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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants

Active

N° de fiche
RNCP36565
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32054 : direction entreprise
  • 32023 : prise décision
  • 32025 : stratégie entreprise
  • 32015 : conduite changement
  • 32005 : stratégie internationale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL https://www.skema-bs.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Les changements profonds, au niveau économique, politique, sanitaire, climatique, technologique qui caractérisent le monde d’aujourd’hui constituent une ‘nouvelle donne’ pour les entreprises. Leurs dirigeants doivent renouveler leurs stratégies, transformer leurs opérations et la chaine de valeur, repenser l’organisation et réaliser la montée en gamme de leurs compétences et celles de leurs équipes. Cette certification s’adresse à des managers et des décideurs souhaitant accroître leurs compétences en matière de stratégie et de conduite de la transformation dans un environnement international complexe.

Activités visées :

1. Définition et déclinaison de la stratégie de création de valeur et du plan de développement d’une structure sur une région, un territoire.
- Définition de la chaine de valeur en intégrant les contraintes environnementales et sociales
- Élaboration du plan de développement dans le respect de l’application des règles et des normes liées à la gestion d’une organisation,
- Supervision de l’environnement juridique et prise en compte des normes et réglementation spécifiques à chaque territoire (en France et à l’international)
- Détection des signaux faibles
- Identification des contraintes, ressources et leviers de développement spécifiques à chaque territoire
- Élaboration des indicateurs de suivi et de pilotage adaptés à chaque territoire
- Proposition d’actions correctives si nécessaire.
- Présentation d’un plan de développement stratégique argumenté.


2- Identification et développement de nouvelles sources de création de valeur permettant de bâtir des avantages concurrentiels durables
- Identification de besoins ou insatisfactions
- Etude de la faisabilité du projet et élaborations de solutions, de propositions techniques, technologiques
- Élaboration du modèle économique
- Conception des indicateurs de succès
- Suivi des indicateurs
- Mise en oeuvre des actions correctives


3- Organisation et mise en oeuvre de la transformation des processus et de la création de valeur de l’organisation
- Pilotage du projet de transformation et de création de valeur
- Organisation et répartition des ressources techniques, humaines et financières
- Conception et mise en oeuvre de process et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation ou des directions opérationnelles
- Définition et mise en place des procédures de gestion administrative et financière et suivi de la comptabilité
- Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales
- Élaboration des indicateurs de suivi
- Mise en oeuvre des solutions numériques nécessaires à la transformation


4- Management des équipes et affirmation du leadership pour faire face à un environnement Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu (VUCA)
- Fédération et pilotage des équipes dans un projet ou contexte de transformation
- Management des équipes et adoption d’une démarche innovante dans les pratiques managériales, organisation du travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs
- Promotion des diversités culturelles et des pratiques inclusives
- Développement de la réflexivité des collaborateurs et des équipes.
- Élaboration et suivi d’indicateurs des parties prenantes.
- Gestion des écarts et mise en oeuvre des actions correctives
- Respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilité sociétale et environnementale

Compétences attestées :

Compétences transversales


- Identifier et évaluer les enjeux technologiques et numériques des entreprises dans l'objectif d'en soutenir la compétitivité en choisissant des stratégies numériques appropriées
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Evaluer la pertinence, la complexité, les questions éthiques et les limites des technologies pour le développement organisationnel et stratégique de l'entreprise
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels pour s'approprier de nouveaux savoirs et compétences afin de résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
- Elaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes, des pratiques pour concevoir et animer des projets de transformation transversaux / complexes au sein de l'organisation et de son écosystème


Compétences spécifiques


- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise
- Développer et mobiliser sa créativité pour mettre en oeuvre des dispositifs d'innovation exploratoire au service de stratégies durables et éthiques
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Modalités d'évaluation :

Une évaluation des compétences est effectuée par le responsable des enseignements ciblés par le bloc et sous différents formats : présentation orales, rapports, notes de synthèse et études de cas.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36565BC01

Evaluer les enjeux technologiques de l'entreprise pour pérenniser la compétitivité des activités et concevoir des stratégies de déploiement des outils numériques

Identifier et évaluer les enjeux technologiques et numériques des entreprises dans l'objectif d'en soutenir la compétitivité en choisissant des stratégies numériques appropriées


Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine


Evaluer la pertinence, la complexité, les questions éthiques et les limites des technologies pour le développement organisationnel et stratégique de l'entreprise

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).


Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

RNCP36565BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés en collaboration avec les partenaires de l'écosystème.

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avantgarde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale


Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ ou à l’interface de plusieurs domaines


Résoudre des problèmes pour développer  de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines


Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux


Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation


Collaborer avec des partenaires scientifiques, institutionnels et industriels pour s'approprier de nouveaux savoirs et compétences afin de résoudre des problèmes stratégiques et organisationnels complexes

Essais et rapports, exercice d’apprentissage des outils et des méthodes


Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).


Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

RNCP36565BC03

Appréhender les spécificités des métiers et le contexte (inter)culturel pour communiquer et co-construire avec les parties prenantes

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation


Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère


Appréhender le contexte global, local et les enjeux interculturels pour communiquer dans l'exercice de ses activités professionnelles

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).

Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

RNCP36565BC04

Elaborer et animer un processus de transformation des activités et des pratiques de l'entreprise

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe


Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif


Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité


Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale


Elaborer et promouvoir une doctrine, des méthodes, des pratiques pour concevoir et animer des projets de transformation transversaux / complexes au sein de l'organisation et de son écosystème

Essais ou rapports, exercice d’apprentissage des outils et méthodes


Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).


Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

RNCP36565BC05

Elaborer et partager une vision stratégique en management et administration des entreprises et créer des opportunités de création de valeur

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise 

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en oeuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte 


Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise 

Développer et mobiliser sa créativité pour mettre en oeuvre des dispositifs d'innovation exploratoire au service de stratégies durables et éthiques

Essais ou rapports, exercice d’apprentissage des outils et méthodes 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).


Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

 

RNCP36565BC06

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises

Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision et en étant en capacité d’identifier et d’interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion


Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général

 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’étudiant définit individuellement ou en groupe projet un projet de transformation (de l’organisation, de la chaine de valeur, etc…) en définissant une ingénierie et les modalités d’accompagnement et de pilotage mettant à profit les différentes approches et techniques au-delà des modèles normatifs.

RNCP36565BC07

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision 


Auditer, évaluer et analyser les risques associés en intégrant le management des systèmes d’informations dans tous les domaines de gestion de l’organisation et/ou de l’organisation en interaction avec son environnement

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’étudiant définit individuellement ou en groupe projet un projet de transformation (de l’organisation, de la chaine de valeur, etc…) en définissant une ingénierie et les modalités d’accompagnement et de pilotage mettant à profit les différentes approches et techniques au-delà des modèles normatifs.

RNCP36565BC08

Anticiper les évolutions et mettre en oeuvre les normes de qualité et de gouvernance

Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales 

Développer des process, des démarches qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus


Promouvoir de nouvelles approches de gouvernance pour appréhender l'impact des activités de l'entreprise et les questions sociétales (RSE / ESG, diversité, droits humains,équité…)

 

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).


Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

RNCP36565BC09

S'appuyer sur la culture de l'organisation pour fédérer les acteurs et accompagner les transformations

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 

Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles


Documenter et façonner la culture pour créer un environnement favorable au développement organisationnel et aux orientations stratégiques de l'entreprise

 

Rédaction de notes issues de l’environnement professionnel de l’apprenant (vision de son environnement, note stratégique sur les options de développement, perspectives de développement organisationnel, etc…) et d’articles pour démontrer son thought  leadership et sa capacité à expliciter une vision et susciter l’adhésion. L’évaluation est effectuée par le responsable de l’enseignement du bloc de compétences évalué.


Réalisation d’exercices et de mises en situation sur la mise en oeuvre du leadership évalué par le responsable de l’enseignement du bloc de compétences.

RNCP36565BC10

Accompagner les comportements et postures au travail

Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management


Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Cas pratiques : à partir de cas (études de cas, entreprise d’un des apprenants, entreprise visitée durant une semaine résidentielle, etc…), l’apprenant définit individuellement ou en groupe projet une stratégie en utilisant les modèles, méthodologies, concepts et outils dans chaque étape de la réflexion (analyse de l’écosystème et de l’environnement et questionnement, formulation des orientations, explicitation de plans d’actions et feuilles de route, etc…).


Mémoire Capstone : (I) mobiliser la recherche pour approfondir ses connaissances et étudier la question de recherche (II) décliner les compétences acquises dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est acquise par la validation de tous les blocs de compétences identifiés.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs

 

Type d'emplois accessibles :

- Direction générale (directeur d'entreprise, directeur d'entité, directeur de filiale, entrepreneur ...)
- Direction opérationnelle (directeur de programme ou de projet, directeur développement, directeur financier, directeur marketing, directeur des ressources humaines, directeur des opérations, ...)
- Manager d'un centre de profit ou de service.

 

Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X -
Par expérience X

Le jury est composé de 2 membres de l’établissement, le responsable de la certification et le directeur de SKEMA Business School ou son représentant dûment habilité, et de 2 professionnels exerçant une activité en lien avec la certification.

En contrat de professionnalisation X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur. Il se compose d’un président (enseignant –chercheur), d’un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement, du directeur du programme, d’au moins 2 membres du corps professoral.

 

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30/08/2018

Bulletin officiel n°31 du 30/08/2018

15/07/2021

Arrêté du 25/06/2021 publié au Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021 - Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires

NOR : ESRS2119841A

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/executive-mba


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35690 RNCP35690 - DipViGrM - Manager d'Affaires Internationales et de Projets Innovants
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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