationales
  • 1 Responsable des langues
  • 1 Responsable des enseignements d’Ouverture Vers les Entreprises

 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :

  • 1 Directeur des études
  • 2 Responsables de la filière informatique (sous statut d’étudiant et d’apprenti)
  • 5 Responsables des autres filières de Polytech Lyon
  • 1 Responsable du service des partenariats
  • 1 Responsable des relations internationales
  • 1 Responsable des langues
  • 1 Responsable des enseignements d’Ouverture Vers les Entreprises

 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :

  • 1 Directeur des études
  • 2 Responsables de la filière informatique (sous statut d’étudiant et d’apprenti)
  • 5 Responsables des autres filières de Polytech Lyon
  • 1 Responsable du service des partenariats
  • 1 Responsable des relations internationales
  • 1 Responsable des langues
  • 1 Responsable des enseignements d’Ouverture Vers les Entreprises

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré d’au moins :

  • 2 enseignants chercheurs de la filière informatique
  • 1 représentant de la profession extérieur à l’Université.

 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :