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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises

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N° de fiche
RNCP36548
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 32047 : création entreprise
  • 34054 : gestion commerciale
  • 34052 : marketing
  • 32654 : gestion financière
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 Audencia Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé peut exercer des fonctions à responsabilité dans le champ du marketing, de la vente, de la gestion comptable et financière, des achats, de la communication et du développement international

Activités visées :

 

  • Il analyse l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
  • Il conçoit la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise
  • Il définit les budgets associés aux actions conduites
  • Il évalue la rentabilité financière des actions et des projets
Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de

  • Collecter de l’information
  • Faire une analyse interne de l’entreprise en dégageant ses forces et ses faiblesses
  • Faire un diagnostic externe de l’entreprise en identifiant les risques et les opportunités de marchés
  • Définir un plan d’action marketing, commercial, communication et/ou export de l’entreprise
  • Assurer le déploiement d’un plan d’action en définissant les moyens assurant, en en assurant le pilotage et le contrôle a posteriori
  • Définir un budget associé au plan d’action, de piloter le budget et de le contrôler
  • Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
  • Communiquer dans un environnement multiculturel
  • Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation reposent principalement sur des mises en situation réelles notamment dans le cadre de mission de d’études et de consulting. Dans ces cadres les apprenants répondent des problématiques réelles posées par des entreprises qui viennent sur le site de formation pour soumettre leurs problématiques. Les restitutions écrites et orales se font devant ces mêmes professionnels. Les stages sont également l’occasion d’évaluer les compétences et ceci par le biais de cahier des charges précis qui définissent les modalités d’évaluation (individuelles, écrites et orales).

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36548BC01

Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
  • Assurer une veille sur les réseaux numériques pour collecter de l’information sur l’organisation et son environnement sur les aspects économiques, concurrentiels, managériaux, etc.
  • Rédiger un cahier des charges de l’étude attendue
  • Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges,  des études macro-économiques à l’échelle nationale ou internationale afin d’identifier les tendances d’un secteur d’activité.
  • Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel.
  • Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.
  • Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle)  où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
RNCP36548BC02

Concevoir la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise
  • Etablir un bilan de l’entreprise sur ses axes marketing, commerciaux, communication et/ou export
  • Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication et /ou export
  • Définir les moyens associés au plan d’actions
  • Assurer la mise en œuvre du plan d’actions
  • Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant.
  • Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue
  • Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation
  • Evaluation dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle)  où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions
RNCP36548BC03

Définir les budgets, évaluer la rentabilité des actions conduites et contrôler les procédures
  • Analyser un compte de résultat et un bilan.
  • Identifier les comptes clefs des documents de synthèse
  • Définir les objectifs de chiffres d’affaires
  • Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
  • Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs
  • Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs
  • Identifier les normes, règles et procédures et les mettre en œuvre
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des stages effectués en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir un budget et d’évaluer la rentabilité des actions conduites
  • Evaluation dans le cadre d’études de cas fictifs d’entreprises transmises par le certificateur (évaluation orale et/ou écrite individuelle et/ou collective)
RNCP36548BC04

Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
  • Identifier les outils numériques fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation
  • Exploiter ces outils au service de l’organisation, en interne comme en externe
  • Evaluation dans le cadre du séminaire de culture numérique. La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.
RNCP36548BC05

Communiquer dans un environnement multiculturel
  • Manier la langue française avec dextérité, à l’oral comme à l’écrit
  • S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
  • S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
  • Evaluation dans le cadre de soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle.
  • Evaluation dans le cadre de productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.
RNCP36548BC06

Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
  • Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien
  • Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale
  • Développer une vision prospective de son domaine d’intervention
  • S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant. 
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences et une expérience de 6 mois à l’international

Secteurs d’activités :

Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, ressentant le besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales au niveau middle management.

Les principaux secteurs d’emploi sont :

  • la distribution
  • l’industrie agroalimentaire
  • les services aux entreprises
Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :

  • Adjoint de direction
  • Responsable de TPE ou PME, de centre de profits
  • Chef de secteur, chef des ventes
  • Responsable commercial, responsable grands comptes,
  • Acheteur (junior/senior)
  • Chargé de communication commerciale
  • Chef de produit, de marque, de marché
  • Responsable marketing opérationnel
  • Community manager
  • Responsable de zone export (junior/senior)
Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1101 - Achats
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :

na

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

idem

Par expérience X
  • Deux professionnels dirigeants d’entreprise, représentant des employeurs
  • Deux professionnels cadre d’entreprise, représentant les salariés
  • Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
  • Le responsable du dispositif de certification
  • Le directeur du programme
En contrat de professionnalisation X -
Après un parcours de formation continue X -
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.
  • Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.
  • Le Directeur d’Audencia Bachelor in Management
  • Des enseignants ayant contribué aux enseignements
  • Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences
Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
23/08/2012

Renouvellement : arrêté du 20/07/2012 – BO du 23/08/2012, renouvellement accordé pour une durée de 6 ans

 

04/09/2006

Renouvellement : arrêté du 24/08/2006 – BO du 04/09/2006 , renouvellement accordé pour une durée de 6 ans

30/08/2018

Renouvellement : arrêté du 02/07/2018 – BO du 30/08/2018, renouvellement accordé pour une durée de 5 ans

 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/12/2003

Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur.

 

15/07/2021

Arrêté du 25-6-2021 publié au BOESR n°28 du 15 juillet 2021, autorisant à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 200 0 96 100 100
2017 158 0 94 100 100
2016 155 0 97 100 100
2015 133 0 99 100 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31466 RNCP31466 - DipViGrL - Programme BAC+3 de Gestion et Management des Entreprises - AUDENCIA
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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