L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

Icon formacode

Formacode(s)

42810 : Surveillance gardiennage locaux

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2025

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

42810 : Surveillance gardiennage locaux

01-06-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
A F P O L S 78435388000023 - http://www.afpols.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Métier stratégique chez les bailleurs, le gardien d'immeubles est le lien quotidien entre l'organisme et ses locataires. Il les accueille à leur arrivée, les renseigne, s'assure de leurs bonnes conditions de vie dans le quartier : propreté, sécurité, entretien du patrimoine. Il participe également à de nombreux actes de gestion locative en appui de ses collègues de l'agence à laquelle il est le plus souvent rattaché.

Activités visées :

  1. Surveillance technique du patrimoine
  2. Entretien des parties communes
  3. Intervention dans les procédures de gestion locative
  4. Gestion technique du logement
  5. Communication avec les habitants

Compétences attestées :

  SURVEILLANCE TECHNIQUE DU PATRIMOINE : Exercer une surveillance continue du patrimoine et de ses équipements, Organiser des rondes de surveillance périodiques des équipements de sécurité, Repérer les désordres et les dysfonctionnements, mesurer l’urgence des interventions nécessaires, et matérialiser les zones dangereuses, Faciliter l’intervention des secours, Assurer la remontée d’informations aux services concernés.  Parfois, Commander les travaux, Exercer le suivi et le contrôle des travaux et des prestataires, Tenir à jour le livret de sécurité et/ou le cahier d’incidents.

ENTRETIEN COURANT DES PARTIES COMMUNES : Assurer le nettoyage des parties communes et entretenir le matériel, Stocker et évacuer les ordures ménagères, Gérer les stocks de produits, de matériels et de consommables, Gérer le stock et l’enlèvement des encombrants, Préconiser des améliorations sur le maintien en état de propreté et réaliser une veille préventive. Parfois, Suivre et contrôler les prestations externes de nettoyage et/ou d’enlèvement des ordures ménagères, Participer à des campagnes de sensibilisation au tri des déchets, à la collecte sélective, à la maîtrise des consommations d’énergies …

INTERVENTION DANS LES PROCÉDURES DE GESTION LOCATIVE : Informer sur les démarches et conditions d’accès au logement, Orienter les candidats vers les services compétents dans le respect des procédures de l’organisme et les renseigner sur les principaux dispositifs d’aide au logement, Accueillir les nouveaux locataires et présenter les différents aspects de la location, Rappeler et faire respecter les engagements du contrat, Participer au recouvrement des loyers, Assurer la première relance d’impayé locatif, Assurer les interventions de premier niveau en cas de trouble de voisinage

GESTION TECHNIQUE DU LOGEMENT : Recueillir et traiter les réclamations des locataires, Transmettre les réclamations des habitants et/ou déclencher les interventions nécessaires et en assurer le suivi et le contrôle, Réaliser les états des lieux à l’entrée ou à la sortie des locataires, Réaliser des visites-conseils.

COMMUNICATION AVEC LES HABITANTS : Accueillir les locataires en face à face ou au téléphone, Informer, renseigner, orienter les locataires, Participer à l’intégration des nouveaux locataires, Gérer et prévenir les actes d’incivilités. Parfois, Contribuer à l’information collective des locataires notamment par voie d’affichage, Participer à différents projets d’animation en relation avec les partenaires internes et/ou locaux (collectivité, associations …)  

Modalités d'évaluation :

Études de cas

Mise en situation relationnelle 

Travail de recherche personnel - document écrit présenté à l'oral

RNCP36455BC01 - Surveillance technique d'un immeuble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrire et nommer les principaux éléments du bâti et de ses équipements communs et privatifs
Identifier les équipements de sécurité, leur localisation, les points névralgiques
Vérifier la conformité aux réglementations des installations et des équipements de sécurité
Contrôler et consigner le passage des prestataires de contrôle des équipements de sécurité
Analyser et qualifier un désordre, un dysfonctionnement, un risque dans les parties communes
Apprécier le degré de gravité d’un désordre et déclencher les mesures d’urgence
Matérialiser les dangers et prendre les mesures conservatoires adaptées
Appliquer les consignes de sécurité et expliquer les conduites à tenir en cas de sinistre
Rédiger et transmettre un compte-rendu technique en utilisant les termes techniques appropriés pour décrire un désordre 

- Compte-rendu de constat de désordres 
- 4 micro-études de cas portant sur le technique et la sécurité

RNCP36455BC02 - Nettoyage des parties communes d'un immeuble

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Nettoyer les espaces intérieurs et extérieurs d’un immeuble et les matériels de stockage des déchets en utilisant les produits et les techniques de nettoyage adaptés
Utiliser les EPI (équipements de protection individuelle) et appliquer les gestes et postures adaptés aux manipulations à effectuer
Organiser et planifier son activité de nettoyage et d’enlèvement des ordures ménagères
Organiser l’information sur l’enlèvement des encombrants pour limiter les risques liés aux dépôts sauvages  

- Étude de cas portant sur l’organisation du nettoyage
-  Réalisation d’une prestation de nettoyage

RNCP36455BC03 - Bases de la réglementation de la gestion locative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expliquer les règles d’attribution d’un logement social
Décrire les engagements mutuels issus du contrat de location en référence aux textes réglementaires
Expliquer les modes de calcul d’un loyer et le principe des charges récupérables
Identifier les situations non conformes au bail en vue de les traiter et/ou de les transmettre au service concerné
Mettre en œuvre la procédure de première relance en cas d’impayé de loyer et expliquer au débiteur les risques encourus
Rappeler les règles de vie collective et les engagements contractuels
Recueillir des éléments factuels lors d’un entretien avec le fauteur ou le plaignant
Construire son argumentation, en cas de trouble, sur les bases du contrat de location et du règlement intérieur

- 10 mini-études de cas portant sur les aspects de la gestion locative  (attributions, contrat de location, congé du locataire, aides au  logement …)

- 1 étude de cas portant sur le paiement du loyer

- 1 étude de cas portant sur les troubles de voisinage

RNCP36455BC04 - Gestion technique du logement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reformuler une réclamation émise par un locataire et apporter une première réponse
Identifier le caractère locatif ou non d’une réparation
Préciser le contenu de la réclamation et apprécier les possibilités de son traitement
Identifier, décrire et transcrire un désordre ou un dysfonctionnement en utilisant le vocabulaire technique approprié

Réaliser des visites-conseils destinées à limiter les contestations à la sortie les locataires
Identifier le cadre juridique des états des lieux
Appliquer la procédure et la méthodologie propre à l’établissement d’un état des lieux
Identifier, décrire et transcrire un désordre ou un dysfonctionnement
Déterminer le partage des responsabilités entre le bailleur et  locataire (imputation des frais de remise en état du logement)

- 5 mini-études de cas portant sur des situations de réclamations techniques
- Mise en situation orale de recueil et de reformulation d’une réclamation

- Étude de cas portant sur les aspects réglementaires et techniques des états des lieux
- Réalisation d’un constat d’état des lieux sur site

RNCP36455BC05 - Communication quotidienne avec les habitants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire un entretien en face à face ou au téléphone en utilisant  les techniques de communication : écoute, reformulation, questionnement,  expression claire
Faire visiter un logement, présenter le logement et ses équipements, l’immeuble et le quartier
Appliquer les techniques de l’accueil commercial
Rappeler les règles de vie collective et les engagements contractuels
Analyser les causes d’une situation et faire des propositions d’amélioration
Développer une démarche de résolution de problèmes en relation avec les partenaires internes et externes.

- Mise en situation relationnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est composée de 5 blocs constitutifs de la certification.

La validation de chaque bloc peut  intervenir à la suite d’un parcours de formation par examen ou dans le  cadre d’une démarche VAE. 

Chaque bloc fait l’objet d’une certification,  un certificat par bloc. Le candidat obtient une attestation précisant :  l’intitulé du certificat lié à un bloc de compétences et l’intitulé de  la certification dans laquelle s’inscrit le bloc. 

La validation d’un ou  plusieurs blocs peut également permettre d’obtenir la certification  Gardien d'immeubles, dans le cas d’une validation  partielle antérieure, par examen ou VAE.

Secteurs d’activités :

Logement social :
Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales pour l’Habitat, EPL immobilières, Sociétés Coopératives Hlm, Promotion immobilière

Type d'emplois accessibles :

Gardien d'immeubles, employé d'immeubles, correspondant, gérant d'immeubles, régisseur, surveillant d'immeubles, agent de proximité

Code(s) ROME :

  • K2501 - Gardiennage de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis pour les entrées en formation des demandeurs d'emploi :
Classe de 5ème- niveau CAP, maîtrise du français (lu et écrit) et des 4 opérations

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 à 5 membres, à minima : du Président de jury  (Afpols), de représentants RH et de représentants opérationnels en poste des  organismes en proportion à peu près égale. Éventuellement, d’autres  partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur,  …).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 à 5 membres, à minima : du Président de jury  (Afpols), de représentants RH et de représentants opérationnels en poste des  organismes en proportion à peu près égale. Éventuellement, d’autres  partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur,  …)

03-06-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 à 5 membres, à minima : du Président de jury  (Afpols), de représentants RH et de représentants opérationnels en poste des  organismes en proportion à peu près égale. Éventuellement, d’autres  partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur,  …)

03-06-2022
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 3 à 5 membres, à minima : du Président de jury  (Afpols), de représentants RH et de représentants opérationnels en poste des  organismes en proportion à peu près égale. Éventuellement, d’autres  partenaires impliqués dans le projet (secteur professionnel, financeur,  …).

03-06-2022
Par expérience X

Le jury est composé de 3 à 5 membres, à minima : le Directeur de  l’Afpols ou son représentant, 1 à 2 représentants RH (collège  employeurs), 1 à 2 représentants opérationnels en poste (Gardien, responsable de site) d’organismes de  logement social, non employeurs du candidat, à part égale  employeurs/salariés,   La présidence du jury est confiée à un des professionnels représentés (collègue employeur ou salarié)

03-06-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 177 0 96 94 -
2019 135 6 93 81 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.afpols.fr/formations-certifiantes/les-parcours-certifiants/gardien-ne-d2019immeubles

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1569 Gardien(ne) d'immeubles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :