L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP39339 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39339 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

Niveau 7

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

300 : Spécialites plurivalentes des services

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose la certification d’Ingénieur spécialité Agronomie & Agro-Industries pour permettre aux futurs professionnels de répondre aux enjeux liés aux mutations des secteurs agricoles et alimentaires. Au-delà des transitions environnementales déjà marquées au niveau national, européen et mondial, la nécessité d’augmenter la production alimentaire mondiale induit la conception de systèmes de production soutenables et adaptables aux changements continus.

L’évolution sociétale et celle des marchés internationaux induisent des changements forts (i) dans les modes de productions attendus plus respectueux de l’environnement et résilients, (ii) dans les systèmes d’élevage devant intégrer le bien-être animal, (iii) dans les systèmes alimentaires de plus en plus basé sur le végétal, (iv) dans les procédés de transformations agro-industriels et l’ensemble de la supply chain.

Les ingénieurs en Agronomie et Agro-industries s’insèrent dans les organismes - privés, publics, parapublics ou territoriaux - des secteurs agricoles, agroindustriels, alimentaires ou non alimentaires, du commerce et distribution des agrofournitures, bancaires et assuranciels. Ils sont doté d'un socle scientifique, technique et managérial large et solide, adossé à la recherche leur permettant d’exercer dans plusieurs fonctions.

Le diplômé en Agronomie et agro-industries de l’Institut polytechnique UniLaSalle est un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, en mesure de mettre en œuvre - par des approches systémiques et soutenable – des solutions aux transitions agroécologiques, alimentaires, énergétique et numérique. Il remplit des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.

Le titre d'ingénieur de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-industries est un diplôme de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master.

Activités visées :

Au terme de leur cursus, les Ingénieurs en Agronomie et Agro-industries de Unilasalle seront impliqués dans l’exercice des activités de :

  • Porter un projet de conception et/ou de mise en œuvre d'un nouveau protocole de tests et d'évaluation d'une performance agricole, intégrant une analyse statistique des résultats,
  • Mener le déploiement d'une solution technique et évaluer ses résultats sur une production agricole, en France ou à l'étranger,
  • Dresser une analyse globale d'un système de production et concevoir des itinéraires techniques, alliant performance économique et durabilité,
  • Gérer et évaluer un système de production agricole ou une production agroalimentaire et manager ses équipes,
  • Contrôler et améliorer la qualité des produits agro-industriels alimentaires et non alimentaires,
  • Intégrer l'expertise technique dans un cadre commercial, financier ou marketing, y compris à l'international,
  • Porter un projet de développement rural dans le cadre d'une politique d'aménagement durable d'un territoire,
  • Créer une activité économique ou une entreprise et d'en assurer la gestion et le management.

 

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités.

Ces éléments ont vocation à être publiés sur le site public.

La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines :

1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre

  • C1 Connaître et comprendre les aspects fondamentaux et essentiels relatifs (i) aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, (ii) à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, (iii) aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux ;
  • C2 Maîtriser les outils et méthodes d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie ;
  • C3 Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et des agro-industries ;
  • C4 Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
  • C5 Réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser ;
  • C6 Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux).

2ème domaine de compétence :  l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

  • C7 Comprendre les enjeux de l'entreprise dont dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Les intégrer et contribuer à son évolution ;
  • C8 Prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
  • C9 Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international ;
  • C10a Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale ;
  • C10b Remettre en question les normes, pratiques et les opinions et de prendre position pour la durabilité de la production agricole au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux)

3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle

  • C11 S'engager et prendre des responsabilités. Conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie ;
  • C12 Entreprendre / créer (formation intégrale). Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, d'intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes (répondant à un besoin interne ou externe) ;
  • C13 Être à l'écoute des différentes attentes des consommateurs à l'échelle internationale, s'adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références réglementaires et normatives spécifiques. Respect des autres dans leur altérité ;
  • C14 Se connaître, savoir s'évaluer. Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société

 

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, de comptes rendus, d'exposés ou soutenance, résultant de mises en situation liées à des expérimentations en laboratoire ou en milieux naturels mais aussi en milieu professionnel, ainsi que sous forme de dossiers ou de projets en équipe. Le niveau B2 en anglais sera attesté par une certification externe de type TOEIC/TOEFL ou équivalent.

Les modalités d’évaluation des compétences sont adaptées aux apprenants en situation de handicap (tiers temps, évaluations séparées des compétences linguistiques...).

 

RNCP36546BC01 - Etablir un diagnostic technico-économique d’un système de production agricole et/ou de transformation agro-industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille documentaire, traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour) et analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Analyser le fonctionnement de l’exploitation agricole ou d’une usine de production dans son environnement en s’appuyant sur des fondements scientifiques et méthodologiques.
  • Acquérir une méthodologie de diagnostic et réaliser un diagnostic filière depuis les unités de production agricole jusqu’à la distribution des produits alimentaires, en intégrant des aspects environnementaux, énergétiques et sociétaux
  • Analyser et expertiser des ateliers de production végétal ou animal, de transformation dans un objectif d’évaluation de la durabilité.

 

 

Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, de projets thématiques en équipe, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projet thématique d’analyse d’un système, mettant en œuvre les méthodes d’analyse de la durabilité des systèmes. Ces compétences seront également développées dans le cadre des rapports de valorisation des expériences professionnelles.

RNCP36546BC02 - Management et conception de systèmes de production agricole et de transformation durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et dimensionner un système de production ou de transformation en réponse à une filière, un marché, un territoire ;
  • Dimensionner des conduites de cultures et des conduites d’élevage à partir de simulation et de résolution numérique ;
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) et apporter une assistance technique ;
  • Concevoir les solutions technico-économiques (reprise d'exploitation, reconversion, ...) adaptées aux problématiques d'un site de production (environnement, pollution, rendements, ...)
  • Evaluer la durabilité des systèmes et analyser la multi-performance ;
  • Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet de développement économique, durable et local, participer à sa mise en œuvre, par la prise en compte des contraintes et de ses besoins en financement ;
  • Diriger un service, une structure et coordonner l'activité d'une équipe ou des partenariats. Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel, définir les besoins en formation ;
  • Déterminer des actions d'amélioration de la productivité à la suite d’une analyse des dysfonctionnements ;
  • Identifier une anomalie de réaction ou développement d'une exploitation agricole ;
  • Mettre en place des actions correctives et préventives.

 

 

Ces compétences seront particulièrement validées au travers de projet thématique, d’expériences en milieu professionnel, d’étude de cas et de mise en situation réelle, que ce soit en équipe ou de manière individuelle.

Plus spécifiquement pour ce bloc, la progression des compétences sera évaluée durant chaque année du cycle ingénieur. Lors du projet individuel durant la mobilité à l’international, donnant lieu à une valorisation écrite ; lors des projets thématiques pour l‘évaluation de la pertinence des solutions proposées ; enfin lors des expériences en milieu professionnel, avec l’évaluation de la prise de recul quant au lien entre les missions réalisées et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

 

RNCP36546BC03 - Management agro-économique et gestion agricole

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et intégrer le processus de création/reprise d’entreprise du secteur agricole, agro-industriel et identifier les acteurs ressources ;
  • Réaliser une analyse économique des marchés, des comportements des différents acteurs et des politiques publiques concernant l’agriculture, l’agro-industrie et les ressources naturelles ;
  • Assurer la comptabilité d’agriculteurs ou d’entreprises para agricoles ou agro-industrielles ;
  • Remplir des missions à caractère managérial, commercial et/ou de marketing opérationnel dans une entreprise agricole, tout en maitrisant un savoir-faire technique et scientifique ;
  • Prendre en compte les différentes dimensions du développement économique, technique, social, culturel, politique, législatif, environnemental des activités d’entreprises des secteurs agricoles, agro-industriels et des ressources naturelles.

 

Ces compétences seront particulièrement validées au travers de synthèse documentaire, d’expériences en milieu professionnel, d’étude de cas et de mise en situation réelle, que ce soit en équipe ou de manière individuelle.

Plus spécifiquement pour ce bloc, l’expérience professionnelle du stage assistant-ingénieur est l’occasion d’évaluer la capacité d’analyse d’une entreprise, de la compréhension de sa place au sein d’une filière. De manière générale, les expériences en entreprise, qu’elles soient nationales ou internationales, sont l’occasion d’évaluer la capacité à appréhender les différentes fonctions au sein d’une entreprise.

 

 

RNCP36546BC04 - Etude, conception et valorisation de l’agroressource ou de l’agroéquipement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter un projet : élaborer un cahier des charges, concevoir un plan d'action, planifier les étapes, élaborer et suivre le budget, accompagner une équipe d’un projet de développement agricole et/ou d’aménagement rural, en prenant en compte les aspects environnementaux ;
  • Evaluer les agro-ressources pour les besoins industriels et en assurer une production durable ;
  • Proposer et concevoir des agroéquipements innovants et durables satisfaisant les besoins de production  ;
  • Déterminer et concevoir des protocoles d'expérimentation, notamment dans les domaines de la biologie végétale et des sciences animales, des modes opératoires et des procédés de fabrication dans le domaine de l’agro-industrie ;
  • Réaliser des tests, essais, expérimentation, mesures et observations et analyses des résultats que ce soit en laboratoire, en champ ou en agro-industries ; savoir en apprécier les limites ;
  • Établir un rapport d'étude ou de recherche, élaborer un dossier de certification de brevetabilité ou d'homologation de nouveau produit, notamment dans les domaines de la biologie végétale, de la nutrition animale ou de produits alimentaires à vocation humaine ;
  • Déterminer des axes d'évolution technologiques, élaborer les solutions techniques et concevoir le dossier technique.

 

Ces compétences seront validées au travers d'écrits individuels, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc de compétences, les projets thématiques seront l’occasion d’évaluer la pertinence du choix des outils et méthodes techniques et scientifiques mais aussi les outils de pilotage d'un projet.

Les expériences en milieu professionnel permettront d’évaluer de manière individuelle la capacité à retranscrire les résultats d’un projet, expliciter son contexte et ses perspectives.

 

RNCP36546BC05 - Organisation de la production agroalimentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place un système qualité et piloter un plan de gestion des risques sanitaires ;
  • Vérifier la disponibilité des stocks (produits, consommables) et la capacité des moyens de production (équipements, matériel) ;
  • Garantir la sécurité des dispositifs de production et les améliorer en continu ;
  • Définir et organiser les flux de production ;
  • Évaluer des coûts de fabrication et de la chaine logistique ;
  • Définir les étapes de production, les procédés de fabrication, les machines et outillages appropriés ainsi que les modalités d'industrialisation, garantir leur bon fonctionnement et leur performance, élaborer leur protocole d’utilisation ;
  • Etablir les outils de suivi de la production, superviser l’acquisition et la mise à jour des banques de données de référence, établir les rapports de production et les indicateurs de performance, analyser les données de production et proposer des axes d’amélioration de la performance de l’outil industriel.

 

Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, et à mener une analyse critique du travail effectué.

Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à proposer des plans d’action dans le cadre des diverses missions et à retranscrire cette complexité pour divers publics.

 

RNCP36546BC06 - Gestion et consulting en agronomie et agro-industries

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels et déterminer le potentiel d'un client ou prospect ;
  • Définir, organiser et mettre en œuvre une stratégie commerciale, de négociation et de force de vente ;
  • Réaliser un diagnostic financier, élaborer une stratégie financière et la mettre en œuvre ;
  • Réaliser un contrôle de gestion pour l’aide à la décision en agriculture ;
  • Raisonner un conseil dans la conduite des productions, dans les stratégies d’investissements, dans la gestion de trésorerie.

 

 

Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, à mener une analyse critique du travail effectué.

Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à proposer des plans d’action dans le cadre des diverses missions ou à percevoir la pluralité des solutions possibles d’un même problème, et à retranscrire cette complexité pour divers publics.

 

 

RNCP36546BC07 - Conservation, gestion des espaces naturels et des territoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre en compte l’évolution des systèmes agraires en relation avec les enjeux sociétaux, écologiques et économiques pour identifier les thèmes de projets de recherche et d'études ;
  • Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutionnels, organismes et leur apporter un appui technique ;
  • Réaliser une étude d'impact environnemental et évaluer l'impact de projets d'aménagement (parc éolien, voie ferroviaire, ...) sur la faune et la flore et préconiser les solutions adaptées à la préservation de la biodiversité ;
  • Préconiser des mesures environnementales ;
  • Coordonner et suivre la mise en œuvre d'actions de prévention des risques, de réaménagement et de réhabilitation d'un site ;
  • Sensibiliser et former un public en concevant et mettant en œuvre un programme de formation.

 

Ces compétences seront validées au travers de veille documentaire, de comptes rendus, de projets thématiques en équipe, d’expériences en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets et expériences professionnelles permettront d’évaluer la capacité à proposer les solutions les plus adaptées au regard du contexte, notamment en intégrant les problématiques de durabilité des systèmes, à mener une analyse critique du travail effectué.

Les expériences en milieu professionnel seront également l’occasion d’évaluer la capacité à percevoir la pluralité des solutions possibles d’un même problème, et à retranscrire cette complexité pour divers publics.

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, il est nécessaire de valider :

  • Tous les blocs des compétences 1 à 4 ;
  • Un des 3 blocs de compétences 5, 6 ou 7.
  • Une période d'expérience professionnelle (28 semaines minimum dont 14 semaines en entreprise) d'une durée conforme aux exigences de la CTI sous forme de stage, de contrat de travail (apprentissage, etc.) ou de validation des acquis d’expérience et un niveau B2 en anglais.
  • Une expérience à l’international significative
  • Un mémoire de fin d'étude avec soutenance

 

Secteurs d’activités :

Les Ingénieurs de la spécialité Agronomie & Agro-Industries sont employés dans des secteurs d’activités variés et des entreprises de taille diverses, de la PME à la multinationale. Ils remplissent des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.

Les principaux secteurs d’activité sont :

L’industrie agroalimentaire, biotechnologies, industrie des agro-ressources, agrofourniture, agrochimie, collecte et traitement des déchets, traitement de l’eau et du sol,

L’agriculture, la production agricole végétale et animale, développement agricole et forestier, aménagement du territoire, gestion et protection de l’environnement, agriculture urbaine, l’agroéquipement, organismes internationaux, organisations non gouvernementales.

Les services aux entreprises, bureaux de conseil, expertise, banques, assurances, organismes professionnels agricoles, syndicats, centre de gestion, coopératives, instituts techniques, négoce et distribution, bureaux d’études, enseignement, collectivités territoriales, conservatoires des espaces naturels, parcs.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés par les ingénieurs débutants en Agronomie et Agro-Industries sont :

  • Chef d’entreprise, Chef d’exploitation agricole, Chef de culture,
  • Conseiller agricole, Conseiller en agro-développement, Conseiller en Agro-Environnement, Conseiller en agro-ressources, Ingénieur consultant, Animateur, formateur,
  • Ingénieur d’études, Ingénieur développement, Responsable d’expérimentation, Ingénieur méthanisation, Ingénieur Ecologue, Enseignant, Chargé de mission en aménagement, Chargé de mission en milieu naturel, Chargé d’études,
  • Responsable administratif et financier, Responsable centre de profit, Assureur, Banquier, Chargé de clientèle, économiste, informaticien, Géomaticien, Certificateur,
  • Directeur d’exploitation, Responsable d’usine, Responsable de production, Chef d’équipe, Ingénieur Bioprocédés, Responsable qualité, Auditeur,
  • Responsable approvisionnement / collecte, Responsable logistique,
  • Directeur marketing, Chef produit, Responsable commercial, chargé de communication,
  • Directeur d’organisme professionnel agricole, directeur de collectivité territoriale, d’organismes de développement

 

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément à l’arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2 (3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime, le diplôme ingénieur Agronomie & Agro-Industries de l’Institut Polytechnique UniLaSalle est reconnu comme conférant la capacité professionnelle agricole lorsqu’il est complété par le plan de professionnalisation personnalité pour les candidats à l’installation nés à compter du 1er janvier 1971.

Conformément à l’arrêté du 29 août 2016 portant création et fixant les modalités d'obtention du certificat individuel pour l'activité « conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques », le diplôme ingénieur Agronomie & Agro-Industries de l’institut Polytechnique UniLaSalle est un des diplômes et titres requis pour la délivrance du certificat individuel pour l’activité « conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ».

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • En début de 1ère Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont, pour le Bac général, le programme de mathématique de Terminale (en spécialité et /ou en option complémentaire ou expert) et préférentiellement, les programmes de physique ou de sciences de la vie de terminale, ainsi qu’un niveau acceptable en Anglais et en Français. Certains Baccalauréats technologiques sont également acceptés : Bac STAV, Bac STI2D, BAC STL. Possibilité de débuter une nouvelle LV2 ou de conserver une LV2 du lycée.
  • En début de 2ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont des notions scientifiques acquises au cours de 1ère année ou de 2ème année d’études supérieures :  de biologie cellulaire et de génétique, de chimie générale et organique, de biochimie, de physiologie animale et végétale, de calcul intégral, d’outils pour l’ingénieur (statistiques descriptives, algorithme et programmation…) et de physique générale. Un bon niveau en Anglais et en Français sont attendus. Possibilité de débuter une nouvelle LV2 ou de conserver une LV2 du lycée. Les étudiants admissibles en 2ème année peuvent donc être issus de divers BTS intégralement validés (ANABIOTECH, STA, ACSE, Agronomie productions végétales / productions animales, GDEA, Gestion forestière…), de Licence 1 validées (chimie, physique-chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre…), ou encore ayant validé une 1ère année de classe préparatoire (BCPST, MPSI, PCSI, MP…) ou de BUT (génie biologique toute option sauf diététique et Nutrition…).
  • En début de 3ème Année les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-Industries » sont des notions scientifiques acquises au cours des 2 ou 3 premières années d’études supérieures : physiologie animale et végétale, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, d’outils de traitement de données (algèbre linéaire, statistique inférentielle, bases de données SQL), mécanique des fluides et thermodynamique. Un niveau avancé en Anglais est attendu. Les étudiants admissibles en 3ème année peuvent donc être issus de BUT validés (génie biologique option agronomie…), de Licence 2 validées (chimie, physique-chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre…), ayant validé une 2ère année de classe préparatoire (BCPST, TB…), une classe préparatoire adaptation (ATS...) ou un BTS validé avec expérience professionnelle.
  • En début de 4ème Année, les principaux prérequis pour intégrer la certification « Agronomie et Agro-industries » sont des notions d’agronomie, des sciences animales, de gestion des ressources naturelles, de biochimie alimentaire ou de procédés de transformation des produits alimentaires. L’intégration en 4ème Année « Agronomie et Agro-industries » nécessite également d’avoir acquis des notions de développement stratégique des entreprises (Système de management QHSE, Gestion des Ressources Humaines, Droit du travail, Gestion) et de gestion et d’analyse de données (méthodes d’échantillonnage, méthodologie d’enquête, programmation linéaire, analyse de données multidimensionnelles, applications informatiques…). Les étudiants admissibles en 4ème année peuvent donc être issus de divers Master 1 ou 2 (principalement AETPF, STA2E, Biotechnologies, Génie des procédés et des bio-procédés).

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.

 

 

-
En contrat d’apprentissage X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.

 

 

-
Après un parcours de formation continue X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.

 

 

-
En contrat de professionnalisation X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.

 

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Ce Jury est Présidé par l’Ingénieur Général, représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et est composé du Directeur Général ou son représentant, le Directeur Délégué, du Directeur de l’Enseignement et des Formations, des Directeurs de Formation, du Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, du Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, du Responsable d’Année et du Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues.

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 306 1 86 86 -
2019 273 0 89 89 -
2018 316 0 86 86 96

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20949 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Esitpa, école d'ingénieurs en agriculture
RNCP4181 Titre ingénieur - diplômé de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Agriculture

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39339 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :