L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

344p : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion)

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

42854 : Prévention sécurité

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

25-04-2024

Niveau 4

344p : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion)

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

42854 : Prévention sécurité

25-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AXELM CONSEILS 82981595000029 SI.IDF https://si-groupe.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour but de rendre capable le détenteur d’exercer principalement les missions de chef et de manageur dans une équipe de sécurité privée. 

Le titulaire encadre, coordonne et manage les agents du service de sécurité qui sont placés sous sa responsabilité et son commandement. Homme ou femme de terrain, il supervise le bon déroulement des interventions liées à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que bon fonctionnement des équipements et de l’équipe placés sous sa responsabilité directe.

Ses missions complémentaires journalières sont la tenue à jour et l’organisation du planning de ses agents, le recrutement et la gérer d’une mission en parfaite corrélation avec les obligations réglementaires, les règles de sécurité, les compétences exigées et les besoins du terrain. Son expérience professionnelle,  ses aptitudes techniques ainsi que ses connaissances réglementaires lui permettent de s’assurer du respect du Livre VI « ACTIVITÉS PRIVÉES DE SÉCURITÉ » du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications et l’exécution parfaite de sa mission de leader. 

Il détient une carte professionnelle qui lui a été délivrée par le Conseil National des Activités Privées De Sécurité (CNAPS) avant d’être détenteur de cette qualification.  

Son autonomie en fait un professionnel expérimenté du terrain placé en haut de la pyramide non loin des membres du staff participant à la réflexion sur de nombreuses situations et participe ainsi au développement de l’entreprise.  

Activités visées :

Chef d’équipe - Chef de poste - Chef de secteur - Chef de service sécurité

Compétences attestées :

MANAGEMENT DE L’EQUIPE DE SECURITE,   a. Préparer les missions en fonction des contraintes et des obligations de prestation, b. Répartir les postes et missions en fonction des compétences et points forts de chacun ; c. Recruter les agents destinés aux exigences d’un site ; d. Former des nouveaux agents sur le site ; e. Organiser des manœuvres et exercices afin d’assurer le maintien des connaissances ; f. Mettre en place les mesures nécessaires à l’entretien élémentaire des moyens et matériels concourant à la sécurité de l’établissement ; g. Contrôler les missions effectuées par ses agents ainsi que la bonne tenue des postes respectifs et veille au port de la tenue règlementaire ; h. Animer les réunions d’informations liées à la sécurité du site.   

DIRECTION DU POSTE DE SECURITE EN SITUATIONS DE CRISES,   i. Diriger le poste de sécurité en situation de crise et prendre les décisions nécessaires ; j. Gérer les situations conflictuelles entre agents ; k. Gérer les situations conflictuelles sur site ; l. Communiquer avec les forces de l’ordre et secours extérieurs lors de leurs interventions ;  m. Apporter conseils techniques au chef d’établissement en matière de réglementations applicables, afin que les obligations soient respectées; n. Procéder à l’analyse de risque sur le terrain et participe à la rédaction du document unique et du plan de prévention.   

PLANIFICATIONS DE L’ACTIVITE DU POSTE ET DE SON SUIVI,   o. Mettre en place un plan de formation adapté incluant les recyclages obligatoires ;  p. Planifier les agents sur site (visite médicale, horaires de travail, horaires de pause, congés payés, formations initiales, recyclages…) ; q. Rédiger le cahier de consignes et procédures d’urgences types adaptées au site (alerte à la bombe, inondation, flagrant délit…) ; r. Veiller à leur bonne compréhension des consignes et de leurs applications ; s. Veiller au suivi des procédures administratives (main courante, permis de feu, compte-rendu…) ; t. Mettre en place le parcours de ronde afin de faire paramétrer le logiciel de ronde.   

GESTION DE L’APPLICATION DE LA LEGISLATION SUR LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES,   u. Suivre la réalisation des objectifs et le respect d’une mission de qualité ; v. Veiller au respect des normes de sécurité en vigueur ainsi que de l’hygiène et de la sécurité du travail ; w. Veiller au bon déroulement des contrôles d’accès et des palpations de sécurité réalisées lors de certaines missions de surveillance ; x. Veiller au respect du livre VI du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications ; y. Veiller aux accréditations des agents de sécurité en matière de palpation de sécurité formations obligatoires aux modules complémentaires et recyclages.  

Modalités d'évaluation :

Questionnaire a réponses ouvertes et courtes par écrit

Mise en place de situations professionnelles devant jury

Mise en place d’une situation professionnelle

Entretien oral devant le jury 

Création de documents, avec la mise en place d’une situation professionnelle

RNCP36407BC01 - Management d'une équipe de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les missions en fonction des contraintes et des obligations de prestation,

Répartir les postes et missions en fonction des compétences et points forts de chacun ;

Recruter les agents destinés aux exigences d’un site ;

Former des nouveaux agents sur le site ;

Organiser des manœuvres et exercices afin d’assurer le maintien des connaissances de ses agents ;

Organiser les mesures nécessaires à l’entretien élémentaire des moyens et matériels concourant à la sécurité de l’établissement ;

Contrôler les missions effectuées par ses agents ainsi que la bonne tenue des postes respectifs et veille au port de la tenue règlementaire,

Animer les réunions d’informations liées à la sécurité du site.  

Mise en situation professionnelle reconstituée.

RNCP36407BC02 - Assurer la direction d'un poste de sécurité en situations de crises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger le poste de sécurité en situation de crise et prendre les décisions nécessaires ;

Gérer les situations conflictuelles entre agents ;

Gérer les situations conflictuelles sur site ;

Communiquer avec les forces de l’ordre et secours extérieurs lors de leurs interventions ;

Apporter conseils techniques au chef d’établissement en matière de réglementations applicables, afin que les obligations soient respectées;

Procéder à l’analyse de risque sur le terrain et participe à la rédaction du document unique et du plan de prévention.  

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP36407BC03 - Planifications de l’activité du poste de sécurité et de son suivi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un plan de formation adapté incluant les recyclages obligatoires ;

Planifier les agents sur site (visite médicale, horaires de travail, horaires de pause, congés payés, formations initiales, recyclages…) ;

Rédiger le cahier de consignes et procédures d’urgences types adaptées au site (alerte à la bombe, inondation, flagrant délit…) ;

Veiller à leur bonne compréhension des consignes et de leurs applications ;

Veiller au suivi des procédures administratives (main courante, permis de feu, compte-rendu…) ;

Mettre en place le parcours de ronde afin de faire paramétrer le logiciel de ronde.  

Elaboration de supports professionnels + mise en place d’une situation professionnelle

RNCP36407BC04 - Administrer et gérer l’application au sein de l’équipe de la législation sur la sécurité des biens et des personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Suivre la réalisation des objectifs et le respect d’une mission de qualité ;

Veiller au respect des normes de sécurité en vigueur ainsi que de l’hygiène et de la sécurité du travail ;

Veiller au bon déroulement des contrôles d’accès et des palpations de sécurité réalisées lors de certaines missions de surveillance ;

Veiller au respect du livre VI du code de la sécurité intérieure, de ses arrêtés et ses décrets d’applications ;

Veiller aux accréditations de ses agents en matière de formations obligatoires et recyclages. 

Questionnaire écrit (réponses ouvertes et courtes) lors d'une mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation de la totalité des blocs de compétences et mise en place d'un jury (mises en situations pratiques se rapprochant de situations professionnelles).  

Secteurs d’activités :

Toute entreprise de sécurité privée régie par le Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure « Activités privées de Sécurité », et textes affiliés.  

Type d'emplois accessibles :

Chef d’équipe

Chef de poste

Chef de secteur

Chef de service sécurité

Code(s) ROME :

  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • K2502 - Management de sécurité privée

Références juridiques des règlementations d’activité :

Arrêtés du 20 mai 2011 et du 10 Juillet 2012 relatif à l’aptitude professionnelle des dirigeants et des salariés des entreprises exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physique des personnes,

Décret no 2016-515 du 26 avril 2016 relatif aux conditions d’exercice des activités privées de sécurité et au Conseil national des activités privées de sécurité,

Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées,

Arrêté du 20 décembre 2016 modifiant l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées,

Arrêté du 27 Juin 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité,

Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité ;

Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’une des cartes professionnelles délivrées par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité)  et avoir exercé au minimum 18 mois dans sa fonction : « Surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou de gardiennage » - « Transport de fonds » - « Protection physique de personnes » - « Agent cynophile » - « Sûreté aéroportuaire » - «opérateur de vidéo protection» - « Agent de recherches privées »   et être titulaire au minimum d’un diplôme, titre ou certification reconnu par la branche professionnelle de la sécurité ou de la formation professionnelle (exemple : CQP APS, Titre APS, Titre APE, Titre ASSP…), ou d’un MAC en cours de validité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle.
Le président du jury a une voix prépondérante.

Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne.

Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur"

En contrat d’apprentissage X

Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle.
Le président du jury a une voix prépondérante.

Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne.

Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur"

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé, a minima, de 2 personnes représentant les activités privées de sécurité concernées. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle.
Le président du jury a une voix prépondérante.

Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne.

Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur"

En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle.
Le président du jury a une voix prépondérante.

Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne.

Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur"

Par candidature individuelle X

Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle.
Le président du jury a une voix prépondérante.

Il viendra s'y ajouter un représentant du certificateur en 3ème personne.

Les PV mentionnent : "président de Jury", "Jury", "Représentant du certificateur"

Par expérience X

Le Jury  sera composé au minimum de 4 personnes :
1 président + 2 Jurys (employeurs et salariés) + 1 représentant du certificateur.

Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation. Ils justifient, a minima, de deux années d'exercice professionnel dans le domaine d'activité concerné.

Les membres du jury sont sélectionnés de manière à éviter tout conflit d'intérêt. La désignation, par l'organisme de formation, des membres du jury et du président du jury est validée par l'autorité délivrant le titre enregistré au RNCP ou les certificats de qualification professionnelle.
Le président du jury a voix prépondérante.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 7 0 100 87 -
2019 3 0 100 100 100
2018 8 0 100 88 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://si-groupe.com/nos-formations/formation-ceps/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30695 Chef d’équipe de prévention et de sécurité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :