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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé du marketing et de la communication

Active

N° de fiche
RNCP36487
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 46301 : communication entreprise
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 90%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 90%
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION 40132583200087 EDUSERVICE ISIFA https://www.isifaplusvalues.com/
Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé du Marketing et de la Communication a en charge de gérer l’image d’une organisation d’entreprise ou pour le compte d’une entité cliente, en déclinant la stratégie marketing de cette organisation et en développant une communication adaptée et performante.   

Dans le contexte actuel de transformation digitale, ce professionnel  tend à se spécialiser dans l’exercice de ses compétences appliquées aux supports du web et des réseaux de communication et à l’usage de supports digitalisés présent sur le Net.   

Dans le cadre de la communication, il est amené à organiser des évènements, réaliser des communiqués de presse et gérer les relations publiques.  

Activités visées :
  • Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication 
  • Animation du plan marketing et de communication
  • Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale
  • Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média 
Compétences attestées :

 - Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing 

- Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés  

- Conception du plan marketing et communication 

- Conduite des opérations marketing et communication  

- Conception d’outils du webmarketing et de communication 

- Animation d’action webmarketing et de communication digitale 

- Rédaction d’un dossier de presse 

- Les relations avec les médias  

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers de retours expérientiels et d'étude de cas de mises en situation professionnelles attestant de l'expérience. Les conclusions et les résultats devront être soutenus devant un jury de certification.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36487BC01

Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et communication

 C1.1 Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques.   

C1.2 Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation.   

C1.3 Benchmarker les stratégies commerciales de la concurrence pour identifier les plus marquantes et s’en inspirer dans le déploiement de sa stratégie marketing et de communication en s’inspirant de ces modèles tout en cherchant à être encore plus novateur   

C1.4 Aménager les objectifs de la stratégie marketing et de communication pour définir les axes qui conduiront le plan marketing annuel en s’inspirant des tendances du marché et des veilles concurrentielles   

C1.5 Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances du marché actuel, du public cible et de la concurrence pour se positionner au mieux sur le marché permettant de définir le plan d’action marketing de l’année   

C1.6 Budgétiser les actions de communication pour dérouler un plan marketing cohérent en prenant en compte tous les postes de dépenses dans la composition du produit ou du service et la définition de son prix.   

C1.7 Consolider les réseaux de communication en interne (CRM) et en externe pour atteindre les publics cibles en définissant les canaux de distributions les plus propices à la gestion de l’information   

C1.8 Administrer le calendrier du plan marketing annuel pour adapter les actions de marketing et de communication en prenant en compte les habitudes d’achat des consommateurs et la veille concurrentielle   

C1.9 Aménager un espace de travail dédié à la gestion du handicap dans le cadre de cette fonction stratégique en mettant en place des outils et un accompagnement spécifique pour le bon déroulement des opérations stratégiques envers les clients et les ressources professionnelles impactées  

  1. Une étude de cas où le   candidat devra : - Démontrer   par une mise en situation les enjeux d’une veille sur un marché donné - Diagnostiquer   les impacts qualitatifs et quantitatifs d’un produit ou d’un service - Réaliser   un benchmark concurrentiel  - Définir   les points stratégiques d’un plan marketing - Calculer   la tarification juste d’un produit ou d’un service - Elaborer   un plan marketing et en définir un calendrier adapté aux tendances de la   consommation et à la concurrence - Elaborer   un budget pour le déploiement d’un plan marketing en identifiant les frais   poste par poste  
  2. Période expérientielle où le   candidat sera évalué sur sa participation à la stratégie marketing et de   communication de son activité : - Une   grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de   compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles,   des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de   certification      
RNCP36487BC02

Animation du plan marketing et de communication

C2.1 Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence   

C2.2 Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence

C2.3 Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évènementielles en mettant en place des partenariats   

C2.4 Sélectionner les prestataires qui participeront au déroulement de l’action marketing et communication en demandant des propositions et en négociant les tarifs afin de rester dans le budget   

C2.5 Communiquer avec les postes hiérarchiques et les cadres commerciaux pour s’assurer de la bonne coordination entre la campagne en cours et la force de vente   

C2.6 Etablir un lien entre les équipes impliquées dans le projet marketing pour que ces dernières puissent informer et coordonner les actions auprès de leurs clients et prospects et adapter cette action au personnel en situation de handicap au travers de la mise en place d’outil    

C2.7 Assurer un suivi des actions conduites pour vérifier que les prestataires respectent le déroulement de l’action tout au long de la campagne   

C2.8 Contrôler le déroulement d’une action marketing pour en tirer les avantages quantitatifs et qualitatifs auprès la force de vente   

C2.9 Evaluer les résultats et les impacts de l’action marketing et communication pour établir un bilan qualitatif et quantitatif et en tirer des recommandations par rapport au plan marketing et communication général   

C2.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation d’un poste installé et d’un accompagnement spécifique en fonction du handicap afin de répondre aux compétences ci-dessus en matière de conception été de conduite d’opération marketing et e-marketing.  

  1. Une étude de cas où le   candidat devra : - Concevoir   une action marketing définie dans un plan de marketing et communication - Elaborer   un projet d’animation marketing dans son ensemble  - Sélectionner   et négocier avec des prestataires - Rendre   compte auprès de la hiérarchie et de la force commerciale les intérêts de   l’action marketing  - Organiser   le déroulement de l’action de son démarrage à sa clôture.  - Budgétiser   le coût de l’action et évaluer quantitativement et qualitativement les   résultats     
  2. Une période expérientielle où le candidat sera évalué sur sa participation à la conception d’un plan marketing et de communication de son activité : - Une grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles, des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de certification  
RNCP36487BC03

Gestion et animation des supports webmarketing et de communication digitale

 C3.1 Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs  

C3.2 Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet   

C3.3 Créer des supports de présentation produits ou service pour animer le site à partir de vidéo, publications et témoignages en animant l’échange avec les internautes   

C3.4 Concevoir des bandeaux d’appels pour valoriser les actions du plan marketing et de communication et en proposant des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire…)   

C3.5 Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l’information sur le net en améliorant le référencement naturel et payant dans le but d’accroitre sa visibilité et sa notoriété   

C3.6 Référencer et veiller aux respects de l’utilisation des informations apportées pour respecter la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions des activités conduites sur le net.   

C3.7 Optimiser l’audience et la notoriété de sa présence sur le net en mettant en place des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’image marketing de son produit ou service   

C3.8 Exploiter un outils support pour évaluer l’audience et l’efficacité des supports et outils utilisés en animation digitale    

C3.9 Evaluer les résultats de l’activité de l’animation webmarketing et communication digitale pour permettre des recadrages et améliorer la notoriété existante   

C3.10. Aménager un espace de travail dédié et adapté au PSH afin de s’assurer des conditions d’utilisation des outils du webmarketing et de digitalisation par un aménagement de poste adapté à la situation de handicap et en mettant à la disposition un système de communication interne et externe approprié tout en assurant un accompagnement adapté par son environnement direct et indirect  

      Rapport où le candidat devra :    

- Présenter un support digital créé et adapté faisant la promotion d’un produit ou d’un service - Présenter une ligne éditoriale présentant les atouts d’un produit ou d’un service - Mettre à jour d’un site internet - Concevoir un bandeau faisant la promotion d’un évènement - Présenter la mise en ligne sur internet d’une vidéo, interview ou article - Diffuser et animer la communication de réseaux sociaux - Faire évoluer le référencement d’un site - Réaliser un cahier des charges de référencement RGPD - Evaluer un support digital et les améliorations pouvant être apportées    

RNCP36487BC04

Réalisation de la gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média

C4.1 Présenter une thématique   d’évènement pour animer un produit ou un service auprès d’un public orienté   en répondant aux besoins et attentes des clients   

C4.2 Elaborer les étapes de la   conception d’un évènement pour anticiper le jour J toutes les contraintes en   manageant point par point le poste et en définissant le périmètre de chaque   prestataire   

C4.3 Sélectionner les prestaires pour intervenir   lors de l’évènement en leur proposant une feuille de route et en négociant le   budget de leur prestation    

C4.4 Gérer les aspects logistiques de   l’évènement pour anticiper avant le jour J les étapes et les enchainements de   la production de l’évènement   

C4.5 Gérer la communication et la   signalétique autour de l’évènement pour informer sur son déroulement et pour enchainer   les étapes des prestations prévues   

C4.6 Manager les équipes pour assurer   le bon déroulement de l’évènement en leur remettant une feuille de route   décrivant les étapes et les horaires de leurs missions   

C4.7 Evaluer les retombés de   l’évènement pour identifier les points à améliorer et les points positifs qui   se sont déroulés    

C4.8 Vérifier la satisfaction des   invités pour mesurer la qualité de l’évènement en proposant un questionnaire   ou une grille d’évaluation sur le déroulement de l’évènement    

C4.9 Gérer les relations avec les   journalistes et les photographes pour informer et communiquer sur des   thématiques à débattre ou à présenter pendant l’évènement   

C4.10 Emettre des thématiques d’écriture   d’articles à la presse et aux journalistes spécialisés pour couvrir des   informations et faire la promotion indirecte d’un produit ou d’un service   

C4.11 Orienter l’interview des   journalistes pour faire la promotion d’un produit ou d’un service afin de   mettre en valeur une communication commerciale experte et avisée   

C4.12 Réaliser un dossier de presse pour   recenser tous les articles promotionnels permettant de valoriser les   bienfaits d’un produit ou service    

C4.13 Mettre en place un réseau de   journalistes et de photographes pour entretenir la valorisation de la marque   ou du produit à représenter   

C4.14 Communiquer auprès de son réseau   Média des nouveautés, des événements et autres informations pour entretenir   une veille sur les produits ou services représentés      

  1. Une étude de cas où le   candidat devra : - Présenter   une thématique d’évènement - Elaborer   les étapes d’un évènement de manière chronologique - Présenter   le rôle des prestataires dans l’organisation de l’évènement - Calculer   le coût d’un évènement - Evaluer   la satisfaction de l’évènement couvert - Préparer   une interview entre un expert et un journaliste  - Réaliser   un dossier de presse pour mettre en avant un produit ou un service - Démontrer   la pérennisation de ses relations presse 
  2. Période expérientielle où le   candidat sera évalué sur la conception de son activité : - Une   grille d’observation permettra d’identifier les critères de ce bloc de   compétences en distinguant des critères d’acquisition totales et partielles,   des recommandations seront précisées et reprises lors du jury de   certification        
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'acquisition de la certification se fait par la capitalisation des 4 blocs de compétences et/ou par équivalence. L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le chargé marketing/communication exerce un métier transverse qui se trouve dans tous les secteurs d’activité privés et publics (entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales) et dans toutes les branches professionnelles. Les métiers de la communication tendent depuis le développement des outils de la communication internet à se développer sur plusieurs secteurs comme les banques déployant des offres de services pour leur client et les services publics qui intègrent de plus en plus des outils de gestion et de communication pour gérer leurs relations avec les utilisateurs institutionnels tels pôle emploi et la CAF par exemple.   

Ce métier s’exerce dans des organisations, entreprises et établissements de toutes tailles, cependant elle peut être externalisée en totalité ou en partie auprès d’agences spécialisées ou auprès d’indépendants.  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé du marketing et de la communication

- Chargé d’affaires marketing 

- Chargé de communication 

- Responsable marketing et communication  

- Chargé des relations publiques 

- Responsable des relations externes 

- Responsable de la communication web et média  

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Ce métier n'est pas réglementé

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour accéder à la certification il faut: avoir suivi la formation de "Chargé-e du marketing et de la communication" en formation initiale ou sous statut d'étudiant ou en formation professionnelle continue au sein de Eduservice - ISIFA ou dans une autre école partenaire ou encore être éligible à une VAE.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes composent le jury de certification dont:

- 1 représentant du certificateur qui préside le jury

- 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification

Après un parcours de formation continue X

 

5 personnes composent le jury de certification dont:

- 1 représentant du certificateur qui préside le jury

- 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification

En contrat de professionnalisation X

 

5 personnes composent le jury de certification dont:

- 1 représentant du certificateur qui préside le jury

- 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

5 personnes composent le jury de certification dont:

- 1 représentant du certificateur qui préside le jury

- 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification

En contrat d’apprentissage X

 

5 personnes composent le jury de certification dont:

- 1 représentant du certificateur qui préside le jury

- 4 professionnels en exercice dans le secteur de la certification

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2025
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 206 2 90 89 -
2019 254 2 90 90 -
2018 57 3 100 100 100
2017 54 0 100 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isifaplusvalues.com/chargee-daffaires-immobilieres 


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ECOTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC - MBWAY - IPAC BACHELOR FACTORY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35742 RNCP35742 - Chargé du Marketing et de la Communication
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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