L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

31436 : Contrôle qualité

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-04-2027

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32025 : Stratégie entreprise

31436 : Contrôle qualité

34292 : Achat international

34287 : Logistique internationale

25-04-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - https://www.audencia.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte d'essor grandissant des métiers de Management des achats et de la supply chain (Cf. Contexte expliqué ci-dessous), la certification vise à préparer des professionnels du management des achats et de la supply chain qui seront capables de participer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise, définir la politique Achats et Supply Chain de l’entreprise en termes d’objectifs et de moyens et d'en superviser la mise en œuvre, d'assurer le management global de l’entité dont ils auront la responsabilité et la supervision de la gestion opérationnelle en garantissant les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques, de fixer les objectifs aux membres de l'équipe et de mesurer les résultats obtenus, de garantir un management des achats et de la supply Chain par la qualité dans un souci permanent d’anticipation, de gestion du risque, de respect des aspects environnementaux et sociétaux, d'avoir une vision globale de l’entité dont ils auront la responsabilité et d'être autonomes dans les décisions et les actions de management et de gestion des activités achats et supply chain dont il auront la responsabilité.

La certification a pour objectif de répondre au contexte d'essor grandissant des métiers de Management des achats et de la supply chain. En effet, les achats et la logistique sont devenus des leviers essentiels de compétitivité des entreprises. Les métiers de la Logistique et du Transport occupent aujourd’hui une position centrale dans les entreprises. Le poids des achats n’a cessé de progresser ces dernières années dans tous les secteurs d’activité.

De nombreuses entreprises évoluent dans un contexte international, leurs fournisseurs, centres de production et clients sont dans les différentes régions du globe. Les managers des achats et de la Supply Chain doivent être capables de prendre en compte cette dimension internationale et gérer la relation sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Le contexte actuel montre l’importance d’avoir des modèles logistiques et d’approvisionnement robustes et résilients. La capacité de la Supply Chain à intégrer les innovations et les nouvelles technologies intelligentes est une problématique actuelle importante des entreprises.  En parallèle, la dimension RSE est devenue cruciale dans le secteur des achats et de la supply chain.  En effet, dans le cadre de la transition écologique des entreprises, les achats ont un rôle vital à jouer pour aller vers des pratiques de développement durable tout au long de la chaîne logistique.

Activités visées :

Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise

Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise

Piloter les différentes étapes du processus achats 

Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution

Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes 

Compétences attestées :

Définir des objectifs à court et moyen terme à partir d’un plan  stratégique de l’entreprise afin de présenter un plan d’objectifs  aux instances de gouvernance de l’entreprise

 Analyser la politique RSE de l’entreprise à partir des indicateurs  définis afin d’en déduire des actions à mettre en œuvre

Etablir un plan innovant de développement achats et supply chain  afin de formaliser des propositions concrètes pour la mise en place  d’une politique achats et supply chain

Mettre en place un outil de veille sur l’application des  réglementations et normes internationales et de la dimension RSE  en matière de reporting, de codes de conduite, d’accords-cadres  internationaux afin d’assurer une politique qualité dans les projets  achats et supply chain

 Cartographier  la fonction Achats et Supply Chain en identifiant les dimensions formelles informelles afin de qualifier le niveau de maturité et les points de blocage

Etablir un plan d’optimisation des flux physiques et informationnels à partir de l’analyse d’une cartographie des processus existants et de la définition des liens fonctionnels et opérationnels entre achats et supply chain afin de les rendre plus performants  

  Déterminer les besoins et contraintes inhérents à un projet à travers l’analyse de la valeur afin de formaliser l’objectif   · Evaluer les différents aspects du cahier des charges présenté par le service demandeur afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain et  la note de cadrage

  Conduire la gestion d’un projet dans une équipe transversale en favorisant la coopération et l’intégration de chacun de ses membres, y compris de collaborateurs en situation de handicap, afin de définir les objectifs, identifier les risques, planifier les étapes, contrôler et évaluer le projet

 Présenter une note de cadrage afin de convaincre et défendre ses positions face aux équipes parties prenantes du projet  

  Coordonner l’élaboration d’un budget prévisionnel en mobilisant les informations comptables et les outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat) et en tenant compte des sources d’écarts entre données financières et budget dans une optique de pilotage des budgets achats et supply chain

   Mettre en place des procédures de contrôle de gestion des Achats et de la Supply Chain par la mesure de la performance achats (coût total d’acquisition) et la mobilisation des référentiels financiers et des normes de réduction des coûts afin de garantir la performance économique 

 Identifier les éléments factuels et les contraintes à prendre en compte dans la rédaction d’un contrat d’achat afin de respecter les réglementations applicables en France et à l’international

 Piloter la politique de sécurisation juridique et de prévention des risques afin de gérer le risque légal lié à un contrat d’achat

 

Organiser une veille des marchés basée sur les outils de scoring, d'analyse multicritère, et les techniques achats afin d’analyser les marchés fournisseurs

Piloter les achats en identifiant les spécifications internes et les panels fournisseurs, en choisissant entre approches classiques et celles faisant appel aux nouvelles technologies (e-purchasing) afin de garantir l’approvisionnement en matière et composants

Evaluer les fournisseurs les plus performants par rapport au cahier des charges : impératifs de coût, de délai, de qualité, de volume, de capacité d’innovation et la conduite d’opérations de consultation des fournisseurs afin d’opérer le choix final le plus pertinent des fournisseurs retenus et d’organiser l’élargissement des partenariats

Définir les indicateurs de performance des fournisseurs pour suivre leur évolution dans le temps en prenant en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs et RSE  

Mettre en œuvre une démarche de négociation  en élaborant une argumentation et une tactique de négociation tenant compte des aspects interculturels et des questions éthiques afin de négocier les conditions d'achat (type de contrat, prix, qualité, délais, service) dans un contexte national ou international

Mettre en place les éléments d’un contrat en prenant en compte les garanties techniques, économiques et juridiques, en prévoyant le contrôle de l’exécution du contrat, le déclenchement des paiements et le règlement d’éventuels litiges dans le cadre de la contractualisation et du suivi des opérations d’achat afin de garantir l’échange de biens ou de services

Proposer la méthodologie en prévision du bilan qualitatif des opérations réalisées avec les fournisseurs et les prestataires qui permettra de faire l’analyse de la valeur achetée   

Calculer les coûts de revient et les besoins à partir de la nomenclature et la gamme de fabrication d’un produit pour suivre la performance

 Estimer les besoins nets pour la planification des flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients et les relations partenariales afin de mettre en place une organisation réactive  

Mettre en place une production adaptée en choisissant la taille de lot et les capacités des machines-outils, en utilisant le Lean Facturing afin de respecter la qualité requise par le client

 Contrôler l’évaluation de la demande, les prévisions de commandes et le plan de production, dans une optique d’optimisation des réponses et des délais de livraison dans un contexte complexe et de multi-acteurs

 Contrôler des opérations aux différents maillons de la supply chain afin de prévenir les risques de retard et d’incident à toutes les interfaces de la chaîne logistique  

 Optimiser un réseau de distribution afin de le rendre plus performant , en mobilisant les outils adaptés à la planification des flux logistiques, en rationalisant les coûts de transport, en mutualisant les flux et en évaluant la qualité économique et environnementale du réseau

 Appliquer à la Supply Chain les procédures d’import / export avec les Incotermes 2020 dans le cadre du commerce à l’international d’une entreprise, afin d’assurer l’optimisation et prévenir les risques lors des échanges

 

Mettre en place un système de traitement des informations de la Supply Chain (SCM) en utilisant la terminologie de l'informatique de gestion et des progiciels de SCM (Supply Chain management) du marché, en transcrivant les besoins en fonctionnalités système et en utilisant les techniques d’intégration de systèmes d’information hétérogènes afin d’optimiser la fonction achat et supply chain

Analyser les contraintes et conséquences (gestion des risques, cybersécurité) de l’implémentation d’un système d’information intégré (ERP) et/ou Internet (e-SCM) afin de faire des recommandations sur une mise en place de solutions 

Formuler des propositions de e-sourcing et e-procurement en s’appuyant sur la prospection pour simplifier, automatiser et améliorer le processus achats

Mettre en place une veille des fournisseurs en utilisant les outils digitaux dédiés afin de suivre leur évolution et prévoir les risques  

Définir les indicateurs de performance (KPI’s) de la fonction achats et Supply chain à partir des données de l’entreprise (data) afin d’optimiser le pilotage et d’améliorer la performance de la fonction 

Envisager, à partir de l’état de l’art sur les évolutions technologiques et numériques les plus récentes (Big Data, Intelligence artificielle (IA), Blockchain, Internet des objets (IoT),…), les possibilités d’évolutions des fonctions achats et supply chain et l’impact de l’implémentation de celles-ci, dans un but d’optimisation de la fonction achat et supply chain  

 

Modalités d'évaluation :

 Bloc 1 : Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise

  • A partir d’un cas d’entreprise et d’une problématique portant sur les achats et / ou la supply chain, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse stratégique de l’entreprise et propose un plan d’action achats / supply    Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale - Evaluation de groupe   
  • A partir d’un cas d’entreprise, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse de la globalité des processus achats et supply chain, présente une cartographie des flux physiques et informationnels et fait des recommandations d’optimisation   Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Simulation d’une restitution orale des recommandations d’optimisation devant des décideurs - Evaluation de groupe     

  Bloc 2 : Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise

  • En se basant sur différents paramètres stratégiques pour un projet en lien avec les Supply Chain, l’apprenant réalise au sein d’un groupe une note de cadrage et un plan de préparation de projet puis les présente devant une commission de spécialistes.    Cas d’entreprise Note de cadrage et Plan de préparation de projet / Présentation orale - Evaluation de groupe  
  • L’apprenant fait l’analyse financière d’une entreprise donnée à partir d’informations et de données collectées ou fournies : analyse stratégique (risques, opportunités, incidences financières), analyse financière du développement de l’activité, analyse des résultats financiers, analyse des risques (liquidités, solvabilité)    Etude de cas d’entrepriseRapport d’analyse financière (incluant une synthèse chiffrée) - Evaluation de groupe
  • Analyse et commentaire de plusieurs situations réelles d’entreprise au regard de problématiques relevant du droit des contrats    Etude de cas d’entrepriseRapport écrit - Evaluation individuelle 

 Bloc 3 Piloter les différentes étapes du processus achats

  • L’apprenant au sein d’un groupe fait l’étude des fournisseurs d’une entreprise sur un marché donné et se positionne en tant que consultant. Il doit évaluer la fiabilité et la capacité d’adaptation des fournisseurs au marché et aux besoins de l’entreprise. Il fait des recommandations et propose des outils de mesure de performance et suivi   Etude d’un cas d’entrepriseDossier de restitution et présentation orale devant un représentant de la fonction achat de l’entreprise étudiée - Evaluation de groupe  
  • L’apprenant participe à des ateliers de groupe portant sur les techniques de négociation commerciale – jeux de rôles pendant lesquels les participants sont alternativement acheteurs ou vendeurs. La négociation se passe dans un contexte national ou international.    Mise en situation de négociationTravail oral - Evaluation individuelle 

Bloc 4 : Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution

  • A partir des informations fournies par le service commercial d’une entreprise (prévisions des ventes et commandes), de la politique des stocks, des délais d’obtention, de la taille de lots et de la nomenclature, l’apprenant calcule les besoins nets pour la planification et formule des préconisations d’optimisation.    Etude de cas d’entrepriseExercice et analyse à l’écrit - Evaluation individuelle
  • Mise en situation professionnelle simulée (business game) portant sur une problématique de gestion de la supply chain (Mise en concurrence des uns avec les autres), l’apprenant, au sein d’une équipe, organise et planifie la production et la distribution d’un bien de consommation sur l’ensemble de la chaîne logistique.   Mise en situation professionnelle simuléeProduction écrite / Présentation orale - Evaluation de groupe
  • En se positionnant comme un importateur / exportateur à l’international, l’apprenant doit choisir le(s) mode(s) de transport le mieux adapté, indiquer les formalités douanières. Il doit faire une étude de risques pour l’importateur / exportateur.    Etude de cas réels d’entreprises. Rapport écrit - Evaluation individuelle

Bloc 5 : Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes

  • Dans une optique de sourcing, l’apprenant réalise une recherche d’un système d’information correspondant aux besoins d’une   entreprise donnée   Etude de solutions à   partir d’un cas d’entrepriseRapport écrit /   Présentation de la solution préconisée - Evaluation de groupe
  • L’apprenant développe un outil digital de veille fournisseur, formule les préconisations de e-sourcing et e-procurement pour un produit/service ou une famille de produits. Il explore la possibilité d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction achats.   Mise en situation sur un projet d’entrepriseProduction d’un outil digital / Présentation orale - Evaluation de groupe
  • L’apprenant au sein d’un groupe analyse les données d’une entreprise pour définir les indicateurs de performance des fonctions achats et supply chain à mettre en place et à suivre. Il formule des préconisations d’optimisation en lien avec la stratégie de l’entreprise.    Etude de cas ou Business gameRapport écrit / Présentation orale - Evaluation de groupe
  • A partir de l’étude d’un cas réel d’entreprise, l’apprenant travaille sur l’implication possible de l’introduction de nouvelles technologies intelligentes dans l’entreprise. A partir de l’existant et en utilisant l’état de l’art, il fait une proposition sur l’implémentation de ces nouvelles technologies dans les fonctions achats et supply chain   Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale - Evaluation individuelle et en groupe

RNCP36391BC01 - Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir des objectifs à court et moyen terme à partir d’un plan  stratégique de l’entreprise afin de présenter un plan d’objectifs  aux instances de gouvernance de l’entreprise
  • Analyser la politique RSE de l’entreprise à partir des indicateurs  définis afin d’en déduire des actions à mettre en œuvre
  • Etablir un plan innovant de développement achats et supply chain  afin de formaliser des propositions concrètes pour la mise en place  d’une politique achats et supply chain
  • Mettre en place un outil de veille sur l’application des réglementations et normes internationales et de la dimension RSE  en matière de reporting, de codes de conduite, d’accords-cadres  internationaux afin d’assurer une politique qualité dans les projets  achats et supply chain
  • Cartographier  la fonction Achats et Supply Chain en identifiant les dimensions formelles informelles afin de qualifier le niveau de maturité et les points de blocage
  • Etablir un plan d’optimisation des flux physiques et informationnels à partir de l’analyse d’une cartographie des processus existants et de la définition des liens fonctionnels et opérationnels entre achats et supply chain afin de les rendre plus performants  
  • A partir d’un cas d’entreprise et d’une problématique portant sur les achats et / ou la supply chain, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse stratégique de l’entreprise et propose un plan d’action achats / supply    Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale - Evaluation de groupe   
  • A partir d’un cas d’entreprise, l’apprenant au sein d’un groupe réalise une analyse de la globalité des processus achats et supply chain, présente une cartographie des flux physiques et informationnels et fait des recommandations d’optimisation   Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Simulation d’une restitution orale des recommandations d’optimisation devant des décideurs - Evaluation de groupe     

RNCP36391BC02 - Piloter et contrôler l’activité achats et supply chain en interaction avec les services de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer les besoins et contraintes inhérents à un projet à travers l’analyse de la valeur afin de formaliser l’objectif   · Evaluer les différents aspects du cahier des charges présenté par le service demandeur afin d’établir la faisabilité du projet Achats ou Supply Chain et  la note de cadrage
  • Conduire la gestion d’un projet dans une équipe transversale en favorisant la coopération et l’intégration de chacun de ses membres, y compris de collaborateurs en situation de handicap, afin de définir les objectifs, identifier les risques, planifier les étapes, contrôler et évaluer le projet
  • Présenter une note de cadrage afin de convaincre et défendre ses positions face aux équipes parties prenantes du projet  
  • Coordonner l’élaboration d’un budget prévisionnel en mobilisant les informations comptables et les outils d’analyse financière (bilan, compte de résultat) et en tenant compte des sources d’écarts entre données financières et budget dans une optique de pilotage des budgets achats et supply chain
  • Mettre en place des procédures de contrôle de gestion des Achats et de la Supply Chain par la mesure de la performance achats (coût total d’acquisition) et la mobilisation des référentiels financiers et des normes de réduction des coûts afin de garantir la performance économique 
  • Identifier les éléments factuels et les contraintes à prendre en compte dans la rédaction d’un contrat d’achat afin de respecter les réglementations applicables en France et à l’international
  • Piloter la politique de sécurisation juridique et de prévention des risques afin de gérer le risque légal lié à un contrat d’achat
  • En se basant sur différents paramètres stratégiques pour un projet en lien avec les Supply Chain, l’apprenant réalise au sein d’un groupe une note de cadrage et un plan de préparation de projet puis les présente devant une commission de spécialistes.    Cas d’entreprise Note de cadrage et Plan de préparation de projet / Présentation orale - Evaluation de groupe  
  • L’apprenant fait l’analyse financière d’une entreprise donnée à partir d’informations et de données collectées ou fournies : analyse stratégique (risques, opportunités, incidences financières), analyse financière du développement de l’activité, analyse des résultats financiers, analyse des risques (liquidités, solvabilité)    Etude de cas d’entrepriseRapport d’analyse financière (incluant une synthèse chiffrée) - Evaluation de groupe
  • Analyse et commentaire de plusieurs situations réelles d’entreprise au regard de problématiques relevant du droit des contrats    Etude de cas d’entrepriseRapport écrit - Evaluation individuelle 

RNCP36391BC03 - Piloter les différentes étapes du processus achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser une veille des marchés basée sur les outils de scoring, d'analyse multicritère, et les techniques achats afin d’analyser les marchés fournisseurs
  • Piloter les achats en identifiant les spécifications internes et les panels fournisseurs, en choisissant entre approches classiques et celles faisant appel aux nouvelles technologies (e-purchasing) afin de garantir l’approvisionnement en matière et composants
  • Evaluer les fournisseurs les plus performants par rapport au cahier des charges : impératifs de coût, de délai, de qualité, de volume, de capacité d’innovation et la conduite d’opérations de consultation des fournisseurs afin d’opérer le choix final le plus pertinent des fournisseurs retenus et d’organiser l’élargissement des partenariats
  • Définir les indicateurs de performance des fournisseurs pour suivre leur évolution dans le temps en prenant en compte les aspects qualitatifs et quantitatifs et RSE  
  • Mettre en œuvre une démarche de négociation  en élaborant une argumentation et une tactique de négociation tenant compte des aspects interculturels et des questions éthiques afin de négocier les conditions d'achat (type de contrat, prix, qualité, délais, service) dans un contexte national ou international
  • Mettre en place les éléments d’un contrat en prenant en compte les garanties techniques, économiques et juridiques, en prévoyant le contrôle de l’exécution du contrat, le déclenchement des paiements et le règlement d’éventuels litiges dans le cadre de la contractualisation et du suivi des opérations d’achat afin de garantir l’échange de biens ou de services
  • Proposer la méthodologie en prévision du bilan qualitatif des opérations réalisées avec les fournisseurs et les prestataires qui permettra de faire l’analyse de la valeur achetée   
  • L’apprenant au sein d’un groupe fait l’étude des fournisseurs d’une entreprise sur un marché donné et se positionne en tant que consultant. Il doit évaluer la fiabilité et la capacité d’adaptation des fournisseurs au marché et aux besoins de l’entreprise. Il fait des recommandations et propose des outils de mesure de performance et suivi   Etude d’un cas d’entrepriseDossier de restitution et présentation orale devant un représentant de la fonction achat de l’entreprise étudiée - Evaluation de groupe  
  • L’apprenant participe à des ateliers de groupe portant sur les techniques de négociation commerciale – jeux de rôles pendant lesquels les participants sont alternativement acheteurs ou vendeurs. La négociation se passe dans un contexte national ou international.    Mise en situation de négociationTravail oral - Evaluation individuelle 

RNCP36391BC04 - Piloter les supply chain : les flux physiques et les flux d’information, en approvisionnement, en production et en distribution

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Calculer les coûts de revient et les besoins à partir de la nomenclature et la gamme de fabrication d’un produit pour suivre la performance
  •  Estimer les besoins nets pour la planification des flux entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients et les relations partenariales afin de mettre en place une organisation réactive  
  • Mettre en place une production adaptée en choisissant la taille de lot et les capacités des machines-outils, en utilisant le Lean Facturing afin de respecter la qualité requise par le client
  • Contrôler l’évaluation de la demande, les prévisions de commandes et le plan de production, dans une optique d’optimisation des réponses et des délais de livraison dans un contexte complexe et de multi-acteurs
  • Contrôler des opérations aux différents maillons de la supply chain afin de prévenir les risques de retard et d’incident à toutes les interfaces de la chaîne logistique  
  •  Optimiser un réseau de distribution afin de le rendre plus performant , en mobilisant les outils adaptés à la planification des flux logistiques, en rationalisant les coûts de transport, en mutualisant les flux et en évaluant la qualité économique et environnementale du réseau
  • Appliquer à la Supply Chain les procédures d’import / export avec les Incotermes 2020 dans le cadre du commerce à l’international d’une entreprise, afin d’assurer l’optimisation et prévenir les risques lors des échanges
  • A partir des informations fournies par le service commercial d’une entreprise (prévisions des ventes et commandes), de la politique des stocks, des délais d’obtention, de la taille de lots et de la nomenclature, l’apprenant calcule les besoins nets pour la planification et formule des préconisations d’optimisation.    Etude de cas d’entrepriseExercice et analyse à l’écrit - Evaluation individuelle
  • Mise en situation professionnelle simulée (business game) portant sur une problématique de gestion de la supply chain (Mise en concurrence des uns avec les autres), l’apprenant, au sein d’une équipe, organise et planifie la production et la distribution d’un bien de consommation sur l’ensemble de la chaîne logistique.   Mise en situation professionnelle simuléeProduction écrite / Présentation orale - Evaluation de groupe
  • En se positionnant comme un importateur / exportateur à l’international, l’apprenant doit choisir le(s) mode(s) de transport le mieux adapté, indiquer les formalités douanières. Il doit faire une étude de risques pour l’importateur / exportateur.    Etude de cas réels d’entreprises. Rapport écrit - Evaluation individuelle

RNCP36391BC05 - Optimiser les fonctions achats et supply chain par la digitalisation et les nouvelles technologies intelligentes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place un système de traitement des informations de la Supply Chain (SCM) en utilisant la terminologie de l'informatique de gestion et des progiciels de SCM (Supply Chain management) du marché, en transcrivant les besoins en fonctionnalités système et en utilisant les techniques d’intégration de systèmes d’information hétérogènes afin d’optimiser la fonction achat et supply chain
  • Analyser les contraintes et conséquences (gestion des risques, cybersécurité) de l’implémentation d’un système d’information intégré (ERP) et/ou Internet (e-SCM) afin de faire des recommandations sur une mise en place de solutions 
  • Formuler des propositions de e-sourcing et e-procurement en s’appuyant sur la prospection pour simplifier, automatiser et améliorer le processus achats
  • Mettre en place une veille des fournisseurs en utilisant les outils digitaux dédiés afin de suivre leur évolution et prévoir les risques  
  • Définir les indicateurs de performance (KPI’s) de la fonction achats et Supply chain à partir des données de l’entreprise (data) afin d’optimiser le pilotage et d’améliorer la performance de la fonction 
  • Envisager, à partir de l’état de l’art sur les évolutions technologiques et numériques les plus récentes (Big Data, Intelligence artificielle (IA), Blockchain, Internet des objets (IoT),…), les possibilités d’évolutions des fonctions achats et supply chain et l’impact de l’implémentation de celles-ci, dans un but d’optimisation de la fonction achat et supply chain  
  • Dans une optique de sourcing, l’apprenant réalise une recherche d’un système d’information correspondant aux besoins d’une entreprise donnée   Etude de solutions à partir d’un cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation de la solution préconisée Evaluation de groupe 
  • L’apprenant développe un outil digital de veille fournisseur, formule les préconisations de e-sourcing et e-procurement pour un produit/service ou une famille de produits. Il explore la possibilité d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction achats.   Mise en situation sur un projet d’entrepriseProduction d’un outil digital / Présentation orale Evaluation de groupe 
  • L’apprenant au sein d’un groupe analyse les données d’une entreprise pour définir les indicateurs de performance des fonctions achats et supply chain à mettre en place et à suivre. Il formule des préconisations d’optimisation en lien avec la stratégie de l’entreprise.    Etude de cas ou Business game Rapport écrit / Présentation orale Evaluation de groupe  
  • A partir de l’étude d’un cas réel d’entreprise, l’apprenant travaille sur l’implication possible de l’introduction de nouvelles technologies intelligentes dans l’entreprise. A partir de l’existant et en utilisant l’état de l’art, il fait une proposition sur l’implémentation de ces nouvelles technologies dans les fonctions achats et supply chain.   Etude de cas d’entrepriseRapport écrit / Présentation orale Evaluation individuelle et en groupe 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle, réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise de 4 à 6 mois équivalent temps plein, consécutifs ou non.  Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences  de chacun des blocs constituant la certification «Manager des achats et de la chaîne logistique - Supply chain (MS) (niveau 7)» et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle. 

Secteurs d’activités :

Le spectre des secteurs d’activité dans lesquels le manager des Achats et de la chaîne logistique (ou supply chain) exerce est large et relève de l’industrie (production ou transformation) ou des services, tant dans le secteur privé que dans les organisations du secteur public (collectivités, hôpitaux etc.) ou non gouvernementales (ONG).

Les cadres d’exercice peuvent être :  

  • les entreprises industrielles des secteurs suivants (lise non exhaustive): - agroalimentaire,  - aéronautique,  - chimie,  - industrie électrique / électronique,  - industrie de biens d'équipement,  - sidérurgie,  - automobile
  • les entreprises de service des secteurs suivants (lise non exhaustive): - commerce/grande distribution,  - assurance, banque, - distribution d'énergie,  - informatique,  - ingénierie,  - transports/logistique  - conseil

Type d'emplois accessibles :

Les postes occupés par le manager des achats et de la supply chain varient selon que celui-ci évolue dans des entreprises industrielles ou des entreprises de services, mais aussi selon le secteur d’activité des entreprise, de la dominante fonctionnelle Achats ou Supply Chain du poste et selon le niveau d’expérience professionnelle du manager. 

Les emplois accessibles sont : Responsable achats · Responsable logistique · Manager achats  · Manager approvisionnements · Manager logistique · Supply chain manager · Acheteur famille de produits · Acheteur groupe · Acheteur industriel · Consultant Achats · Consultant Supply chain ou logistique · Chef de projet logistique · Chef de projet achat  · Directeur des achats · Directeur logistique · Directeur des approvisionnements · Directeur des opérations ·      

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification étant un Mastère Spécialisé, de niveau 7 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles, les candidats doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme de grade de Master  ou équivalent : 

• Diplôme d'Ingénieur habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI)

• Diplôme d'une Ecole de Management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

• Diplôme de Médecine (6ème année), de Pharmacie (5ème année), Vétérinaire, Avocat, Architecture, ... 

• Master 2 universitaire (Diplôme National de Master, DNM) 

• Titre inscrit au RNCP niveau 7 (anciennement nomenclature niveau I) 

• Master 1 universitaire (Maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle post-diplôme

• Des diplômes étrangers équivalents aux précédents. 

Les candidats suivants pourront être admis dans le Mastère Spécialisé® à titre dérogatoire : 

• Master 1 (Maîtrise) sans expérience professionnelle 

• Licence (L3) et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle 

Taux de dérogation pratiqué (30 % au maximum selon le règlement de la CGE) : 30% 

Toute autre candidature avec un minimum de 10 ans d'expérience professionnelle présentant un cursus original ou un parcours de qualité sera examinée avec attention. Cette candidature pourra faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Taux de VAPP pratiqué (40% maximum selon le règlement de la CGE) : 10 %

Le pourcentage total des dérogations, incluant la VAPP ne doit pas excéder 40%.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury : cadre dirigeant d’entreprise nommé sur proposition du responsable de la certification.

Deux professionnels en activité dans des entreprises du secteur concerné 

Directeur pédagogique de la certification, enseignant au sein de l'institution  

Directeur des programmes Mastère Spécialisé® ou son représentant  

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%  

26-04-2022
En contrat d’apprentissage X

idem

26-04-2022
Après un parcours de formation continue X

idem

26-04-2022
En contrat de professionnalisation X

idem

26-04-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un dirigeant d’entreprise

Deux professionnels, cadres d’entreprise (l'un représentant l'employeur, l'autre représentant les salariés)

Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification

Le responsable du dispositif de certification

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60%  

26-04-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 18 1 100 83 94
2018 27 0 100 93 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/ms-mastere-specialise-management-achat-et-supply-chain/ms-masc-titre-rncp/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26948 Manager des achats et de la chaîne logistique - Supply chain (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :