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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Programme Grande Ecole de TBS Education

Active

N° de fiche
RNCP36421
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 32054 : Gestion organisations
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
  • 33054 : Ressources humaines
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 TBS EDUCATION https://www.tbs-education.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La vocation du Programme Grande Ecole est de certifier de futurs managers responsables, capables de mettre en œuvre des projets innovants, répondant aux enjeux actuels de soutenabilité, avec un vrai sens de l’intelligence collective. Exploration, expérience et expertise sont les trois grandes étapes du parcours au sein du Programme Grande Ecole, soutenu par une offre riche de mobilité à l’international favorisant l’immersion multiculturelle, l’interdisciplinarité, l’ouverture et la capacité d’adaptation de nos certifiés. Cette approche est combinée au développement d’expertises professionnelles robustes et variées très recherchées par les entreprises

Activités visées :
  • Appréhender les usages et déployer les outils numériques et de la transformation digitale
  • Conduire une analyse originale et contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs spécialisés dans son champs d'expertise
  • Communiquer de manière efficace et pertinente à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, dans un environnement professionnel multiculturel
  • Appréhender les changements stratégiques et gérer un projet de transformation pluridisciplinaire dans un contexte professionnel
  • Définir, piloter et partager une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions internationales, globales et sociétales
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des politiques et pratiques de management spécifiques à chaque fonction, intégrant une vision multi-dimensionnelle de la performance (commerciale, financière, RSE …)
  • Contrôler, développer et optimiser les processus et les outils d'analyse de la performance globale dans son champ d'expertise
  • Développer, appliquer et faire respecter des normes de démarches qualité (y compris de RSE)
  • Manager son équipe, développer son leadership et son réseau de relations, et contribuer à une culture organisationnelle bienveillante
  • Développer et mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires au développement professionnel de ses équipes
Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation   
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation   
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles   
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe  
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif    
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité   
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management :
- Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et  innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles    

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management :
-Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion   

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés   

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité :
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus   

Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités possibles mises en pratiques sont les suivantes : QCM, examen écrit, présentation orale, mise en situation, rapport écrit, soutenance de mémoire, étude de cas, e-portfolio, note de synthèse, mémoire de recherche, jeu d’entreprise et simulation.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP36421BC01 - Appréhender les usages et déployer les outils numériques et de la transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

QCM - Examen écrit - Rapport écrit

RNCP36421BC02 - Conduire une analyse originale et contextualisée et résoudre des problèmes complexes en mobilisant des savoirs spécialisés dans son champs d'expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de   nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de   différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux

Conduire une   analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la règlementation

 

 

Etude de cas - Présentation orale - Rapport écrit - Mise en situation  - Examen écrit

Mémoire de recherche - Soutenance de mémoire

RNCP36421BC03 - Communiquer de manière efficace et pertinente à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, dans un environnement professionnel multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de   leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue  étrangère

Rapport écrit - Examen écrit

Présentation orale - Mise en situation

RNCP36421BC04 - Appréhender les changements stratégiques et gérer un projet de transformation pluridisciplinaire dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer   des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences   pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour   améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité   environnementale 

 

Mise en situation - Présentation orale - Rapport écrit - QCM

 

RNCP36421BC05 - Définir, piloter et partager une stratégie d'entreprise, ou un projet entrepreneurial intégrant les dimensions internationales, globales et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international  

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation 

Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles

 

Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation

RNCP36421BC06 - Concevoir, mettre en œuvre et piloter des politiques et pratiques de management spécifiques à chaque fonction, intégrant une vision multi-dimensionnelle de la performance (commerciale, financière, RSE …)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion  

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion

Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation - Etude de cas

RNCP36421BC07 - Contrôler, développer et optimiser les processus et les outils d'analyse de la performance globale dans son champ d'expertise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise  

Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés

 

Examen écrit - Rapport écrit - Présentation orale - Mise en situation - Etude de cas

RNCP36421BC08 - Développer, appliquer et faire respecter des normes de démarches qualité (y compris de RSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales  

Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus

QCM - Examen écrit

Etude de cas

RNCP36421BC09 - Manager son équipe, développer son leadership et son réseau de relations, et contribuer à une culture organisationnelle bienveillante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

Mise en situation - Présentation orale - Examen écrit - Etude de cas

RNCP36421BC10 - Développer et mettre en œuvre les savoir-faire nécessaires au développement professionnel de ses équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management  

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Mise en situation - e-portfolio

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Les titulaires travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, et en particulier dans les secteurs suivants : conseil et audit, industrie (dont luxe et cosmétiques), grande consommation et distribution agroalimentaire, services (dont édition : média, culture et hôtellerie et tourisme, nouvelles technologies de l’information, du numérique et de la communication), banques, institutions financières et assurances.

Type d'emplois accessibles :
  • Métiers du conseil : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines etc …
  • Métiers de la finance ; portfolio manager, risk manager, financial analyst, asset manager, responsable administratif et financier, etc …
  • Métiers de la transformation digitale, du big data et de l’intelligence artificielle : data scientist, data manager, business intelligence manager, etc …
  • Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur financier, auditeur RSE, contrôleur de gestion, business analyst, auditeur interne
  • Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise 
  • Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation  
  • Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet  
  • Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst, business developer
  • Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export  
  • Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
  • Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager 
Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

NC

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Etudiants en classes préparatoires

- Titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou en instance de l'obtenir (concours L3 de TBS pour entrer en 1ère année du PGE)

- Titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou en instance de l'obtenir (concours M1 de TBS pour entrer en cycle master du PGE)

- Nationalité étrangère ou candidats français diplômés d'une licence délivrée par une université étrangère


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président : professeur des universités

Le recteur d’académie ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le doyen du corps professoral

Le responsable des études

Le directeur du service Talents et Carrières

Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique

Par expérience X

Le directeur du programme ou son représentant

Le doyen du corps professoral

Deux professionnels

L’avis du Jury VAE est soumis au Jury d’attribution du diplôme

Par candidature individuelle X -
En contrat d’apprentissage X

Le Président : professeur des universités

Le recteur d’académie ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le doyen du corps professoral

Le responsable des études

Le directeur du service Talents et Carrières

Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique

En contrat de professionnalisation X

Le Président : professeur des universités

Le recteur d’académie ou son représentant

Le directeur du programme ou son représentant

Le doyen du corps professoral

Le responsable des études

Le directeur du service Talents et Carrières

Les professeurs enseignants chercheurs responsables de chaque département académique

Après un parcours de formation continue X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

22 accords de double diplôme avec des universités étrangères

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24/05/2001

Référence du décret général : Code de l’éducation : articles L. 443-2 et L. 641-5 Arrêté du 8 mars 2001 paru au B.O.E.N. N°21 du 24 mai 2001 : autorisation à délivrer un diplôme revêtu du Visa de l’Etat.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/01/2022

Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 18/01/2022 pour la délivrance du diplôme du Programme Grande Ecole pour une durée de 5 ans, au niveau 7, sur les sites de Toulouse et Barcelone, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision  

Date de début des parcours certifiants 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 662 0 80 92 95
2019 833 0 88 91 96
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29485 RNCP29485 - DipViGrM - Diplôme de Toulouse Business School
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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