L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

Icon formacode

Formacode(s)

12256 : Prospection géologique

12227 : Hydrogéologie

12232 : Géomatique

22254 : BTP conception organisation

12554 : Environnement aménagement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

117 : Sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

12256 : Prospection géologique

12227 : Hydrogéologie

12232 : Géomatique

22254 : BTP conception organisation

12554 : Environnement aménagement

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 UNILASALLE -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

CONTEXTE

L’Institut Polytechnique UniLaSalle propose une formation Grade Licence de Sciences et Ingénierie en Géologie et Environnement pour permettre à de futurs professionnels de répondre, via des entreprises, bureaux d’étude ou établissement publics, à des enjeux majeurs de la société. Ceux-ci concernent l’approvisionnement en ressources (énergies, minerais, eau), ainsi que celui du développement des villes et des voies et réseaux terrestres de communication. Tous ces domaines sont traversés de tendances contradictoires, liées à la fois au besoin de croissance mais aussi aux besoins d’un développement durable et respectueux du milieu naturel, dont, en dernière instance, l’homme dépend de façon critique.

La stratégie de l’école est de renforcer son implication sur une formation supérieure spécifique dans ce domaine du fait de la demande des entreprises. De fait, le professionnel issu de cette formation Bachelor est considéré comme le “maillon manquant” dans leur organisation marquée par de forts besoins opérationnels. Ce maillon est celui du collaborateur capable de faire le lien entre les éléments les plus concrets et fondamentaux des métiers géoscientifiques (sur le terrain, en laboratoire, etc.) et ceux de conception et de pilotage des projets propres à l’ingénieur. Les besoins sont particulièrement prononcés en France (métropole et outremer) mais aussi à l’international.  Une caractéristique de cette formation est d’être généraliste, c’est à dire qu’il ouvre à tous les domaines d’application des géosciences. Cette caractéristique permet aux diplômés de passer d’un domaine à l’autre (BTP, Mines et carrières, Nouvelles énergies, Décontamination des sites, hydrogéologie, Géomatique...) et leur permet donc de faire face au fluctuation du marché de l’emploi dans ces différents secteurs au niveau mondial et de son effet en France en particulier.

OBJECTIFS

Un exercice professionnel de qualité des fonctions ainsi décrites, demande :

  • une compréhension globale et approfondie des tenants et aboutissants techniques des secteurs-métiers auxquels il peut se destiner,
  • une capacité à mener à bien divers types d’essais de laboratoire (géomécaniques, géochimiques, pétrographiques...)  et in situ(forage, prospection géophysique de subsurface, piézométrie...),
  • une culture géologique étendue (notamment via son vocabulaire et son volet naturaliste),
  • une aisance dans les logiciels de leur métier (Tableurs, Bases de données, Systèmes d’Information Géographique…),
  • enfin une pratique et des convictions en Santé-Sécurité, enjeu central dans les engagements opérationnels.

ce que certifie le diplôme acquis après une formation très polyvalente, qui met l’accent sur la pratique et le développement de compétences professionnelles dès le début des études pour une meilleure assimilation ou la validation active des compétences correspondantes chez les candidats à la VAE.. Cette méthode permet aux apprenants de maîtriser et pas seulement d’utiliser des outils et méthodes propres aux domaines des géosciences appliquées.

Activités visées :

Les activités visées répondent à plusieurs types de mission :

1- Des missions d’étude ou d’exploration (“métiers amont”)

  • Réaliser ou encadrer les activités de production de données au service des projets ;
  • Analyser des données, les mettre en forme, fournir une interprétation ;
  • Evaluer les sources d’erreurs, repérer les valeurs aberrantes exprimer l’incertitude sur les résultats ;
  • Rédiger des procès-verbaux d’essai clairs et synthétiques
  • Garantir le respect des engagements contractuels ;
  • S’assurer de la tenue du planning ;
  • Participer à la veille normative et réglementaire ;
  • Assurer la maintenance et le renouvellement du matériel.

2- Des missions d’encadrement et suivi de Travaux et de Production (“métiers aval”)

  • Encadrer et manager des équipes ;
  • Planifier les tâches ;
  • Garantir le respect des engagements contractuels ;
  • S’assurer de la tenue du planning ;
  • Être garant du bon fonctionnement du site / de l’installation ;
  • Assurer un appui technique et le dialogue avec la sous-traitance spécialisée ;
  • Prendre en charge l’analyse de risques et la mise en place des solutions correctives.

3- Des missions de prestations spécifiques (“métiers transverses”)

  • Spécialités : Géophysique, Numérique, Instrumentation.
  • Assurer des missions de prestation de service dans le respect des coûts et délais ;
  • Clarifier le besoin du client, les contraintes associées, et proposer l’approche la plus adaptée ;
  • Planifier les tâches ;
  • Rédiger des comptes-rendus de mission factuels ;
  • Assurer la veille sur les avancées du domaine en termes d’outillage/appareillage ainsi que le renouvellement du parc matériel ou logiciel.

 

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 groupes :

Acquisition des connaissances et compétences scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre

C1. Mobiliser les bases des sciences fondamentales (mathématiques, chimie, physique…) des matériaux et des formations géologiques, équipements, outils   applicables, des   technologies   et   processus   techniques indispensables à la résolution d'un problème en géosciences ;

C2. Choisir et de mettre en œuvre des protocoles analytiques en lien avec les géosciences ; Sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; Identifier et tenir compte des contraintes non techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité́, environnementales, économiques et industrielles) ;

C3. Contribuer à l’élaboration et au développement de missions en géosciences, en respectant des contraintes imposées en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) ;

C4. Savoir mener des recherches et études contradictoires auprès de sources fiables et vérifiées, afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans le domaine de géosciences ;

C5. Analyser et interpréter des données expérimentales ou statistiques permettant d’interpréter les données et tirer des conclusions dans les domaines des géosciences ;

C6. Identifier et participer à la résolution de problèmes complexes, gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences ;

Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société 

C7. Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie en géosciences ;

C8. Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et proposer des leviers d'actions pour les relever ;

C9. Consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité́ dans le domaine des géosciences appliquées ;

C10. Recueillir et interpréter des données pertinentes et appréhender la complexité ́dans le domaine des géosciences, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants ;

Prise en compte des dimensions organisationnelles, personnelles, et culturelles

C11. Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté ́des ingénieurs géologues et la société ́en général ;

C12. Développer, mener et gérer des projets dans les domaines des géosciences au sein d'une équipe dans un contexte national ou international, en collaboration avec des parties prenantes ;

C13. Initier et porter des projets entrepreneuriaux et innovants dans les domaines des géosciences ;

C14. Mettre en place une veille et restituer fidèlement des informations dans les domaines des géosciences de manière synthétique et opérationnelle.  S'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations se font sous forme d'écrits individuels, d'exposés ou soutenance, de comptes rendus de travaux pratiques, ainsi que sous la forme de dossiers ou de projets en équipe avec rapport et soutenance. 

Pour le niveau en anglais, il doit être attesté par une certification externe de type TOEIC/TOEFL ou équivalent.

Des adaptations sont mises en place pour les personnes en situation de handicap.

RNCP36566BC01 - Etablir une diagnose géologique et géoenvironnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer et décrire les objets et processus géologiques et environnementaux selon une démarche scientifique.

Caractériser, identifier et classer les minéraux, matériaux et formations géologiques selon des critères qualitatifs et quantitatifs à l’aide des différents outils et technologies disponibles.

Identifier et caractériser une anomalie ou pollution d’origine anthropique, dans les sols et sous-sols, selon les normes et réglementations en vigueur.

Se référer aux processus physico-chimiques et biologiques pour déduire l’histoire de la Terre et l’évolution de la vie.

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, de camps de terrain, avec valorisation sous forme de rapport.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de travaux pratique et de stages de terrain.

 

RNCP36566BC02 - Maîtriser les techniques d'installation d'appareils de mesures, d’acquisition de données et d'échantillonnage dans les domaines des géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation géologique ou environnementale pour choisir les outils et instruments nécessaires.

Installer, tester et calibrer les appareils et instruments de mesure utiliser en géosciences.

Collecter des données géoscientifiques (géologique, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques…) en utilisant des techniques appropriées sur le terrain ou en laboratoire.

Pratiquer un échantillonnage respectant les normes, codes et réglementation en vigueur.

 

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, de camps de terrain, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les compétences seront particulièrement évaluées par le biais de projets appliqués, d’études de cas et de mises en situation professionnelle permettant l’évaluation du choix de la technique d’installation et d’échantillonnage dans le respect des procédures et des fiches techniques.

 

 

RNCP36566BC03 - Connaitre les techniques de traitement des données et savoir les appliquer aux domaines des géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traiter les données géologiques en utilisant des techniques et logiciels appropriés, tenant compte des nouvelles idées et évolutions techniques aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire.

Créer, implémenter, sauvegarder, sécuriser et archiver les bases de données et documents géologiques.

 

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de veille documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, de camps de terrain, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués seront l’occasion d’évaluer la pertinence du choix des outils et des méthodes techniques et scientifiques.

 

 

RNCP36566BC04 - Interpréter les données issues d’études géologiques ou géoenvironnementales et participer à l’élaboration de solution innovante ou selon les règles de l’art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Hiérarchiser l’ensemble des données acquises (travaux antérieurs et données collectées) et intégrer les nouvelles connaissances scientifiques et techniques pour les adapter à la nature et au temps disponible pour résoudre un problème géologique, ou gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans le domaine des géosciences.

Elaborer un modèle 3D du sol ou sous-sol à une échelle adaptée au problème et le représenter en carte (projection 2D) ou en bloc 3D.

Proposer un ou des scénarios d’évolution spatio-temporelle en lien avec le problème posé (exemple : pollution d’un sol ou d’une eau ; risques d’effondrement, d’inondation, de séisme, d’érosion du littoral ; changements climatiques…)

Concevoir une solution, soit innovante soit selon les règles de l’art, prenant en compte les enjeux économiques, industriels et commerciaux de l’entreprise ainsi que les contraintes non techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux).

Participer à la résolution de problèmes dans le domaine des géosciences en s’appuyant sur un argumentaire technique, réglementaire et économique.

Ces compétences seront validées au travers d’écrits individuels, de comptes rendus, de synthèse documentaire, d’étude de cas, de projets appliqués, de camps de terrain, d’expérience en milieu professionnel, avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués, les camps de terrain et les expériences professionnelles seront l’occasion d’évaluer la capacité à comprendre une problématique et à trouver des solutions innovantes en interprétant des données.

RNCP36566BC05 - Communiquer et mettre en œuvre les solutions ou les adapter en temps réel, dans le domaine des Géosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer des informations, concepts, problèmes et solutions, à l’écrit ou à l’oral, de manière adéquate avec la communauté ́des ingénieurs et la société ́en général.

Travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à ̀collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs.

Mettre en œuvre les activités planifiées et adapter en temps réel la solution retenue lors de projets professionnels complexes dans le domaine des géosciences, en assumant la responsabilité de ses décisions.

Produire un argumentaire sur la base d’analyse étayées et argumentées pour mettre en œuvre une politique du changement via des projets innovants

Mettre en place un veille technique et réglementaire et adapter ses pratiques et celles de l’organisation aux évolutions.

Conduire des projets en équipe et mobiliser les parties prenantes internes à l’organisation et externes.

Identifier les défis économiques, organisationnels et de gestion d'une organisation et l’accompagner dans la gestion des changements de process, de marchés ou de comportement.

 

 

Ces compétences seront validées au travers de projets appliqués, des camps de terrains, d’expérience en milieu professionnel avec valorisation sous forme de rapport et/ou soutenance.

Plus spécifiquement pour ce bloc, les projets appliqués, les camps de terrain et les expériences professionnelles seront l’occasion d’évaluer la capacité à collaborer au sein d’une équipe, à présenter techniquement des solutions à des clients ou à des prospects, que ce soit à l’oral ou par le biais de fiches techniques simplifiées, de cartes ou de rapport.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, il est nécessaire de valider :

1. les cinq blocs des compétences présentés dans la rubrique suivante ;

2. une période d'expérience professionnelle en entreprise ou équivalent d'un minimum de 22 semaines, soit sous la forme de stage, soit sous la forme d'un contrat de travail (apprentissage, etc.) ;

3. un mémoire de fin d'étude avec soutenance.

Secteurs d’activités :

Les apprenants diplômés pourront être employés dans les domaines suivants de la Géologie et de l’Environnement :

  • Principalement dans le domaine de l'aménagement et environnement
  • dans le domaine des ressources minérales et énergétique 
  • dans les domaines  du service

 

 

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien / Technicienne géologue
  • Technicien / Technicienne géologue d'études
  • Technicien / Technicienne géologue de sonde
  • Technicien / Technicienne géologue de terrain
  • Technicien / Technicienne géologue en laboratoire
  • Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
  • Chef d'exploitation de carrière
  • Technicien / Technicienne d'exploitation de gisement
  • Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
  • Technicien / Technicienne Systèmes d'Information Géographique - SIG

Code(s) ROME :

  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • M1808 - Information géographique
  • F1105 - Études géologiques
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

Références juridiques des règlementations d’activité :

RAS

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La première année du cursus est accessible de plein droit, sous condition de validation du diplôme requis, aux bacheliers issus :

  • Du bac général ayant suivi des enseignements de spécialité scientifiques en première et terminale.
  • Des bacs technologiques STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

L’accès est également possible pour tout autre bachelier ou professionnel au cas par cas.

Les admissions sont portées par UniLaSalle, établissement d’inscription. Le recrutement sera réalisé par le biais du portail Parcoursup, hors candidats internationaux. L’examen du dossier permet de s’assurer du niveau de compétences attendus, sur base des résultats et des commentaires des enseignants. Les élèves retenus seront convoqués pour un entretien, destiné à apprécier la personnalité, la motivation et les projets du candidat, et mené à l’aide d’une grille d’entretien avec des critères fixés. Au cours de cet entretien il est vérifié la compatibilité du profil personnel de l’étudiant avec l’architecture du diplôme. Le classement des candidats sur la base du dossier (50%) et de l’entretien (50%) permet d’établir la liste principale d’admissibilité pour Parcoursup.

L’admission sur titre en 2ème année est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé une ou plusieurs années d’enseignement supérieur. Les diplômes principalement visés seront :

  • BTS : métiers de l’eau, génie civil, géomètre topographe, hydraulique
  • DUT/BUT Génie civil.
  • Licence 1 de domaines scientifiques

L’admission sur titre en 3ème année est possible pour les titulaires d’un Diplôme de l'Enseignement Supérieur ou les candidats ayant validé une ou plusieurs années d’enseignement supérieur. Les diplômes principalement visés seront :

  • BTS : géologie
  • Licence 2 en géologie ou sciences de la vie et de la terre

Les dispositions générales d'admission sur titre en 2ème et 3ème année sont identiques à celles des admissions en première année avec les mêmes coefficients, le dossier étant évalué à l’aide d’une grille spécifique. Le Jury d’admission statue et définit la liste principale d’admissibilité, et le cas échéant la liste complémentaire.

Les demandes d'équivalence de semestres (ECTS) ou d'autres Diplômes, obtenus à l'étranger ou issus de formations spécifiques, sont soumises à la validation du Jury de validation d’équivalence. Ce dernier décide de la recevabilité de la demande et, le cas échéant, de la mise à niveau requise en cas d'admission. Le jury de validation d’équivalence a pour raison d’être de valider des équivalences ECTS et prérequis pour les candidatures parallèles sur titre ayant une origine spécifique (étudiants étrangers, élèves ingénieurs…). Les candidatures soumises à ce jury d’équivalence doivent comporter une lettre de demande d’équivalence, mentionnant la moyenne générale de l’année (affectée des coefficients adaptés) et le nombre d’ECTS validés. Les bulletins de notes reprenant l’ensemble de ces informations doivent être joints. Ils doivent être traduits et certifiés dans le cas des étudiants étrangers. Le Jury de Validation d’équivalence statuera une fois par an avant les dernières réponses d’admissibilité aux candidats parallèles, c’est-à-dire début juillet 

La Formation Continue est ouverte aux personnes de plus de 25 ans ou titulaires d’une qualification professionnelle, salariés ou demandeurs d’emploi. Ainsi, tout adulte ayant quitté le système scolaire, ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle, peut candidater. Le Jury sera vigilant sur l’adéquation entre le profil des candidats (études, parcours…) et l’année du cursus souhaitée. Les candidats suivront l’ensemble des activités d’enseignement et l’organisation générale est donc la même que pour les étudiants en formation initiale. La formation continue peut toutefois générer des spécificités sur certaines activités particulières du cursus, comme les activités de terrain ou les stages en entreprise. 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) se base sur le référentiel de compétences (fiche RNCP). Le Jury d’admission en Validation des Acquis de l’Expérience se réunit lorsque des personnes engagées dans la vie active candidatent dans le cadre de la procédure de VAE tel que décrit dans le règlement. Les membres du jury de VAE sont nommés par le Directeur Général en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat.

Le jury d’admission établit la liste des candidats admis en 1ière année comme en 2ème ou 3ème année, sous condition d’obtention du diplôme requis et production du justificatif et la liste complémentaire ainsi que la liste des candidats non acceptés. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Ce jury est constitué par :

  • Un professeur des universités,
  • Un représentant du Rectorat,
  • Le Directeur Général ou son représentant,
  • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
  • Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant),
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant),
  • Le Directeur Aux Études (enseignant),
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • Les Responsables pédagogiques (tous enseignants),
  • Un coordinateur des Langues,
  • Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni,
  • Un représentant de la mission handicap

 

 

 

En contrat d’apprentissage X

Ce jury est constitué par :

  • Un professeur des universités,
  • Un représentant du Rectorat,
  • Le Directeur Général ou son représentant,
  • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
  • Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant),
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant),
  • Le Directeur Aux Études (enseignant),
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • Les Responsables pédagogiques (tous enseignants),
  • Un coordinateur des Langues,
  • Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni,
  • Un représentant de la mission handicap

 

 

Après un parcours de formation continue X

Le Jury de certification est constitué des membres suivants :

  • le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités,
  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement,
  • le(s) Directeur(s) de formation,
  • le Responsable de la Formation de Bachelor,
  • le Directeur Aux Études,
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
  • un étudiant,
  • le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • les Responsables pédagogiques, un coordinateur des Langues,
  • un représentant de la mission handicap
  • au moins deux représentants du monde de l’entreprise, Alumni ou non

 

En contrat de professionnalisation X

Le Jury de certification est constitué des membres suivants :

  • le représentant du Ministère de tutelle si requis, ou un professeur des universités,
  • le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement,
  • le(s) Directeur(s) de formation,
  • le Responsable de la Formation de Bachelor,
  • le Directeur Aux Études,
  • le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
  • un étudiant,
  • le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • les Responsables pédagogiques, un coordinateur des Langues,
  • un représentant de la mission handicap
  • au moins deux représentants du monde de l’entreprise, Alumni ou non
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Ce jury est constitué par :

  • Un professeur des universités,
  • Un représentant du Rectorat,
  • Le Directeur Général ou son représentant,
  • La Direction de l’Enseignement et des Formations ou son représentant,
  • Le(s) Directeur(s) de formation (enseignant),
  • Le Responsable de la Formation de Bachelor (enseignant),
  • Le Directeur Aux Études (enseignant),
  • Le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante,
  • Le Directeur de la formation par Apprentissage, si nécessaire,
  • Un étudiant, le président, ou son représentant, du bureau des élèves ou de l’association générale des élèves,
  • Les Responsables pédagogiques (tous enseignants),
  • Un coordinateur des Langues,
  • Deux représentants du monde de l’entreprise dont Alumni,
  • Un représentant de la mission handicap

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.unilasalle.fr/formations/bachelor-en-geologie

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-04-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15620 DIPLOVIS - Technicien Supérieur Professionnel en Géologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :