L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15479 : Sport équestre

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2024

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15479 : Sport équestre

15436 : Éducation sportive

25-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAISE D EQUITATION 34438670100074 FFE https://www.ffe.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le moniteur d'équitation option attelage ou équitation western fait découvrir et enseigne l'équitation à des fins de loisir au sein d'un établissement équestre dans la discipline relative à l'option dont il est titulaire.  

Il assure également la préparation et l'entretien des chevaux et poneys qu'il emploi au sein de l'établissement.

Il exerce son activité en autonomie dans la limite des cadres réglementaires en vigueur. Il travaille au sein d'une équipe et contribue à l'animation de la structure, à la mise en œuvre de son projet éducatif en se préoccupant en permanence de la sécurité des pratiquants et des tiers et du bien-être de la cavalerie.

Activités visées :

Le moniteur d'équitation options Attelage et Equitation western exerce en autonomie les activités suivantes :

  • Il contribue à l'accueil, l'animation et la promotion de la structure équestre
  • Il participe à l'organisation et à la gestion des activités, du matériel, des installations  de la structure équestre, ainsi qu'aux tâches courantes de la gestion administrative et financière
  • Il évalue, travaille, planifie l'utilisation de la cavalerie d'école et veille à son bien-être et à son intégrité physique et morale
  • Il participe aux soins journaliers et périodiques des équidés et à l'entretien de la structure équestre

Option « Attelage »

Il prépare, réalise, évalue et rend compte de son action d'encadrement en attelage

 Option « Equitation Western »

Il prépare, réalise, évalue et rend compte de son action d'encadrement en équitation western

Compétences attestées :

Pour tous les titulaires

  • Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion, entretien du matériel et des installations ;
  • Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie d’école ;
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique.

 

Pour les titulaires de l’option « Attelage »

  • Encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en attelage ; 

Pour les titulaires de l’option « Equitation Western »

  • Encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en équitation western ;  

Modalités d'évaluation :

 

-Production et soutenance d’un rapport d’expérience 

-Mise en situation professionnelle« Entretien et sécurisation de la structure équestre » 

-Production et soutenance d’un dossier pédagogique

-Mise en situation professionnelle « Conduite de séance en sécurité »

-Mise en situation professionnelle «Soins des équidés et suivi de la cavalerie»

-Mise en situation professionnelle «Démonstration technique» 

RNCP36359BC01 - Participer au fonctionnement de la structure équestre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      C1 –   Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion pour optimiser la   satisfaction des clients et le fonctionnement de la structure équestre

C1.1 – Participer à l’accueil des   publics afin de les informer sur les équidés, les activités de la structure   équestre et de les orienter en utilisant les différentes ressources mises à   sa disposition

C1.2 – Participer à l’animation en   vue de dynamiser la vie de structure équestre en différenciant les moyens   utilisés en fonction des attentes et des caractéristiques des publics

C1.3 – Concourir à la promotion des   activités en vue d’optimiser la fréquentation de la structure équestre en les   mettant en valeur par un discours et une attitude commerciale adaptée  

  C2 – Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre

C2.1 – Participer à l’organisation de la structure équestre pour proposer un programme d’activités adapté aux attentes des clients et respectant le projet de la structure équestre et en prenant en compte la réglementation en vigueur

C2.2 – Participer à la gestion du matériel et des installations en vue d’un fonctionnement optimal de la structure équestre en garantissant la sécurisation des personnes, des pratiques et le bien-être des équidés

C2.3 – Assurer les tâches courantes de la gestion administrative pour garantir la conformité aux différentes normes et réglementations en vigueur en respectant les procédures internes communiquées 

  C3 – Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre dans le respect de la réglementation et de la sécurité

C3.1 – Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers

C3.2 – Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie en respectant les procédures internes communiquées

C3.3 – Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un plan de sécurisation de la structure équestre pour garantir la sécurité des pratiquants en respectant les normes professionnelles et d’hygiène et en formulant des propositions d’amélioration  

       1-Production   et soutenance d’un rapport d’expérience• Lors d’une session de certification.

• Evaluation assurée par 2 évaluateurs   membres du jury    

• Dossier de 20 pages maximum hors annexes   qui expose les activités réalisées et les compétences développées dans les   domaines de l’accueil des différents publics au sein de la structure, de   l’animation et la promotion de la structure, de l’organisation et de la   gestion administrative et financière de la structure.

• Présentation du rapport : 15 min max.

• Entretien : 15 min max.

              

2-Mise en situation professionnelle« Entretien et sécurisation de la   structure équestre »• Au   sein de l’entreprise de stage de mise en situation professionnelle 

•   Evaluation assurée en contrôle continu par le tuteur ou le maître   d’apprentissage          

RNCP36359BC02 - Encadrer l’attelage en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Attelage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      C1 –   Concevoir un dispositif pédagogique pour proposer un apprentissage de   l’attelage adapté aux publics encadrés et garantissant leur sécurité et le   bien-être équin

C1.1 – Repérer les caractéristiques   des publics, de la cavalerie d’école et de l’environnement pour élaborer des   objectifs adaptés en respectant les exigences de sécurité et le bien-être   équin

C1.2 – Mobiliser les connaissances et   techniques de l’attelage pour concevoir un cycle, une séance, une animation   en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin

C1.3 – Définir une progression   pédagogique au sein d’un cycle et d’une séance d’attelage pour planifier la   progression des pratiquants en respectant les exigences de sécurité et le   bien-être équin     


C2 –   Conduire en sécurité un cycle d’apprentissage, une séance d’attelage pour   optimiser la progression des pratiquants en garantissant leur sécurité et le   bien-être équin

C2.1 – Choisir des situations   d’apprentissage adaptées pour mettre en œuvre une progression pédagogique en   attelage en respectant les exigences de sécurité et le bien-être des équidés 

C2.2 – Utiliser des méthodes   pédagogiques, des consignes et une communication adaptées pour favoriser la   réussite des participants en respectant les exigences de sécurité de le   bien-être animal

C2.3 – Adapter son intervention pour   prendre en compte l’évolution des pratiquants et du contexte de mise en œuvre   en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin     


C3 –   Evaluer un cycle d’apprentissage, une séance d’attelage en vue d’améliorer sa   pratique professionnelle et la satisfaction des pratiquants en repérant les   améliorations potentielles en matière de sécurité et de bien-être équin 

C3.1 – Utiliser une méthode d’analyse   structurée pour évaluer le déroulement d’un cycle d’apprentissage, d’une   séance en sécurité en repérant les éléments essentiels pour l’atteinte des   objectifs

C3.2 – Evaluer la progression et la   satisfaction des participants pour ajuster les objectifs et méthodes   pédagogiques utilisées en intégrant les exigences de sécurité et le bien-être   animal

C3.3 – Evaluer son action en vue   d’améliorer sa pratique professionnelle en proposant des pistes de   remédiation aux problèmes rencontrés      

      1-Production   et soutenance d’un dossier pédagogique • Lors d’une session de certification • Evaluation assurée par 2 évaluateurs   membres du jury

• 4 progressions pédagogiques dont une au   moins s’adresse à un public enfant et une au moins s’adresse à un public   adulte, portant sur la préparation aux galops fédéraux de meneur

• Entretien : 20 min     


2-Mise en situation professionnelle « Conduite de séance en sécurité »•   Lors d’une session de certification

•   Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury •   Thème, niveau et public précisés au candidat par le jury.

•   Préparation : 60 min

•   Séance : 20 min

•   Entretien : 10 min

RNCP36359BC03 - Encadrer l’équitation western en sécurité dans le respect de la déontologie et du bien-être animal (Option Equitation western)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      C1 –   Concevoir un dispositif pédagogique pour proposer un apprentissage de   l’équitation western adapté aux publics encadrés et garantissant leur   sécurité et le bien-être équi

C1.1 – Repérer les caractéristiques   des publics, de la cavalerie d’école et de l’environnement pour élaborer des   objectifs adaptés en respectant les exigences de sécurité et le bien-être   équin

C1.2 – Mobiliser les connaissances et   techniques de l’équitation western pour concevoir un cycle, une séance une   animation en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin

C1.3 – Définir une progression   pédagogique au sein d’un cycle et d’une séance d’équitation western pour   planifier la progression des pratiquants en respectant les exigences de   sécurité et le bien-être équin     


C2 –   Conduire en sécurité un cycle d’apprentissage, une séance d’équitation   western pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant leur   sécurité et le bien-être équin

C2.1 – Choisir des situations   d’apprentissage adaptées pour mettre en œuvre une progression pédagogique en   équitation western en respectant les exigences de sécurité et le bien-être des   équidés

C2.2 – Utiliser des méthodes   pédagogiques, des consignes et une communication adaptées pour favoriser la   réussite des participants en respectant les exigences de sécurité de le   bien-être animal

C2.3 – Adapter son intervention pour   prendre en compte l’évolution des pratiquants et du contexte de mise en œuvre   en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin     


C3 –   Evaluer un cycle d’apprentissage, une séance d’équitation western en vue   d’améliorer sa pratique professionnelle et la satisfaction des pratiquants en   repérant les améliorations potentielles en matière de sécurité et de   bien-être équin 

C3.1 – Utiliser une méthode d’analyse   structurée pour évaluer le déroulement d’un cycle d’apprentissage, d’une   séance en sécurité en repérant les éléments essentiels pour l’atteinte des   objectifs 

C3.2 – Evaluer la progression et la   satisfaction des participants pour ajuster les objectifs et méthodes   pédagogiques utilisées en intégrant les exigences de sécurité et le bien-être   animal

C3.3 – Evaluer son action en vue   d’améliorer sa pratique professionnelle en proposant des pistes de remédiation aux problèmes rencontrés        

      1-Production   et soutenance d’un dossier pédagogique• Lors d’une session de certification

• Evaluation assurée par 2 évaluateurs   membres du jury

• 4 progressions pédagogiques dont une au   moins s’adresse à un public enfant et une au moins s’adresse à un public   adulte, portant sur la préparation aux galops fédéraux de westerner

• Entretien : 20 min     


2-Mise en situation professionnelle « Conduite de séance d’équitation   western en sécurité »•   Lors d’une session de certification

•   Evaluation assurée par 2 évaluateurs   membres du jury

•   Thème, niveau et public précisés au candidat par le jury.

•   Préparation : 60 min 

•   Séance : 20 min     

•  Entretien : 10 min      

RNCP36359BC04 - Assurer l’éducation et la gestion de la cavalerie d’école dans le respect de son bien être

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      C1 – Réaliser les soins des équidés afin de garantir   leur santé et leur intégrité physique et morale en mettant en œuvre les   mesures sanitaires adaptées

C1.1 – Assurer les soins quotidiens   des équidés pour favoriser leur bien-être en mobilisant les connaissances et   techniques adaptées

C1.2 – Evaluer l’état physique et   moral des équidés pour adapter les soins à leurs besoins en se préoccupant de   leur bien-être et de leur sécurité

C1.3 – Appliquer les procédures et la   réglementation en vigueur pour assurer le convoyage d’équidés en garantissant   leur bien-être et leur sécurité      


C2 – Assurer le suivi de la cavalerie d’école pour   gérer sa charge de travail en prenant en compte les aptitudes et le   comportement des équidés

C2.1 – Mobiliser les connaissances en   vue du suivi et de la gestion de la cavalerie d’école en prenant en compte   les particularités de chaque équidé

C2.2 – Evaluer l’adaptation de la   cavalerie d’école à son utilisation pour maintenir son intégrité en repérant   ses caractéristiques et son état de forme

C2.3 – Planifier l’utilisation de la   cavalerie d’école pour préserver son intégrité en prenant en compte le niveau   de dressage, le comportement et les risques d’emploi     


C3 – Conduire le travail de la cavalerie d’école en vue   d’une utilisation optimale par les pratiquants en préservant son intégrité   physique et morale

C3.1 – Concevoir un programme de   travail, une séance, adaptés en vue de permettre une utilisation adaptée par   les pratiquants en respectant les modes d’apprentissage des équidés

C3.2 – Mettre en œuvre en sécurité le   travail d’un équidé d’école en vue de développer ou de renforcer des   apprentissages en adaptant les objectifs en fonction des aptitudes de   l’équidé et de l’utilisation visée

C3.3 – Evaluer les effets du travail   mené sur un équidé d’école pour adapter le programme de travail en adaptant   les objectifs en fonction des aptitudes de l’équidé et de l’utilisation visée      

       1-Mise   en situation professionnelle «Soins des équidés et suivi de la cavalerie»

• Au sein de l’entreprise de stage de mise   en situation professionnelle 

• Evaluation assurée en contrôle continu   par le tuteur ou le maître d’apprentissage              


2-Mise en situation professionnelle «Démonstration   technique - Travail d'un équidé d'école»• Lors d’une session de certification 

• Evaluation assurée par 2 évaluateurs membres du jury 

• Présentation des difficultés techniques : 5 min  

• Diagnostic et formulation d'objectifs de travail : 5 min 

• Séance de travail d’un équidé commentée:   10 min 

• Entretien : 10 min     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  La certification professionnelle est obtenue par capitalisation de 3 blocs dont :

  • Blocs 1 et 4 communs aux 2 options
  •  option « Attelage » ou
  •  option « Equitation western » 

Les candidats âgés de 18 ans minimum capitalisant les blocs 1 et 4  et l’une des 2 blocs d’option se voient délivrer la certification professionnelle mentionnée au I-1 dans l’option correspondante par la FFE.

Secteurs d’activités :

Le moniteur d'équitation Attelage / Equitation western exerce au sein d'un établissement équestre, le plus souvent en tant que salarié au sein d'une école française d'attelage lorsqu'il est titulaire de l'option "Attelage" ou dans une école d'équitation western lorsqu'il est titulaire de l'option "Equitation western".

Il peut également exercer en tant que travail indépendant ou en tant que dirigeant d'un établissement équestre.

Type d'emplois accessibles :

La certification professionnelle « moniteur d’équitation » permet l’accès à l’emploi de catégorie 2 « enseignant animateur » dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres. Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier.  

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Encadrement professionnel des activités physiques et sportives

L'exercice du métier est soumis à l'obligation de qualification prévue par l'article L212-1 du code du sport.

L'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives est une profession règlementée dont le cadre législatif est défini par l'article L.212-1 du code du sport : seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L.212-2 du code du sport, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L.6113-5 du code du travail.   

Transport d'animaux vivants

Le transport des animaux vivant fait l’objet d’une réglementation européenne CE 1/2005 du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport. Cette réglementation nécessite que pour tout transport professionnel d’animaux vivants une personne soit identifiée comme convoyeur et en possession d’un certificat établissant sa compétence à assurer cette fonction le CAPTAV (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’ Animaux Vivants). 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Le candidat doit, préalablement à son entrée en formation 

  • Etre âgé de 16 ans minimum ;
  • Etre titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou d’une attestation reconnue équivalente par la règlementation en vigueur ;
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
  • Etre titulaire des exigences techniques relatives à l’option concernée :

Cas général  

- Pour l’option Attelage, être titulaire du Galop 7 de meneur minimum ou équivalent ;

- Pour l’option Equitation western, être titulaire du Galop 7 westerner minimum ou équivalent. 

Lorsque la formation se déroule sur une durée supérieur ou égale à 2 ans et un volume horaire supérieur ou  égal à 910 heures

- Pour l’option Attelage, être titulaire du Galop 5 de meneur minimum ou équivalent ;

- Pour l’option Equitation western, être titulaire du Galop 5 westerner minimum ou équivalent.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

   Le jury est composé : 

  • du Directeur technique national de la FFE, ou son représentant, Président du jury ;
  • d’au moins 2 représentants qualifiés de la profession titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option, représentant à parts égales les employeurs et les salariés. La proportion de ces représentants ne peut être inférieure à 25% du nombre total de membres du jury.
  • Dans le respect de la proportion mentionnée à l’alinéa précédent, le jury peut être complété autant que de besoin par des membres titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres depuis au moins 3 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option.

Les formateurs, tuteurs et maîtres d’apprentissage des candidats inscrits à une session de certification ne peuvent être membres du Jury     

29-04-2022
En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé : 

  • du Directeur technique national de la FFE, ou son représentant, Président du jury ;
  • d’au moins 2 représentants qualifiés de la profession titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option, représentant à parts égales les employeurs et les salariés. La proportion de ces représentants ne peut être inférieure à 25% du nombre total de membres du jury.
  • Dans le respect de la proportion mentionnée à l’alinéa précédent, le jury peut être complété autant que de besoin par des membres titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres depuis au moins 3 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option.

Les formateurs, tuteurs et maîtres d’apprentissage des candidats inscrits à une session de certification ne peuvent être membres du Jury    

29-04-2022
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé : 

  • du Directeur technique national de la FFE, ou son représentant, Président du jury ;
  • d’au moins 2 représentants qualifiés de la profession titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option, représentant à parts égales les employeurs et les salariés. La proportion de ces représentants ne peut être inférieure à 25% du nombre total de membres du jury.
  • Dans le respect de la proportion mentionnée à l’alinéa précédent, le jury peut être complété autant que de besoin par des membres titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres depuis au moins 3 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option.

Les formateurs, tuteurs et maîtres d’apprentissage des candidats inscrits à une session de certification ne peuvent être membres du Jury     

29-04-2022
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé : 

  • du Directeur technique national de la FFE, ou son représentant, Président du jury ;
  • d’au moins 2 représentants qualifiés de la profession titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option, représentant à parts égales les employeurs et les salariés. La proportion de ces représentants ne peut être inférieure à 25% du nombre total de membres du jury.
  • Dans le respect de la proportion mentionnée à l’alinéa précédent, le jury peut être complété autant que de besoin par des membres titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres depuis au moins 3 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option.

Les formateurs, tuteurs et maîtres d’apprentissage des candidats inscrits à une session de certification ne peuvent être membres du Jury     

29-04-2022
Par candidature individuelle X

  Le jury est composé : 

  • du Directeur technique national de la FFE, ou son représentant, Président du jury ;
  • d’au moins 2 représentants qualifiés de la profession titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option, représentant à parts égales les employeurs et les salariés. La proportion de ces représentants ne peut être inférieure à 25% du nombre total de membres du jury.
  • Dans le respect de la proportion mentionnée à l’alinéa précédent, le jury peut être complété autant que de besoin par des membres titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres depuis au moins 3 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option.

Les formateurs, tuteurs et maîtres d’apprentissage des candidats inscrits à une session de certification ne peuvent être membres du Jury     

29-04-2022
Par expérience X

   Le jury est composé : 

  • du Directeur technique national de la FFE, ou son représentant, Président du jury ;
  • d’au moins 2 représentants qualifiés de la profession titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option, représentant à parts égales les employeurs et les salariés. La proportion de ces représentants ne peut être inférieure à 25% du nombre total de membres du jury.
  • Dans le respect de la proportion mentionnée à l’alinéa précédent, le jury peut être complété autant que de besoin par des membres titulaires au minimum d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’encadrement des activités équestres depuis au moins 3 ans et justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le champ de l’encadrement de l’option.

Les formateurs, tuteurs et maîtres d’apprentissage des candidats inscrits à une session de certification ne peuvent être membres du Jury     

29-04-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://metiers.ffe.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :