L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31876 : Personnel au sol

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-06-2027

Niveau 5

311 : Transports, manutention, magasinage

31876 : Personnel au sol

01-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - https://www.enac.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Flight Dispatcher- Agent d’opérations aériennes » a été créée à l’ENAC il y a plusieurs années pour répondre à l’évolution de la réglementation, à la hausse du trafic aérien et aux besoins des compagnies aériennes pour exercer un contrôle opérationnel, mais aussi assurer la coordination, la planification et le suivi de vols dans un environnement international.

Activités visées :

Le "Flight Dispatcher – Agent des opérations aériennes " coordonne et contrôle tout ou partie des opérations d'escale d'un aéronef.

 

Dans le cadre de la gestion de la coordination opérationnelle, le Flight Dispatcher est à la fois l'interlocuteur privilégié des différents acteurs de l'exploitation mais aussi et surtout des membres d'équipages techniques. Il est désigné par l'exploitant pour s'assurer que ses opérations aériennes sont menées de la manière la plus sûre et la plus économique possible.
Ses activités s'articulent autour du traitement de l'information, la gestion des demandes et de la transmission des informations.

Dans le cadre de la planification des vols, le Flight dispatcher transmet un dossier de vol complet aux membres d'équipages techniques (dossier de vol regroupant toutes les informations aéronautiques  pertinentes et les conclusions de son analyse technique).
Ses activités s'articulent autour de l'analyse techniques des informations aéronautiques (Droit de survol, NOTAM, MANEX etc...) et de la préparation des vols.

Dans le cadre du suivi des vols, le Flight dispatcher surveille en continue le bon déroulement du vol. Il s'assure la coordination des informations pour permettre aux équipes techniques de maintenir la sécurité du vol.
Ses activités s'articulent autour de la transmission des informations aéronautiques et du suivi du vol

Dans le cadre de la communication en langue anglaise des informations de préparation et de suivi des vols. Le Flight Dispatcher est amené à s'exprimer au quotidien et dans l'ensemble de ses activités, en maîtrisant le vocabulaire professionnel adapté.
Ses activités s'articulent autour de la communication orale et écrite dans le cadre de la transmission d'informations.

 

Compétences attestées :

 

C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. 

C2 Surveiller les évènements  qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…)

C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. 

C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée

C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. 

C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...)  prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). 

C7 Utiliser des logiciels spécifiques  pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…)

C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...).

C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. 

C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.  

C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. 

C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. 

C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. 

C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. 

C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages.

C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles. 

C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..)

C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. 

C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle. 

C20 Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire  aéronautique adapté.

C21 S'exprimer clairement en langue anglaise lors  de la  transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. 

C22 Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée.

C23 Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.    

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation

 

Long Project (A partir d’une problématique , les apprenants doivent réaliser et présenter une étude de faisabilité (technique et économique) afin de justifier la pérennité d'une ouverture de ligne). 

Quiz (en lien avec la règlementation aérienne)

Jeux de rôle

RNCP36482BC01 - Gérer la coordination opérationnelle du transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1 Appliquer les règles d'exploitation, pour toute exploitation commerciale d'aéronef, conformément à la règlementation en vigueur et aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie afin de garantir la sécurité des vols. 

C2 Surveiller les évènements qui pourraient affecter les opérations de la compagnie et le bon déroulement du vol (exemple évènements mondiaux: éruption volcanique, conflits, attentats, fermeture d'espace aérien…)

C3 Prioriser efficacement la réalisation des différentes tâches inhérentes à la préparation et au suivi des vols en tenant compte des contraintes de gestion du temps qui peuvent s'appliquer. 

C4 Se coordonner avec les différents experts d'une compagnie aérienne afin de collecter les données les plus à jour pour pour discuter des faits, des options et des risques en cas de situation d'exploitation dégradée

C5 Initier un processus de prise de décision en évaluant les différentes options en s'appuyant sur différentes sources (cross checking…) dans l'objectif de garantir le maintien de la sécurité, la rentabilité du vol et la stabilité de l'exploitation. 

C6 Coordonner les communications entre les aéronefs (membres d'équipage) et le personnel des autres départements de la compagnie, de l'aéroport, du contrôle aérien (ATC...)  prendre la mesure approprié aux besoins. (Exemple coordonner les besoins médicaux d'urgence requis par l'équipage et les passagers). 

C7 Utiliser des logiciels spécifiques  pour extraire des données, calculer des résultats et diffuser l'information utiles la gestion de l'exploitation (création plan de vol, calcul de performances, suivi du vol, information aéronautiques…)

C8 S'assurer de la compréhension de son interlocuteur (par exemple : le commandant de bord) lors de la transmission de l'information pour évaluer la (les) solution(s) proposée(s) et faciliter la prise de décision (assistance aux membres d'équipage en cas d'urgence...).

C9 Contribuer à l'amélioration continue des procédures en se basant sur son expérience, pour garantir le maintien de la sécurité et rentabilité des vols. 

C10 Réagir en situation de stress face à des évènements imprévus en s'appuyant sur ses connaissances règlementaires et opérationnelles.  


 Mise en   situation en groupe et / ou individuelle
A partir d'une problématique   dans le cadre de l'étude opérationnelle, de la préparation et le suivi d'un  vol, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière   autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de   changer.  

Quiz
Sur forme d'un  QCM, les apprenants doivent répondre à des questions sur des sujets liées à   la réglementation européenne. 

Jeu de rôle
Scénario simulant une activité à mener dans un environnement professionnel.

RNCP36482BC02 - Assurer la planification des vols d'un exploitant en transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11 Collecter l'ensemble des données les plus à jour traitant aussi bien des aspects réglementaires que techniques (par exemple NOTAM, MANEX, manifeste passager, masse de base) pour initier la phase de préparation du vol afin de pouvoir générer un dossier de vol opérationnel qui sera transmis aux membres d'équipages. 

C12 Réaliser une analyse technique de l'ensemble des informations collectées pour décider de la faisabilité du vol dans les conditions de sécurités exigées par la règlementation. 

C13 Proposer, en les justifiant, des solutions opérationnelles et/ou d'optimisation permettant d'améliorer la rentabilité des vols, de réduire l'empreinte environnementale tout en garantissant le maintien du niveau de sécurité exigé par la règlementation. 

C14 Evaluer les limites des solutions opérationnelles adoptées de manière à anticiper les changements de dernières minutes susceptibles d'impacter le bon déroulement des vols et pouvant aussi avoir un impact économique sur l'exploitation. 

C15 Générer un dossier de vol opérationnel conformément aux procédures d'exploitation décrites dans le MANEX de la compagnie, et à la règlementation en vigueur, qui sera transmis de manière claire et concise aux membres d'équipages.

C16 Exécuter le briefing de l'ensemble des éléments du dossier de vol à l'équipage de conduite en justifiant les choix opérationnelles. 


 

 Mise en  situation en groupe et / ou individuelle 

A partir d'une problématique dans le cadre d'une étude de ligne et/ou planification d'un vol, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de  changer.  

Jeu de rôle

En face à face, le candidat présente oralement les éléments du dossier de vols (briefing).

RNCP36482BC03 - Assurer le suivi des vols d'un exploitant en transport aérien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C17 Evaluer les conséquences opérationnelles pour minimiser les coûts potentiels de retard dans l'exploitation (gestion des slots ATC et aéroportuaires..)

C18 Surveiller en continue le bon déroulement du vol en collectant et analysant l'ensemble des données (suivi consommation carburant, information météorologiques, modifications ATC...) les plus récentes afin d'atténuer les effets négatifs d'évènements sur l'exploitation ( aspect sécurité et économie du vol) en assistant les membres d'équipage. 

C19 Assister les membres d'équipages dans la résolution d'incidents en apportant des réponses concises et claires à des questions opérationnelles techniques grâce à la maîtrise de la coordination opérationnelle. 

 Mise en  situation en groupe et / ou individuelle
   A partir d'une problématique dans le cadre dans le cadre du suivi des vols, les apprenants doivent gérer les informations, adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis et organiser leur travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer.

Jeu de rôle
A partir  d'un scénario, l'évaluateur joue le rôle d'un membre d'équipage technique et demande assistance à l'apprenant.
    

RNCP36482BC04 - Communiquer en langue anglaise les informations de préparation et de suivi des vols

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C20. Lire et analyser l'ensemble documents (techniques, opérationnelles règlementaires...) en langue anglaise avec lesquels il est amené à travailler. En utilisant le vocabulaire  aéronautique adapté.

C21. S'exprimer clairement en langue anglaise lors  de la  transmission d'informations pour la préparation et/ou le suivi des vols. 

C22. Répondre précisément et calmement à des demandes d'assistances en cas d'urgence en employant la phraséologie dédiée.

C23. Prendre part à une conversation courante et soutenir un dialogue élémentaire dans le domaine des opérations aériennes.    


Jeu de rôle

A partir d'un scénario.Briefing oral à un jury jouant le rôle d'un personnel technique de la compagnie et/ou d'un représentant de l'autorité. 


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Voie d’accès à la certification par la formation
La délivrance de la certification « Flight Dispatcher – Agent d’opérations aériennes » est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences et d'un stage d’insertion en entreprise de 4 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

Le Flight Dispatcher intervient dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement au sein des compagnies aériennes. Les compétences du Flight Dispatcher sont utilisées dans le cadre des métiers relatifs à l’organisation et à la gestion de l’exploitation opérationnelle des aéronefs : activités de coordination, préparation et de suivi des vols. 

Type d'emplois accessibles :

  • Agent d'opérations aériennes
  • Agent de préparation des vols
  • Chef de quart opérations
  • Chef d'équipe
  • Superviseur d'opérations

Code(s) ROME :

  • N2204 - Préparation des vols

Références juridiques des règlementations d’activité :

La base réglementaire est définie par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).   Le Flight Dispatcher s’appuie également sur la base réglementaire européenne de l’EASA (Regulation EU 965/2012, Annex III part ORO)  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Attester d’un niveau d’anglais minimum B1 (classification européenne CEFR).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de certification s’appuie sur le jury d’école, composé d’enseignants et de professionnels. Un minimum de 50% de ses membres doivent être extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré la formation (ou ceux qui sont habilités pour assurer la formation par le certificateur).

 

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le Jury de certification s’appuie sur le jury d’école, composé d’enseignants et de professionnels. Un minimum de 50% de ses membres doivent être extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré la formation (ou ceux qui sont habilités pour assurer la formation par le certificateur).

 

 

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Dans le cadre d'une Validation des Acquis de l’Expérience,  le jury de délivrance de la certification "Flight Dispatcher – Agent d’opérations aériennes", est composé de quatre membres :
- Le Responsable de la formation « Flight Dispatcher » ou son représentant
- L’Inspecteur des Etudes de la formation « Flight Dispatcher » ou son représentant
- Un « Flight Dispatcher » titulaire d’une certification équivalente
- Un employeur / industriel dans le domaine des opérations aériennes  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 16 0 100 45 45
2019 17 0 100 83 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.enac.fr/fr/flight-dispatcher

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34587 Flight Dispatcher (agent d’opérations)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :