L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46003 : Infographie

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2024

Niveau 6

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46003 : Infographie

01-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
VIDENUM 51953329300055 ICAN - Institut de Création et Animation Numérique https://www.ican-design.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le designer numérique réalise, conçoit, répond à une commande dont tout ou une partie lui a été affecté par un commanditaire ou la direction dans laquelle il exerce (la conception, la modélisation ou développement d’un jeu vidéo, l’animation de personnages, d’environnement ou de caméra dans un film d’animation, la communication, la réalisation graphique ou le développement d’un site web). Même si sa marge de créativité dépend directement de sa place dans la hiérarchie de conception, toute tâche de design implique à la fois de se conformer à des contraintes tout en faisant preuve de créativité, d’initiative et d’autonomie.

Les designers numériques sont amenés à travailler de façon coopérative et horizontale dans des équipes constituées d’autres spécialistes en interne et/ou en externe. Ils sont généralement encadrés en interne par les cadres supérieurs de l’entreprise prestataire (directeur de production, directeur artistique, directeur de la communication, expert du design numérique et interactif) ou par des cadres de l’entreprise commanditaire (directeur commercial, chargé de communication, responsable de département).

Les activités du designer numérique concernent 4 grands axes :

L’analyse et le positionnement d’un projet numérique comprenant l’analyse de l’existant, la veille, l’analyse du brief créatif, l’identification de pistes créatives et le positionnement du projet numérique.

La conception d’un projet numérique intégrant le cadrage des pistes créatives, la réalisation de supports de visualisation du projet, la définition technique du produit numérique visé et la réalisation d’une prévisualisation du produit numérique.

La réalisation du projet numérique comprenant la réalisation de prototypes et la représentation du produit numérique attendu.

La finalisation et valorisation d’un projet numérique où le designer numérique peut être amené à ajuster le produit numérique. Il présente le projet numérique, justifie ses parti pris créatifs et techniques et remet les livrables, supports numériques associés au projet numérique.

Activités visées :

Analyse de données, documentations (analyses sociologiques, articles de presse, statistiques, veille métier, …)   

Analyse du brief créatif - Identification des utilisateurs du dispositif numérique envisagé, des caractéristiques générales et spécifiques   

Identification de pistes créatives variées et différenciantes d’après son identité artistique, sa culture métier et le brief créatif   

Positionnement du projet numérique 

Délimitation de pistes créatives variées et différenciantes   

Réalisation de supports de visualisation   

Définition du socle technique du produit numérique  

Réalisation d’une prévisualisation du produit numérique   

Réalisation de prototypes (maquettes, esquisses…)   

Production des représentations faisant exister le programme, le service ou l’objet numérique  

Ajustement et finalisation du produit numérique  

Présentation et mise en situation du projet achevé à l’équipe/directeur artistique/client.  

Justification des parti pris créatifs et techniques et ajustements éventuels du produit numérique  

Rendu des livrables, supports numériques associés au projet numérique 

Compétences attestées :

Réaliser un état de l’art à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition

Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique, en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …), en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif

Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, - en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief

Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique

Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numérique en intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible, d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible

Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique

Elaborer le dossier de conception du produit numérique d’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief, en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception, en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique

Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents

Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction, en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis (placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques.

Concevoir les prototypes fonctionnels en mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique

Créer des plans et des séquences en mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur

Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design, en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés

Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué

Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client

Présenter le projet numérique au travers un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique

Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique

Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées ou réelles

Projet professionnel

Présentations et soutenances orales 

RNCP36443BC01 - Analyse et positionnement d’un projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un état de l’art, à partir d’une veille et analyse métier, artistique, technologique, d’après sa culture numérique, en repérant les innovations, évolutions et tendances du secteur du design et du numérique, d’après l’analyse de la concurrence, pour identifier des axes créatifs, anticiper les besoins et être force de proposition

Identifier la problématique et le contexte du dispositif numérique, en termes de cibles utilisateurs, de produits numériques visés (site web, jeux vidéo, objet interactif, logiciel, …), en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, d’après la veille, l’environnement cible et le brief projet, afin de positionner le projet numérique dans son environnement et en réponse au brief créatif

Effectuer des recherches créatives, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, - en se nourrissant des références diversifiées, en proposant plusieurs parcours/expériences utilisateurs vis-à-vis des supports numériques cibles, pour ressortir des pistes numériques créatives viables en lien avec le brief

Cadrer l’usage du produit numérique d’après son positionnement, les profils utilisateurs et supports numériques visés, en délimitant ses fonctionnalités, ses caractéristiques, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières, pour répondre au brief/projet numérique

Mise en situation professionnelle 

RNCP36443BC02 - Conception d’un projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter les pistes créatives pertinentes au projet numérique en intégrant les contraintes (formats, résolutions, usages, mobilité…) des supports envisagés, en modélisant des parcours/expériences utilisateurs pour chaque support cible, d’après le brief créatif, son identité artistique et sa culture métier, afin de répondre au brief et aux attentes de l’utilisateur cible

Proposer une identité numérique, artistique au travers la réalisation de supports de visualisation schématiques et dynamiques, à l’aide de mouvements, pour représenter et communiquer les idées clés et obtenir l’aval quant à la réalisation d’une prévisualisation et du dossier technique

Elaborer le dossier de conception du produit numérique d’après les supports de visualisation et les pistes créatives retenues en lien avec le brief, en définissant les caractéristiques et contraintes techniques éventuelles, en estimant les ressources technologiques, humaines, financières et la durée de conception, en définissant un retroplanning de conception/production, en respectant le RGAA, les règles numériques d’ergonomie et d’accessibilité, pour cadrer le socle technique et fonctionnel du projet numérique

Traduire le projet en prévisualisation numérique à partir des scénarios d’usage en lien avec les attentes numériques et en tenant compte des cibles, du marché, des objectifs de l’expérience utilisateur pour retenir les choix numériques pertinents

Elaborer une prévisualisation numérique au travers des principes d’interaction, en mobilisant les médias (infographie 2D/3D, procédés d’animatique/prévis (placement des scènes clés, vérification du rythme), etc.), via des supports variés et évolutifs, afin de modéliser le produit, mettre en scène les images et ajuster les paramètres techniques.

Mise en situation professionnelle

RNCP36443BC03 - Réalisation d’un projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les prototypes fonctionnels en mobilisant les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de prototypage d’interface et de scénarisation d’interfaces, en mobilisant les outils de maquettage et de développement, pour satisfaire les attentes du projet numérique

Créer des plans et des séquences en mobilisant les principes d’interaction, en modélisant des décors, des personnages, des actions,… 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques qui créées l’expérience utilisateur

Designer et développer le projet numérique en mobilisant les compétences techniques et artistiques de design interactif, design sonore, design graphique, motion design, en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, pour donner corps au programme, service ou produit numérique sous la forme d’objets numériques finalisés

Mise en situation professionnelle

RNCP36443BC04 - Finalisation et valorisation d’un projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ajuster le produit numérique en rééquilibrant par rapport aux intentions du projet et résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, d’après les spécificités des supports numériques et parcours utilisateurs cibles, en anticipant les évolutions des environnements technologiques, pour finaliser le produit numérique dans le respect du brief, du temps et du budget alloué

Organiser la présentation du projet numérique en faisant le lien avec les attentes du brief du projet numérique, le positionnement, les cibles et la concurrence, en mentionnant les contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques inhérentes au produit numérique, en adaptant les termes techniques de la mise en situation, afin de rendre compte du livrable numérique produit au client

Présenter le projet numérique au travers un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et vendre le produit numérique

Recueillir les avis de la cible, du marché, quant aux partis pris graphiques, artistiques et les produits numériques conçus afin de procéder aux ajustements éventuels par rapport à la stratégie graphique, aux besoins exprimés et conclure le projet de création numérique

Remettre les livrables associés au projet clés en main, évolutifs et déclinables afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main de la conception numérique

Projet professionnel et soutenance orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.   

Secteurs d’activités :

Le designer numérique peut exercer ses activités :    

au sein d'une entreprise, et plus spécifiquement d'une agence dont l’activité est centrée sur le design d'interaction ;

en tant qu'indépendant freelance. 

Type d'emplois accessibles :

Designer      numérique / Designer numérique

Graphiste      concepteur / Concepteur réalisateur communication

UI      / UX Designer / Designer d'interactivité

Webmaster      / Web designer / Designer web mobile

Concepteur      de jeux vidéo / Concepteur multimédia 

Motion      designer

Testeur      QA / Chargé QA / Lead QA Tester

Animateur      3D / Modélisateur 3D

Concepteur      artistique communication multimédia 

Game      designer – jeux vidéo

Level      designer 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être à minima titulaire d'un titre ou diplome de niveau 4

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé à 57% de professionnels et 43% de représentants de l'ICAN. 

Il comprend sept membres :   

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 

3 représentants de l'ICAN, dont a minimum le Directeur de l'école.

En contrat d’apprentissage X

 

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 

3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école.

Après un parcours de formation continue X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 

3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école.

En contrat de professionnalisation X

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 

3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury 

3 représentants de l'ICAN, dont a minima le Directeur de l'école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 52 0 94 58 -
2019 54 0 97 57 68
2018 52 0 100 41 52

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ican-design.fr/presentation-programmes.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16246 Designer numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :