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Répertoire national des certifications professionnelles

Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo

Active

N° de fiche
RNCP36533
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle : conception
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46251 : Jeu vidéo
  • 46276 : Film animation
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE BRASSART 45083327200021 BRASSART https://www.brassart.fr/
BRASSART TOULOUSE 52529949100031 - -
BRASSART PARIS 52472809400045 - -
BRASSART PACA 52534048500024 Brassart https://www.brassart.fr/
ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE L IMAGE 48790002900025 - -
BRASSART RHONE ALPES 52472681700066 - https://www.brassart.fr/campus/ecole-lyon
BRASSART MONTPELLIER 53334635900037 Ecole Brassart https://www.brassart.fr/?gclid=EAIaIQobChMIld7N0bvO6QIVxrvVCh0WDwEVEAAYASAAEgJChPD_BwE
Objectifs et contexte de la certification :

Les images 3D fixes ou animées (images dites de synthèse) ont intégré notre quotidien. Nous les retrouvons dans les domaines du cinéma d'animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, de la communication et de la publicité, de l’architecture et de la construction, mais aussi dans les domaines de l’industrie automobile, de l’aéronautique, du médical et de la santé, etc.

Ces secteurs évoluent au rythme des innovations technologiques qui impactent très directement les processus créatifs et les organisations de travail.

Portées par la réalisation de productions de plus en plus ambitieuses et spectaculaires offrant au spectateur/joueur une expérience immersive qui assure la rentabilité et la notoriété des œuvres, les industries du cinéma d’animation et du jeu vidéo voient émerger de nouveaux métiers exigeants en termes de créativité, de technicité et d’adaptabilité ; les outils et les technologies convergent, les organisations également. 

La certification professionnelle "Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo"  répond et s'adapte à la demande du marché en suivant de près l’évolution et la convergence des technologies, des usages, des modes d’organisation, de production, et les offres d’emploi qui en découlent.   

Activités visées :

Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo :

  • analyse le cahier des charges qui lui est remis. Il identifie l’univers graphique  et développe des concepts 2D. Il construit et prototype les modèles 3D. Il teste en situation les prototypes réalisés ;
  • structure et pilote le processus de production d’images 3D. Il prépare l’organisation de travail. Il organise un système d’évaluation de la production. Il présente au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production ;
  • produit tout ou partie d’une œuvre en images 3D. Il garantit leur intégration dans la technologie d’animation définie. Il produit les textures des éléments modélisés. Il élabore les structures d’animation  et anime. Il produit les effets spéciaux (VFX). Il intègre et teste les ressources 3D produites ;
  • compose et finalise la production d’une œuvre en images 3D. Il produit et intègre les effets spéciaux finaux. Il réajuste  les différentes couches de rendus. Il optimise les temps de calcul. Il associe et synchronise la bande sonore et Sound Design. Il teste la production (précalculé ou temps réel). 
Compétences attestées :

BLOC DE COMPETENCES 1  Concevoir et prototyper des modèles en images 3D  

Analyser le cahier des charges.

Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique.

Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D.

Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication.

Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé.

Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D.   

Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D.

Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets.

Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus.

Identifier les développements technologiques afin de mesurer leurs impacts.

 

 BLOC DE COMPETENCES 2 : Structurer et piloter le processus de production d’images 3D 

Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés.

Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet.

Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets   adaptés.

Organiser un système d’évaluation de la  production.

Structurer un système de sauvegarde des données.

Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production.

 

BLOC DE COMPETENCES 3 :Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D

Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de   production.

Elaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage.

Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle.

Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements.

Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu.

Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel.

 

BLOC DE COMPETENCES 4 : Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D 

Rendre et assembler toutes les images produites en séquences.

Produire et intégrer les effets spéciaux finaux. 

Ajuster et régler les différentes couches de rendus.

Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D 

Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles (bible graphique référencée/Mood Board, concepts 2D et leurs déploiements en 3D, plannings prévisionnels de production tableaux de bord de pilotage et de suivi, Demo Reel ).

Pour chaque bloc de compétences, le jury évalue les compétences et les productions du candidat selon des grilles d’évaluation uniques établies sur la base du référentiel de compétences de la certification.        

RNCP36533BC01 - Concevoir et prototyper des modèles en images 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser le cahier des charges afin   de repérer les axes structurants de la production et de la direction   artistique.   
  • Rechercher un univers et des références graphiques   adaptés à la direction artistique (D.A) afin de produire les concepts en 2D.   
  • Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D,   afin de mettre en place des solutions correctives.   
  • Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication dans le respect de la D.A et du cahier des charges.   
  • Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé afin de   déterminer le cadrage, la longueur des plans et l’enchainement des séquences.   
  • Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D.   
  • Évaluer les   besoins en mouvement des modélisations 3D à   partir de l’animatique live ou 2D afin de définir et d’optimiser   les mécanismes d’animation.   
  • Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets afin de reproduire fidèlement l’animatique 2D ou live et définir le flux de production adapté.  
  • Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus afin d’évaluer la lisibilité et la cohérence pour le spectateur/joueur, et de s’assurer de l’accessibilité auprès du plus large public, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions correctives.
  • Identifier les développements technologiques écoresponsables afin de mesurer leurs impacts, de les intégrer à ses propres pratiques et à celles de l’équipe de production.     

Mise en situation professionnelle simulée.

A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution.  

RNCP36533BC02 - Structurer et piloter le processus de production d’images 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec   les prototypes réalisés afin d’identifier les contraintes de production et   d’en repérer les risques.   
  • Déterminer les technologies, les techniques et les compétences   adaptées au projet afin de répondre aux risques identifiés, aux contraintes   de production et au respect de l’environnement.   
  • Définir et préparer une   organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets   adaptés afin de planifier une démarche de production efficace et respectueuse   des situations de handicap éventuelles au sein de l’équipe.     
  • Organiser un système d’évaluation de la   production afin d’assurer la conformité des éléments à produire, et le cas   échéant apporter des correctifs.   
  • Structurer un système de sauvegarde des données dans le respect de   la nomenclature du pipeline afin de sécuriser les données et de les partager   au sein de l’équipe de production.   
  • Expliquer au commanditaire l’organisation de   travail et le flux de production élaborés pour valider l’entrée en   production.         

Mise en situation professionnelle simulée. 

A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D  et oral de restitution.

RNCP36533BC03 - Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production afin de garantir leur intégration dans la technologie d’animation définie.   
  • Élaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage pour adapter leurs spécificités techniques au regard de la plateforme de destination.   
  • Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle afin de permettre l’animation dans la technologie d’animation retenue.   
  • Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements en respectant les notions de rythme, de timing et d’acting pour répondre au story-board et à l’animatique définis.   
  • Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu afin d’optimiser les temps de calcul et de composer l’image « finie ».
  • Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel, afin de les adapter aux contraintes de la plateforme et des logiciels utilisés.  

Mise en situation professionnelle simulée. 

Production d'un dossier numérique hiérarchisé.

RNCP36533BC04 - Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rendre et assembler toutes les images produites en séquences afin d’organiser le rendu et la cohérence finale de l’œuvre dans le respect de la direction artistique.   
  • Produire et intégrer les effets spéciaux finaux afin d’enrichir les séquences d’images assemblées.   
  • Ajuster et régler les différentes couches de rendus afin d’obtenir les résultats visuels attendus et définis dans le cahier des charges.
  • Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D pour assoir l’univers graphique produit et la narration.   
  • Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion et d’en garantir la cohérence globale.  

Mise en situation professionnelle simulée.

Production de séquences 3D animées et restitution orale. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le concepteur 3D animation VFX jeux vidéo exerce ses activités dans des sociétés de production d’images de synthèses réalisant des :  

  • longs métrages et courts métrages d’animation (cinéma ou télévision) ;
  • cinématiques de jeux vidéo ;
  • jeux vidéo en réalité virtuelle et/ou augmentée ;
  • projets architecturaux en 3D ;
  • spots publicitaires et clips musicaux;
  • génériques, bandes annonce, jingles, etc.

Dans ce secteur, beaucoup de structures spécialisées de tailles réduites se sont créées durant cette décennie (142 entreprises).

Type d'emplois accessibles :
  • Graphiste 3D/ Infographiste des effets visuels et numériques 
  • Character designer  
  • Infographiste de modélisation / Opérateur de modélisation 3D 
  • Rigger 
  • Animateur 3D/ Assistant Animateur 3D  
Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo est une profession non règlementée.  

L’École Brassart reste toutefois attentive à communiquer les aspects règlementaires (propriété intellectuelle, droits d’auteur…) auprès de l’ensemble des candidats à la certification.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de certification (hors VAE) : 

  • être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 ;
  • satisfaire au test d'entrée et à l'entretien de positionnement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo.
  • Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général des Ecoles Brassart (ou son représentant), le Directeur des Programmes.  
En contrat d’apprentissage X
  • Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo.
  • Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général des Ecoles Brassart (ou son représentant), le Directeur des Programmes.  
Après un parcours de formation continue X
  • Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo.
  • Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général des Ecoles Brassart (ou son représentant), le Directeur des Programmes.  
En contrat de professionnalisation X
  • Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo.
  • Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général des Ecoles Brassart (ou son représentant), le Directeur des Programmes.  
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Quatre professionnels des métiers de l’animation 3D et du jeu vidéo.
  • Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général des Ecoles Brassart (ou son représentant), le Directeur des Programmes.  
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30/12/2017

Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur réalisateur 3D" avec effet au 01 juin 2013, jusqu'au 30 décembre 2020.

Date de décision 01-06-2022
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 01-06-2027
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 33 0 56 56 -
2019 36 0 82 73 71
2018 10 0 100 86 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ARIES TOULOUSE 52529949100023 Est retiré 06-11-2023
BRASSART PARIS 52472809400045 Est ajouté 06-11-2023
BRASSART TOULOUSE 52529949100031 Est ajouté 06-11-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29554 Concepteur réalisateur 3D
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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