L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2024

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46340 : Communication événementielle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

46347 : Stratégie communication numérique

25-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MARCOREL 34943797000032 - https://www.marcorel.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Toute organisation (publique, privée, à but lucratif ou non, quelle que soit sa taille) doit aujourd’hui impérativement communiquer. Cette nécessité est devenue vitale pour maintenir et/ou développer son activité dans un monde concurrentiel et dit « de l’information », sous peine de perdre en visibilité et compétitivité, voire de péricliter.

La filière « communication », dite autrefois « bouchée », connait depuis une vingtaine d’année un regain considérable du fait de l’apparition du digital. Dans ce contexte, le titre Concepteur réalisateur en communication atteste de compétences indispensables au marché de l’emploi. Il permet à ses titulaires de s’insérer dans toute taille d’entreprise, de la société unipersonnelle à la multinationale, chez un annonceur comme dans une agence. En effet, le Concepteur réalisateur en communication est capable de concevoir ET de réaliser, seul, en équipe et/ou à l’aide de prestataires, tout ou partie d’une campagne de communication 360 : recommandation stratégique, plan de communication, supports imprimés, site internet, communication sur les réseaux sociaux, référencement naturel et payant.  

Activités visées :

Conception d’un projet de communication multicanal.

Conception, réalisation et/ou pilotage d’actions de communication off-line.

Conception, réalisation et/ou pilotage de création de supports de communication imprimés.

Conception, réalisation et/ou pilotage d’une communication sur les réseaux sociaux.

Conception, réalisation et/ou pilotage d’une communication promotionnelle publicitaire digitale.

Conception, réalisation et/ou pilotage de création d’un site internet.  

Compétences attestées :

Recueillir et analyser l’ensembles des données liées à un besoin de communication (produit, contexte, enjeux, environnement concurrentiel, dispositifs existants) afin de formaliser un diagnostic en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces.

À partir de la problématique d’un projet de communication formulée en amont, élaborer une recommandation stratégique (publics cibles, contenus éditoriaux et visuels, outils de diffusion, supports et dispositifs de communication on et off-line, budget).

À partir d’une recommandation stratégique globale, définir un plan média détaillé off-line identifiant et qualifiant les relais d’information et d’opinion (régies publicitaires, journalistes, bloggeurs, communautés web, …) les plus pertinents.

Concevoir le contenu éditorial et argumentaire du dossier de presse et des supports de communication à diffuser auprès des relais d’information/opinion identifiés, ainsi que lors des manifestations de communication événementielle.

Mettre en relation le public cible et des relais d’information/opinion par l’organisation, le pilotage et la gestion d’évènements de type conférence de presse, soirée, exposition, séminaire, cocktail… ou encore par la participation à des évènements marquants dans le domaine d’activité de l’annonceur (salon, foires, …)

À partir du choix d’une identité visuelle en adéquation avec le projet de communication, réaliser techniquement les supports de communication imprimés à l’aide de logiciels de création graphique et de mise en page.

À partir d’un fichier comprenant toutes les spécifications techniques destinées à l’imprimeur, piloter la fabrication des supports imprimés en assurant le contrôle de la conformité des travaux.

À partir d’un audit de l’activité des concurrents sur les réseaux sociaux et/ou d’un plan de communication défini en amont, élaborer une stratégie d’influence web, de relation blogueur/influenceur et d’animation des communautés.

À partir d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, élaborer les contenus éditoriaux et visuels qui seront publiés automatiquement selon un calendrier éditorial cadencé afin de développer, animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Mettre en place et exploiter des outils de mesure d’audience et de viralité de contenus afin de mesurer, à l’aide d’indicateurs clés de performance, les résultats et l’efficacité d’une campagne, et d’en réorienter la stratégie le cas échéant.

À partir de l’identification des cibles, d’un audit de la concurrence, d’une sélection de canaux de diffusion et de clés de performance, définir un plan média digital en adéquation avec les objectifs de l’annonceur.

Réaliser une campagne publicitaire payante sur les moteurs de recherche et des réseaux de sites internet en achetant des mots clés et des espaces de diffusion de bannières.

Optimiser le référencement naturel d’un site internet en intégrant des mots clés pertinents dans les contenus et dans la réalisation technique du site.

À l’aide d’outils de conception et de réalisation simplifiées de site internet de type Système de Gestion de Contenus (SGC), sélectionner un gabarit et l’adapter afin qu’il réponde aux enjeux de communication de l’annonceur et à la cible définie.

Mettre en ligne puis administrer un site internet en y ajoutant ou en mettant à jour des « extensions » ainsi que du contenu éditorial et visuel, afin de mettre ou de maintenir le site en adéquation avec la stratégie de communication de l’annonceur et/ou les évolution techniques du web (sécurité notamment).

En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

Modalités d'évaluation :

À partir de projets réalisés en amont, présentations de livrables tels que :

- recommandation stratégique ;

- plan de communication multi-canal ;

-  campagne de relation presse/relation publique ;

- campagne événementielle ;

- campagne de communication sur les réseaux sociaux ;

-  plan média et campagne promotionnelle et publicitaires digitaux ;

- site internet.

Entretiens avec le jury.

Cas pratique consistant à réaliser un support de communication imprimé.

RNCP36381BC01 - Conception d’un projet de communication multi-canal.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir et analyser l’ensembles des données liées à un besoin de communication (produit, contexte, enjeux, environnement concurrentiel, dispositifs existants) afin de formaliser un diagnostic en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces.


- À partir de la problématique d’un projet de communication formulée en amont, élaborer une recommandation stratégique (publics cibles, contenus éditoriaux et visuels, outils de diffusion, supports et dispositifs de communication on et offline, budget).


- En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

Présentation orale :

À partir d’un projet de communication multi-canal réalisé en amont de la session de certification, le candidat présente oralement devant un jury de 2 évaluateurs une recommandation stratégique et un plan de communication multi-canal détaillé. Pour ce faire, le candidat s’appuie sur une présentation visuelle au format PDF. Durée : 40 mn

    

 Entretien :

Le jury questionne le candidat sur ses choix et évalue la capacité de celui-ci à réfléchir sur son action. Durée : 20 mn  

RNCP36381BC02 - Conception, réalisation et/ou pilotage d’actions de communication off-line.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- À partir d’une recommandation stratégique globale, définir un plan média offline détaillé identifiant et qualifiant les relais d’information et d’opinion (régies publicitaires, journalistes, bloggeurs, communautés web, …) les plus pertinents.

   

- Concevoir le contenu éditorial et argumentaire du dossier de presse et des supports de communication à diffuser auprès des relais d’information/opinion identifiés, ainsi que lors des manifestations de communication événementielle.

   

- Mettre en relation le public cible et des relais d’information/opinion par l’organisation, le pilotage et la gestion d’évènements de type conférence de presse, soirée, exposition, séminaire, cocktail… ou encore par la participation à des évènements marquants dans le domaine d’activité de l’annonceur (salon, foires, …).

   

- En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

   Présentation orale :

À partir d’un projet de communication offl-ine réalisé en amont de la session de certification, le candidat présente oralement devant un jury de 2 évaluateurs une campagne de relation presse/relation publique et une campagne événementielle. Pour ce faire, le candidat s’appuie sur une présentation visuelle au format PDF. Durée : 30 mn       


Entretien :

Le jury questionne le candidat sur ses choix et évalue la capacité de celui-ci à réfléchir sur son action. Durée : 15 mn       

RNCP36381BC03 - Conception, réalisation et/ou pilotage de création de supports de communication imprimés.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- À partir du choix d’une identité visuelle en adéquation avec le projet de communication, réaliser techniquement les supports de communication imprimés à l’aide de logiciels de création graphique et de mise en page.


- À partir d’un fichier comprenant toutes les spécifications techniques destinées à l’imprimeur, piloter la fabrication des supports imprimés en assurant le contrôle de la conformité des travaux.


- En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

  Cas pratique :

À partir d’un cahier des charges le candidat dispose de 3 heures pour réaliser un document destiné à l’impression, sous la surveillance d’un juré. En l’absence des candidats, le juré évalue les fichiers sources.

RNCP36381BC04 - Conception, réalisation et/ou pilotage d’une communication sur les réseaux sociaux.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- À partir d’un audit de l’activité des concurrents sur les réseaux sociaux et/ou d’un plan de communication défini en amont, élaborer une stratégie d’influence web, de relation blogueur/influenceur et d’animation des communautés.


- À partir d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, élaborer les contenus éditoriaux et visuels qui seront publiés automatiquement selon un calendrier éditorial cadencé afin de développer, animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.


- Mettre en place et exploiter des outils de mesure d’audience et de viralité de contenus afin de mesurer, à l’aide d’indicateurs clés de performance, les résultats et l’efficacité d’une campagne, et d’en réorienter la stratégie le cas échéant.

   

- En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

  Présentation orale :

À partir d’un projet de communication social media réalisé en amont de la session, le candidat présente oralement devant un jury de 2 évaluateurs une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, le candidat s’appuie sur une présentation visuelle au format PDF. Durée : 30 mn       


Entretien :

Le jury questionne le candidat sur ses choix et évalue la capacité de celui-ci à réfléchir sur son action. Durée : 15 mn  

RNCP36381BC05 - Conception, réalisation et/ou pilotage d’une communication promotionnelle publicitaire digitale.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- À partir de l’identification des cibles, d’un audit de la concurrence, d’une sélection de canaux de diffusion et de clés de performance, définir un plan média digital en adéquation avec les objectifs de l’annonceur.


- Réaliser une campagne publicitaire payante sur les moteurs de recherche et des réseaux de sites internet en achetant des mots clés et des espaces de diffusion de bannières.


- Optimiser le référencement naturel d’un site internet en intégrant des mots clés pertinents dans les contenus et dans la réalisation technique du site.


- En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

  Présentation orale :

À partir d’un projet de communication promotionnelle et publicitaire digitale réalisé en amont de la session, le candidat présente oralement devant un jury de 2 évaluateurs un plan média et une campagne promotionnelle et publicitaires (publicité, campagne emailing, référencement naturel et payant).  Pour ce faire, le candidat s’appuie sur une présentation visuelle au format PDF. Durée : 30 mn


       Entretien :

Le jury questionne le candidat sur ses choix et évalue la capacité de celui-ci à réfléchir sur son action. Durée : 15 mn  

RNCP36381BC06 - Conception, réalisation et pilotage d’un site internet.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- À l’aide d’outils de conception et de réalisation simplifiées de site internet de type Système de Gestion de Contenus (SGC), sélectionner un gabarit et l’adapter afin qu’il réponde aux enjeux de communication de l’annonceur et à la cible définie.


- Mettre en ligne puis administrer un site internet en y ajoutant ou en mettant à jour des « extensions » ainsi que du contenu éditorial et visuel, afin de mettre ou de maintenir le site en adéquation avec la stratégie de communication de l’annonceur et/ou les évolution techniques du web (sécurité notamment).


- Compétence transversale En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.  

Présentation orale :

À partir d’un projet de conception, réalisation et pilotage d’un site internet réalisé en amont de la session, le candidat présente oralement devant un jury de 2 évaluateurs le site internet réalisé.  Pour ce faire, le candidat s’appuie sur une présentation visuelle au format PDF. Durée : 20 mn


   Entretien :

Le jury questionne le candidat sur ses choix et évalue la capacité de celui-ci à réfléchir sur son action. Durée : 15 mn  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre s’obtient par capitalisation des 6 blocs de compétence et chaque bloc de compétences est validé de manière autonome.
 

Secteurs d’activités :

Le Concepteur réalisateur en communication est amené à travailler au sein des structures suivantes :

- Agence de communication

- Association

- Collectivité territoriale

- Entreprise

- Institution

- Société de conseil

- Entreprise unipersonnelle

La fonction de Concepteur réalisateur en communication étant transversale, elle s’exerce dans tous les secteurs d’activité.

 

Le Concepteur réalisateur en communication à une responsabilité et une autonomie variant selon le type de structure dans laquelle il évolue. En effet, son rattachement hiérarchique et ses relations fonctionnelles sont différents s’il travaille chez l’annonceur ou au sein d’une agence.

Chez l’annonceur il travaille sous l'étroite responsabilité du directeur de la communication ou du directeur général de l’entreprise. Il travaille à la conception et à la mise en œuvre concrète de la politique de communication choisie, et peut pour cela être assisté dans la réalisation de ses tâches, par un chargé ou un assistant de communication.

En agence de communication, il a plus d’autonomie, collaborant sur plusieurs budgets de communication et souvent en relation directe avec les clients.

Qu’il soit en agence ou chez l’annonceur, le Concepteur réalisateur en communication aura des relations fonctionnelles diverses : journalistes, attaché de presse, chef de fabrication, directeur de création, graphiste print et/ou web. 

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de la communication.

- Chargé de communication.

- Chargé de communication digitale.

- Chargé des relations extérieures.

- Chargé des relations publiques.

- Consultant en communication.

- Concepteur artistique communication multimédia.

- Responsable de communication externe.

- Chef de projet communication.

- Webmarketeur.

- Rédacteur web.  

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Parcours continu ou progressif de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

2 jurés seniors extérieurs à l'autorité délivrant la certification.

En contrat d’apprentissage X

2 jurés seniors extérieurs à l'autorité délivrant la certification.

Après un parcours de formation continue X

2 jurés seniors extérieurs à l'autorité délivrant la certification.

En contrat de professionnalisation X

2 jurés seniors extérieurs à l'autorité délivrant la certification.

Par candidature individuelle X

2 jurés seniors extérieurs à l'autorité délivrant la certification.

Par expérience X

2 jurés seniors extérieurs à l'autorité délivrant la certification.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 14 0 78 78 -
2019 18 0 94 72 78

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15249 Concepteur réalisateur en communication
RNCP6011 Chargé de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :