Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
32145 : Management transversal
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG | https://www.esgci.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Disposant d’une vision à 360°, le PMO occupe une place stratégique et une fonction transversale allant au-delà de la gestion de projet.
Intervenant généralement dans un environnement multi-projets, il a pour missions de concevoir et de planifier les projets, programmes ou portefeuilles de gestion stratégiques, d’optimiser le pilotage des projets, programme ou de portefeuille et d’en assurer la gestion tout en accompagnant et gérant les équipes impliquées.
Le Project Management Officer garantit l’alignement opérationnel avec les objectifs globaux de l’organisation en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie de l’ensemble des projets allant de la mise en place stratégique des projets, programmes ou portefeuilles à la mise en oeuvre de ces derniers.
Activités visées :
Analyse de l’organisation au regard de son environnement interne et externe
Sélection et priorisation des projets, programmes et portefeuilles en se basant sur des critères métiers, et en veillant au respect de la vision stratégique de l’entreprise
Présentation d’un processus de déploiement de projets
Cadrage d'un projet, d'un programme ou d'un portefeuille de projets avec les équipes associées
Gestion des ressources et du budget, alloués à l’ensemble des projets, programmes et portefeuilles
Management des risques des projets, programmes ou portefeuilles
Coordination et suivi des projets pluridisciplinaires
Animation des comités de suivi et de pilotage des projets, programmes et portefeuilles
Etude de la performance globale des projets, programmes et portefeuilles
Accompagnement des équipes projets, programmes et portefeuilles dans la conduite du changement
Gestion des problématiques (facteurs techniques, humains...) en support des équipes projets
Standardisation et industrialisation des pratiques dans une perspective d'amélioration continue
Compétences attestées :
Analyser l’organisation globale de l’entreprise
Identifier les enjeux politiques, économiques, sociaux ou environnementaux de l’entreprise
Définir un plan prévisionnel de déploiement de projets, de programmes et de portefeuilles, à destination du management
Présenter un processus de déploiement de projets auprès d’une direction
Concevoir la feuille de route des processus de déploiement de projets, programme ou de portefeuille, en accord avec les interlocuteurs métiers,
Planifier les activités du projet ou d’un portefeuille de projets avec les chefs de projets et les chefs de portefeuilles
Optimiser les processus de déploiement des projets
Elaborer une stratégie d'identification et de réponse aux risques
Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles
Superviser l’avancement des projets, programmes et portefeuilles
Animer des comités de suivi et de pilotage avec les chefs de projets/programmes/portefeuille et/ou les parties-prenantes clés
Consolider les statuts des projets en cours
Evaluer la performance globale des initiatives de changement (projets, programmes, opérations),
Accompagner les organisations dans la conduite du changement
Définir des stratégies de gestion des problématiques (problèmes, changements et hors-spécifications)
Piloter les processus d’amélioration continue des projets, programmes et portefeuilles
Formaliser et standardiser les processus de gestion de projet
Modalités d'évaluation :
Projets, cas pratiques, mises en situation professionnelle
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP36372BC01 - Définir la mise en place d’un projet de développement, d'un programme de transformation ou d’un portefeuille de gestion stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’organisation globale de l’entreprise en réalisant un audit ou un diagnostic des activités et des processus métiers et en menant des enquêtes de terrain auprès des équipes projets, programmes ou portefeuilles afin d’avoir une vision transverse des différents contextes et besoins de l’entreprise. Identifier les enjeux politiques, économiques, sociaux ou environnementaux de l’entreprise en mettant en place un système de veille concurrentielle, technologique et sectorielle et en répertoriant les éléments clés en termes de risques (opportunités et menaces) de manière à estimer la valeur potentielle de ses projets, programmes ou portefeuilles Définir un plan prévisionnel de déploiement de projets, de programmes et de portefeuilles, à destination du management, en s’appuyant sur les données recueillies et en procédant à une analyse rationnelle de faisabilité afin d’adapter la stratégie de développement aux enjeux de l’entreprise. Présenter un processus de déploiement de projets auprès d’une direction en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision et en établissant des scénarios de réalisation afin de les assister dans leur prise de décision |
Projet professionnel
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RNCP36372BC02 - Organiser la gouvernance des processus de déploiement de projets, de programme ou de portefeuilles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir la feuille de route des processus de déploiement de projets, programme ou de portefeuille, en accord avec les interlocuteurs métiers, en définissant les objectifs, le calendrier des principales étapes et les livrables à réaliser ainsi que le budget alloué à chaque processus afin de garantir la bonne exécution des projets, des programmes et des portefeuilles. Planifier les activités du projet ou d’un portefeuille de projets avec les chefs de projets et les chefs de portefeuilles, à l’aide de solutions logicielles en déterminant le planning prévisionnel des actions à déployer tout au long des projets ainsi que les jalons de mise en œuvre afin de veiller au respect des délais Optimiser les processus de déploiement des projets en identifiant, notamment, les interdépendances entre les projets et en adaptant le plan de charge aux domaines de compétences des équipes, dans une logique de rentabilisation des investissements afin de garantir le déroulé optimal des projets dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise Elaborer une stratégie d'identification et de réponse aux risques afin de les optimiser, en réalisant une cartographie des risques positifs (opportunités) et négatifs (menaces), définis selon deux niveaux, techniques et fonctionnels, et pouvant impacter l’avancement nominal des projets . |
Cas pratique |
RNCP36372BC03 - Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles en appliquant une méthodologie de gestion adaptée et en accompagnant les équipes dans l’exécution des activités afin de leur apporter un support. Superviser l’avancement des projets, programme et portefeuilles en élaborant des outils de suivi, notamment la construction d'indicateurs de performance (KPI) portant sur plusieurs facteurs critiques de succès (CSF) et associés aux différents contraintes de management de projet, programme ou portefeuille, afin de s’assurer du respect de l’engagement contractuel Animer des comités de suivi et de pilotage avec les chefs de projets/programmes/portefeuille et/ou les parties-prenantes clés en organisant des points d’avancement (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels), et en adaptant sa posture afin d’obtenir des retours concrets des équipes sur les avancées et les points bloquants des différents projets, programmes, opérations et/ou portefeuilles. Consolider les statuts des projets en cours en réalisant un état d'avancement global (tableau de bord opérationnels facilitant la prise de décision) qui met en évidence les signaux d’alerte nécessitant des arbitrages rapides. Evaluer la performance globale des initiatives de changement (projets, programmes, opérations), à l'aide d'outils statistiques, dans une perspective d’amélioration continue. |
Mise en situation professionnelle Rendu de livrable professionnel |
RNCP36372BC04 - Impulser une démarche d’amélioration continue des pratiques de management de projets, de programmes et de portefeuilles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner les organisations dans la conduite du changement en mettant en place des stratégies et des modèles de communication et de sensibilisation à destination des équipes afin d’instaurer une culture projet commune. Définir des stratégies de gestion des problématiques (problèmes, changements et hors-spécifications) en s’appuyant sur des outils et des méthodologies de résolution de problèmes et en mettant en œuvre des procédures d’escalades afin de pérenniser le déploiement des projets, programmes ou portefeuilles Piloter les processus d’amélioration continue des projets, programmes et portefeuilles en animant des ateliers de gestion de projet et en mettant en place des méthodes et des outils, en coordination avec les chefs de projets ou le management de l'entreprise, afin de consolider et partager les bonnes pratiques (PMO en tant que "hub" d'informations). Formaliser et standardiser les processus de gestion de projet en s’appuyant sur des normes de références qualité et en élaborant des guides d’usage dans une logique d’inclusion et de gestion des talents afin de garantir l’alignement opérationnel et économique des projets avec les objectifs stratégiques à long terme de l’organisation. |
Cas pratique Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs
Secteurs d’activités :
Le Project Management Officer (PMO) peut exercer son activité dans tous types de secteurs et entreprises. Selon l'environnement économique, la taille de l'entreprise et son niveau d'expérience son périmètre d'intervention pourra être plus ou moins large. Globalement, il peut être embauché par les PME, sociétés de services ou les grands groupes comme dans le secteur bancaire ou informatique où les PMO sont très recherchés. Mais aussi dans le domaine du conseil, commercial ou marketing....
Type d'emplois accessibles :
Les fonctions associées au métier du Project management officer sont répertoriées sous différentes appellations sur le marché de l'emploi et varient en fonction de la typologie et de la taille de la structure mais aussi du domaine d’activités dans lequel évolue le PMO.
En début de carrière le PMO accède généralement aux postes de : Chef de projet - PMO / Chef de projet digital ou IT - PMO / PMO support / PMO conformité / Gestionnaire de projets et programmes / Coordinateur de développement de projets / Product owner / PMO Junior / Consultant junior PMO
Après quelques années d'expérience, le PMO pourra accéder aux postes de : Consultant senior PMO / Ingénieur projet PMO / Coordinateur ou analyst du PMO / PMO directif
D'une manière générale, selon l’environnement de travail concerné, le poste de « PMO » peut recouvrir une multitude d’appellations possibles telles que responsable ou directeur de département, chef de projet ou encore directeur de service….
Code(s) ROME :
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ECTS, et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné ;
Cursus en 1 an : êre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation professionnelle : Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36372BC03 - Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées | RNCP36723 - Consultant en stratégie d’entreprise | RNCP36723BC03 - Piloter les projets de consulting |
RNCP36372BC03 - Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées | RNCP37629 - Manager de portefeuille de projets (MS) | RNCP37629BC01 - Manager les projets et accompagner les hommes |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36372BC01 - Définir la mise en place d’un projet de développement, d'un programme de transformation ou d’un portefeuille de gestion stratégique | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial | RNCP27377BC03 - Analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l’entreprise |
RNCP36372BC03 - Piloter les projets, programmes, opérations et portefeuilles en support des équipes concernées | RNCP27377 - Manager marketing et développement commercial | RNCP27377BC05 - Manager les équipes |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial" avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 16 juin 2016 |
05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011 |
15/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et développement commercial" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 18 décembre 2021 |
19/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-12-2016
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 53 | 0 | 100 | 68 | - |
2019 | 51 | 0 | 90 | 55 | 78 |
2018 | 50 | 0 | 97 | 64 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.groupeesg.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27377 | Manager marketing et développement commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :