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L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39339 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
21059 : Agronomie
21554 : Agroalimentaire
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE | 78050719000012 | UNILASALLE | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose la certification d’Ingénieur spécialité Agronomie & Agro-Industries pour permettre aux futurs professionnels de répondre aux enjeux liés aux mutations des secteurs agricoles et alimentaires. Au-delà des transitions environnementales déjà marquées au niveau national, européen et mondial, la nécessité d’augmenter la production alimentaire mondiale induit la conception de systèmes de production soutenables et adaptables aux changements continus.
L’évolution sociétale et celle des marchés internationaux induisent des changements forts (i) dans les modes de productions attendus plus respectueux de l’environnement et résilients, (ii) dans les systèmes d’élevage devant intégrer le bien-être animal, (iii) dans les systèmes alimentaires de plus en plus basé sur le végétal, (iv) dans les procédés de transformations agro-industriels et l’ensemble de la supply chain.
Les ingénieurs en Agronomie et Agro-industries s’insèrent dans les organismes - privés, publics, parapublics ou territoriaux - des secteurs agricoles, agroindustriels, alimentaires ou non alimentaires, du commerce et distribution des agrofournitures, bancaires et assuranciels. Ils sont doté d'un socle scientifique, technique et managérial large et solide, adossé à la recherche leur permettant d’exercer dans plusieurs fonctions.
Le diplômé en Agronomie et agro-industries de l’Institut polytechnique UniLaSalle est un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, en mesure de mettre en œuvre - par des approches systémiques et soutenable – des solutions aux transitions agroécologiques, alimentaires, énergétique et numérique. Il remplit des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.
Le titre d'ingénieur de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-industries est un diplôme de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master.
Activités visées :
Au terme de leur cursus, les Ingénieurs en Agronomie et Agro-industries de Unilasalle seront impliqués dans l’exercice des activités de :
- Porter un projet de conception et/ou de mise en œuvre d'un nouveau protocole de tests et d'évaluation d'une performance agricole, intégrant une analyse statistique des résultats,
- Mener le déploiement d'une solution technique et évaluer ses résultats sur une production agricole, en France ou à l'étranger,
- Dresser une analyse globale d'un système de production et concevoir des itinéraires techniques, alliant performance économique et durabilité,
- Gérer et évaluer un système de production agricole ou une production agroalimentaire et manager ses équipes,
- Contrôler et améliorer la qualité des produits agro-industriels alimentaires et non alimentaires,
- Intégrer l'expertise technique dans un cadre commercial, financier ou marketing, y compris à l'international,
- Porter un projet de développement rural dans le cadre d'une politique d'aménagement durable d'un territoire,
- Créer une activité économique ou une entreprise et d'en assurer la gestion et le management.
Compétences attestées :
Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.
Ces éléments ont vocation à être publiés sur le site public.
La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines :
1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre
- C1 Connaître et comprendre les aspects fondamentaux et essentiels relatifs (i) aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, (ii) à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, (iii) aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux ;
- C2 Maîtriser les outils et méthodes d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie ;
- C3 Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et des agro-industries ;
- C4 Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
- C5 Réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser ;
- C6 Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux).
2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
- C7 Comprendre les enjeux de l'entreprise dont dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Les intégrer et contribuer à son évolution ;
- C8 Prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
- C9 Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international ;
- C10a Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale ;
- C10b Remettre en question les normes, pratiques et les opinions et de prendre position pour la durabilité de la production agricole au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux)
3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
- C11 S'engager et prendre des responsabilités. Conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie ;
- C12 Entreprendre / créer (formation intégrale). Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, d'intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes (répondant à un besoin interne ou externe) ;
- C13 Être à l'écoute des différentes attentes des consommateurs à l'échelle internationale, s'adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références réglementaires et normatives spécifiques. Respect des autres dans leur altérité ;
- C14 Se connaître, savoir s'évaluer. Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société
Modalités d'évaluation :
Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieux naturels mais aussi en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Le niveau B2 en anglais sera attesté par une certification externe de type TOEIC/TOEFL ou équivalent.
Les modalités d’évaluation des compétences sont adaptées aux apprenants en situation de handicap (tiers temps, évaluations séparées des compétences linguistiques...).
RNCP36546BC01 - Etablir un diagnostic technico-économique d’un système de production agricole et/ou de transformation agro-industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, de projets thématiques en équipe, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projet thématique d’analyse d’un système, mettant en œuvre les méthodes d’analyse de la durabilité des systèmes. Ces compétences seront également développées dans le cadre des rapports de valorisation des expériences professionnelles. |
RNCP36546BC02 - Management et conception de systèmes de production agricole et de transformation durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront particulièrement validées au travers de projet thématique, d’expériences en milieu professionnel, d’étude de cas et de mise en situation réelle, que ce soit en équipe ou de manière individuelle. Plus spécifiquement pour ce bloc, la progression des compétences sera évaluée durant chaque année du cycle ingénieur. Lors du projet individuel durant la mobilité à l’international, donnant lieu à une valorisation écrite ; lors des projets thématiques pour l‘évaluation de la pertinence des solutions proposées ; enfin lors des expériences en milieu professionnel, avec l’évaluation de la prise de recul quant au lien entre les missions réalisées et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
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RNCP36546BC03 - Management agro-économique et gestion agricole
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront particulièrement validées au travers de synthèse documentaire, d’expériences en milieu professionnel, d’étude de cas et de mise en situation réelle, que ce soit en équipe ou de manière individuelle. Plus spécifiquement pour ce bloc, l’expérience professionnelle du stage assistant-ingénieur est l’occasion d’évaluer la capacité d’analyse d’une entreprise, de la compréhension de sa place au sein d’une filière. De manière générale, les expériences en entreprise, qu’elles soient nationales ou internationales, sont l’occasion d’évaluer la capacité à appréhender les différentes fonctions au sein d’une entreprise.
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RNCP36546BC04 - Etude, conception et valorisation de l’agroressource ou de l’agroéquipement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc de compétences, les projets thématiques seront l’occasion d’évaluer la pertinence du choix des outils et méthodes techniques et scientifiques mais aussi les outils de pilotage d'un projet. Les expériences en milieu professionnel permettront d’évaluer de manière individuelle la capacité à retranscrire les résultats d’un projet, expliciter son contexte et ses perspectives.
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RNCP36546BC05 - Organisation de la production agroalimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, et à mener une analyse critique du travail effectué. Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à proposer des plans d’action dans le cadre des diverses missions et à retranscrire cette complexité pour divers publics.
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RNCP36546BC06 - Gestion et consulting en agronomie et agro-industries
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, à mener une analyse critique du travail effectué. Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à proposer des plans d’action dans le cadre des diverses missions ou à percevoir la pluralité des solutions possibles d’un même problème, et à retranscrire cette complexité pour divers publics.
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RNCP36546BC07 - Conservation, gestion des espaces naturels et des territoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance. Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, à mener une analyse critique du travail effectué. Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à percevoir la pluralité des solutions possibles d’un même problème, et à retranscrire cette complexité pour divers publics.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, il est nécessaire de valider :
- Tous les blocs des compétences 1 à 4 ;
- Un des 3 blocs de compétences 5, 6 ou 7.
- Une période d'expérience professionnelle (28 semaines minimum dont 14 semaines en entreprise) d'une durée conforme aux exigences de la CTI sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience et un niveau B2 en anglais.
- Une expérience à l’international significative
- Un mémoire de fin d'étude avec soutenance
Secteurs d’activités :
Les Ingénieurs de la spécialité Agronomie & Agro-Industries sont employés dans des secteurs d’activités variés et des entreprises de taille diverses, de la PME à la multinationale. Ils remplissent des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.
Les principaux secteurs d’activité sont :
L’industrie agroalimentaire, biotechnologies, industrie des agro-ressources, agrofourniture, agrochimie, collecte et traitement des déchets, traitement de l’eau et du sol,
L’agriculture, la production agricole végétale et animale, développement agricole et forestier, aménagement du territoire, gestion et protection de l’environnement, agriculture urbaine, l’agroéquipement, organismes internationaux, organisations non gouvernementales.
Les services aux entreprises, bureaux de conseil, expertise, banques, assurances, organismes professionnels agricoles, syndicats, centre de gestion, coopératives, instituts techniques, négoce et distribution, bureaux d’études, enseignement, collectivités territoriales, conservatoires des espaces naturels, parcs.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés par les ingénieurs débutants en Agronomie et Agro-Industries sont :
- Chef d’entreprise, Chef d’exploitation agricole, Chef de culture,
- Conseiller agricole, Conseiller en agro-développement, Conseiller en Agro-Environnement, Conseiller en agro-ressources, Ingénieur consultant, Animateur, formateur,
- Ingénieur d’études, Ingénieur développement, Responsable d’expérimentation, Ingénieur méthanisation, Ingénieur Ecologue, Enseignant, Chargé de mission en aménagement, Chargé de mission en milieu naturel, Chargé d’études,
- Responsable administratif et financier, Responsable centre de profit, Assureur, Banquier, Chargé de clientèle, économiste, informaticien, Géomaticien, Certificateur,
- Directeur d’exploitation, Responsable d’usine, Responsable de production, Chef d’équipe, Ingénieur Bioprocédés, Responsable qualité, Auditeur,
- Responsable approvisionnement / collecte, Responsable logistique,
- Directeur marketing, Chef produit, Responsable commercial, chargé de communication,
- Directeur d’organisme professionnel agricole, directeur de collectivité territoriale, d’organismes de développement
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément à l’arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2 (3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime, le diplôme ingénieur Agronomie & Agro-Industries de l’Institut Polytechnique UniLaSalle est reconnu comme conférant la capacité professionnelle agricole lorsqu’il est complété par le plan de professionnalisation personnalité pour les candidats à l’installation nés à compter du 1er janvier 1971.
Conformément à l’arrêté du 29 août 2016 portant création et fixant les modalités d'obtention du certificat individuel pour l'activité « conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques », le diplôme ingénieur Agronomie & Agro-Industries de l’institut Polytechnique UniLaSalle est un des diplômes et titres requis pour la délivrance du certificat individuel pour l’activité « conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- En début de 1ère Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont, pour le Bac général, le programme de mathématique de Terminale (en spécialité et /ou en option complémentaire ou expert) et préférentiellement, les programmes de physique ou de sciences de la vie de terminale, ainsi qu’un niveau acceptable en Anglais et en Français. Certains Baccalauréats technologiques sont également acceptés : Bac STAV, Bac STI2D, BAC STL. Possibilité de débuter une nouvelle LV2 ou de conserver une LV2 du lycée.
- En début de 2ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont des notions scientifiques acquises au cours de 1ère année ou de 2ème année d’études supérieures : de biologie cellulaire et de génétique, de chimie générale et organique, de biochimie, de physiologie animale et végétale, de calcul intégral, d’outils pour l’ingénieur (statistiques descriptives, algorithme et programmation…) et de physique générale. Un bon niveau en Anglais et en Français sont attendus. Possibilité de débuter une nouvelle LV2 ou de conserver une LV2 du lycée. Les étudiants admissibles en 2ème année peuvent donc être issus de divers BTS intégralement validés (ANABIOTECH, STA, ACSE, Agronomie productions végétales / productions animales, GDEA, Gestion forestière…), de Licence 1 validées (chimie, physique-chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre…), ou encore ayant validé une 1ère année de classe préparatoire (BCPST, MPSI, PCSI, MP…) ou de BUT (génie biologique toute option sauf diététique et Nutrition…).
- En début de 3ème Année les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont des notions scientifiques acquises au cours des 2 ou 3 premières années d’études supérieures : physiologie animale et végétale, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, d’outils de traitement de données (algèbre linéaire, statistique inférentielle, bases de données SQL), mécanique des fluides et thermodynamique. Un niveau avancé en Anglais est attendu. Les étudiants admissibles en 3ème année peuvent donc être issus de BUT validés (génie biologique option agronomie…), de Licence 2 validées (chimie, physique-chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre…), ayant validé une 2ère année de classe préparatoire (BCPST, TB…), une classe préparatoire adaptation (ATS...) ou un BTS validé avec expérience professionnelle.
- En début de 4ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-industries » sont des notions d’agronomie, des sciences animales, de gestion des ressources naturelles, de biochimie alimentaire ou de procédés de transformation des produits alimentaires. L’intégration en 4ème Année « Agronomie et Agro-industries » nécessite également d’avoir acquis des notions de développement stratégique des entreprises (Système de management QHSE, Gestion des Ressources Humaines, Droit du travail, Gestion) et de gestion et d’analyse de données (méthodes d’échantillonnage, méthodologie d’enquête, programmation linéaire, analyse de données multidimensionnelles, applications informatiques…). Les étudiants admissibles en 4ème année peuvent donc être issus de divers Master 1 ou 2 (principalement AETPF, STA2E, Biotechnologies, Génie des procédés et des bio-procédés).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
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En contrat d’apprentissage | X |
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
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Après un parcours de formation continue | X |
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certification reconnue en équivalence : Grade de Master (selon Code de l'éducation, article D612-33 à D612-36)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/02/2016 |
Annonce n°1507 - Déclaration du 10 février 2016 en préfecture de l'Oise que l' association de gestion "Institut Polytechnique LaSalle Beauvais" change son titre qui devient : INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS - ESITPA. Paru au JORF n°8 du 20 février 2016. |
20/04/2021 |
Annonce n°1062 - Déclaration à la préfecture de l'Oise le 09 mars 2021 de la modification de l'Objet de l'association INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE. Paru au JORF n°16 du 20 avril 2021. |
25/03/2017 |
Annonce n°1654 - Déclaration en préfecture de l'Oise du nouveau titre de l'association : INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE (en remplacement de l'ancien titre INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS - ESITPA) |
14/01/2021 |
Bulletin officiel n°2 du 14 janvier 2021 - Qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG). Arrêté du 18 décembre 2020 (NOR : ESR2036138A) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/12/2021 |
JORF du 07 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé. |
Date de publication de la fiche | 17-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 306 | 1 | 86 | 86 | - |
2019 | 273 | 0 | 89 | 89 | - |
2018 | 316 | 0 | 86 | 86 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20949 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Esitpa, école d'ingénieurs en agriculture |
RNCP4181 | Titre ingénieur - diplômé de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Agriculture |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39339 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :