L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

34052 : Marketing

42815 : Gestion risque entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32054 : Gestion organisations

32145 : Management transversal

34052 : Marketing

42815 : Gestion risque entreprise

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO AMIENS PICARDIE 41801924600010 ESC Amiens -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme en management et gestion opérationnelle d’entreprise de l’ESC Amiens est un diplôme de niveau 7 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le titulaire du diplôme est en capacité de devenir un manager (cadre supérieur commercial, administratif et financier, ou autres domaines), un entrepreneur ou créateur d’entreprise, ou un dirigeant respectueux des hommes et de l’environnement, capable de s’adapter dans un environnement changeant, d’anticiper et de gérer les risques. Le titulaire du diplôme est également à l’aise en langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Activités visées :

- Concevoir et piloter une stratégie

- Développer une organisation

- Anticiper et gérer les risques

- Manager et gérer autrement

- Mobiliser des outils et produire des savoirs

- Développer et accompagner les comportements professionnels

Compétences attestées :

Compétences transversales

Anticiper et gérer les risques

Transformer la crise en une opportunité managériale et communicationnelle

Structurer des actions de gestion de crise et de conflit

Mettre en œuvre une démarche qualité

Analyser les risques qu’une organisation encourt

Analyser et anticiper la survenance des risques donnés

Définir la politique de gestion des risques de l'organisation

Mettre en œuvre une veille juridique et en tirer des conséquences

Comprendre les conséquences stratégiques de l’évolution du cadre législatif

Structurer des actions de gestion de crise et de conflit

 

Mobiliser des outils et produire des savoirs

Utiliser les outils spécifiques et numériques du secteur donné

Rechercher et mobiliser des savoirs spécialisés comme base de réflexion et d’analyse

Développer un esprit critique alliant analyse et synthèse

Résoudre une problématique afin de développer de nouvelles connaissances et compétences

Apporter des contributions managériales nouvelles

Analyser une situation complexe et proposer des solutions adaptées

Développer des compétences individuelles et collectives

Se gérer soi et les autres

 

Développer et accompagner les comportements professionnels

Rédiger des documents professionnels en français et en langues étrangères

Communiquer à l'oral en langues étrangères

Développer une aisance oratoire

Se gérer soi et les autres

Effectuer une veille sur les secteurs, les métiers et leurs évolutions

Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels

S'approprier la culture d'entreprise

Développer des compétences individuelles et collectives

 

 

Compétences spécifiques

Concevoir et piloter une stratégie

Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies

Analyser et anticiper les évolutions du secteur donné et en tirer les enseignements

Mettre en œuvre une veille stratégique

Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Elaborer une veille compétitive

Créer des conditions favorables à l’innovation et à la créativité

Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies

Prendre des décisions stratégiques et tactiques

Suivre la performance de l'entreprise

Valider la faisabilité financière des projets stratégiques

 

Développer une organisation

Elaborer une veille compétitive

Elaborer des techniques de capitalisation de connaissances

Développer des méthodes de préservation et de valorisation des connaissances

Planifier les tâches, répartir et déléguer les activités, coordonner les pratiques

Traduire les décisions stratégiques en plan d'actions

Elaborer et/ou analyser la communication interne et externe et anticiper les évolutions

Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions dans le secteur donné

Budgétiser et gérer les ressources indispensables

Contrôler en mettant en œuvre des systèmes de suivi de la performance

Créer des conditions favorables à l'innovation et à la créativité

 

Manager et gérer autrement

Conduire une gestion du changement

S'assurer de la capacité de transformation de l’organisation

Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur

Manager au quotidien une équipe

Elaborer les systèmes qui régissent la dimension éthique de l’organisation (culture, valeurs, responsabilités, etc.)

Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur

Impulser des formes d’organisation de travail créatives et agiles

Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel

Gérer au quotidien une équipe

Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur

Conduire une gestion du changement

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Les modalités d’évaluation des blocs de compétences sont adaptées à chaque compétence et peuvent être des mise(s) en situation et/ou épreuve(s) individuelle(s) ou collective donnant lieu à une production écrite (dossier) et/ou orale (soutenance) en français et/ou dans une langue étrangère. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du diplôme, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS.

RNCP36549BC01 - Concevoir et piloter une stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies

-Analyser et anticiper les évolutions du secteur donné et en tirer les enseignements

-Mettre en œuvre une veille stratégique

-Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

-Elaborer une veille compétitive

-Créer des conditions favorables à l’innovation et à la créativité

-Conduire une analyse transversale de l’environnement (macro, méso et micro) et identifier les interdépendances et synergies

-Prendre des décisions stratégiques et tactiques

-Suivre la performance de l'entreprise

-Valider la faisabilité financière des projets stratégiques

Etude de cas individuelle ou collective. Présentation orale

Note de synthèse

Etude de cas individuelle ou collective. Présentation orale

Note de synthèse

RNCP36549BC02 - Développer une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Elaborer une veille compétitive

-Elaborer des techniques de capitalisation de connaissances

-Développer des méthodes de préservation et de valorisation des connaissances

-Planifier les tâches, répartir et déléguer les activités, coordonner les pratiques

-Traduire les décisions stratégiques en plan d'actions

-Elaborer et/ou analyser la communication interne et externe et anticiper les évolutions

-Elaborer et mettre en œuvre  un plan d’actions dans le secteur donné

-Budgétiser et gérer les ressources indispensables

-Contrôler en mettant en œuvre des systèmes de suivi de la performance

-Créer des conditions favorables à l'innovation et à la créativité

Serious Game

Note de synthèse

Mises en situation avec production écrite et orale

Etude de cas

RNCP36549BC03 - Anticiper et gérer les risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Transformer la crise en une opportunité managériale et communicationnelle

-Structurer des actions de gestion de crise et de conflit

-Mettre en œuvre une démarche qualité

-Analyser les risques qu’une organisation encourt

-Analyser et anticiper la survenance des risques donnés

-Définir la politique de gestion des risques de l'organisation

-Mettre en œuvre une veille juridique et en tirer des conséquences

-Comprendre les conséquences stratégiques de l’évolution du cadre législatif

-Structurer des actions de gestion de crise et de conflit

Mises en situation avec production écrite et orale

Note de synthèse

Cas pratique

Travail de groupe

RNCP36549BC04 - Manager et gérer autrement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Conduire une gestion du changement

-S'assurer de la capacité de transformation de l’organisation

-Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur

-Manager au quotidien une équipe

-Elaborer les systèmes qui régissent la dimension éthique de l’organisation (culture, valeurs, responsabilités, etc.)

-Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur

-Impulser des formes d’organisation de travail créatives et agiles

-Travailler dans une équipe et/ou un environnement multiculturel

-Gérer au quotidien une équipe

-Déterminer les conditions favorables (matérielles, immatérielles, humaines, organisationnelles) pour créer de la valeur

-Conduire une gestion du changement

 

Mises en situation

Etude de cas

Soutenance

Note de synthèse

RNCP36549BC05 - Mobiliser des outils et produire des savoirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Utiliser les outils spécifiques et numériques du secteur donné

-Rechercher et mobiliser des savoirs spécialisés comme base de réflexion et d’analyse

-Développer un esprit critique alliant analyse et synthèse

-Résoudre une problématique afin de développer de nouvelles connaissances et compétences

-Apporter des contributions managériales nouvelles

-Analyser une situation complexe et proposer des solutions adaptées

-Développer des compétences individuelles et collectives

-Se gérer soi et les autres

Rédaction d’un mémoire de recherche

Maitrise de logiciels statistiques

Production écrite de livrets intermédiaires

Soutenance orale

RNCP36549BC06 - Développer et accompagner les comportements professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Rédiger des documents professionnels en français et en langues étrangères

-Communiquer à l'oral en langues étrangères

-Développer une aisance oratoire

-Se gérer soi et les autres

-Effectuer une veille sur les secteurs, les métiers et leurs évolutions

-Communiquer sur les réseaux sociaux professionnels

-S'approprier la culture d'entreprise

-Développer des compétences individuelles et collectives

Production écrite en français et en langues étrangères

Immersion

Soutenances orales

Test écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme en management et gestion opérationnelle d’entreprise de l’ESC Amiens s’obtient :

A/ par la validation des 6 blocs de compétences (BC) suivants :

BC01 : Concevoir et piloter une stratégie

BC02 : Développer une organisation

BC03 : Anticiper et gérer les risques

BC04 : Manager et gérer autrement

BC05 : Mobiliser des outils et produire des savoirs

BC06 : Développer et accompagner les comportements professionnels

Dont la production d’un mémoire de recherche appliquée et d’un grand oral

 

B/ par la réalisation de 10 mois en cumulé d’expérience professionnelle minimum (dont 6 mois en dernière année) donnant lieu à la production d’un rapport écrit et d’un grand oral

C/ par l’obtention d’un niveau B2 en anglais, soit 750 points au TOEIC ou équivalent

Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme en management et gestion opérationnelle d’entreprise peut exercer dans des entreprises de toutes tailles et de toutes natures (TPE, PME, grandes entreprises, groupes, collectivités, associations…) dans tous secteurs d’activités (industrie, commerce, services). Il est également en capacité de créer sa propre entreprise.

Type d'emplois accessibles :

- Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier   
- Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise  
- Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation   
- Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet   
- Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst
- Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export   
- Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
- Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager.

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat.

Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes :

- le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- 3 représentants du corps professoral

- 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…)

- le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative).

En contrat d’apprentissage X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat.

Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes :

- le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences.

- le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- 3 représentants du corps professoral.

- 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…)

- le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative).

Après un parcours de formation continue X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat.

Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes :

- le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences.

- le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- 3 représentants du corps professoral.

- 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…)

- le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative).

En contrat de professionnalisation X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat.

Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes :

- le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- 3 représentants du corps professoral

- 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…)

- le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La procédure de nomination du jury de fin d’études s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires reconnus par l’Etat, autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus du visa de l'Etat.

Le jury de fin d’études est nommé chaque année par le recteur d’Académie, sur proposition du Directeur Général de l’ESC Amiens. Il est composé des personnes suivantes :

- le président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- le vice-président : un enseignant chercheur, un professeur des universités ou maître de conférences

- 3 représentants du corps professoral

- 2 personnalités extérieures à l’école (chef d’entreprise, cadre…)

- le recteur d’académie ou son représentant (voix consultative)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34885 DIPLOVIS - Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :