L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

34093 : Marketing digital

34031 : Marketing mix

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-06-2027

Niveau 6

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

34093 : Marketing digital

34031 : Marketing mix

25-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION 40132583200087 ISIFA PLUS-VALUES -
EDUSERVICES 52282368100138 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier de Chargé de communication et du marketing évolue dans un environnement où l’organisation du travail est à la fois dynamique et collaborative. Ce professionnel opère souvent dans un cadre structuré en mode projet, qui mobilise des compétences transversales et implique une étroite collaboration avec des équipes variées, telles que les départements commerciaux et techniques. Les outils numériques, comme les plateformes collaboratives et les logiciels de gestion (CRM, tableaux de bord analytiques, intelligence artificielle), jouent un rôle crucial pour coordonner les actions et garantir une communication fluide entre les différents acteurs, qu'ils soient internes ou externes. Les échanges réguliers, les réunions stratégiques et les feedbacks itératifs rythment le quotidien de ces professionnels, particulièrement dans des contextes multicanaux et digitaux.

Le Chargé de communication et du marketing agit en véritable architecte des relations entre l'organisation et ses publics. Son rôle consiste à concevoir et piloter des stratégies de communication et de marketing adaptées aux spécificités services ou produits de son entreprise ou de son client. Il déploie une veille active sur les tendances économiques, sociales et technologiques pour anticiper les évolutions du marché et adapter les messages de l’organisation en conséquence.

Activités visées :

Veille et suivi sur les tendances du marché

Modélisation d’un plan marketing opérationnel omnicanal et d’une communication 360°

Elaboration d’une stratégie commerciale omnicanal

Estimation de l’impact des opérations marketing et de communication

Coordination des acteurs internes et externes concernés par les actions de communication et de marketing

Aménagement d’un mix marketing

Optimisation de la gestion des campagnes communication et marketing

Suivi des performances de campagnes dans la stratégie digitale

Gestion de la stratégie éditoriale en matière de communication

Conception et développement d’un site vitrine et/ou de vente en ligne

Gestion des communautés digitales

Suivi des performances avec des indicateurs RSE et PSH

Conduite d’un évènement présentiel, hybride et digitalisé

Coordination d’évènements physiques et/ou virtuels

Gestion des relations publiques en lien avec le développement stratégique du Plan de communication et la RSE

Gestion des canaux média traditionnels et digitaux

Compétences attestées :

Conduire une veille sur un produit ou un service en définissant les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles de manière à identifier et mesurer les opportunités et les risques de commercialisation

Etablir un diagnostic à partir d’une étude de marché pour mesurer les impacts de la commercialisation d’un produit ou d’un service en identifiant ses forces et ses faiblesses de manière à définir les enjeux stratégiques d’une communication

Formaliser un plan marketing opérationnel omnicanal et une communication 360° en intégrant des outils d’intelligence artificielle et des outils d’analyse de marché, des matrices stratégiques (SWOT, PESTEL) et des plateformes de gestion multicanale, tout en identifiant les cibles et en intégrant les exigences de la directive européenne sur la durabilité et la transparence, afin d’aligner les actions marketing et optimiser les ressources stratégiques.

Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances récentes du marché, la prise en compte des comportements du public cible et de la concurrence de manière avec l’objectif de se positionner en tant que leader sur le marché

Élaborer un modèle de communication aligné sur les normes CSRD en définissant des indicateurs d’impact environnemental et social, en harmonisant les messages sur tous les supports et canaux utilisés, et en impliquant les parties prenantes internes et externes, afin de valoriser l’engagement responsable et éthique de l’organisation.

Définir une stratégie commerciale multicanal en utilisant un système d’information structuré alimenté par des outils d’intelligence artificielle pour centraliser les données clients, analyser les performances et coordonner les actions sur les différents canaux (digitaux, physiques et hybrides), afin de maximiser la cohérence des actions commerciales, améliorer l’expérience client et accroître les performances dans un environnement concurrentiel.

Appliquer une stratégie commerciale multicanal en structurant un tunnel de vente optimisé à l'aide d'outils d'analyse des comportements clients, de gestion de la relation client (CRM) et de marketing automation, afin de convertir efficacement les prospects, fidéliser les clients et maximiser la performance des canaux de vente dans un environnement digital et compétitif.

Mesurer l'efficacité des actions en évaluant l'impact des opérations marketing et de communication en s'appuyant sur une sélection pertinente d'indicateurs clés de performance (KPI), tels que le taux de conversion, l'engagement ou le retour sur investissement (ROI), en y intégrant l'intelligence artificielle pour automatiser, identifier, prévoir, analyser et recommande

Analyser l’impact des opérations marketing et de communication en évaluant les comportements des prospects et les performances des parcours clients à l’aide d’outils d’analyse de type CRM, afin d’identifier les leviers de conversion, améliorer l’expérience utilisateur et maximiser la rentabilité des actions dans un contexte multicanal.

Piloter la coordination des acteurs internes (force de vente, équipes marketing) et externes (agences, prestataires) à l’aide d’outils de gestion collaborative (CRM, plateformes de marketing automation, outils de suivi de projet et outils issus de l’intelligence artificielle), afin de garantir une communication alignée avec les objectifs commerciaux, renforcer la cohérence des actions sur le terrain et optimiser l’efficacité des campagnes de soutien à la force de vente.

Superviser l’intégration des données issues des équipes commerciales et des agences de communication dans des outils de gestion collaborative (CRM, plateformes de marketing automation) afin d’identifier des prospects qualifiés, ajuster les orientations stratégiques et garantir une communication personnalisée et ciblée.

Structurer un mix marketing en s’appuyant sur une analyse des besoins clients, des outils d’études de marché et des benchmarks concurrentiels et grâce à des modèles IA, afin de rédiger des argumentaires adaptés et percutants qui optimisent l’efficacité des actions commerciales et la pertinence des messages en fonction de la communication ciblée.

Déployer un mix marketing en s’appuyant sur des outils d’analyse des comportements clients, des matrices de segmentation et des indicateurs de performance, afin d’orienter efficacement les choix des canaux de communication et de distribution adaptés aux spécificités des marchés BtoB et BtoC, et maximiser l’impact des actions commerciales et marketing.

Dynamiser la gestion des campagnes marketing en déployant une technique de reporting structuré à l’aide d’outils analytiques (tableaux de bord, CRM, plateformes de reporting), afin de suivre en temps réel les performances des actions conduites, identifier les opportunités d’amélioration et maximiser l’efficacité des campagnes.

2 Structurer l’optimisation de la gestion des campagnes marketing en formulant des recommandations et en ajustant le plan marketing opérationnel à l’aide d’outils de pilotage (KPI, tableaux de bord, CRM, IA), tout en intégrant les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les spécificités liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), afin d’améliorer l’efficacité des actions

Analyser les performances des campagnes dans la stratégie digitale en recueillant des données quantitatives et qualitatives via des indicateurs clés de performance (KPI) et des outils analytiques (outils de collecte de données, CRM, plateformes de reporting, utilisation des outils de l’IA generative), afin de mesurer l’impact des actions, identifier les axes d’amélioration et optimiser les résultats dans un contexte digital compétitif.

Piloter le suivi des performances des campagnes dans la stratégie digitale en analysant les retours à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPI) et du retour sur investissement (ROI), en s’appuyant sur des outils de reporting et de gestion analytique afin de mesurer l’atteinte des objectifs, optimiser l’allocation des ressources et maximiser l’efficacité des actions conduites.

Coordonner la stratégie éditoriale en collaboration avec les équipes marketing, rédactionnelles et créatives, en s’appuyant sur des outils de planification (calendriers éditoriaux, plateformes de gestion de contenu) et des guidelines de ligne éditoriale, afin de garantir la cohérence des messages, l’adéquation aux objectifs de communication et la valorisation de l’image de marque dans un contexte multicanal.

Piloter la stratégie éditoriale en intégrant les résultats d'une veille active sur les innovations digitales, en utilisant des outils de suivi (collecteurs de contenus, plateformes de veille, utilisation de l’IA generative) et en analysant les tendances émergentes, afin d’adapter les contenus aux évolutions des usages numériques, anticiper les attentes des audiences et renforcer la compétitivité de la marque dans un environnement digital en constante évolution.

Participer à la conception et au développement d’un site vitrine ou de vente en ligne en utilisant des outils de gestion de contenu (CMS) accessible à tous publics y compris aux PSH de manière à Intégrer des stratégies de brand content et de content marketing visant à produire des contenus engageants, informatifs et alignés avec les valeurs de la marque, dans le cadre d'une stratégie digitale globale visant à optimiser la visibilité, l’expérience client en ligne et la fidélisation.

Analyser la performance (SEO) d'un site vitrine ou marchand en utilisant des outils d’audit spécifiques ou des requêtes générées par l’IA et en intégrant une stratégie de content marketing de manière à optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des contenus de qualité, engageants et alignés avec les objectifs de la marque.

Gérer les communautés digitales en assurant une veille active sur les audiences et les conversations avec les utilisateurs, pour identifier les tendances, répondre aux besoins en temps réel et renforcer l’engagement dans le cadre d’une stratégie de communication digitale axée sur la satisfaction et la fidélisation des clients.

Animer un site vitrine ou de vente en ligne en utilisant des outils de gestion de contenu (CMS), tout en créant et animant des landing pages optimisées pour la conversion et des contenus engageants pour un blog, afin de renforcer la visibilité en ligne et atteindre les objectifs marketing dans un contexte de stratégie digitale.

Analyser les performances des actions de communication en utilisant des indicateurs liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à l'inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), afin d’évaluer l’efficience des campagnes, identifier les axes d’amélioration, et renforcer l’impact des campagnes dans un cadre responsable et d’inclusion.

Analyser les performances des actions de communication en s’appuyant sur des indicateurs spécifiques liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), tout en évaluant l’accessibilité et l’inclusivité des supports grâce aux retours des utilisateurs (tests, enquêtes, feedback) et aux normes en vigueur (comme les recommandations RAAG), afin de proposer des améliorations concrètes et aligner les supports de communication avec les objectifs d’inclusion et les obligations réglementaires.

Organiser un événement en présentiel, hybride ou digitalisé en définissant son type (conférence, webinaire, salon) et sa mise en forme à l’aide d’outils de gestion événementielle (plateformes de planification, solutions de streaming, outils collaboratifs), afin de répondre aux objectifs stratégiques, garantir une expérience optimale.

Coordonner l’organisation d’un événement en présentiel, hybride ou digitalisé en gérant les supports de communication (invitations, affiches, contenus digitaux) à l’aide d’outils collaboratifs et de conception graphique (outils de présentation graphique, CRM, plateformes d’emailing), afin d’assurer la cohérence des messages, maximiser la visibilité de l’événement et renforcer l’engagement des participants.

Conduire la coordination d’événements physiques et virtuels en gérant la logistique (lieux, équipements, invitations, outils de streaming) à l’aide de solutions de planification et de suivi (tableaux de bord, plateformes événementielles), afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

Evaluer en temps réel la coordination d’événements physiques et virtuels en assurant un suivi opérationnel immédiat à l’aide d’outils de gestion logistique (checklists, tableaux de bord collaboratifs, communication instantanée via Slack ou Teams) et en mettant en œuvre des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap (PSH) pour garantir l’accessibilité des lieux, des supports, et des outils numériques, afin de assurer la fluidité des opérations, résoudre rapidement les imprévus et maintenir une expérience inclusive et satisfaisante pour tous les participants pendant l’événement.

Développer des relations publiques en collaborant avec des partenaires stratégiques et en utilisant des outils de gestion de projets (CRM, plateformes collaboratives), tout en intégrant les objectifs du plan de communication et les engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de renforcer l’image de marque, promouvoir les valeurs sociétales de l’organisation et maximiser l’impact des actions de communication.

Animer les relations publiques en rédigeant des contenus adaptés pour la presse et les médias (dossiers de presse, communiqués) et en utilisant des outils de gestion de relations presse et de diffusion (CRM, plateformes spécialisées), tout en alignant les actions sur les objectifs stratégiques du plan de communication et les engagements RSE, afin de renforcer la visibilité médiatique, engager les parties prenantes et promouvoir les valeurs de l’organisation.

Gérer des canaux médias traditionnels et digitaux en définissant une stratégie social média structurée à l’aide d’outils de planification, d’analyse de performance (KPI) et de veille concurrentielle, afin de coordonner les actions de communication, maximiser l’impact des messages et aligner les campagnes sur les objectifs stratégiques de l’organisation.

Déployer une stratégie de marketing d’influence en gérant les canaux médias traditionnels et digitaux, à l’aide de plateformes dédiées pour identifier et collaborer avec des influenceurs pertinents, et en utilisant des outils d’analyse (taux d’engagement, KPI, ROI), afin de créer des campagnes ciblées, renforcer la visibilité de la marque et maximiser l’impact des collaborations sur les audiences stratégiques.

Modalités d'évaluation :

Retours expérientiels, études de cas, mises en situation professionnelle, soutenance orale

 

RNCP40866BC01 - Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une veille sur un produit ou un service en définissant les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles de manière à identifier et mesurer les opportunités et les risques de commercialisation

Etablir un diagnostic à partir d’une étude de marché pour mesurer les impacts de la commercialisation d’un produit ou d’un service en identifiant ses forces et ses faiblesses de manière à définir les enjeux stratégiques d’une communication

Formaliser un plan marketing opérationnel omnicanal et une communication 360° en intégrant des outils d’intelligence artificielle et des outils d’analyse de marché, des matrices stratégiques (SWOT, PESTEL) et des plateformes de gestion multicanale, tout en identifiant les cibles et en intégrant les exigences de la directive européenne sur la durabilité et la transparence, afin d’aligner les actions marketing et optimiser les ressources stratégiques

Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances récentes du marché, la prise en compte des comportements du public cible et de la concurrence de manière avec l’objectif de se positionner en tant que leader sur le marché

Élaborer un modèle de communication aligné sur les normes CSRD en définissant des indicateurs d’impact environnemental et social, en harmonisant les messages sur tous les supports et canaux utilisés, et en impliquant les parties prenantes internes et externes, afin de valoriser l’engagement responsable et éthique de l’organisation

Définir une stratégie commerciale multicanal en utilisant un système d’information structuré alimenté par des outils d’intelligence artificielle pour centraliser les données clients, analyser les performances et coordonner les actions sur les différents canaux (digitaux, physiques et hybrides), afin de maximiser la cohérence des actions commerciales, améliorer l’expérience client et accroître les performances dans un environnement concurrentiel

Appliquer une stratégie commerciale multicanal en structurant un tunnel de vente optimisé à l'aide d'outils d'analyse des comportements clients, de gestion de la relation client (CRM) et de marketing automation, afin de convertir efficacement les prospects, fidéliser les clients et maximiser la performance des canaux de vente dans un environnement digital et compétitif

Mesurer l'efficacité des actions en évaluant l'impact des opérations marketing et de communication en s'appuyant sur une sélection pertinente d'indicateurs clés de performance (KPI), tels que le taux de conversion, l'engagement ou le retour sur investissement (ROI), en y intégrant l'intelligence artificielle pour automatiser, identifier, prévoir, analyser et recommande

Analyser l’impact des opérations marketing et de communication en évaluant les comportements des prospects et les performances des parcours clients à l’aide d’outils d’analyse de type CRM, afin d’identifier les leviers de conversion, améliorer l’expérience utilisateur et maximiser la rentabilité des actions dans un contexte multicanal

Etude de cas déployant une situation réaliste : épreuve écrite individuelle

Rapport professionnel où le candidat sera évalué sur sa participation à la stratégie marketing et de communication lors d’une période d’immersion en entreprise

RNCP40866BC02 - Déployer et gérer un plan d’action marketing omnicanal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la coordination des acteurs internes (force de vente, équipes marketing) et externes (agences, prestataires) à l’aide d’outils de gestion collaborative (CRM, plateformes de marketing automation, outils de suivi de projet et outils issus de l’intelligence artificielle), afin de garantir une communication alignée avec les objectifs commerciaux, renforcer la cohérence des actions sur le terrain et optimiser l’efficacité des campagnes de soutien à la force de vente

Superviser l’intégration des données issues des équipes commerciales et des agences de communication dans des outils de gestion collaborative (CRM, plateformes de marketing automation) afin d’identifier des prospects qualifiés, ajuster les orientations stratégiques et garantir une communication personnalisée et ciblée

Structurer un mix marketing en s’appuyant sur une analyse des besoins clients, des outils d’études de marché et des benchmarks concurrentiels et grâce à des modèles IA, afin de rédiger des argumentaires adaptés et percutants qui optimisent l’efficacité des actions commerciales et la pertinence des messages en fonction de la communication ciblée

Déployer un mix marketing en s’appuyant sur des outils d’analyse des comportements clients, des matrices de segmentation et des indicateurs de performance, afin d’orienter efficacement les choix des canaux de communication et de distribution adaptés aux spécificités des marchés BtoB et BtoC, et maximiser l’impact des actions commerciales et marketing

Dynamiser la gestion des campagnes marketing en déployant une technique de reporting structuré à l’aide d’outils analytiques (tableaux de bord, CRM, plateformes de reporting), afin de suivre en temps réel les performances des actions conduites, identifier les opportunités d’amélioration et maximiser l’efficacité des campagnes

Structurer l’optimisation de la gestion des campagnes marketing en formulant des recommandations et en ajustant le plan marketing opérationnel à l’aide d’outils de pilotage (KPI, tableaux de bord, CRM, IA), tout en intégrant les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les spécificités liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), afin d’améliorer l’efficacité des actions

Analyser les performances des campagnes dans la stratégie digitale en recueillant des données quantitatives et qualitatives via des indicateurs clés de performance (KPI) et des outils analytiques (outils de collecte de données, CRM, plateformes de reporting, utilisation des outils de l’IA générative), afin de mesurer l’impact des actions, identifier les axes d’amélioration et optimiser les résultats dans un contexte digital compétitif

Piloter le suivi des performances des campagnes dans la stratégie digitale en analysant les retours à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPI) et du retour sur investissement (ROI), en s’appuyant sur des outils de reporting et de gestion analytique afin de mesurer l’atteinte des objectifs, optimiser l’allocation des ressources et maximiser l’efficacité des actions conduites

Rapport professionnel où le candidat sera évalué sur sa participation à la stratégie marketing et de communication lors d’une période d’immersion en entreprise : rapport écrit

Etude de cas déployant une situation réaliste : épreuve écrite individuelle

RNCP40866BC03 - Publier et animer des supports de webmarketing et de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner la stratégie éditoriale en collaboration avec les équipes marketing, rédactionnelles et créatives, en s’appuyant sur des outils de planification (calendriers éditoriaux, plateformes de gestion de contenu) et des guidelines de ligne éditoriale, afin de garantir la cohérence des messages, l’adéquation aux objectifs de communication et la valorisation de l’image de marque dans un contexte multicanal

Piloter la stratégie éditoriale en intégrant les résultats d'une veille active sur les innovations digitales, en utilisant des outils de suivi (collecteurs de contenus, plateformes de veille, utilisation de l’IA générative) et en analysant les tendances émergentes, afin d’adapter les contenus aux évolutions des usages numériques, anticiper les attentes des audiences et renforcer la compétitivité de la marque dans un environnement digital en constante évolution

Participer à la conception et au développement d’un site vitrine ou de vente en ligne en utilisant des outils de gestion de contenu (CMS) accessible à tous publics y compris aux PSH de manière à Intégrer des stratégies de brand content et de content marketing visant à produire des contenus engageants, informatifs et alignés avec les valeurs de la marque, dans le cadre d'une stratégie digitale globale visant à optimiser la visibilité, l’expérience client en ligne et la fidélisation

Analyser la performance (SEO) d'un site vitrine ou marchand en utilisant des outils d’audit spécifiques ou des requêtes générées par l’IA et en intégrant une stratégie de content marketing de manière à optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des contenus de qualité, engageants et alignés avec les objectifs de la marque

Gérer les communautés digitales en assurant une veille active sur les audiences et les conversations avec les utilisateurs, pour identifier les tendances, répondre aux besoins en temps réel et renforcer l’engagement dans le cadre d’une stratégie de communication digitale axée sur la satisfaction et la fidélisation des clients

Animer un site vitrine ou de vente en ligne en utilisant des outils de gestion de contenu (CMS), tout en créant et animant des landing pages optimisées pour la conversion et des contenus engageants pour un blog, afin de renforcer la visibilité en ligne et atteindre les objectifs marketing dans un contexte de stratégie digitale

Analyser les performances des actions de communication en utilisant des indicateurs liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à l'inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), afin d’évaluer l’efficience des campagnes, identifier les axes d’amélioration, et renforcer l’impact des campagnes dans un cadre responsable et d’inclusion

Analyser les performances des actions de communication en s’appuyant sur des indicateurs spécifiques liés à l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH), tout en évaluant l’accessibilité et l’inclusivité des supports grâce aux retours des utilisateurs (tests, enquêtes, feedback) et aux normes en vigueur (comme les recommandations RAAG), afin de proposer des améliorations concrètes et aligner les supports de communication avec les objectifs d’inclusion et les obligations réglementaires

Rapport professionnel où le candidat sera évalué sur sa participation à l’exploitation des supports de webmarketing et de communication digitale lors d’une période d’immersion en entreprise : rapport écrit 

RNCP40866BC04 - Orchestrer la communication événementielle, des relations presses, relations publiques média et social média

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un événement en présentiel, hybride ou digitalisé en définissant son type (conférence, webinaire, salon) et sa mise en forme à l’aide d’outils de gestion événementielle (plateformes de planification, solutions de streaming, outils collaboratifs), afin de répondre aux objectifs stratégiques, garantir une expérience optimale

Coordonner l’organisation d’un événement en présentiel, hybride ou digitalisé en gérant les supports de communication (invitations, affiches, contenus digitaux) à l’aide d’outils collaboratifs et de conception graphique (outils de présentation graphique, CRM, plateformes d’emailing), afin d’assurer la cohérence des messages, maximiser la visibilité de l’événement et renforcer l’engagement des participants

Conduire la coordination d’événements physiques et virtuels en gérant la logistique (lieux, équipements, invitations, outils de streaming) à l’aide de solutions de planification et de suivi (tableaux de bord, plateformes événementielles), afin d’assurer le bon déroulement des opérations

Evaluer en temps réel la coordination d’événements physiques et virtuels en assurant un suivi opérationnel immédiat à l’aide d’outils de gestion logistique (checklists, tableaux de bord collaboratifs, communication instantanée via Slack ou Teams) et en mettant en œuvre des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap (PSH) pour garantir l’accessibilité des lieux, des supports, et des outils numériques, afin de assurer la fluidité des opérations, résoudre rapidement les imprévus et maintenir une expérience inclusive et satisfaisante pour tous les participants pendant l’événement

Développer des relations publiques en collaborant avec des partenaires stratégiques et en utilisant des outils de gestion de projets (CRM, plateformes collaboratives), tout en intégrant les objectifs du plan de communication et les engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de renforcer l’image de marque, promouvoir les valeurs sociétales de l’organisation et maximiser l’impact des actions de communication

Animer les relations publiques en rédigeant des contenus adaptés pour la presse et les médias (dossiers de presse, communiqués) et en utilisant des outils de gestion de relations presse et de diffusion (CRM, plateformes spécialisées), tout en alignant les actions sur les objectifs stratégiques du plan de communication et les engagements RSE, afin de renforcer la visibilité médiatique, engager les parties prenantes et promouvoir les valeurs de l’organisation

Gérer des canaux médias traditionnels et digitaux en définissant une stratégie social média structurée à l’aide d’outils de planification, d’analyse de performance (KPI) et de veille concurrentielle, afin de coordonner les actions de communication, maximiser l’impact des messages et aligner les campagnes sur les objectifs stratégiques de l’organisation

Déployer une stratégie de marketing d’influence en gérant les canaux médias traditionnels et digitaux, à l’aide de plateformes dédiées pour identifier et collaborer avec des influenceurs pertinents, et en utilisant des outils d’analyse (taux d’engagement, KPI, ROI), afin de créer des campagnes ciblées, renforcer la visibilité de la marque et maximiser l’impact des collaborations sur les audiences stratégiques

Etude de cas déployant la gestion d’un évènement physique ou virtuel : étude de cas écrite o

Rapport professionnel où le candidat sera évalué sur sa participation à la gestion des relations publiques et social média lors d’une période d’immersion en entreprise : rapport écrit 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Secteurs diverses et transversaux où la compétitivité et la transformation numérique imposent des stratégies communication et marketing omnicanale : entreprises privées, organismes publics, associations, agences de communication et de marketing

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication et de marketing

Responsable communication 360°

Responsable marketing omnicanal

Chef de projet événementiel

Community manager

Chef de projet marketing digital

Webmarketer

Responsable relations publiques

Consultant en stratégie marketing et communication

Data analyst marketing

Responsable stratégie éditoriale

Responsable communication durable

Chargé de marketing inclusif

Consultant en accessibilité digitale

Responsable engagement sociétal

Responsable CRM et automatisation du marketing (marketing automation)

Analyste de performance marketing

Spécialiste SEO/SEA

Coordinateur multicanal

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication

Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieur dans les domaines du commercial / marketing / communication

Pour une admission en 3ème année : avoir obtenu une certification de niveau 5

Ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines d’activité commerciale, marketing ou communication

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de Chargé de la Communication et du Marketing, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. Les membres du jury doivent être des professionnels en exercice ayant un titre ou une fonction équivalente ou supérieure au niveau de la certification à valider

Un représentant du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats

30-06-2025
En contrat d’apprentissage X

Deux professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de Chargé de la Communication et du Marketing, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. Les membres du jury doivent être des professionnels en exercice ayant un titre ou une fonction équivalente ou supérieure au niveau de la certification à valider

Un représentant du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats

30-06-2025
Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de Chargé de la Communication et du Marketing, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. Les membres du jury doivent être des professionnels en exercice ayant un titre ou une fonction équivalente ou supérieure au niveau de la certification à valider

Un représentant du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats

30-06-2025
En contrat de professionnalisation X

Deux professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de Chargé de la Communication et du Marketing, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. Les membres du jury doivent être des professionnels en exercice ayant un titre ou une fonction équivalente ou supérieure au niveau de la certification à valider

Un représentant du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats

30-06-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Deux professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier de Chargé de la Communication et du Marketing, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. Les membres du jury doivent être des professionnels en exercice ayant un titre ou une fonction équivalente ou supérieure au niveau de la certification à valider

Un représentant du certificateur, n’ayant aucun lien avec les candidats

30-06-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 439 0 87 33 -
2022 356 0 86 47 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36487 Chargé du marketing et de la communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :