Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
31436 : Contrôle qualité
34292 : Achat international
34287 : Logistique internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-04-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://www.audencia.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte d'essor grandissant des métiers de Management des achats et de la supply chain (Cf. Contexte expliqué ci-dessous), la certification vise à préparer des professionnels du management des achats et de la supply chain qui seront capables de participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, définir la politique Achats et Supply Chain de l’entreprise en termes d’objectifs et de moyens et d'en superviser la mise en œuvre, d'assurer le management global de l’entité dont ils auront la responsabilité et la supervision de la gestion opérationnelle en garantissant les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, de fixer les objectifs aux membres de l'équipe et de mesurer les résultats obtenus, de garantir un management des achats et de la supply Chain par la qualité dans un souci permanent d’anticipation, de gestion du risque, de respect des aspects environnementaux et sociétaux, d'avoir une vision globale de l’entité dont ils auront la responsabilité et d'être autonomes dans les décisions et les actions de management et de gestion des activités achats et supply chain dont il auront la responsabilité.
La certification a pour objectif de répondre au contexte d'essor grandissant des métiers de Management des achats et de la supply chain. En effet, les achats et la logistique sont devenus des leviers essentiels de compétitivité des entreprises. Les métiers de la Logistique et du Transport occupent aujourd’hui une position centrale dans les entreprises. Le poids des achats n’a cessé de progresser ces dernières années dans tous les secteurs d’activité.
De nombreuses entreprises évoluent dans un contexte international, leurs fournisseurs, centres de production et clients sont dans les différentes régions du globe. Les managers des achats et de la Supply Chain doivent être capables de prendre en compte cette dimension internationale et gérer la relation sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Le contexte actuel montre l’importance d’avoir des modèles logistiques et d’approvisionnement robustes et résilients. La capacité de la Supply Chain à intégrer les innovations et les nouvelles technologies intelligentes est une problématique actuelle importante des entreprises. En parallèle, la dimension RSE est devenue cruciale dans le secteur des achats et de la supply chain. En effet, dans le cadre de la transition écologique des entreprises, les achats ont un rôle vital à jouer pour aller vers des pratiques de développement durable tout au long de la chaîne logistique.
Activités visées :
Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise
Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise
Piloter les différentes étapes du processus achats
Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution
Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes
Compétences attestées :
Définir des objectifs à court et moyen terme à partir d’un plan stratégique de l’entreprise afin de présenter un plan d’objectifs aux instances de gouvernance de l’entreprise
Analyser la politique RSE de l’entreprise à partir des indicateurs définis afin d’en déduire des actions à mettre en œuvre
Etablir un plan innovant de développement achats et supply chain afin de formaliser des propositions concrètes pour la mise en place d’une politique achats et supply chain
Mettre en place un outil de veille sur l’application des réglementations et normes internationales et de la dimension RSE en matière de reporting, de codes de conduite, d’accords-cadres internationaux afin d’assurer une politique qualité dans les projets achats et supply chain
Cartographier la fonction Achats et Supply Chain en identifiant les dimensions formelles informelles afin de qualifier le niveau de maturité et les points de blocage
Etablir un plan d’optimisation des flux physiques et informationnels à partir de l’analyse d’une cartographie des processus existants et de la définition des liens fonctionnels et opérationnels entre achats et supply chain afin de les rendre plus performants
Déterminer les besoins et contraintes inhérents à un projet à travers l’analyse de la valeur afin de formaliser l’objectif · Evaluer les différents aspects du cahier des charges présenté par le service demandeur afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain et la note de cadrage
Conduire la gestion d’un projet dans une équipe transversale en favorisant la coopération et l’intégration de chacun de ses membres, y compris de collaborateurs en situation de handicap, afin de définir les objectifs, identifier les risques, planifier les étapes, contrôler et évaluer le projet
Présenter une note de cadrage afin de convaincre et défendre ses positions face aux équipes parties prenantes du projet
Coordonner l’élaboration d’un budget prévisionnel en mobilisant les informations comptables et les outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat) et en tenant compte des sources d’écarts entre données financières et budget dans une optique de pilotage des budgets achats et supply chain
Mettre en place des procédures de contrôle de gestion des Achats et de la Supply Chain par la mesure de la performance achats (coût total d’acquisition) et la mobilisation des référentiels financiers et des normes de réduction des coûts afin de garantir la performance économique
Identifier les éléments factuels et les contraintes à prendre en compte dans la rédaction d’un contrat d’achat afin de respecter les réglementations applicables en France et à l’international
Piloter la politique de sécurisation juridique et de prévention des risques afin de gérer le risque légal lié à un contrat d’achat
Organiser une veille des marchés basée sur les outils de scoring, d'analyse multicritère, et les techniques achats afin d’analyser les marchés fournisseurs
Piloter les achats en identifiant les spécifications internes et les panels fournisseurs, en choisissant entre approches classiques et celles faisant appel aux nouvelles technologies (e-purchasing) afin de garantir l’approvisionnement en matière et composants
Evaluer les fournisseurs les plus performants par rapport au cahier des charges : impératifs de coût, de délai, de qualité, de volume, de capacité d’innovation et la conduite d’opérations de consultation des fournisseurs afin d’opérer le choix final le plus pertinent des fournisseurs retenus et d’organiser l’élargissement des partenariats
Définir les indicateurs de performance des fournisseurs pour suivre leur évolution dans le temps en prenant en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs et RSE
Mettre en œuvre une démarche de négociation en élaborant une argumentation et une tactique de négociation tenant compte des aspects interculturels et des questions éthiques afin de négocier les conditions d'achat (type de contrat, prix, qualité, délais, service) dans un contexte national ou international
Mettre en place les éléments d’un contrat en prenant en compte les garanties techniques, économiques et juridiques, en prévoyant le contrôle de l’exécution du contrat, le déclenchement des paiements et le règlement d’éventuels litiges dans le cadre de la contractualisation et du suivi des opérations d’achat afin de garantir l’échange de biens ou de services
Proposer la méthodologie en prévision du bilan qualitatif des opérations réalisées avec les fournisseurs et les prestataires qui permettra de faire l’analyse de la valeur achetée
Calculer les coûts de revient et les besoins à partir de la nomenclature et la gamme de fabrication d’un produit pour suivre la performance
Estimer les besoins nets pour la planification des flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients et les relations partenariales afin de mettre en place une organisation réactive
Mettre en place une production adaptée en choisissant la taille de lot et les capacités des machines-outils, en utilisant le Lean Facturing afin de respecter la qualité requise par le client
Contrôler l’évaluation de la demande, les prévisions de commandes et le plan de production, dans une optique d’optimisation des réponses et des délais de livraison dans un contexte complexe et de multi-acteurs
Contrôler des opérations aux différents maillons de la supply chain afin de prévenir les risques de retard et d’incident à toutes les interfaces de la chaîne logistique
Optimiser un réseau de distribution afin de le rendre plus performant , en mobilisant les outils adaptés à la planification des flux logistiques, en rationalisant les coûts de transport, en mutualisant les flux et en évaluant la qualité économique et environnementale du réseau
Appliquer à la Supply Chain les procédures d’import / export avec les Incotermes 2020 dans le cadre du commerce à l’international d’une entreprise, afin d’assurer l’optimisation et prévenir les risques lors des échanges
Mettre en place un système de traitement des informations de la Supply Chain (SCM) en utilisant la terminologie de l'informatique de gestion et des progiciels de SCM (Supply Chain management) du marché, en transcrivant les besoins en fonctionnalités système et en utilisant les techniques d’intégration de systèmes d’information hétérogènes afin d’optimiser la fonction achat et supply chain
Analyser les contraintes et conséquences (gestion des risques, cybersécurité) de l’implémentation d’un système d’information intégré (ERP) et/ou Internet (e-SCM) afin de faire des recommandations sur une mise en place de solutions
Formuler des propositions de e-sourcing et e-procurement en s’appuyant sur la prospection pour simplifier, automatiser et améliorer le processus achats
Mettre en place une veille des fournisseurs en utilisant les outils digitaux dédiés afin de suivre leur évolution et prévoir les risques
Définir les indicateurs de performance (KPI’s) de la fonction achats et Supply chain à partir des données de l’entreprise (data) afin d’optimiser le pilotage et d’améliorer la performance de la fonction
Envisager, à partir de l’état de l’art sur les évolutions technologiques et numériques les plus récentes (Big Data, Intelligence artificielle (IA), Blockchain, Internet des objets (IoT),…), les possibilités d’évolutions des fonctions achats et supply chain et l’impact de l’implémentation de celles-ci, dans un but d’optimisation de la fonction achat et supply chain
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 : Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise
- A partir d’un cas d’entreprise et d’une problématique portant sur les achats et / ou la supply chain, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse stratégique de l’entreprise et propose un plan d’action achats / supply Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale - Evaluation de groupe
- A partir d’un cas d’entreprise, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse de la globalité des processus achats et supply chain, présente une cartographie des flux physiques et informationnels et fait des recommandations d’optimisation Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Simulation d’une restitution orale des recommandations d’optimisation devant des décideurs - Evaluation de groupe
Bloc 2 : Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise
- En se basant sur différents paramètres stratégiques pour un projet en lien avec les Supply Chain, l’apprenant réalise au sein d’un groupe une note de cadrage et un plan de préparation de projet puis les présente devant une commission de spécialistes. Cas d’entreprise Note de cadrage et Plan de préparation de projet / Présentation orale - Evaluation de groupe
- L’apprenant fait l’analyse financière d’une entreprise donnée à partir d’informations et de données collectées ou fournies : analyse stratégique (risques, opportunités, incidences financières), analyse financière du développement de l’activité, analyse des résultats financiers, analyse des risques (liquidités, solvabilité) Etude de cas d’entrepriseRapport d’analyse financière (incluant une synthèse chiffrée) - Evaluation de groupe
- Analyse et commentaire de plusieurs situations réelles d’entreprise au regard de problématiques relevant du droit des contrats Etude de cas d’entrepriseRapport écrit - Evaluation individuelle
Bloc 3 Piloter les différentes étapes du processus achats
- L’apprenant au sein d’un groupe fait l’étude des fournisseurs d’une entreprise sur un marché donné et se positionne en tant que consultant. Il doit évaluer la fiabilité et la capacité d’adaptation des fournisseurs au marché et aux besoins de l’entreprise. Il fait des recommandations et propose des outils de mesure de performance et suivi Etude d’un cas d’entrepriseDossier de restitution et présentation orale devant un représentant de la fonction achat de l’entreprise étudiée - Evaluation de groupe
- L’apprenant participe à des ateliers de groupe portant sur les techniques de négociation commerciale – jeux de rôles pendant lesquels les participants sont alternativement acheteurs ou vendeurs. La négociation se passe dans un contexte national ou international. Mise en situation de négociationTravail oral - Evaluation individuelle
Bloc 4 : Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution
- A partir des informations fournies par le service commercial d’une entreprise (prévisions des ventes et commandes), de la politique des stocks, des délais d’obtention, de la taille de lots et de la nomenclature, l’apprenant calcule les besoins nets pour la planification et formule des préconisations d’optimisation. Etude de cas d’entrepriseExercice et analyse à l’écrit - Evaluation individuelle
- Mise en situation professionnelle simulée (business game) portant sur une problématique de gestion de la supply chain (Mise en concurrence des uns avec les autres), l’apprenant, au sein d’une équipe, organise et planifie la production et la distribution d’un bien de consommation sur l’ensemble de la chaîne logistique. Mise en situation professionnelle simuléeProduction écrite / Présentation orale - Evaluation de groupe
- En se positionnant comme un importateur / exportateur à l’international, l’apprenant doit choisir le(s) mode(s) de transport le mieux adapté, indiquer les formalités douanières. Il doit faire une étude de risques pour l’importateur / exportateur. Etude de cas réels d’entreprises. Rapport écrit - Evaluation individuelle
Bloc 5 : Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes
- Dans une optique de sourcing, l’apprenant réalise une recherche d’un système d’information correspondant aux besoins d’une entreprise donnée Etude de solutions à partir d’un cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation de la solution préconisée - Evaluation de groupe
- L’apprenant développe un outil digital de veille fournisseur, formule les préconisations de e-sourcing et e-procurement pour un produit/service ou une famille de produits. Il explore la possibilité d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction achats. Mise en situation sur un projet d’entrepriseProduction d’un outil digital / Présentation orale - Evaluation de groupe
- L’apprenant au sein d’un groupe analyse les données d’une entreprise pour définir les indicateurs de performance des fonctions achats et supply chain à mettre en place et à suivre. Il formule des préconisations d’optimisation en lien avec la stratégie de l’entreprise. Etude de cas ou Business gameRapport écrit / Présentation orale - Evaluation de groupe
- A partir de l’étude d’un cas réel d’entreprise, l’apprenant travaille sur l’implication possible de l’introduction de nouvelles technologies intelligentes dans l’entreprise. A partir de l’existant et en utilisant l’état de l’art, il fait une proposition sur l’implémentation de ces nouvelles technologies dans les fonctions achats et supply chain Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale - Evaluation individuelle et en groupe
RNCP36391BC01 - Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36391BC02 - Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36391BC03 - Piloter les différentes étapes du processus achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36391BC04 - Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP36391BC05 - Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non. Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification «Manager des achats et de la chaîne logistique - Supply chain (MS) (niveau 7)» et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle.
Secteurs d’activités :
Le spectre des secteurs d’activité dans lesquels le manager des Achats et de la chaîne logistique (ou supply chain) exerce est large et relève de l’industrie (production ou transformation) ou des services, tant dans le secteur privé que dans les organisations du secteur public (collectivités, hôpitaux etc.) ou non gouvernementales (ONG).
Les cadres d’exercice peuvent être :
- les entreprises industrielles des secteurs suivants (lise non exhaustive): - agroalimentaire, - aéronautique, - chimie, - industrie électrique / électronique, - industrie de biens d'équipement, - sidérurgie, - automobile
- les entreprises de service des secteurs suivants (lise non exhaustive): - commerce/grande distribution, - assurance, banque, - distribution d'énergie, - informatique, - ingénierie, - transports/logistique - conseil
Type d'emplois accessibles :
Les postes occupés par le manager des achats et de la supply chain varient selon que celui-ci évolue dans des entreprises industrielles ou des entreprises de services, mais aussi selon le secteur d’activité des entreprise, de la dominante fonctionnelle Achats ou Supply Chain du poste et selon le niveau d’expérience professionnelle du manager.
Les emplois accessibles sont : Responsable achats · Responsable logistique · Manager achats · Manager approvisionnements · Manager logistique · Supply chain manager · Acheteur famille de produits · Acheteur groupe · Acheteur industriel · Consultant Achats · Consultant Supply chain ou logistique · Chef de projet logistique · Chef de projet achat · Directeur des achats · Directeur logistique · Directeur des approvisionnements · Directeur des opérations ·
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1102 - Direction des achats
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification étant un Mastère Spécialisé, de niveau 7 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme de grade de Master ou équivalent :
• Diplôme d'Ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)
• Diplôme d'une Ecole de Management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
• Diplôme de Médecine (6ème année), de Pharmacie (5ème année), Vétérinaire, Avocat, Architecture, ...
• Master 2 universitaire (Diplôme National de Master, DNM)
• Titre inscrit au RNCP niveau 7 (anciennement nomenclature niveau I)
• Master 1 universitaire (Maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme
• Des diplômes étrangers équivalents aux précédents.
Les candidats suivants pourront être admis dans le Mastère Spécialisé® à titre dérogatoire :
• Master 1 (Maîtrise) sans expérience professionnelle
• Licence (L3) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle
Taux de dérogation pratiqué (30 % au maximum selon le règlement de la CGE) : 30%
Toute autre candidature avec un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Taux de VAPP pratiqué (40% maximum selon le règlement de la CGE) : 10 %
Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury : cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification. Deux professionnels en activité dans des entreprises du secteur concerné Directeur pédagogique de la certification, enseignant au sein de l'institution Directeur des programmes Mastère Spécialisé® ou son représentant Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% |
26-04-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
26-04-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
26-04-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
26-04-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un dirigeant d’entreprise Deux professionnels, cadres d’entreprise (l'un représentant l'employeur, l'autre représentant les salariés) Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification Le responsable du dispositif de certification Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60% |
26-04-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-04-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-04-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 18 | 1 | 100 | 83 | 94 |
2018 | 27 | 0 | 100 | 93 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/ms-mastere-specialise-management-achat-et-supply-chain/ms-masc-titre-rncp/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26948 | Manager des achats et de la chaîne logistique - Supply chain (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :