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Répertoire national des certifications professionnelles

Vendeur Conseiller Sport

Active

N° de fiche
RNCP36526
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 15447 : matériel sport
  • 34566 : vente distribution
  • 34502 : vente spécialisée
  • 34554 : commerce
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 91%
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400011 CNPC Sport https://www.cnpc.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise la validation des compétences de vendeur conseiller sport. Le vendeur conseiller sport occupe une fonction de vendeur « spécialisé en matériel, équipement, vêtements ou chaussures liés à des pratiques sportives ou de loisirs ». Il peut aussi bien travailler dans une grande enseigne du sport (Intersport, Décathlon, etc.), une marque-enseigne (Adidas, Nike, etc.) que dans le rayon spécialisé d’une grande surface ou dans un petit magasin indépendant.

Le vendeur conseiller sport est rattaché à un responsable hiérarchique dont il applique les directives (notamment lors de la mise en rayon, respectant une stratégie merchandising). Il peut également lui faire part d’observation à propos des différents retours des clients.


 

Activités visées :
  • Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport
  • Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive
  • Participer à la gestion du service après-vente en entreprise du sport
Compétences attestées :

C1. Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique

C2. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive

C3. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce

C4. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect

C5. Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive

C6. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin

C7. Assurer la gestion de caisse

C8. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons

C9. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport

C10. Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV

C11. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport

C12. Réparer un article de sport défectueux

Modalités d'évaluation :

Jeux de rôle. 

Etudes de cas

Mises en situation
 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36526BC01

Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport

C1. Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique, en adoptant une posture de service, en écoutant les besoins exprimés par les clients et en identifiant leur typologie (sportif débutant ou confirmé, personne en situation de handicap…), pour pouvoir proposer une expérience client attractive et adaptée aux besoins de la personne. 

C2. Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive, en mobilisant  ses connaissances techniques des différents produits, en adaptant sa proposition à la situation individuelle du client, en présentant des produits complémentaires également susceptibles de consolider l’expérience client, afin d’optimiser les chances de générer une ou plusieurs ventes tout en assurant la satisfaction client.

C3. Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce, en identifiant les produits commandés et leur disponibilité en magasin, en commandant le produit en cas d’indisponibilité et en préparant la commande, pour garantir la disponibilité du produit dans les meilleurs délais.

C4. Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande en click-and-collect, en vérifiant l’identité du client et l’adéquation entre la commande réalisée et le produit délivré et en informant d’éventuelles opérations promotionnelles en cours, afin tirer parti de l’ensemble des possibilités de la vente omnicanale.

M1. Jeu de rôle (Compétences C1 et C2)

M2. Etude de cas (Compétences C3 et C4)

RNCP36526BC02

Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive

C5. Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive, en appliquant les directives de merchandising décidées par le management, en appliquant les normes esthétiques (couleurs, volumes…) et en appliquant les bonnes pratiques environnementales (utilisation de ressources énergétiques, gestion des déchets…), pour proposer une présentation convaincante et responsable de l’offre de l’enseigne.

C6. Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin, en le comparant avec celui mis en place dans des enseignes concurrentes, en analysant les comportements clients (circulation au sein des rayons et décision d’achat) et en faisant part de ses observations au manager, afin de contribuer à la pertinence du merchandising en magasin.

C7. Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse, en sollicitant son manager en cas de besoin, en réalisant l’encaissement des clients et en mobilisant les outils monétique (TPV …) à disposition, afin de contribuer à la réalisation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

C8. Contribuer à la sécurisation des biens en rayons, en identifiant les produits les plus susceptibles d’être volés, en prenant une décision de sécurisation des produits au regard des risques identifiés (mise en place d’antivol) et en analysant les pratiques de sécurisation mises en œuvre dans des enseignes concurrentes, pour veiller à l’efficience de la stratégie de sécurisation des biens. 

M3. Etude de cas (Compétences C5 et C6)

M4. Jeu de rôle (Compétences C7)

M5. Etude de cas (Compétence C8)

RNCP36526BC03

Participer à la gestion du service après-vente en entreprise du sport

C9. Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport, en posant des questions aux client (usages du matériel…), en vérifiant que la demande peut effectivement faire l’objet d’une prise en charge en SAV, en remplissant une fiche SAV si le produit est éligible à cette prise en charge, et en maintenant une posture professionnelle adaptée face à un client potentiellement mécontent, afin de s’assurer d’une prise en charge adéquate des matériels et produits. 

C10. Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV, en posant les questions permettant d’affiner la compréhension de l’usage et du contexte d’utilisation, et en réalisant un contrôle visuel, afin d’estimer la cause de la défection matérielle et de proposer une solution adaptée. 

C11. Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport, en vérifiant que tous les éléments de protection individuelle nécessaires à la réalisation de la réparation sont disponibles, que les différentes sécurités sont bien enclenchées sur les machines, et en prévenant son responsable en cas de manquement, afin de s’assurer un cadre de travail sécuritaire.

C12. Réparer un article de sport défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement, en adoptant les gestes techniques adaptés, en mobilisant des pratiques sécuritaires et en vérifiant que le matériel réparé répond aux différents points de contrôle de sécurité, afin de délivrer un produit réparé fonctionnel et sûr.

M6. Mise en situation professionnelle reconstituée (Compétences C9 à C12)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’obtention de la certification suppose la validation de l’ensemble des blocs.

Chaque blocs de compétences peut être validé individuellement.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité des vendeurs conseillers sport correspondent aux distributeurs d’articles et de matériels de sport, majoritairement rattachés au code NAF 47.64Z, composés de grandes et moyennes surfaces multi-univers, de détaillants spécialisés et de distributeurs mono marques.

Type d'emplois accessibles :
  • Vendeur Conseiller Sport
  • Vendeur Technicien Sport
Code(s) ROME :
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.

Après un parcours de formation continue X

Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.

En contrat de professionnalisation X

Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.

En contrat d’apprentissage X

Au moins 4 personnes, dont au moins 50% de membres externes.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 9 0 100 75 -
2019 15 0 100 100 50
2018 17 0 91 64 23
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cnpc.fr/formations/vendeur-magasinde-sport-multiproduits/

 


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14964 RNCP14964 - Vendeur conseiller sport
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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