L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

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Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-06-2027

Niveau 5

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

35047 : Secrétariat assistanat direction

01-06-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l'assistant de direction est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

Activités visées :

Collecte et production de l’information

Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline

Diffusion collaborative des informations aux différents services de la structure

Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs

Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes

Prise en charge de l’organisation d’un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel, évènement interne,) ou d’un projet 

Elaboration d’un budget

Compétences attestées :

Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure

Gérer les courriers postaux et électroniques avec une démarche méthodologique afin de permettre la diffusion / conservation des documents

Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure

Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur en prenant en compte les nouvelles modalités digitales, afin d’aider la direction à la prise de décision

Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs

Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) en utilisant des fonctions de classement et de navigation afin de gérer les documents dans l’organisation

Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en utilisant une méthode spécifique, dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements

Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information

Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction

Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une posture adaptée à la fonction d’assistant de direction et une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes

Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants

Apporter un premier niveau de réponse écrit comme oral à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service

Organiser, planifier et rendre opérationnelles les activités ainsi que les déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins

Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, en transmettant des savoir-faire bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes

Assister la conduite de projets

Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en oeuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes

Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet

Etablir et suivre le budget via un tableur ou un, afin de suivre les dépenses liées à l’évènement, respecter le budget alloué

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles

RNCP36521BC01 - Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les courriers postaux et électroniques, afin d’en assurer la diffusion / conservation

Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure

Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur, afin d’aider la direction à la prise de décision

Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs

Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) afin de gérer les documents dans        l’organisation 

Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en appliquant la gestion électronique des documents (GED), dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements 

Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter…) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information 

Mises en situation professionnelle réalisées sur ordinateur, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur l’élaboration et la conservation d’écrits professionnels et d’outils d’aide à la décision ainsi que la diffusion d’informations professionnelles

RNCP36521BC02 - Organiser et planifier les activités d’un.e directeur.trice ou d’une direction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes 

Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants 

Apporter un premier niveau de réponse à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service 

Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins

Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes 

Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, à l’oral et à l’écrit, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur les activités d’accueil téléphonique, physique en langues française et anglaise ainsi que l’organisation d’activités quotidiennes d’une direction

RNCP36521BC03 - Assister la conduite de projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en œuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes

Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet

Etablir et suivre le budget (via un tableur ou un logiciel / une application de gestion de projet), afin de suivre les dépenses liées à l’évènement et respecter le budget alloué

Mise en situation professionnelle réalisée à l’écrit, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur la prise en charge d’un projet ou d’un évènement ainsi que sur l’élaboration d’un budget relatif à un projet ou un évènement professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont validés. En complément, le candidat doit réaliser et valider un dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois.

Secteurs d’activités :

Entreprises privées, établissements publics, associations dans tous les secteurs d’activités

Type d'emplois accessibles :

Assistant de direction

Assistant (de) manager

Attaché de direction

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 4 minimum 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

En contrat d’apprentissage X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

Après un parcours de formation continue X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

En contrat de professionnalisation X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

1 professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 membre de l'organisme certificateur – Président du jury

2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 124 0 96 77 -
2019 116 0 92 74 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/assistanat-secretariat/formation-assistante-de-direction/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1325 Assistant(e) de direction
RNCP34211 Assistant de direction

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :